Que vaut le maquillage solide de LUSH ? (Fond de teint, anticernes et rouge à lèvres sans emballage)

Voilà quelques semaines que je teste une partie de la gamme de maquillage solide de LUSH ! J’ai reçu ces produits lors d’un évènement avec Lush Suisse à Lausanne afin de découvrir les nouvelles collections des produits pour la Fête des Mères, Pâques et les 50 nouvelles bombes de bain pour fêter les 30 ans de la première bombe de bain ! 🙂

D’ailleurs voici à gauche la bombe de bain Hi Ho Silver (l’une des 50 nouvelles) et à droite la bombe de bain Marigold Flower, qui est assez particulière, car elle possède un petit trou et un petit papier dans lequel vous pourrez écrire un petit message (idéalement c’est pour votre maman puisque la collection c’est pour la Fête des Mères, après vous pouvez la donner à qui vous voulez ^^) que la personne pourra lire lorsqu’elle prendra son bain ! En effet le papier apparaîtra sur la surface de l’eau 🙂

On en a peu entendu parler d’ailleurs, du maquillage solide, je n’ai lu aucune revue à son sujet (excepté celle de Jade qui était aussi présente avec moi lors de l’évènement !), juste quelques avis par-ci par-là sur Instagram.

Dans la gamme solide de maquillage, il existe 28 teintes de fond de teint, une dizaine de teintes d’anticernes, une quarantaine de teintes de rouges à lèvres, et une dizaine de teintes d’enlumineurs. C’est bien joli tout ça, mais que valent ces produits ? 🙂 Je vous en dis plus dans cet article !

Le rouge à lèvres

L’idée serait de terminer un de vos rouges à lèvres et au lieu de jeter l’emballage, d’aller chez Lush et acheter une teinte, que vous remettrez ensuite dans le boitier vide. Sinon vous pouvez toujours découvrir les rouges à lèvres tout en achetant un boitier vide, ou bien en prenant un déjà prêt de Lush.

Les prix : 

  • Rouge à lèvres sans emballage – 15.90 CHF
  • Boîtier vide – 12 CHF
  • Rouge à lèvres tout prêt – 22.90 CHF

Déjà parlons du boîtier vide que Lush vend. Il est garanti sans plastique et se compose de cuivre et d’aluminium partiellement recyclés. Il est fabriqué en France par l’entreprise Reboul, spécialisée dans le packaging cosmétique. Le problème que j’ai rencontré avec ce boîtier, c’est que pour monter le rouge à lèvres, il faut lever le petit rond doré. Ce dernier montera le rouge à lèvres, mais ne restera pas bloqué. Et du coup c’est pas très pratique pour appliquer le rouge à lèvres, puisqu’il ne fait que de descendre ! Bon j’ai fini par trouver une solution 😉 Je tiens le petit rond doré durant l’application. Oui je pinaille un peu, mais faut dire ce qu’il en est aussi ! 🙂

Sinon concernant le rouge à lèvres que j’ai choisi, la teinte Kigali, un rose clair irisé, il est vegan et cruelty free, et ce qui entoure le rouge à lèvres est une base composée de cire de candelilla et d’huile de jojoba, afin de nourrir et protéger les lèvres tout en retenant l’hydratation. Il faut l’enlever avant de poser le rouge à lèvres dans un boîtier vide 🙂

J’avais mis mon rouge à lèvres dans un boîtier vide d’un ancien rouge à lèvres Essence, mais malheureusement il était trop petit et ne refermait pas complètement bien… j’ai dû appuyer un peu et l’appliquer une bonne fois avant de fermer le bouchon sans trop faire de dégâts. J’avais essayé juste avant avec un boîtier d’un rouge à lèvres Wet n Wild, mais il n’est même pas rentré, il était trop étroit pour la recharge Lush.

Si vous ne voulez pas vous tromper, il vous faut un boîtier dont le diamètre n’excède pas 1.8cm (18mm) 🙂

La teinte ne correspond pas à ce qu’on applique sur les lèvres je trouve, elle paraît plus claire sur moi ! Ou peut-être parce que j’ai les lèvres déjà assez colorées ? Possible. Sinon la tenue est très bonne, j’en suis surprise ! Par contre après un repas il faut l’appliquer à nouveau. Avec cette teinte en tous cas sachez qu’elle s’estompe uniformément.

