Séjour aux Bains de Saillon et découverte du Barrage d’Émosson !

Hello ! Aujourd’hui je voulais partager avec vous une chouette sortie que mon chéri et moi avons fait il y a quelques jours. Je suis abonnée à la newsletter des Bains de Saillon, et j’ai vu qu’ils avaient lancé une offre pour un séjour de 2 nuits à l’hôtel des Bains de Saillon. Ni une, ni deux, j’ai appelé l’hôtel et j’ai réservé le séjour. Nous étions déjà allés de nombreuses fois aux Bains, mais jamais à leur hôtel.

Cependant l’offre comprenait les chambres Deluxe, et lorsque j’ai appelé, elles n’étaient plus disponibles pour les dates qu’on souhaitait. On nous a proposé alors les chambres Supérieures. Nous avons accepté et quelques jours plus tard on était devant les Bains de Saillon.

Nous nous sommes dirigés à la réception et avons été très bien accueillis, où on nous a expliqué comment allait le séjour, l’heure du petit-déjeuner etc.

Ce qui est trop génial lorsqu’on séjourne à l’hôtel des Bains de Saillon, c’est qu’on reçoit un pass (un bracelet noir qui peut se porter dans l’eau) et qui donne accès aux Bains depuis l’hôtel. Et dans la chambre on retrouve un peignoir, un linge et des pantoufles de bain.

Et du coup lorsqu’on veut aller profiter du centre thermal, il suffit juste de mettre notre maillot de bain, le peignoir, le linge, les pantoufles et prendre un gel douche/shampooing qu’on peut mettre dans les poches du peignoir.

Ensuite on passe par une porte VIP et on se retrouve dans le centre thermal en quelques minutes ! Le bracelet noir nous permet de passer ces portes VIP justement. Ensuite il y a des casiers électroniques dans lesquels on laisse nos affaires (sauf le linge et produits de bain), on ferme le casier avec le bracelet noir, puis on peut aller dans l’eau ! On laisse évidemment notre linge et produits dans les casiers ouverts qui sont juste devant la piscine et voilà, le tour est joué !

Je ne vous dis pas comme c’est pratique lorsqu’on décide de retourner dans la chambre, pas besoin de s’habiller et tout, on remet juste notre peignoir et hop on retourne dans la chambre pour finir de se préparer en toute tranquillité ! 🙂

La chambre Supérieure

D’ailleurs en parlant de chambre, nous avons trouvé que la chambre Supérieure était bien, même si on était curieux de savoir comment serait la chambre Deluxe. Oui alors les photos ne sont pas très lumineuses, mais c’est juste pour vous donner une idée 🙂

Sinon j’ai remarqué que les seules différences d’une chambre à l’autre, c’était la climatisation (présente dans la Standard) ou le rafraîchisseur d’air (présente dans la Deluxe). En gros dans la Supérieure il n’y avait rien de tout ça, mais j’ai trouvé qu’il ne faisait pas si chaud que ça. Peut-être qu’il y avait un système d’aération que nous n’avons pas remarqué dans la chambre ou sur leur site internet.

Puis on avait un balcon, mais la vue n’était pas exceptionnelle, puisqu’elle donnait sur des immeubles et le fitness.

Par contre le lit était tellement confortable ! On a hyper bien dormi !

La salle de bain avait tout ce qu’il faut, un sèche-cheveux comme ceux qui sont dans les centre thermaux (les blancs, vous voyez) et au niveau des produits il y avait du savon, shampoing, après-shampoing, lait corporel et crème de douche de la marque L’Occitane ! J’ai adoré le lait corporel, en passant 😉

La première nuit aurait pu se passer un peu mieux par contre, les voisins d’à côté étaient un peu bruyants, ils avaient la télé allumée à haut volume jusqu’à passé minuit et on a dû fermer les fenêtres pour les entendre un peu moins, surtout qu’ils avaient les fenêtres ouvertes eux aussi. Heureusement qu’il n’y avait pas la canicule ! On aurait peut-être dû appeler la réception, je ne sais pas. Mais bon, ce n’était pas extrêmement gênant non plus. Sinon la deuxième nuit s’est très bien passée 🙂

Cependant je ne comprends pas pourquoi on a un lit avec deux matelas, mais un seul grand bord de lit. Impossible de dormir ensemble au milieu du lit, il y a un trou de 20cm entre les deux matelas… dommage !

