Avant je détestais courir. Maintenant je cours 15km par semaine !

| 17 commentaires | 12

avant-je-detestais-courir-maintenant-je-cours-15km-par-semaine-19032970

La toute première fois que j’ai commencé à courir, c’était en août 2012. J’avais 21 ans, et je détestais courir. J’avais horreur de ça, vraiment. Pourquoi ?

  • Parce qu’au bout de 5 minutes j’étais essoufflée comme si je venais de grimper une montagne.
  • Parce que c’est chiant.
  • Parce qu’on s’ennuie, c’est toujours la même chose.
  • Parce que j’ai toujours un point sur le côté et ça me fait hyper mal.
  • Parce que le temps ne passe pas.
  • Parce que je suis vite fatiguée.

Un jour, deux de mes sœurs (18 et 19 ans à l’époque) m’ont « obligée » à venir avec elles. Elles ont toujours été plus sportives que moi, encore maintenant elles font beaucoup de sport. Comme j’avais envie de bouger un peu, je les ai suivies. Je vous promets, on a commencé à courir, et au bout de 7 minutes j’en pouvais plus.

Je me traînais par terre, je voulais fermer les yeux et me coucher, là, au milieu du champ. J’avais l’impression de mourir, que mon coeur allait exploser. Mais malgré ça, elles m’ont prise par le bras et tirée pour que je ne m’arrête pas. On a continué 5 minutes, après je me suis étalée par terre comme une crêpe. On va dire que j’ai couru 15 minutes à l’allure du pas.

Puis deux jours plus tard, on s’y est remises. Cette fois ça allait mieux, j’ai pu faire 15 minutes sans mourir, mais c’était tout de même assez difficile. Et plus les jours suivaient, plus je courais et plus j’arrivais à me dépasser et faire 20 minutes, puis 30, puis 40. Je crois que mon record de l’été 2012 était de 50 minutes, et c’est arrivé qu’une fois (eh oui, j’étais en forme à l’époque, et courir à 2 ou à 3 ça motive plus aussi !)

Image de running, run, and fitness

Avec le froid qui arrivait, j’ai tout laissé tomber. Les étés suivants, soit mes sœurs étaient pas là, soit on partait en vacances, soit je travaillais, donc je n’ai pas pris le temps de reprendre la course à pieds.

Et c’est cette année, en mai 2015 que j’ai décidé de me reprendre en main ! J’étais inspirée par mes collègues, qui partaient courir avant de reprendre le travail et qui mangeaient sainement (plus que moi en tous cas). Les voir partir courir plusieurs fois dans la semaine, ça me motivait de plus en plus à reprendre la course à pieds !

J’ai donc essayé, moi aussi, surtout que vers chez moi il y a 1-2 champs pour courir tranquillement. En mai 2015, j’ai donc repris, et j’ai fait 20 minutes. C’était pas trop mal, pour une première, après 3 ans de pause. Pendant plusieurs semaines, je suis restée à 20 minutes, en courant 2 à 3 fois par semaine. En même temps, courir avec un temps chaud, ça n’aide pas beaucoup.

top body challenge

En août 2015 j’ai commencé le Top Body Challenge, (que j’ai arrêté au bout de 8 semaines, je vous en parle ici). Ce qui implique de la course à pieds 2 fois par semaine, et le temps de course augmentait chaque semaine. Je n’arrivait pas toujours à courir autant que demandait le programme, peut-être à cause de la chaleur de l’été. Bref, toujours est-il que à force de courir 2 à 3 fois par semaine, j’ai de nouveau réussi à atteindre les 30 minutes de course. De septembre à octobre je courais encore 40 minutes maximum.

