Les 8 choses que je ferais différemment avec la Myrtilla Box si je devais tout recommencer !

Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous avez probablement vu passer l’information : j’arrête la Myrtilla Box. J’avais commencé la vente de la box beauté Myrtilla Box en mai 2019, et en mai 2022 j’ai arrêté la vente des box. Ce qui est marrant, c’est qu’en mai 2023 j’ai eu mon bébé 🥰

De mai 2022 à maintenant j’ai continué avec la boutique en ligne, mais fin août j’ai annoncé que j’arrêtais TOUT. Au fond de moi, c’était une décision que j’avais déjà prise déjà depuis longtemps, mais je continuais à me voiler la face je pense ^^

Du coup je me suis dite que ça serait intéressant de vous faire un petit article par ici sur ces choses que je ferai différemment si je devais tout recommencer ! C’est parti !


1. Lancer le projet avec quelqu’un et non pas seule.

Alors oui, mon chéri était présent tout au long de l’aventure, mais quand il s’agissait de choisir le contenu des éditions des box, créer le fascicule, contacter les marques, créer des fiches produit sur le site, préparer des publications pour les réseaux sociaux, écrire des newsletters, préparer les commandes, gérer le stock… bref ça fait vite beaucoup de travail qui pourrait être partagé en 2 si je m’étais associé avec une amie ! Mais c’est important de choisir quelqu’un de fiable, c’est sûr ! Et de bien définir les termes du contrat au cas où il y ait des couacs entre les 2 associés. Et que les tâches soient bien réparties 🙂

2. Avoir des objectifs à court et long terme.

J’ai lancé mon projet et je me suis dite « on verra si ça marche » ! Et en fait au fil des mois je n’essayais pas de voir plus loin. Je me contentais de faire de la publicité pour que ma box soit découverte par d’autres personnes, mais je n’avais pas anticipé par exemple qu’il faudrait que je vende un nombre X de box pour en tirer un certain revenu, un même un salaire. Déjà je ne vendais pas à perte, c’est déjà ça 😅 mais c’est vrai que je ne voyais pas plus loin, peut-être car j’avais un autre travail à côté.

Pareil pour la boutique en ligne, ce n’est que vers la fin que j’ai calculé combien de commandes je devrais recevoir par mois, pour réussir à couvrir les frais du loyer d’un local (actuellement je ne paie pas de loyer car j’exploite une grande pièce inutilisée chez mes parents) et me verser un salaire afin de vivre de ma société. Eh ben ça fait un sacré paquet de commandes à devoir expédier 😅

Mais je pense que je me posais pas plus de questions que ça au début, car c’était une petite activité accessoire que je faisais à côté de mon job, comme un passe-temps, disons. Seulement que sur le long terme j’y consacrais quand même pas mal de temps et d’énergie, du coup il fallait que je décide si je voulais que ce soit plus qu’un passe-temps, notamment depuis l’arrivée de ma choupette 😊

3. Avoir un bon branding

Qu’est-ce que c’est le branding ? « Le branding est un ensemble d’actions marketing visant à constituer une image de marque, immédiatement identifiable par la cible et véhiculant une perception positive. »

Je m’explique : tout doit être cohérent, du choix de la police d’écriture, au logo, aux couleurs du site, aux polices et couleurs sur les réseaux sociaux, au style/ambiance des images, au packaging de la box… bref, avoir une image de marque cohérente du début à la fin ! Avoir le même style de police partout, une palette de couleurs toujours pareille et pour ma part, un logo qui se distingue de celui des autres, car au début je voulais justement le nom de ma marque entouré d’éléments végétaux, mais finalement on voit ça un peu partout et je trouve ça dommage.

J’ai un peu rectifié le tir par la suite, mais c’est vrai que j’aurai pu m’appliquer d’avantage au début. Le branding renvoie un message, c’est la première impression que les gens ont de notre marque, et il faut qu’elle soit bonne et correcte !

4. Travailler le packaging de la box

C’est vrai que j’ai pris un carton tout simple avec le logo collé dessus, car au début je trouvais dommage de payer pour quelque chose qui finirait à la poubelle (au recyclage). Mais finalement, quand on y réfléchit, ça fait aussi partie de l’expérience globale du client ; recevoir une jolie box, ça fait beaucoup plus plaisir et ça donne envie d’acheter !
Puis le prix de la box était de 69.90 CHF, c’est pas donné, mais du coup c’était dommage d’avoir un prix élevé et un packaging brut, bon marché… C’est un peu comme mettre un parfum ou une palette de fards à paupières dans un carton brun tout simple avec juste le logo collé dessus…

5. Mieux gérer le stock

J’entends par là de faire des contrôles du stock plus ponctuels afin de voir quels sont les produits le plus et le moins vendus, ou dont la date arrive à échéance, mettre les produits les plus populaires en avant et plus travailler les fiches produits et leur référencement (bien que c’est déjà bien ce que je fais, je trouve 😁)

J’ai remarqué aussi qu’il y a certains produits que j’avais trop envie d’avoir sur mon e-shop, comme tout ce qui est en rapport avec la maternité et les enfants par exemple, mais malheureusement ce n’est pas ce qui se vendait le plus. J’aurai dû mieux cerner mon audience cible (j’en parle plus bas).

6. Faire plus de publicité et/pour être plus visible

J’en faisais de temps en temps, mais c’est vrai que j’aurai pu en faire beaucoup plus et de différentes manières !

  • Sur les réseaux sociaux
  • Newsletters plus régulières
  • Travailler plus souvent avec des influenceurs
  • Faire de la publicité en vidéo sur YouTube

J’ai d’ailleurs écouté/participé à une Masterclass de TheBboost sur la visibilité, et c’était super intéressant ! Je vous partage quelques éléments clé de ce que j’ai appris et que j’aurai dû plus appliquer pour mon business pour être plus visible. Tout d’abord :

  • IL Y A LES EFFORTS INTERNES (l’art de parler de soi)
    • Création de contenu (blog, vidéo, podcast, réseaux sociaux…)
    • Site internet + SEO (site et référencement naturel)
    • Publicité payante (su les réseaux sociaux, le digital ou le physique)
    • Efforts marketing (salons, flyers, affiches etc.)
  • ET IL Y A LES EFFORTS EXTERNES (l’art de faire parler les autres de nous)
    • Création de contenu extérieur (interviews, articles invités, podcasts…)
    • Événements (conférences, séminaires, émissions radio, TV…)
    • Publications (livre, parution de presse, etc.)
    • Partenariats (influenceurs, collaborations, affiliation…)
  • Il faut aussi définir ses motivations et objectifs (par exemple pour les 6 prochains mois) et déterminer mon audience idéale (car même si j’aimerais que tout type de personne achète ma box, soyons d’accord que c’est qu’un certain type de personnes qui va l’acheter, j’aurai donc dû définir encore plus ma clientèle cible).

Bref, vous avez compris pourquoi c’est mieux de lancer un projet avec quelqu’un 😂😅

7. Être plus précise dans le contenu de la box

Pour rappel, elle était livrée tous les 2 mois et contenait 5 produits au total :
1- Un soin pour le visage
2- Un soin pour le corps
3- Un soin pour les cheveux
4- Du maquillage naturel/bio ou un autre soin
5- Un coton lavable

Les abonnées pouvaient remplir un profil beauté afin que je sélectionne des produits selon le type de peau/cheveux/goûts de la personne (c’est un peu ce qui me différenciait des autres box beauté, mais c’était aussi 3x plus de travail 😁), si jamais.

