Avoir un blog, ça veut dire quoi exactement ?

| 46 commentaires | 22

On se retrouve aujourd’hui avec un article un peu spécial, puisque je vais vous parler des coulisses d’une blogueuse. L’idée ne vient pas de moi, mais c’est tout simplement le thème du mois d’avril du rendez-vous« L’Envers du Décor » dans lequel je fais partie, qui a été créé par Virginie du blog Sur Un Petit Nuage.

Pour celles qui ne le connaîtraient pas, L’Envers du Décor est un rendez-vous mensuel entre blogueuses et blogueurs, dans le but de faire découvrir les coulisses des blogs aux lecteurs. Si vous souhaitez faire partie du groupe, je vous laisse aller lire avant tout l’article de Virginie, qu’il faut lire impérativement !


Le thème de ce mois était plutôt vaste, j’ai vu plusieurs blogueuses l’interpréter de différentes manières très intéressantes :

ÊTRE BLOGUEUSE.

Cela m’a beaucoup inspiré et j’ai décidé de parler de vous parler en détails de ce que ça veut dire avoir un blog !


« Donc, être blogueuse ça veut dire recevoir des produits et en parler sur son blog, n’est-ce pas ? », diront certaines.

« Quoi ? Toi t’as un blog beauté ? Pourtant t’es pas superficielle », m’a-t-on dit un jour.

« Ah ok… j’imagine que ça te prends du temps ! ». Eh oui, toi t’as vu juste par contre 🙂

J’hésitais à vous faire un article avec 15 paragraphes de pavé, ou bien juste une liste. J’étais partie sur une liste toute simple, mais finalement ça c’est un peu transformé en roman sur le blogging, oups !

Je tiens à préciser que tout ce qui suit se réfère surtout aux dites « blogueuses beauté », mais je pense que la plupart des points peuvent aussi être adaptés pour tous les autres blogs !

Préparez du pop-corn, et c’est parti ! 😉

Alors, qu’est-ce qu’être une blogueuse ?

Définition de blogueuse : Sur Internet, celle qui tient un blog, sorte de carnet de bord dans lequel il exprime ses points de vue, ouvrant son espace aux réponses d’internautes. (Source)

Oui, mais encore ? Là je vais partager mon expérience personnelle, après 3 ans et demi de blogging. Je ne parle pas au nom de toutes les blogueuses, d’ailleurs il se peut que j’aie oublié certains points, ou que d’autres blogueuses ne se retrouvent pas dans mes points 🙂

Être blogueuse ou avoir un blog c’est… :

Chercher/avoir des idées d’articles.

Un blog vide ça le fait pas du tout, on est d’accord ! Personnellement j’ai choisi d’avoir du contenu régulier, entre 3 et 5 fois par semaine. Il y a des semaines où je pourrais publier des articles tous les jours, et des semaines où je n’y arrive pas, car j’ai d’autres choses au programme, des soirées entre copines, repas de famille… du coup le blog passe en deuxième, et je peux aussi publier juste un ou deux articles.

Mais c’est vrai que je pense presque tous les jours aux articles que je veux publier sur mon blog 🙂

Ecrire des articles

Eh oui, une fois qu’on a l’idée, il faut la mettre par écrit ! Certaines passent par la case brouillon sur un cahier, par exemple. Personnellement je vais sur WordPress, je clique sur « créer un nouvel article », et je commence à écrire. Un article tout simple peut me prendre 2h, comme 6h ou plusieurs jours d’écriture). Il m’arrive régulièrement de créer un nouvel article, d’écrire juste le titre pour garder l’idée, puis de le laisser là dans les brouillons durant plusieurs semaines.

A ce jour le blog regroupe plus de 530 articles (et 21 brouillons ^^) !

Faire des photos pour illustrer l’article.