Ah il faut dire que pendant tout ce temps je découvrais gentiment de nouveaux endroits et parcours pour courir. Il y a une forêt derrière chez moi (ça fait un peu plus d’un an que j’habite ici) et c’est en courant que je l’ai découverte ! Et je peux vous garantir que plus vous découvrez de nouveaux chemins en courant, plus vous arrivez à courir longtemps, car vous vous ennuyez moins du coup et ça fait passer le temps ! 🙂

Image de fitness, fit, and water

L’important, c’est d’être régulier, de courir au moins deux fois dans la semaine. Même si c’est juste 20 minutes. Plus les semaines passent, plus vous vous améliorez. Une bonne tenue, des chaussures confortables, une playlist de musiques bien rythmées et motivantes, un bon échauffement et c’est parti ! Et avec l’application Running de Nike vous saurez aussi combien de km vous courez 🙂

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 15 novembre 2015, dans une semaine j’ai 25 ans et pour la première fois de ma vie, je me suis inscrite à ma première course officielle, que j’ai réalisée hier soir ! #NightRun J’ai eu un score de 1h06min de course pour 10km ! Je suis super contente ! 😀

Je cours 2 à 3 fois par semaine, et cela fait moins d’un mois que j’ai réussi à atteindre les 10km dans la course à pieds, et ce n’est que dimanche passé que je me suis inscrite pour la course officielle.

C’est pour moi une chose incroyable, car il y a 3 ans je ne dépassais pas les 10 minutes de course, et maintenant je suis fière de dire que je cours environ 15km par semaine et J’ADORE ça !! 😀

Sans titre

[EDIT : cet article a été publié le 15.11.15. Le 30.10.16, soit moins d’un an plus tard, je venais de courir mon premier semi-marathon ! Je vous en parlais dans cet article]

Et vous, des coureuses par ici ? Vous aimez courir ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

12
Myrtilla

17 réponses à “Avant je détestais courir. Maintenant je cours 15km par semaine !

  1. J’aimerais beaucoup me mettre à la course à pied, mais je n’arrive pas à me motiver toute seule, car personne ne veut venir avec moi. De plus j’ai un horaire de cours hyper chargé :/
    Mon horaire devrait s’alléger en début d’année, j’espère vraiment réussir à me motiver et courir ^^
    En tout cas bravo à toi pour ta course! 😀
    Bisous 🙂

    1. Je peux comprendre ! Des fois c’est un peu pénible de courir seule, on s’ennuie vite et on peut parfois manquer de motivation. Mais au final l’avantage d’être seule, c’est que tu peux y aller vraiment quand tu veux toi et aller à ton rythme ! En tous cas j’espère pour toi que tu réussiras à commencer à courir ! Au début commence avec 15 minutes, augmente que quand tu t’y sens prête ! 🙂
      Merci !! 😀 bisous !

  2. Je t’admire ! je ne cours pas régulièrement car pour que je sois motivée, il me faut du soleil et du temps… Ce n’est plus le cas en ce moment. Je me sens mal, car je sens que j’ai besoin de faire du sport, mais je manque cruellement de temps… Tu as raison peut être que je devrai recommencer en faisant seulement 20 minue mais régulièrement. (j’ai pour habitude de courir minimum 45/50minutes, je vais à mon rythme, donc c’est vraiment faisable). Bravo pour ta course !! Encore une fois si je suis motivée, j’aimerai faire le semi de disney l’année pro !

    Bisous !

    1. Merci ! 😀 oui, c’est sûr que le soleil motive bien !! Je t’avoue que des fois je me demande ce qui se passe dans ma tête, quand je vais courir alors qu’il y a du brouillard et il fait froid… mais au final qu’est-ce que ça fait du bien de rentrer et se prendre une douche bien chaude ! 🙂
      Pour le temps, tu pourrais commencer à courir déjà le weekend sinon ? ça peut être pas mal pour commencer ! 🙂 ou si tu peux pas courir à l’extérieur, il y a les salles de sport, mais bon, c’est pas pareil je trouve.
      La semi de Disney ? Tu peux courir dans le parc de Disneyland ?? Trop bien *-* (si c’est ça ^^)
      Bisous et bon courage !! 😀

  3. Whoooo! Je me reconnais bien dans ce que tu dis au début de l’article, sauf que je suis beaucoup plus lourde et donc moins endurante. J’ai commencé le régime et en ce moment, c’est le relachement… mais quand j’aurais plus perdu et que je me sentirais mieux (j’ai déjà noté que j’étais plus endurante) je pense me mettre au vélo ou à courir. ^^ En tout cas, pour moi, 15km, ça me semble trèèèès loin et énorme!
    Bises!!<3