Mais je ne suis pas super fan du rendu sur les lèvres, en tous cas avec cette teinte, je trouve qu’elle marque vraiment trop les moindres détails et qu’elle me va pas bien :/

Ici il semble un peu corail, mais sachez qu’en vrai il est un peu plus rosé. La vraie couleur ressemble aux photos de près ci-dessus.

Ingrédients :

Huile de melon du Kalahari (Citrullus lanatus), Huile de jojoba bio (Simmondsia chinensis), Fluorphlogite synthétique, Huile de graines de brocoli (Brassica oleracea italica), Cire de candelilla (Euphorbia cerifera), Dioxyde de titane (Titanium dioxide),Cire d’écorce d’orange (Citrus aurantium dulcis), Helianthus Annuus Seed Wax (Sonnenblumenwachs), Caprylic/Capric Triglyceride, Glycérine, Cire de rose (Rosa damascena), Oxyde d’étain (Tin oxide), Polyvinylpyrrolidone (PVP), Alcool cétéarylique (cetearyl alcohol), CI 77491, Cl 15850:1.

Selon l’application Clean Beauty, il y a l’ingrédient Titanium Dioxide qui est indiqué comme controversé. Cependant le site La Vérité Sur Les Cosmétiques le mentionne en « très bien« . Alors honnêtement je ne suis pas une spécialiste là-dedans, donc si c’est le seul ingrédient qui pourrait poser un petit soucis, je me dis que ça va ! 🙂

Pour voir comment utiliser la recharge :

L’anticernes solide

Il se présente dans un petit boîtier en carton. C’est également là-dedans que je le conserve quand je ne l’utilise pas. J’ai eu la teinte 5n.

C’est le produit qui m’enchante le moins. J’ai trouvé que la texture est très sèche sur la peau, il marque toutes les détails de la peau et s’estompe pas aussi bien que le fond de teint. Personnellement j’applique d’abord l’anticernes, puis le fond de teint, donc ça va, le fond de teint par-dessus cache un peu la misère.

Je n’ai pas essayé de faire autrement car la teinte de l’anticernes est un peu trop claire par rapport au fond de teint et ça me dérange ^^ J’ai trouvé la couvrance moyenne à bonne sinon. Ah puis il file énormément dans les ridules, même si je poudre bien et tout, ça migre énormément au courant de la journée :/

Rien sur la peau ↑

Oui ok, j’aurais pu m’appliquer un peu plus lors de l’estompage, mais c’était pour vous montrer un peu le rendu 🙂 de toute façon je mets le fond de teint par-dessus en général 🙂

Ingrédients :

Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Dioxyde de titane (Titanium dioxide), Cire de candelilla (Euphorbia cerifera), Glycérine, Huile de jojoba bio (Simmondsia chinensis),Silice (Silica), Beurre de karité biologique (Butyrospermum parkii butter), Helianthus Annuus Seed Wax (Sonnenblumenwachs), Avena Sativa Kernel Oil (Haferöl),  Cire d’écorce d’orange (Citrus aurantium dulcis), Citrus Aurantium Amara Leaf/Twig Cera (Petitgrainwachs), Huile de bois de cèdre (Cupressus funebris), Huile essentielle de géranium (Pelargonium graveolens), Huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia), Huile essentielle de néroli (Citrus Aurantium amara),Huile d’amande douce (Prunus dulcis), Aloe Barbadensis Leaf Powder (fair gehandeltes Bio Aloe Vera Pulver), Talc (talc), Polyvinylpyrrolidone (PVP), Alcool cétéarylique (cetearyl alcohol), *Citral, *Citronellol, *Coumarine (Coumarin), *Géraniol, *Limonene, *Linalool, Parfum, CI 77492, CI 77491, CI 77499, cire noire (Black Specerit).
*naturellement présent dans les huiles essentielles

Selon l’application Clean Beauty, il y a l’ingrédient Titanium Dioxide qui est indiqué comme controversé. Cependant le site La Vérité Sur Les Cosmétiques le mentionne en « très bien« . Sinon il y a aussi des allergènes sont détectés, ceux avec l’astérisque (*).