J’en ai déjà énormément parlé en long et en large dans cet article : « Tout sur mes photos ! (appareil photo, fonds, retouches, sites de montage…) », donc si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à le consulter, il est tout récent en plus 🙂

Mais pour « résumer », prendre des photos c’est toute une organisation ! Il faut :

  • Préparer le fond des photos.
  • Préparer le matériel pour prendre des photos.
  • Transférer les photos de l’appareil photo à l’ordinateur. Perso je classe également mes photos par dossiers, pour m’y retrouver.
  • Retoucher certaines photos (luminosité, rognage etc.)
  • Faire éventuellement des collages entre plusieurs photos, rajouter des écritures…

Une fois que les photos sont prises et rajoutées dans l’article, généralement :

  • Je relis l’article, puis je le publie sur le blog.

Publier des articles et les relayer sur les réseaux sociaux

Alors oui, ça paraît tout simple vu comme ça, appuyer juste sur le bouton « publier ». Mais il ne faut pas oublier tout ce qu’il y a à faire après ! Une fois que mon article est publié, je publie une photo sur Instagram, pour avertir les personnes qui me suivent sur ce réseau, qu’un article est publié.  Je fais la même chose sur ma page Facebook et sur Twitter.

Ok j’avoue que je triche un peu pour ces deux derniers réseaux sociaux. J’utilise le site Hootsuite, qui me permet de relayer automatiquement mes articles peu après leur publication (un peu comme fait Hellocoton). Cela m’est très pratique lorsque je ne suis pas chez moi ou libre pour le faire, mais c’est vrai que j’aime moins ce côté automatique, si j’étais chez moi à chaque fois que je publiais un article, je le ferai moi directement. Mais après j’oublie ahaha

Gérer les réseaux sociaux.

Personnellement avant d’ouvrir un blog, j’étais à peine sur Facebook, que j’avais ouvert quand j’avais 17 ans parce que tout le monde l’avait. À la base ça m’intéressait même pas spécialement, mais que voulez-vous, à 17 ans on est un peu des moutons (et pas qu’à 17 ans).

Bref, une fois que j’avais ouvert le blog, j’avais ni une page Facebook, ni Instagram, ni Twitter. J’ai attendu un an avant de me lancer et « faire comme tout le monde ». Donc un an après le blog était présent sur tous les réseaux sociaux principaux, et je dois dire que j’aurais dû le faire avant ! 🙂

Gérer un réseau social, ça ne veut pas juste dire « checker son fil d’actu deux fois par jour ». Cela veut dire aussi :

  • Poster des photos ou statuts.
  • Répondre aux commentaires.
  • Répondre aux messages privés.
  • Faire des Stories sur Instagram 😛
  • Retwetter des tweets intéressants sur Twitter (et par la même occasion, apprendre le langage Twitter ^^)
  • Puis bon, regarder aussi son fil d’actualité ! 😉

Répondre aux commentaires sur le blog

Il y a des blogueuses, connues ou pas connues, qui ne répondent JAMAIS aux commentaires que les lecteurs laissent sur le blog. Franchement je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi. Les gens prennent le temps de donner leur avis, laisser un commentaire, pour moi le minimum c’est un « merci » ou d’y répondre, tout simplement !

Du coup oui, je réponds à vos commentaires, car ça me fait hyper plaisir d’en avoir et d’y répondre ! J’essaie d’y répondre le jour même ou le lendemain, comme ça c’est fait et ça s’accumule pas avec les articles suivants. Mais si j’y arrive pas, dans la semaine j’ai quand même répondu à tout. Pour moi c’est vraiment un des meilleurs moyens pour parler avec vous, savoir ce que vous en pensez sur tel ou tel produit, savoir si l’article vous a plu, etc. Et même si ça prends toujours un certain temps, je vous réponds TOUJOURS avec plaisir, même sur les anciens articles 🙂 (je reçois des emails à chacun de vos commentaires, donc j’en loupe aucun ! 🙂 )

Répondre aux emails

Durant la première année de mon blog je ne faisais aucun partenariat. Pas que j’en voulais pas, mais j’en avais pas, tout simplement 🙂 Je pense que c’est en changeant de design que le blog a commencé à évoluer et avoir de plus en plus de lecteurs. Je pense en tous cas 🙂

Bref, si après un an je recevais une demande par mois, en ce moment c’est plutôt 3-5 demandes par semaine. Je n’accepte pas tout, maintenant j’ai appris à faire des choix et à accepter vraiment ce qui me plaît et ce qui pourrait aussi plaire à lire dans un article. Du coup je réponds aux emails que je reçois concernant les demandes de partenariat.