    1. Dans ce cas tu pourrais en effet commencer avec le vélo (par exemple dans les champs, s’il y en a près de chez toi) ! ça te permets de faire plus de km au début et de faire de l’exercice ! Je pense que je préfère quand même pédaler plutôt que courir, ça fatigue moins (sauf pour les montées, mais c’est pareil pour la course ^^). En tous cas c’est chouette que tu voies des améliorations !! Je ne peux que t’encourager à continuer, tu verras, ça ne sera que bénéfique !! 😀
      Quand je dis 15km, c’est cumulé hein, pas tout d’un seul coup ^^ (par exemple 10 un jour et 5 un autre jour, ou 8 et 7, etc 😉 )
      Bonne continuation !! 😀 ♥

      1. Oui, je préfère aussi pédaler, mais le problème c’est que sur Pontoise, je suis en ville et dans le sud, on est sur une coline (ou il n’y a pas de plat du tout…) donc ça freine un peu. Il faudra que j’arrive à sortir les mecs. Ça motive plus quand il y a quelqu’un avec soi !
        Ahah, je me doute que c’est cumulé, même si je sais que tu arriveras un jour a le faire en une journée, mais j’avais compris que c’était par semaine quoi (je m’emmêêêêle!)

  4. félicitations!
    Je me reconnait dans ce parcours! Je détestais comme toi et puis je m’y suis mise l’année dernière…j’en suis à 5km max! C’est pas toujours facile donc je tourne plutôt autour de 3/4 km.

  5. Coucou !!
    Comme tu le sais, j’ai également fait ma première course à pied en compétition dimanche matin ! Je ne cours que depuis 1 mois et demi environ et je t’avoue que 10 kms c ‘est encore beaucoup trop dur pour moi. J’ai déjà énormément peiné pour 5kms, je me suis même arrêtée plusieurs fois… le corps, le souffle, tout allait bien sauf l’envie  » pourquoi je m’inflige ça, je vois même pas la ligne d’arrivée !!!! » Mais j’ai fini quand même parce que c’était mon unique but ! Je me suis dépassée !
    J’ai hâte de recommencer mais bon sang j’ai souffert !
    Des bisous !
    Mathilde

    1. Coucou !! Ouiii bravo à toi aussi !! 🙂 c’est vachement bien de courir 5km après un mois de course !
      Ahaha moi aussi je me disais ça lors des 10km xD le pire c’est que pour nous il y avait une boucle de 5km, et on devait la faire deux fois du coup. Et le plus horrible dans tout ça, c’est qu’après 15 minutes de course, il y avait déjà un mec (celui qui a gagné) qui revenait déjà en sens inverse :O bref, sur le moment le plus difficile j’ai trouvé que c’était les 30 premières minutes. Une fois passé ce cap, ça va 🙂 Tu verras 😉
      Courage en tous cas, à force de courir, les 5km c’est « un jeu d’enfants » !! 🙂 bisous !

  6. Bravo pour ta course et ta progression!
    Moi j’adore courir quand je suis avec quelqu’un, je sais que je peux faire au moins 5 km mais toute seule impossible je m’ennuie trop! Quel est ton secret? 🙂

  7. Wow! Bravo! Mon père est un mordu de course (un drogué devrais-je dire!!!), et je l’envie beaucoup! mais je n’ai pas vraiment le temps… Je ne suis pas assez efficace! Et je traîne aussi beaucoup de temps sur les réseaux… Quelle est ta principale motivation? Je viens de découvrir ton blog j’aime beaucoup ce que tu fais!! Gros bisous et encore bravo!!

    1. Merci Noémie ! 🙂
      Le temps se trouve… en été je cours souvent entre 5h45 et 7h car après il fait trop chaud, par exemple 😉 (j’adore courir avec le lever du soleil et l’air frais !)
      Ma principale motivation ? Ca brûle beaucoup de calories, c’est pratique lorsqu’on souhaite perdre du poids ! Sans oublier d’avoir une alimentation saine à côté et faire également un peu de renforcement musculaire 🙂
      Et aussi ça me permets de me défouler 🙂 puis bon, je suis en manque si je cours pas ^^
      Merci beaucoup, ça me fait plaisir !! 😀 N’hésites pas à t’abonner à la newsletter ou à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucun article 😀
      Encore merci !! 😀 Bon weekend, bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *