Mon avis sur le fond de teint bio d’Avril Beauté !

Vous le savez, j’essaie de plus en plus de me tourner vers des produits naturels, que ce soit pour les soins ou le maquillage. Ce n’est pas toujours facile pour le maquillage, car il n’y a pas énormément de choix, et de plus je ne trouve pas toujours mon bonheur dans le packaging ou la texture.

J’ai donc essayé à nouveau le fond de teint bio d’Avril ! Je dis bien à nouveau car j’avais déjà eu l’occasion de tester ce produit il y a quelques années, mais il me semble que j’ai fini par le donner car il était beaucoup trop léger pour mes goûts de l’époque. De plus il se présentait sous un autre packaging, donc je ne sais même pas s’ils ont changé la formulation ou autre.

Je l’ai acheté sur le site d’Ayanature car j’avais eu un petit soucis de frais de douane lors d’un partenariat avec eux, et du coup j’ai passé une commande que j’ai payée une partie moi-même et l’autre partie a été payée par eux.

Pour la Suisse, il y a aussi le site de Beauty By Ely, un des partenaires de ma box, qui revend la marque Avril Beauté.

Je vous donne donc mon avis après plusieurs semaines d’utilisation quasi quotidienne ! J’ai mis un peu plus de temps que prévu à publier l’article car j’arrivais pas à faire de belles photos avant/après ^^

Le packaging

Le fond de teint existe en 8 teintes, je possède la teinte Porcelaine, qui est la plus claire. C’est exactement la teinte que je porte l’hiver, c’est parfait ! Là j’ai pris quelques couleurs, mais comme mon cou est encore très blanc, je mets encore cette teinte et ça va nickel.

Il se présente dans un flacon avec un bouchon, qui a un petit opercule à enlever lors de la première utilisation.

Je vous avoue que je ne suis pas fan du fait que le tube ne puisse pas être rangé à la verticale, car à chaque fois que je l’applique, j’en mets sur mon éponge puis je la fais tenir en équilibre d’une manière à ce que le fond de teint ne sorte pas du flacon, et j’essaie de fermer le bouchon. Au début il est plein à raz-bord du coup faut faire attention à ce qu’il ne déborde pas ! Un flacon en verre ou qu’on puisse simplement poser à la verticale serait tellement pratique !

L’application

Pour appliquer ce fond de teint, j’ai essayé de plusieurs manières : avec une éponge sèche, avec une éponge humidifiée, avec un pinceau ou avec mes doigts.

L’appliquer avec une éponge, c’est ce que je préfère, mais la condition c’est qu’elle doit être sèche, étonnement. Car si elle est humidifiée j’ai l’impression qu’elle boit le fond de teint et qu’en plus le rendu est brillant et encore moins couvrant.

Lorsque je l’applique avec un pinceau, je dois juste penser à mettre moins de quantité, mais sinon l’application se fait facilement.

Appliqué avec les doigts c’est la cata par contre ! Je ne comprends pas pourquoi, mais le fond de teint se met à peler sur mon visage ! :O

Il sent plutôt bon, mais n’a pas un parfum particulier.

La tenue et confort

Ce que j’aime le plus avec ce fond de teint, c’est qu’il vieillit bien tout au long de la journée. Je n’ai pas à me soucier du rendu en fin de soirée, car il s’est estompé de manière homogène. Et je vous promets que c’est important car quand t’as certains fonds de teint qui coûtent la peau des fesses, et qu’au moindre truc ils bougent et ça fait super moche, ben ça t’embête d’avoir dépensé autant d’argent pour pas grand chose.

Donc ce fond de teint est certes léger (comme l’a expliqué Alexia sur son blog Lexie.ch, les fonds de teint bio en général sont considérés plutôt comme des BB crèmes), mais c’est exactement le rendu que je recherche en ce moment, et en plus il fait assez naturel sur la peau.

La tenue est moyenne, je dirais une petite journée de travail. Si vous l’appliquez à 6h, il ne tiendra pas jusqu’à 18h sans bouger, mais environ jusqu’à 13h-14h, donc 6-7h de temps. Après je commence à briller et mes pores ressortent facilement. Je vous conseille de mettre une base de teint si vous souhaitez plus de tenue.

Sinon il n’a pas de rendu mat, vous devez donc vous re-poudrer au moins une fois durant la journée, voire plus, mais peut-être que ça dépend de la poudre que vous avez. Perso avec les poudres que j’ai, j’ai dois me poudrer environ 1 fois sur la journée. Après si je ne le fais pas ça va aussi, mais je préfère quand le rendu est bien mat 🙂

Et le confort est bien là, on ne le sent pas du tout !

Les ingrédients

Eau, Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Carbonate, Huile de jojoba*, Ethanol, Stéarate de glycéryle, Glycérol, Laurate de lauryle, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Cellulose microcrystalline, Alcool benzylique, Sodium Stearoyl Glutamate, Glyceryl Caprylate, Huile de tournesol, Parfum (100% naturel), Gomme xanthane, Extrait d’alfalfa*, Silice, CarmelloseAcide déhydroacétique, Phytate de sodium, Chloride de sodium, Benzoate de sodium, Extrait de fleur d’orchidée, Hydroxyde de sodium, Acide citrique, +/- CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 77891.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
98,97% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
12,47% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Ce fond de teint a une note de 16.7/20 sur l’application INCI Beauty, ce qui est plutôt bien au niveau des ingrédients !

Avant/après + swatches

Sur le avant, j’ai juste mis ma crème de jour. Sur le après, j’ai mis uniquement le fond de teint.

Avant
Après (fond de teint)
Après (fond de teint + poudre)

***

Avant
Après (fond de teint)
Après (fond de teint + poudre)

Ce que je retiens du fond de teint, c’est qu’il est légèrement couvrant, mais juste assez pour couvrir mes rougeurs et unifier mon teint. Par contre vous l’aurez remarqué, un anticernes est nécessaire quand même, et en plus mes veines bleues sous l’oeil et dans le coin interne se voient toujours.

Avant
Après

En conclusion

Je suis contente de mon achat, ce fond de teint correspond à mes besoins et envies du moment : un produit qui unifie mon teint et cache mes rougeurs, et qui vieillit bien tout au long de la journée. Alors certes s’il avait une meilleure tenue ce serait un plus !

Je vous le conseille si vous cherchez le rendu d’une BB crème, un rendu donc léger et naturel. Il ne marque pas les zones de sécheresse ! Si vous avez beaucoup de boutons à couvrir, ou que vous avez besoin de plus de couvrance, ne vous dirigez pas vers ce produit, vous serez déçus. Et comme il me fait pas mal briller, je déconseille ce fond de teint aux peaux grasses 🙂 Les peaux sèches et déshydratées en seront ravies !

Liens utiles :

Et vous, qu’en pensez-vous de ce fond de teint ? L’avez-vous déjà testé ?

Si vous avez aimé cet article ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 12 commentaires
  • |

12 réponses à “Mon avis sur le fond de teint bio d’Avril Beauté !

  1. c’est le problème des fdt naturels, on n’a pas la même texture qu’avec un fdt traditionnel, j’avais testé et hélas pas du tout aimé, vire rapidement sur ma peau trop grasse, et ne couvre pas assez !

  2. J’hésite à me l’acheter depuis quelques temps déjà et ton article me confère dans cette idée 🙂 Le rendu sur ta peau est super naturel et c’est ce que je recherche pour ma vie de tous les jours ! Merci pour ta revue 🙂

  3. Coucou Roberta,

    je ne connais pas beaucoup la marque Avril. Disons que j’en ai déjà beaucoup entendu parler mais je n’ai jamais testé leurs produits il me semble.
    Ce fond de teint a l’air pas mal. Pour ma part en ce moment j’utilise une crème de teint (je crois que c’est ce nom) de la marque Absolution. La teinte claire est parfaite pour moi cet été et la couvrance est légère mais assez pour unifier tout de même et j’adore le fini qui est juste naturel. Aucune trace!

    C’est un coup de cœur.

    Bisous

    1. Hello Charlotte ! Ah super, la marque Absolution a des produits d’une super qualité, je me pencherai sur cette crème lorsque mon fond de teint Avril sera terminé ! 🙂 Merci ! Bisous

  4. Coucou 🙂 J’avais testé ce fond de teint et pour moi ça a été un gros flop. Non seulement le produit coulait du tube, c’était atroce. J’avais beau faire attention, il y en avait toujours au large… Et puis je l’ai trouvé trop gras pour ma peau mixte à grasse (et tu le dis dans ton article d’ailleurs). Ca n’allait pas du tout, même en poudrant beaucoup… Bisous

    1. Hello Anna ! Alors oui, le produit coule beaucoup du tube, c’est assez pénible en effet !
      Oui je comprends du coup que ça ne convienne pas pour ton type de peau, ils devraient le préciser je trouve, que ce n’est pas trop pour les peaux grasses !
      Bisous

  5. C’est le fond de teint que j’utilise aussi, même si je trouve qu’il n’est pas assez couvrant. Le prix est très agréable c’est certain.
    Pour le boulot, ça me convient. C’est léger et discret c’est ce qu’il me faut. Mais j’aimerai bien en trouver un plus couvrant pour « les grandes occasions » mais qui soit aussi cruelty free !

    1. Il y a la marque PuroBio et Dr Hauscka que j’aimerais tester pour voir si leurs fonds de teint sont plus couvrants, je ferai un article si j’en teste un ! Mais je pense que les produits très couvrant en bio/naturel ça n’existe pas beaucoup sinon ! :/

  6. Hello Roberta, j’ai enfin trouvé le temps de lire ton article, juste avant la fin du week-end 🙂
    Et je dois t’avouer que je suis contente de l’avoir fait.
    Étonnement je pensais qu’il aurait été trop couvrant, comme la majorité des fonds de teint. C’est bon à savoir que les fond de teint bio, le sont moins, c’est ce que je recherche également généralement. Par contre je recherche un peu plus quand même que celui-là.
    Je suis en train de tester plusieurs BBcrème bio et si une convenait très bien à ma beau de l’été dernier, une autre convient mieux à ma peau déshydratée du moment 🙂

    Merci de ton article en tout cas, comme cela je sais qu’il ne faut pas que je l’achète, que ce n’est pas ce que je recherche 😉

    Belle semaine.
    A +

    1. Hello Virginie ! Alors non, les fonds de teint bio sont plus légers que les fonds de teint conventionnels 😉
      J’espère que tu en trouveras une alors ! De mon côté je vais bientôt recevoir la BB crème de Boho, j’espère que le rendu sera meilleur 🙂
      Avec plaisir ! 🙂 Bisous et bon weekend à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.