Perdre du temps

Alors ça ça m’est arrivé quand même 2-3 fois, et qu’est-ce que ça m’énerve ! Cela m’est arrivé surtout lorsqu’on me demande si je veux bien collaborer avec eux, et si oui, quels produits de leur site j’aimerais recevoir selon X budget. Alors j’adore ces questions, car ça me permet de choisir des produits que je vais apprécier de base puisque je les ai choisis (à moins que le produit s’avère pas efficace).

Bref, je passe 30-60 minutes dessus, j’envoie ma petite liste, puis je reçois en réponse : « ah désolée on avait pas vu que vous étiez en Suisse… on n’envoie pas en Suisse en fait. Mais on reste disponibles pour une future collaboration ».

C’est ça, mon oeil ! C’est pas écrit assez grand que je vis en Suisse ? –‘ Bref, je déteste perdre du temps de cette manière !

Recevoir des colis à la maison

Alors oui, j’ai dû créer un coin de récupération de carton dans la maison, prêt pour la déchetterie, car ces derniers mois entre mes commandes personnelles et les partenariats, les colis s’accumulent pas mal, pour le plus grand malheur de mon chéri, qui lui aime lorsque la maison est ORDONNÉE !

Mais une fois le colis reçu, ce n’est pas fini ! Je mets les articles de côté, pour les photographier lorsqu’il y aura une bonne luminosité, avant de les utiliser.

Tester les produits qu’on achète ou reçoit, afin d’en parler sur le blog.

Alors oui, c’est la partie sympa ça, surtout lorsqu’il y a du maquillage 😉 Mais c’est vrai qu’autant j’aime beaucoup recevoir des produits gratuitement, autant j’adore acheter moi-même les produits et en parler quand je veux, sans stress, sans obligations, conditions etc 🙂

Garder tous les produits terminés

Ah oui ça c’est si je veux écrire des articles sur les produits terminés 😉 Du coup il y a un coin dans une pièce où je stocke tous les produits que je termine, et la dernière semaine du mois je m’organise pour les prendre en photo et faire un article entre le 28 et le 31 de chaque mois.

Être invitée à des évènements

Cela ne fait pas si longtemps que ça que je suis invitée régulièrement à des évènements, mais lorsque ça m’arrive, je suis toujours super contente, et c’est aussi une manière de revoir des autres copines blogueuses 🙂 En tous cas c’est toujours très intéressant de découvrir les dernières nouveautés des marques !

Gérer le design de son blog.

Bon ok, le mien c’est mon chéri qui le gère, puisque c’est son métier et qu’il est très gentil, mais moi je m’occupe des catégories, et de les mettre à jour. Je m’occupe aussi d’autres choses, comme les pages « à propos », « partenariats », « blogroll et shopping », etc etc. Oui, c’est une partie qui prends peu de temps, après c’est important de les tenir à jour régulièrement !

Regarder les statistiques.

Certaines ne le font pas, d’autres y sont plusieurs fois par jour. Perso j’aime les regarder le soir, car cela me permets de savoir :

  1. Quels sont les articles qui sont le plus lus ?
  2. Quel type d’article vous plaît le plus ou le moins ?
  3. Avec quelles recherchent les gens arrivent sur mon blog ?
  4. De quel pays viennent mes lecteurs ?

Bref, tout plein de choses intéressantes ! 🙂

Etc. !

Il y a sûrement plein d’autres choses auxquelles je n’ai pas pensé ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et qu’est-ce que vous auriez rajouté comme point ! 🙂

Tout cela vous paraît peu ? Beaucoup ? Faisable ?

Rajoutez un travail. Les études. Parfois des enfants. Les sorties entre amis, repas de famille, moments en amoureux. Le sport, les hobbies, la musique. Le ménage.

Parfois on me demande si j’aimerais bien vivre de mon blog. En faire mon métier, donc. Ma réponse est non. Bon, pour l’instant je ne gagne pas vraiment d’argent avec le blog (sauf quelques centimes par jour avec les pubs, mais c’est pas avec ça que je vais pouvoir vivre, surtout en Suisse ^^), mais si un jour j’en avais l’occasion, je ne voudrais pas.

Pourquoi ? Parce que j’aime mon travail actuel, qui est éducatrice de l’enfance. Cela me permet aussi de sortir, voir du monde, passer des bons moments avec les enfants, faire des sorties et apéros avec les collègues, développer ma créativité dans les activités avec les enfants, faire de nouvelles expériences, faire des ballades avec les enfants, prendre l’air. Et puis bon, je n’ai pas fait 3 ans d’études (plus les études précédentes) pour « rien » ! 😉

Le blog je le tiens avec plaisir, c’est un peu comme un passe-temps, qui finalement a pris pas mal d’ampleur et est devenu plus qu’un passe-temps. C’est comme un deuxième travail, que j’aime, que j’adore, et que je fais gratuitement, sans rien attendre en retour.

Bloguer me prend énormément de temps, cela varie entre 2h et 4h par jour la semaine, et entre 3h et 6h le weekend. Certes, il y a parfois des journées entières où je n’allume pas mon ordinateur, car je fais autre chose, tout simplement. Il y en a qui aiment faire de la cuisine, d’autres de la photographie. D’autres encore aiment les séries, les jeux-vidéos, faire du jardinage, de la danse ou jouer un instrument. Eh ben moi j’aime bloguer ! 🙂

Si je n’avais pas de partenariats (comme durant la première année de mon blog d’ailleurs), je continuerai à écrire sur mon blog, car j’ai toujours aimé écrire et partager. J’aime les interactions entre nous, via les commentaires que vous laissez sur le blog ou sur les réseaux sociaux, car ça me permet de savoir qui me lit, mais aussi si vous avez aimé ce que j’ai écrit, et ce que vous en pensez, car nous n’avons pas toutes le même avis ! 🙂

Donc oui, être blogueuse se résume à pleeeein de choses, et ce n’est pas tout simple. Il faut avoir du temps devant soi et être passionné par ce qu’on fait.

Vous pensiez que c’était quoi, « avoir un blog », vous ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

22
Myrtilla

46 réponses à “Avoir un blog, ça veut dire quoi exactement ?

  1. Coucou, tres chouette article, j’espere que certaines personnes le liront… je n’ai pas de soucis de colis je n’en recois pas mais c’est vrai qu’on ne se rend pas compte du temps que ca prend de faire un blog. Bisous bisous

    1. Coucou Melily ! Merci beaucoup, je suis contente qu’il t’a plu ! Eh oui, bloguer prend plus de temps que l’on pense 🙂
      Merci pour ton commentaire ! Bisous

  2. Coucou ma belle.
    J’ai adoré ton article. C’est tellement ça.
    Moi j’hésite à me refaire un coup des stéréotypes qui m’énervent le plus (j’ai besoin de me défouler la lol) et comment je m’organise maintenant avec mon boulot (haha).

    Je suis toujours contente de voir et lire un article de L’EDD mais le tien me fait encore plus plaisir 🙂 je te suis presque depuis mes débuts. Et c’est toujours un plaisir de voir tes articles
    A très vite Roberta 🙂

    1. Coucou Virginie ! Je prends enfin le temps de te répondre 🙂
      Je suis vraiment contente qu’il t’ait plu ! 😀
      Ahaha je te comprends, ça fait du bien d’écrire pour se défouler 😉
      Oh merci encore ! ça me fait tellement plaisir ce que tu dis ! 😀
      Gros bisous et à bientôt !

  3. Coucou ma belle,
    Voilà un article super, tenir un blog est hyper chronophage et beaucoup ne s’en rendent pas compte j’ai l’impression :/
    Bravo à toi de tenir le rythme en tout cas, je t’envoie de gros bisous 🙂

    1. Hello Serena ! Merci beaucoup ! Oui, bloguer prend vraiment beaucoup temps, moi-même avant de commencer je ne pensais pas que ça m’en prendrait autant !
      Merci ! J’essaie en tous cas, mais je fais beaucoup le matin avant de travailler, et je termine/peaufine tout le soir 🙂
      Bisous !

  4. Très chouette article ! Je n’ai absolument pas un gros blog ou beaucoup de succès (et de toute façon ce n’est pas mon but ^^), mais même comme ça, ça prend beaucoup de temps quand on essaye d’avoir un contenu un peu qualitatif.
    En tout cas je suis ravie que tu te sois lancé dans l’aventure du blogging parce que j’aime beaucoup lire tes articles 🙂
    Bisous

    1. Merci Amélie ! 🙂
      Tout à fait d’accord avec toi ! D’ailleurs j’aime beaucoup tes articles, ils sont très complets et c’est pour ça que j’apprécie énormément te lire ! 🙂
      Merci encore, gros bisous ma belle !

  5. blog très chronophage et aussi addictif
    je m y amuse bcp
    il est encore neuf
    pas de partenariat à ce jour et franchement ça ne me dérange pas
    cela n a rien à voir avec le mon métier
    c est un loisir complémentaire de ma passion no 1 : le VOYAGE

    1. Ah les blogs de voyages… ça fait rêver ! 🙂 Mais c’est aussi plus difficile de décrocher des partenariats dans ce domaine j’imagine.
      Bonne continuation !

  6. Coucou ! Super ton article ! En effet, certains ne se rendent vraiment pas compte de ce que cest de tenir un blog.. et à vrai dire, quand je me suis lancée là dedans, j’y pensais pas non plus.
    Je suis une petite novice mais j’ai déjà eu affaire à des remarques du style :  » mais enfaite, cest facile, j’ouvre un blog et je reçois des produits gratuits ..  » ou même des marques qui ne prennent même pas le temps de lire ton prénom comme il le faut .. Et le pompom .. la jalousie des personnes.. j’en ai fait les frais et cest vraiment triste je trouve.. ! Au début, je n’étais qu’instragrameuse puis j’ai ouvert mon blog pour avoir plus d’espace pour m’exprimer et malgré les petits bas, je ne regrette absolument pas Bises

    1. Coucou Andrea ! Merci beaucoup ! 😀
      Ah mais je te rassure, moi non plus je ne pensais pas que ça prendrait tellement de temps ! Mais j’aime beaucoup bloguer, alors ça va 😉
      C’est vrai qu’il y a beaucoup d’aprioris sur les blogueuses, mais c’est vrai que j’ai eu de la chance pour le moment de ne pas recevoir de remarques de jalousie ou de méchanceté.
      Bloguer est une belle expérience, mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile facile, surtout au début. Ne te décourage pas ! 🙂 Bisous !

  7. Merci pour cet article 🙂 J’ai toujours été passionnée par l’écriture et je me suis enfin décidée à créer mon blog. C’est vrai que ça prend du temps (surtout quand on est perfectionniste) mais c’est un réel plaisir de partager, de recevoir des commentaires et d’y répondre. C’est devenu une réelle passion et il ne se passe pas un seul jour où je ne pense pas à mon blog ! A bientôt

    1. Ah chouette, bravo d’avoir sauté le pas ! 😀
      Bloguer apporte tellement ! J’ai zappé de mettre que avoir un blog c’est aussi faire plein de belles rencontres ! Mince, je m’en rends compte en lisant ton commentaire. Je savais que j’avais oublié un point important xD

  8. J’ai beaucoup aimé ton article, c’est vrai que tenir un blog c’est du boulot, même si je suis pour le moment totalement incapable d’être aussi régulière que toi concernant mes publications 🙂 C’est tellement agréable de bloguer, comme toi même s’il n’y avait pas de partenariats (sachant qu’il y en a déjà peu) je continuerais sans aucun doute parce que j’aime vraiment ça, mon blog c’est mon bébé, c’est ma fierté 🙂

    1. Merci beaucoup ma belle ! Bloguer apporte tellement ! 😀 Et puis c’est vrai que les partenariats aident à publier plus souvent, mais après nos achats suffisent aussi 😛 (anciens et récents)
      Bonne continuation avec ton blog, que j’aime beaucoup lire 🙂
      Bisous !

  9. Super article, je m’y retrouve beaucoup notamment pour la partie passion de l’écriture et interactions..
    Je suis admirative du rythme que tu arrives à tenir en parallèle de ton job car ce n’est absolument pas mon cas! Je suis en capacité de faire un article par semaine pas plus??!!!

    Bref! Merci beaucoup, c’était très sympa à lire, pas barbant ni redondant, j’ai souri plusieurs fois 😉

    Bises!

    Zelda

    1. Merci Zelda 😉
      Bon après je ne travaille pas à 100%, et j’ai un creux entre 8h30 et 11h30, ce qui me permet de faire la partie photo et rédaction 🙂 ça aide aussi !
      Merci beaucoup, ton retour me fait plaisir !! 🙂
      Bisous !

  10. Coucou Roberta ! J’ai beaucoup aimé ton article ! Je t’admire car je suis toujours impressionnée du nombre d’articles que tu postes et ceux-ci sont toujours de qualité et variés. On ne s’ennuie pas sur ton blog ! Bravo !

    1. Hello Valérie ! Merci beaucoup ! 😀
      J’aime varier mes thématiques, c’est vrai. Parler que de beauté je ne pourrais pas 😛
      Ton commentaire me fait très plaisir en tous cas, gros bisous ! 🙂

  11. Hellow la belle ~
    Super article, qui résume vraiment bien tout ce que nous faisons pour notre blog.
    Visiblement, sans être dans « L’envers du décor », j’ai répondu à votre défi du mois sur mon blog également, ayant parlé de ce que je fais en amont d’une publication d’article. Bientôt, j’en ferai un sur le référencement (vu qu’en plus je travaille dans le digital) et ton article m’a donnée quelques idées pour d’autres thèmes. Merci beaucoup.
    Tout comme toi, je suis assez déçue quand certaines blogueuses ne répondent pas aux commentaires. J’essaye de le faire tout le temps, sauf quand le commentaire ne prête pas à réponse. Dans ce cas, je mets un « j’aime » pour montrer que je lis et suis attentive à mes lecteurs.
    Très bonne journée.

    1. Coucou ! Merci beaucoup !
      Ah chouette, je vais aller y jeter un coup d’oeil, ça m’intéresse 🙂
      Oui c’est vraiment dommage pour les commentaires, je ne comprends pas :/
      Bonne soirée ! 🙂

  12. Completement d’accord avec cette liste bien remplie! Les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce qui se passe derriere les apparences de la vie de blogueuse, et surtout le temps que ca prend 🙂

    1. Oui effectivement c’est difficile de s’en rendre compte, les gens voient surtout l’article fini et les produits qu’on reçoit (c’est mon impression en tous cas). Mais derrière tout ça il y a une montagne de choses et du temps ! 😉

  13. Coucou 🙂
    Tu as tout dis dans ton article ! J’aime bien l’idée de ces articles à thèmes, c’est riche et ça change de ce qu’on lit d’habitude sur les blogs beauté 🙂

  14. Super article 🙂 Je le lis enfin ! Et je vois qu’on a parlé de pas mal de trucs pareils, style le fait de pas vouloir devenir blogueuse uniquement si un jour l’occasion se présentait.
    Je trouve super intéressant de voir un peu comment ton blog a évolué ! Et c’est génial de pouvoir être invitée à des évènements et voir tes copines blogueuses, ça, ça me plairait bien ^^ Mais c’est franchement pas encore pour moi !

    1. Merci beaucoup Jade ! 😀
      J’ai aussi lu ton article, c’est vrai que tu as aussi parlé de ce point ! 🙂 Oui c’est super, je t’avoue que des fois je sais pas trop où me mettre, mais finalement on se met peut-être trop la pression vis à vis de certaines marques ahah
      Une fois je peux t’inviter si tu veux ! Car parfois on peut inviter des copines 😉 bisous !

