10 choses à faire depuis son canapé… quand on s’ennuie !

Aujourd’hui j’avais envie de vous donner des idées de choses à faire, mais sans avoir trop besoin de bouger. En effet pour la plupart des points il n’y a pas besoin de se lever du canapé, et pour d’autres, il faut juste aller chercher son téléphone portable, son ordinateur ou son porte-monnaie (vous verrez pourquoi au point 10 !). J’ai parfois la flemme de faire des choses, et au contraire parfois j’ai une grande motivation et je me retrouve à trier et ranger toute ma maison.

Mais l’article de ce soir, c’est pour les personnes qui ont la flemme de se lever 😛 C’est parti !

10 choses à faire depuis son canapé…
quand vous ne savez pas quoi faire !

1. Transférez vos photos depuis votre téléphone sur votre ordinateur ! 

Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont dit avoir perdu toutes les photos qui étaient sur leur téléphone car il est tombé par terre ou dans l’eau et ne s’est plus rallumé, ou parce qu’elles se le sont fait voler, ou l’ont oublié quelque part… vous vous imaginez ? Perdre les photos de vos souvenirs les plus chers, les premiers instants de vie d’un enfant, les derniers d’un grand-parent ou d’un être aimé… les souvenirs d’un voyage, d’une promenade, de vos enfants, de vos amis… les photos que vous avez sur votre téléphone, les avez-vous sauvegardées ailleurs ?

Personnellement soit je relie directement mon téléphone avec un câble USB à mon ordinateur, et une fois par année je fais des sauvegardes. Mais souvent j’ai la flemme, alors je vais sur wetransfer.com et je sélectionne les dernières photos importantes (un voyage par exemple), j’insère mon adresse e-mail, et voilà, après quelques secondes je reçois un e-mail avec un fichier zip avec toutes mes photos !

2. Imprimez des photos afin de faire un album photos !

La première étape est faite ? Parfait ! 😀 Passons à la suite. Une fois que vous avez toutes vos photos, tous vos souvenirs sur votre ordinateur, avez-vous déjà pensé à les imprimer ? De mon côté j’ai imprimé dernièrement toutes les photos que j’avais sur ma famille, mes proches, et aussi mes derniers grands voyages.

Car je trouve chouette d’avoir entre les mains les photos, de les ressortir après quelques années et de les regarder avec nostalgie. Ou même de les accrocher au mur pour décorer la maison, une pièce. Avec l’utilisation des téléphones portables et des ordinateurs, je trouve que cette habitude d’imprimer nos photos se perd beaucoup !

Personnellement j’utilise depuis de nombreuses années le site suisse ifolor.ch. J’ai déjà testé l’impression de photos en format carré avec et sans bord blanc, et aussi le format photo standard, en plusieurs tailles. J’en suis très satisfaite à chaque fois et les photos arrivent en 2-3 jours ! Vous pouvez également créer un album photo directement sur le site si jamais, c’est pas trop compliqué !

Pour les français ou belges, il y a le site photobox.fr qui est plus intéressant ! Et d’ailleurs il y a des promotions sur tout le site jusqu’à lundi minuit je viens de voir !

3. Ecoutez un podcast !

Voici ceux que j’écoute depuis quelques mois ou semaines et qui me plaisent beaucoup !

Je les écoute dans la voiture, en faisant le ménage, en préparant à manger, en me maquillant… mais vous pouvez aussi l’écouter depuis votre canapé aussi 😉

4. Appelez votre famille, vos amis, vos grands-parents…

J’avoue que je ne pense pas à le faire souvent car en général entre le blog, le sport, la box et le travail, j’ai toujours des trucs à faire, mais appeler les personnes qu’on aime ça ne prends pas beaucoup de temps et ça fait du bien à la personne qui est au bout du fil ! Et à nous aussi 🙂 Quand était la dernière fois que vous avez appelé quelqu’un de votre famille ?