Le Centre Thermal

Nous aimons beaucoup venir aux Bains de Saillon, mais c’est vrai que durant la période estivale il y avait plus de monde que d’habitude, je pense que c’est dû notamment aux vacances scolaires et à l’offre. Mais rien d’insurmontable, les piscines n’étaient pas bondées et on a bien aimé se baigner malgré tout 😉

Il y a plusieurs bassins en plus, ce qui permet de changer d’endroit lorsqu’on en a marre, ou pour varier ^^ En tout vous trouverez :

  • trois piscines thermales à 32°C – 34°C, dont une à l’intérieur
  • un bassin semi-olympique à 28°C (mais on y a pas été)
  • une Rivière Thermale (avec des courants trop cool et une caverne à bulles ! Et d’autres espaces à bulles. Puis la nuit la Rivière s’illumine, c’est magnifique d’y aller en hiver !)
  • un espace de saunas et hammam (on y a pas été)
  • un espace pour les enfants avec un toboggan géant, un pentaglisse et une pataugeoire (que pour l’été) (on y a pas été)
Rivière thermale. Crédit photo : https://www.bainsdesaillon.ch/bains/centre-thermal/

Nous avons beaucoup aimé nous baigner, mais c’est vrai que les enfants pourraient être un peu plus disciplinés… et biensûr ce n’est pas de leur faute, mais celle des parents ou aux surveillants ! En effet à plusieurs reprises un enfant a plongé dans la piscine juste à côté de moi (alors que c’est interdit, le panneau était juste à quelques mètres) et le parent me regardait en souriant. Puis dans la rivière thermale un enfant a sauté juste devant moi avec une frite (alors que c’est aussi interdit). Oui je suis pénible, mais bon… c’est justifié non ? ^^

Il y a des espaces pour les enfants et d’autres pour les adultes, je trouve important de respecter ça, surtout dans un centre thermal. Sinon il y a les piscines publiques pour les jeux d’eau 😉

Donc s’il vous plaît les parents… si vous voulez faire jouer vos enfants avec l’eau et les faire sauter dans l’eau, il y a les piscines communales pour ça, pas les centre thermaux où les gens sont sensés venir pour se relaxer un minimum ! 🙂

Le petit-déjeuner

Le meilleur moment de la journée ! Ou presque 😉 Non sérieusement c’est vrai que j’ai adoré prendre le petit-déjeuner chez eux, il y a un énorme buffet avec de tout, des croissants, des pains au chocolat, plusieurs sortes de pain (au moins 6 !), des céréales, jus de fruits, miel, confitures, bircher-muesli, et il y a aussi une cuisine ouverte où il y a possibilité de se faire préparer des pancakes ou des oeufs brouillés etc. (je n’ai pas les détails des trucs salés, ce n’est pas mon truc le matin ^^). Bref c’était excellent, on s’est régalés !

Pour manger le soir – Ristorante PIzzeria Piazza Grande

Alors ce restaurant, depuis qu’on l’a découvert il y a 2 ans sauf erreur, on ne jure plus que par lui ! C’est super joli déjà, il y a même un arbre magique pour les enfants, où à l’intérieur se trouvent plein de jeux. On y mange super bien, personnellement j’aime beaucoup leur steak tartare, que j’ai déjà pris au moins 3 fois ! Bref, on vous recommande ce restaurant qui se trouve à l’intérieur du Centre Thermal (donc pratique si vous passez l’après-midi aux Bains !) mais on vous conseille également de réserver !

Barrage d’Émosson

Infos importantes

J’avais envie de découvrir un peu la région et j’ai donc convaincu mon chéri à aller découvrir le Barrage d’Émosson, qui se trouve à 50 minutes de voiture des Bains. Personnellement j’y étais déjà allée il y a 10 ans avec ma famille, mais j’en garde un très bon souvenir et j’ai voulu revivre l’expérience avec mon copain.

Donc nous avons entré l’adresse suivante sur le GPS : Route du Châtelard 6, 1925 Le Châtelard (Valais) et environ 50 minutes plus tard nous sommes arrivés au Vertic’Alp, afin de prendre l’un des plus raides funiculaires du monde.

Si vous ne pensez pas trop randonner (si vous venez en famille ou juste pour passer un petit moment tranquille), je vous conseille de prendre un aller-retour avec les 3 moyens de transports : Funiculaire, Train Panoramique et Mini Funic.

C’est assez cher je trouve, mais c’est vrai que oui, ça a un prix d’entretenir les lieux et de payer le personnel. Et puis je trouve qu’ils sont vraiment bien dépensés, je trouve que ça en vaut la peine, mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, sachez qu’il y a moyen d’arriver tout en haut vers le Barrage, avec la voiture. Mais je vous conseille quand même de prendre ces 3 transports, surtout si vous avez des enfants. Pour vous dire, j’y étais allée il y a 10 ans et je me souviens très bien, j’avais beaucoup aimé !

Mais voilà, comptez 40 CHF par adulte pour l’aller-retour… ou 20 CHF par enfant de 6 à 16 ans ou pour les détenteurs du demi-tarif.