Avec du recul, je pense que le coton lavable et le maquillage étaient peut-être un peu de trop, car lorsque je devais décrire ma box en quelques mots, ben c’était pas très clair 😅 En plus j’ai changé plusieurs fois de « concept de contenu » et de prix au début et je pense que j’ai perdu quelques abonnés au passage…

8. Engager quelqu’un pour toute la partie publicité, marketing, réseaux sociaux…

Car mine de rien, c’est juste IMPOSSIBLE de tout faire tout seul. À un moment donné, il faut savoir déléguer si on veut pouvoir concentrer notre énergie pour autre chose. Certes, ça coûte de l’argent, mais c’est que du temps de qualité qu’il nous restera pour plus travailler sur le reste ! Sur le long terme ce sera vraiment bénéfique pour l’entreprise, car à force de vouloir tout faire tout seul, on finit par s’épuiser et ne plus rien faire du tout… Heureusement je ne suis pas arrivée à l’épuisement, mais je n’avais plus la même motivation qu’au début !

En tous cas pour ma part c’est ça que j’aurai souhaité déléguer. Peut-être pour certains ce sera la partie photo, d’autres la partie site internet ou pour d’autres encore, la compta ou la participation aux marchés. À vous de voir ce qui vous prend de l’énergie et que vous pouvez déléguer 🙂

Et voilà concernant les 8 choses que je ferai différemment si je devais tout recommencer ! 🙂 J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me dire ce que VOUS auriez fait de différent avec votre marque, si vous deviez tout recommencer ! 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 13 commentaires
  • |

13 réponses à “Les 8 choses que je ferais différemment avec la Myrtilla Box si je devais tout recommencer !

  1. Ton article est très intéressant, et il permet de se rendre compte de toute la masse de travail qu’un tel projet demande. Vraiment je suis admirative, tu as porté ce projet toute seule pendant longtemps, ce n’est pas donné à tout le monde ! Encore bravo !

    1. Merci beaucoup Astrid ! Effectivement c’est pas mal de travail et d’organisation, difficile d’ajuster ça avec l’arrivée d’un bébé, je suis contente de ma décision d’arrêter quand même 🙂

  2. Bravo à toi pour tout ce travail ! Avec mon livre, je sais maintenant à quel point c’est compliqué de gérer un projet et de le mener à bout. ^^
    J’aime beaucoup les photos, surtout celle de couverture ! 🙂

      1. Pas encore, je compte depuis longtemps le publier pour le 31 octobre mais ce n’est toujours pas gagné, même à 28 jours seulement de la date ! ^^
        Depuis deux ans et demi, 30 longs mois donc, je vis l’enfer. En particulier 2022, l’année qui a été la pire de ma vie avec des catastrophes dans tous les domaines. Au milieu de cette tempête, il a fallu que je travaille sur le livre et aujourd’hui j’arrive au moment décisif sur deux choses à la fois : publier le livre à la bonne date et enfin réussir à déménager de l’enfer où je suis actuellement.

        1. Eh ben, courage… mais heureusement que t’en vois le bout, ça ne devait vraiment pas être facile :/ j’espère que la vente de ton livre se passera bien ! Tu me rediras quand il est en vente, j’irai jeter un coup d’oeil ! 🙂

  3. Merci pour ce partage ! Et bravo pour tout le travail que tu as abattu, c’est impressionnant, tu peux être fière de toi !
    Moi qui suis moi même sur tous les fronts avec mon blog, mon activité à côté, mon loulou de 6 ans et mes beaux enfants une semaine sur deux, je sais ce que c’est aussi !
    <3

  4. Coucou,
    C’est hyper difficile de déléguer son bébé. Puis, quand tu as un boulot à côté, tu délaisses forcément quelque chose…
    En tout cas, très enrichissant ton article.
    Bisous

    1. Hello ! Quand c’est la famille encore ça va, si c’est peu de temps pour commencer… mais c’est vrai que c’est pas non plus la chose la plus simple !
      Merci Priscillia, bisous !

  5. Coucou Roberta,
    Merci pour ce retour d’expérience! C’est ultra précieux pour les autres entrepreneurs et cette transparence est vraiment bienvenue. La Myrtilla Box était un beau projet et on se rend compte avec ton récit de la charge de travail. Au prochain projet, tu démarreras tellement de plus loin 😉
    Bises
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.