5. Répondez à des enquêtes Google pour gagner de l’argent à dépenser sur Play Store ou App Store !

Vous devez d’abord télécharger l’application Google Opinion Rewards. Ensuite vous répondez simplement aux questions de Google et vous gagnerez à chaque fois quelques centimes. Parfois, selon l’endroit où vous irez, vous recevrez des questions plus spécifiques (par exemple je suis allée à Landi et à Aquatis et j’ai reçu juste après des questions à ce sujet). Et l’argent gagné vous pourrez le dépenser sur Google Play ou dans l’App Store, par exemple en téléchargeant des applications qui sont payantes, ou un cd, un ebook, un jeu payant… bref vous avez compris !

6. Sauvegardez vos documents sur un disque dur externe

Qui a tous ces documents, images, musiques et vidéos sauvegardés sur un disque dur externe ? Si vous avez répondu « moi ! » et que votre dernière sauvegarde date de moins d’un an en arrière, bravo à vous ! Au moins si vous perdez votre ordinateur ou avez un problème (il se rallume pas, vous vous le faites voler, il se casse en tombant…), vous pourrez au moins récupérer vos fichiers sur le disque dur externe !

Si un disque dur externe est quelque chose qui ne vous est pas familier, sachez que c’est un boîtier que vous branchez à votre ordinateur via un câble USB et sur lequel vous sauvegardez vos fichiers, simplement 🙂

Voici un exemple de disque dur externe que j’utilise personnellement, pour MAC, et un pour PC.

7. Imaginez les menus de la semaine prochaine en lisant des livres de cuisine

Qui n’a pas plein de livres de cuisine chez soi, mais ne les ouvre jamais ? Ou rarement ? Je lève la main ^^ Du coup c’est l’occasion pour les sortir un peu des placards et de varier les menus des prochaines semaines ! 😉

8. Lancez-vous un challenge et donnez-vous les moyens d’y arriver !

Mettez sur papier votre idée de challenge, puis demandez-vous ce que vous devez mettre en place pour que votre challenge se réalise. Et faites-le ! 🙂

Idées ?

Marcher tous les jours 30 minutes : étapes à mettre en place : descendre un ou deux arrêts de bus avant celui de la maison, sortir le soir ou le matin avant d’aller travailler ? ne pas rentrer tout de suite à la maison après le travail ?

Faire 3 jours de sports par semaine : étapes à mettre en place : quel sport ? quand ? combien de temps ? quel matériel, vêtements ? pourquoi ?

Ranger mon salon tous les soirs : étapes à mettre en place : avant d’aller me coucher, ranger à sa place ce qui traîne.

Aller seul au cinéma : étapes à mettre en place : quel cinéma choisir ? regarder quand il y a un film intéressant, réserver les tickets

Partir seul en voyage : étapes à mettre en place : définir son budget, choisir la destination, regarder les choses qu’il y a à faire, réserver le vol et l’hébergement

Nager XX minutes : étapes à mettre en place : se demander pourquoi on veut faire cet objectif, ce que ça peut nous apporter, y aller seul ou accompagné ? si accompagné, proposer l’idée à la personne, préparer ses affaires de natation, réserver un jour dans la semaine…

Courir XX minutes sans s’arrêter : étapes à mettre en place : se demander pourquoi on veut faire cet objectif, ce que ça peut nous apporter, préparer ses affaires de course, imaginer dans sa tête le trajet à courir, réserver un jour dans la semaine…

Jeter 1 objet le premier jour, 2 le deuxième jour, 3 le troisième jour, et ainsi tout le mois : étapes à mettre en place : préparer un sac ou un carton où vous pourrez jeter ces objets et débarrassez-vous-en à la fin du mois !

Votre défi : les étapes que vous allez mettre en place pour l’atteindre : ? 🙂

9. Téléchargez l’application Stocard et photographiez toutes les cartes de fidélité que vous avez pour gagner de la place dans votre porte-monnaie !

C’est ce que j’ai fait ce weekend ! Je suis le genre de personnes qui fait une carte de fidélité à peu près dans chaque magasin dans lequel je rentre, alors je vous laisser imaginer le tas de cartes que j’ai avec moi à chaque fois… et pourtant mon tas a bien diminué depuis que je les ai enregistrées dans mon application ! Elle est très facile à comprendre et les magasins s’affichent clairement et rapidement quand on ouvre l’application !

10. Triez les photos et vidéos de votre téléphone 

Vous aussi vous avez 15x la même photo de votre chat qui dort ? Ou 3 fois différentes prises de vues d’un coucher de soleil ? Ou 10 photos de vous différentes de vous que vous avez pris pour un selfie ? Pensez-vous qu’il est important de garder toutes ces photos à « double » ? 🙂 Non ! Vous pouvez donc libérer de la place dans votre téléphone !


Et voilà, j’espère que vous avez aimé ces petites idées, j’ai essayé de ne pas mettre des idées comme « lire un livre », « dessiner »… car je trouve que ce sont des conseils qu’on voit partout. Des bons conseils évidemment ! Mais parfois on a envie de faire autre chose 🙂

Et vous, que faites-vous en général quand vous vous ennuyez ?

 

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 16 commentaires
  • |

16 réponses à “10 choses à faire depuis son canapé… quand on s’ennuie !

  1. Sympa ton article, j’ai trouvé l’idée marrante et intéressante. Pour ma part, je finis toujours par trier les photos de mon téléphone car il est très souvent saturé à cause de ça justement, bien que je les transferts sur mon ordinateur. Je devrais faire des tris plus drastique je crois 🙂

    1. Merci ! 🙂 Eh ben ! C’est vrai que les photos et vidéos prennent vite de la place en effet ! Je transfère tout sur mon ordi une fois par année moi aussi 🙂

  2. Hello !
    Sur mon canapé, je m’ennuie rarement ; et d’ailleurs, j’y suis rarement !
    Mais parfois, on est coincé dans une soirée aaaaaaaaaaaaffreusement longue, et c’est le bon plan, de pouvoir faire tout ça.
    Bises

    1. Hello ! Oh mais je te comprends, moi aussi j’y suis rarement, mais des fois j’ai rien envie de faire et du coup ces idées me conviennent 😛
      Merci pour ton commentaire !

    1. Hello ! Merci 🙂 Moi non plus je ne pense pas aller au cinéma seule, c’était un exemple 😛 Mais j’ai vu que selon pas mal de personnes ça avait l’air intéressant et sympa, le genre de trucs qu’ils disent qu’il faut faire une fois dans sa vie, alors je l’ai mis dans la liste au cas où ^^
      Bisous !

  3. Que des bonnes idées dans cet article ! Je viens d’installer Google Opinion Rewards et Stocard, pour mes prochains moments d’ennuis ! Sinon, j’ai pour habitude de trier les photos de mon téléphone, de les transférer sur mon ordinateur et ensuite de les imprimer pour faire un album photos. Je trouve ça tellement bien d’avoir un album papier souvenir, parce que généralement on ne prend pas le temps de voir les photos qui traînent sur son ordinateur ou natel. En tout cas merci pour ces bonnes idées ! 🙂

  4. Hello!
    Haha merci pour ces astuces, la flemmarde que je suis n’a pas pu résister !
    J’ajouterai lire un bon bouquin… Finalement au lieu de traîner sur les réseaux, en général le temps passe très vite quand on lit ce qu’on aime !
    Ou bien écrire, un peu en mode journal intime ou bien carnet de gratitude.
    Et une autre proposition : de la méditation ! (ou normalement il faudrait dire assise silencieuse), pas besoin d’un magnifique coussin dans un coin décoré, on peut le faire du canapé. Déjà quelques minutes par jour c’est chouette !
    Merci Roberta !
    Claire

    1. Salut Claire ! Oui l’idée du livre était tellement évidente et on la voit partout, que du coup je n’ai pas voulu l’intégrer à la liste, mais tu as tout à fait raison 🙂 Et tu as raison aussi pour la méditation ! 🙂 Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  5. Coucou ma belle,
    Ahah je ne m’ennuie jamais je crois XD Mais parfois j’aime bien prendre le temps de trier mes photos car ça prend une place dingue, cuisiner, ou faire ces choses dont tu parles 🙂 Parfois aussi, on a juste rien à faire quand on est dans une salle d’attente pour un rdv médical et au lieu de s’ennuyer, piocher dans une idée est plus intéressant, alors ça me parle ton article 😉
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.