Donc ! Une fois que vous arrivez sur place (pas trop tard je vous conseille, le parking est pas très grand, les gens se garent un peu partout, du coup venez vers 9h-10h au plus tard), il faut prendre les tickets pour ce fameux funiculaire. La montée dure environ 10 minutes et c’est à couper le souffle ! A tout moment on croise les doigts pour qu’on arrive sains et saufs en haut ^^ (et encore, sur la photo ce n’est pas la partie là plus raide si jamais)

Ensuite on descend du funiculaire et le guide nous montre où prendre le petit train panoramique, à quelques mètres de là. Et c’est parti pour une dizaine de minutes avec une superbe vue sur les montagnes et le Mont Blanc, puis au loin on aperçoit enfin le fameux barrage ! 🙂

Ensuite on descend du train et on prend le Mini Funic. Il peut contenir moins de personnes que peut contenir le petit train, donc il faut attendre un moment, mais de toute façon pendant que le Mini Funic monte, il y en a un qui redescend. De notre côté heureusement on était dans les premiers, du coup on a pu monter directement. Le trajet dure 2 minutes 🙂

Et une fois arrivés en haut, la vue est incroyable, surtout par beau temps ! Et le barrage est vraiment impressionnant. Nous on a longé un peu le lac, mais si vous êtes de grands amateurs de randonnées, vous pouvez partir à la recherche de traces de dinosaures ou aller voir l’ancien barrage, qui se trouve au centre de la photo, sur l’autre montagne. Il y a des randonnées de 1h30 il me semble, plutôt rapides donc ; mais aussi des plus longues de 5h ou 7h !

Ensuite on avait faim alors on s’est arrêtés au restaurant du barrage d’Emosson, qui se situe juste à côté du départ/arrivée du Mini Funic. Il y a des assiettes de spécialités valaisannes à base de fromage et/ou viande séchée, mais également des sandwiches, frites et omelettes. Pour les groupes il y a des menus spéciaux.

Puis nous sommes redescendus avec les mêmes moyens de transports qu’à l’allée, et nous sommes rentrés aux Bains de Saillon pour finir la journée dans l’eau ! 🙂

Pour le jour du départ, on devait rendre la chambre pour 11h, mais on nous a informé qu’il était possible de continuer à profiter des bains le reste de la journée si on voulait, on devait juste rendre le bracelet noir et on recevait un bleu à la place, qui était valable que pour la journée. On a décidé de rentrer, car on avait des choses à faire 🙂

En conclusion

L’offre pour les 2 nuits en chambre Deluxe aux Bains de Saillon pour 299.- CHF pour 2 personnes est toujours valable, et ce du dimanche au jeudi et jusqu’au 6 septembre 2018. L’offre inclut le petit-déjeuner et l’accès illimité au centre thermal et à l’espace Carpe Diem Spa. Ça en vaut la peine, en sachant que le prix de deux entrées adultes aux Bains en août multiplié pour trois jours est de 144 CHF au total (24 CHF par adulte et par jour).

Si vous avez envie de passer quelques jours de détente avant la reprise du travail, je vous conseille de bénéficier de cette offre, la région est vraiment chouette (malgré les travaux sur l’autoroute…) et ça nous a permis de nous ressourcer l’espace de quelques jours.

Il y a aussi la Passerelle de Farinet qui avait l’air sympa à découvrir, mais tant pis, ça sera pour la prochaine fois 🙂

Ce n’est pas un article en partenariat ou sponsorisé, mais j’avais juste envie de partager ces quelques jours avec vous, peut-être que vous ne connaissez pas encore la région ! 🙂

Et vous, y êtes-vous déjà allés ? Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 10 commentaires
  • |

10 réponses à “Séjour aux Bains de Saillon et découverte du Barrage d’Émosson !

  1. Coucou,

    Pour ta prochaine virée aux bains de Saillon je te suggère si tu viens aux printemps été automne une petite balade à Champex lac c est super beau ! Sinon un peu plus loin vers Anzère, il y a le barrage du rawyl qui est super beau spécialement en automne ! En hiver je te conseille d aller aussi à Anzère (ski ou pas ski) pour la vue magnifique que tu as depuis le sommet du télécabine !
    Sinon niveau restau il y a le st Laurent à Saillon qui est pas mal et si tu aimes Les glaces il y a la Gelateria Patella à Martigny une tuerie !
    Sinon pour finir les bains de Saillon j aime autant y aller en été qu en hiver mais comme tu le dis la nuit c est juste trop chouette avec les jeux de lumière ! Pour le prix c est correct car tu as bcp de choses et tu peux y rester la journée ! Et si tu y a vas des 18h il y a l after Work à 18.00 du lundi au dimanche ! Salutations de Fully

  2. Ce doit être super pour se détendre et profiter d’un magnifique paysage, il y a toujours des gens bruyants dans les hôtels, des « sans gêne », surtout quand on vient dans ce genre d’hôtel on recherche le calme, heureusement que le paysage vous a plu ! biz

  3. Wahou quel super weekend! les paysages sont magnifiques! En revanche dommage pour vos voisins de chambre… les gens ne sont pas toujours super respectueux malheureusement 🙁 en tout cas ça vous a fait une chouette pause dans un bel endroit! des bisous 😀

    1. Oui c’était vraiment un magnifique séjour, on s’est bien reposés (mêmes si les gens étaient pas toujours respectueux 😉 ) 🙂
      Merci pour ton commentaire et bon voyage en Chine !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.