Le fond de teint solide

Il se trouve également dans un petit boîtier en carton, ce qui est pratique pour être rangé. Par contre comme l’anticernes, après plusieurs utilisations disons que la petite boîte n’est plus aussi propre qu’au début, il y a pas mal de matière qui se transfère lors de chaque utilisation.

J’ai eu la teinte 7C qui me convient bien, elle semble foncée, mais estompée devient plus claire, ce qui est parfait, car en fait mon cou est très clair et ça se fond bien 🙂

C’est un peu compliqué avec ce fond de teint. Il faut l’apprivoiser un peu, mais après ça va. Je vous explique : j’ai remarqué qu’en l’appliquant avec les mains, le rendu semblait sec sur la peau. Avec un pinceau ça allait bien, la couvrance est plutôt bonne, et avec une éponge (type Beauty Blender) c’était facile aussi, mais la couvrance était un peu plus légère qu’avec le pinceau.

Il ne faut pas cumuler les couches en plus, car premièrement vous allez briller beaucoup plus, même en vous poudrant le visage, et deuxièmement le fond de teint ne va pas bien vieillir au fil des heures. Vraiment ne faites pas ça ^^

Et justement j’ai remarqué qu’au début lorsqu’on vient d’appliquer le fond de teint puis la poudre, il a comme un rendu assez sec, mat, poudré, pas très naturel. Mais au fil des heures, le rendu s’améliore et se fond joliment dans la peau, sans laisser des traces. Même en passant une journée au soleil, en transpirant un peu et tout, le rendu reste joli ! Donc ça c’est chouette je trouve !

Peau au naturel
Avec fond de teint solide Lush, teinte 7c
Avec fond de teint solide Lush, teinte 7c + poudre transparente

Ingrédients :

Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Dioxyde de titane (Titanium dioxide), Cire de candelilla (Euphorbia cerifera), Glycérine,  Huile de jojoba bio (Simmondsia chinensis),Silice (Silica), Helianthus Annuus Seed Wax (Sonnenblumenwachs), Avena Sativa Kernel Oil (Haferöl), Cire d’écorce d’orange (Citrus aurantium dulcis), Cire de rose (Rosa damascena), Huile d’argan (Argania spinosa), Talc (talc), Polyvinylpyrrolidone (PVP), Alcool cétéarylique (cetearyl alcohol), CI 77492, CI 77491, CI 77499, cire noire (Black Specerit), Inhaltsstoffe Wachshülle: Specerit Black (schwarzes Wachs), Parfum, Absolue de rose (Rosa damascena, Amyl cinnamal, *Benzoate de benzyle (Benzyl benzoate), Salicylate de benzyle (Benzyl salicylate), Butylphenyl Methylpropional, *Citronellol, Géraniol, *Linalool.
*naturellement présent dans les huiles essentielles

Selon l’application Clean Beauty, il y a l’ingrédient Titanium Dioxide qui est indiqué comme controversé. Cependant le site La Vérité Sur Les Cosmétiques le mentionne en « très bien« . Sinon il y a aussi des allergènes sont détectés, entre autres ceux avec l’astérisque (*).

En conclusion

Mon avis est un peu mitigé. D’un côté le concept est cool, mais d’un autre côté la qualité des produits n’est pas encore tout à fait au rendez-vous, en tous cas avec mon type de peau.

Je trouve que la teinte du rouge à lèvres ne me va pas super bien au teint et comme elle est plus claire que mes lèvres, le rendu n’est pas très joli, surtout qu’elle a tendance à trop marquer les petits détails.

L’anticernes est trop sec et marque trop les ridules. À éviter si vous avez le contour de l’oeil déjà un peu sec de base, ou avec pas mal de ridules/cernes.

Le fond de teint me plaît bien, notamment au fil des heures, car je trouve le rendu plus naturel et en plus il ne s’oxyde pas. Je vais continuer à utiliser ces produits, cependant il y a que le fond de teint que je pourrais éventuellement vous conseiller si vous avez envie de tester la gamme de maquillage solide chez Lush 🙂 Ah par contre si vous avez les pores apparents, sachez qu’ils restent assez voyants après application, mais au fil des heures ça se voit un peu moins et c’est plus joli ! Cependant j’ai remarqué que si on applique le fond de teint avec un pinceau le rendu est plus joli, les pores sont moins apparents 🙂

Et je vous conseille vraiment d’essayer vos teintes en magasin directement sur votre peau ! EDIT du 26.04.19 : la gamme n’est pas encore dispo en magasin en fait, mais le sera bientôt !

Si vous vous posez la question, lorsqu’il n’y aura plus de matière sur l’anticernes et le fond de teint, sachez qu’il est possible de peler la cire noire qui entoure les produits. Mais du coup je me demande : que faire de la cire pelée ? La faire fondre en la rajoutant dans une bougie ?

Sinon il existe aussi des highlighters solides, mais je les ai pas testés car ce n’est pas un produit qui m’intéresse particulièrement 🙂

Liens utiles :

Si vous avez aimé cet article ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Et vous, qu’en pensez-vous du maquillage solide chez Lush ?
L’avez-vous déjà testé ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 8 commentaires
  • |

8 réponses à “Que vaut le maquillage solide de LUSH ? (Fond de teint, anticernes et rouge à lèvres sans emballage)

  1. Hello,
    Actuellement j’utilise l’anti cerne solide. Malheureusement vendu uniquement en ligne il me semble et donc difficile de choisir sa teinte. Mais au cours de la journée ça s’estompe si pris un peu trop clair. J’apprécie son application et ce format zéro déchet. J’ai acheté le fond de teint aussi mais pas encore pu le tester. Et puis ce qui est pratique c’est que ces produits durent bien plus longtemps que les autres maquillages avec emballage et on est sûre de l’utiliser jusqu’au bout sans gaspillage

    1. Coucou Mélanie !
      Oui en effet, je me suis un peu plus renseignée et actuellement se vend qu’en ligne. Mais bientôt en magasin ! Alors quant à la durée de vie je ne sais pas, le mien est descendu quand même un peu, mais je suis curieuse de voir combien de temps il va tenir 🙂
      Par contre oui, c’est sûr qu’il ne va pas se gaspiller et faire de déchets 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  2. le fond de teint est super et il camoufle bien, je trouve qu’il te va bien, quant au ral je serais bien tenté d’en tester un, le concept du boitier recyclable me plait ! biz

  3. Coucou Roberta,

    finalement je trouve cette gamme de maquillage un peu gadget. Alors certes cela semble produire moins de déchets mais je ne suis pas fan du concept. Ceci dit, faire un rouge à lèvres rechargeable je trouve ça cool mais produire du maquillage solide pour surfer sur la vague du zéro déchet je m’interroge. Les produits ont l’air peu pratique à utiliser et conserver. C’est la vision que j’ai en tout cas. Ça ne m’attire pas du tout.

    Bisous

    1. Hello ! Alors pour les conserver il y a la petite boîte qui est fournie avec justement, et elle est en carton 🙂 Pour les utiliser, tu les prends par la partie noire en cire 🙂 Moi je trouve l’idée chouette franchement, c’est innovant et je ne trouve pas que ça fasse gadget. Après je peux comprendre que ça ne puisse pas plaire à tout le monde, c’est un peu pour tout finalement, chacun ses goûts ! 🙂
      Merci pour ton avis en tous cas ! 🙂 bisous !

  4. coucou!
    je savais même pas que lush faisait du maquillage (je me souviens juste qu’ils ont sorti un eyeliner doré dans une collection de Noël) ^^
    je trouve l’idée sympa de faire des produits sans emballages et avec des emballages réutilisables mais c’est dommage que les produits ne soient pas à la hauteur 🙁
    bisous

    1. Hello ! Eh oui, et pas que ça 😉
      Alors ils sont plutôt bien, mais effectivement je ne vais pas spécialement les racheter à nouveau 🙂
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.