  15. Et oui c’est vrai que les gens ne se rendent pas toujours compte de tout le boulot que représente un blog! En tout cas tant qu’il est tenu par quelqu’un de passionné, le rendu est toujours bien 😀 et au passage j’en profite pour te dire que je suis trop fan de ton blog, c’est un de mes favoris! Plein de bisous ma belle <3

    1. Oui c’est clair ! Même nous au tout début on se rendait pas compte je pense 🙂
      T’es vraiment adorable, merci beaucoup ma belle ! Ton commentaire me touche beaucoup, je suis ravie qu’il soit parmi tes blogs favoris ! 😀 Gros bisous ! <3

  16. Coucou Roberta!!!!! Comme tu sais j’aime beaucoup te lire, d’ailleurs tu peux voir mes commentaires un peux partout sur tes articles!!! J’apprécie particulièrement celui-ci, car comme tu le sais je voulais aussi me lancer!!!! À ce jour je ne me sens pas prête, pourtant les idées je te garantie que je les ai!!!! Mais devoir consacrer tous ce temps ne serait pas du tout au goût de mon mari!!!! La je vais te faire un peu l’avocat du diable en te posant quelques questions, libre à toi d’y répondre!!!!
    1/ malgré que ça soit une passion ton blog, tu ne trouves pas que ça mérite un salaire??? Tout ce temps que tu nous offre et que tu t’offre: mériterais une récompense financière à mon avis!!!!
    2/ pourquoi tu ne fais pas youtubeuse??? Au moins YouTube rémunéré le nombre d’abonnés et les like!!!!
    3/ Si un jour tu devrais abandonner ton blog, ça te ferais quoi????
    4/ Quels seraient les sacrifices que tu serais prête à faire pour justement le garder ton blog???
    Je te demande pardon, si cela te choc, mais j’aimerais connaître tes réponses car cela m’intéresse!!!! Attention je ne te juge pas à travers les réponses que tu veux bien me donner, c’est juste pour te connaître un peu plus si tu tu me le permets????
    Comme je sais qu’il y a beaucoup d’autre blogueuse qui te suives, je vous dit à vous tout la même chose qu’à Roberta!!!! Ce n’est pas négatif, ni jalousie ou que c’est je!!!! Pour moi c’est un commentaire constructif et je souhaiterais qu’il soit pris en tant que tel!!!! Je fais aussi appel à vous toute pour celle qui désire répondre à ces questions!!!! Pour l’instant je suis 2 blogueuse Suisse dont Roberta et je vous félicite pour cette passion que vous partagez!!!! Mais à quel prix????

    1. Hello Nathalie ! Aucun soucis pour tes questions, j’y réponds volontiers 🙂
      1. Ah mais tout travail mérite salaire ! 😉 Par contre tu vois, qui pourrait nous payer ? Pour moi bloguer est comme un passe-temps, je n’attends pas spécialement une rémunération. Certes, Youtube paie certains youtubeurs, mais c’est en fonction de plusieurs choses (je t’invite à regarder cette vidéo pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=GREO4tBLEm8). Dans tous les cas ils ne sont pas payés par nombre de likes ou abonnés. J’ai aussi des publicités dans mon blog, cela me rapporte quelques centimes par jour, rien de bien fou tu vois. Peut-être le jour où j’aurais 100’000 vues par mois, ça me fera gagner plus ;). Après il y a d’autres sortes de rémunération, les articles sponsorisés et les liens affiliés. J’explique tout dans la page « à propos » du blog 🙂 Mais même sans rémunération (bien qu’elle soit très minime), je continue à bloguer ! Cela ne doit pas être une condition 😉 (je trouve)
      2. Cela rejoint un peu le point 1 ! Et parce que pour l’instant tout ce que je peux partager sur youtube, je le partage déjà sur mon blog. Si j’ouvre une chaîne youtube, c’est pour partager d’autres contenus. Puis bon, il faut savoir faire des montages, avoir une caméra avec une belle qualité et… du temps ! Et puis je préfère l’écriture que la parole, alors le choix est vite fait pour moi. Et on ne gagne pas assez par mois (pour vivre en Suisse en tous cas) si t’as pas des centaines de milliers d’abonnés, voir millions.
      3. Tiens j’en ai fait un article ! 😉 >> http://reglisse-et-myrtilles.com/et-si-je-navais-plus-de-blog/
      4. Euh.. je ne comprends pas pourquoi tu parles de sacrifices ? 🙂 Je ne pense pas que je fais des sacrifices. Certes, mon copain aimerait que la maison soit un peu plus rangée (je suis un peu bordélique, et avoir un blog ça aide pas ^^), du coup si j’avais pas de blog je ferai peut-être un peu plus le ménage et des rangements. Mais je ne fais pas de sacrifices, si c’est la question 🙂 Je continue à voir ma famille, mes amis, et à passer du temps avec mon chéri, car c’est ce qui est le plus important. Le blog passe en deuxième position ! Après j’ai pas mal de temps libre vu que je bosse à 70%, du coup j’utilise ce temps pour bloguer 🙂

      Comme je l’avais déjà expliqué dans cet article même, bloguer prend BEAUCOUP de temps. Mais quand on aime faire ce qu’on fait, on le fait avec plaisir, même si on est pas payés en retour 😉 Pour moi le fait d’avoir des retours sur mes articles, voir le nombre de personnes qui me lisent chaque mois, réaliser des chouettes partenariats, etc, c’est déjà hyper cool, ça m’apporte beaucoup 🙂

      En tous cas prend bien le temps de réfléchir à pourquoi tu veux ouvrir un blog 🙂 Bonne journée !

  17. Coucou Roberta !
    Mon dieu quand j’ai vu ton titre… (oui, je fais mon petit tour et commente chez les copines de ‘l’envers du décor ») j’ai eu tellement peur mais au final on ne dit pas la même chose, sauf sur quelque point où l’on s’accordent pas mal. J’espère que tu ne penseras pas que je t’ai copié (la boulette)
    Bon en tout cas, c’est clair que l’on passe du temps quand on tient à un blog, peu de gens s’en rendent compte réellement mais, on s’en fou on aime ce que l’on fait ! A bientôt

    1. Coucou toi ! 😉
      Ahaha mais ne t’inquiète pas, je pense bien que tu m’as pas recopiée, c’est normal qu’on a quelques points en commun d’ailleurs 🙂 Ouiii l’essentiel c’est d’aimer ce qu’on fait ! 🙂 Bon weekend !

  18. Coucou Roberta 🙂
    Comme tu as parfaitement tout dit, je ne peux que te remercier pour cet article très complet sur ce sujet plutôt sensible ! Puisque je pense que beaucoup ne doivent pas se rendre compte à quel point cela demande du temps mais aussi une certaine organisation de tenir un blog 🙂 Bisous ♥

    1. Coucou Laurène ! Je te remercie pour ton gentil commentaire ! 😀
      Je pense que même nous quand on a commencé on était loin de douter que ça prendrait autant de temps 😉

  19. Je te rejoins sur de nombreux points ! En particulier sur le fait de s’improviser écrivain, de devoir faire preuve de créativité, d’engagement… de devoir prendre du temps pour gérer le blog, les réseaux, faire la promotion des articles, répondre aux commentaires… On fait de nouvelles rencontres, on échange sur de nouveaux sujets… C’est très enrichissant ^^
    J’ai aussi traité le sujet, si tu veux découvrir mon article :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/?frame-nonce=79716d5744

    1. Coucou Morgane ! Effectivement on acquiert plein de compétences lorsqu’on ouvre un blog 😉
      Merci pour ton commentaire ! Je file lire ton article 🙂

  20. Avant, je pensais que ce n’était pas chronophage, qu’il n’y avait pas bcp de monde, que c’était à la porté de tous de faire des photos… Et puis non ! Je pense que tu résumes tout parfaitement 🙂
    On développe de sacré compétences et je l’ai découvert en passant plusieurs entretiens d’embauche ! Moi qui pensais qu’avoir un blog beauté était superficiel, je me rends compte que ça a été un véritable atout pour ma recherche d’emploi !

    Bisous !

    1. Coucou Salomé ! C’est vrai ? Pourquoi c’était un atout pour ta recherche d’emploi ? C’était dans le milieu de la beauté ce que tu recherchais ? Parce que si c’est le cas, je comprends que si ton blog a la même thématique que le travail que tu recherches, ça intéresse les entreprises ! Pour ma part je travaille avec les enfants, et mon blog ne m’a pas aidée à trouver du travail ahaha
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *