Nous sommes tous les deux à la maison depuis presqu’un mois, les repas ont doublé car avant on les prenait chacun à notre travail, mais on a aussi remarqué qu’on a la flemme de se faire un repas complet à midi (=protéines + légumes + féculents). Du coup on a pas mal alterné avec des petits plats rapides et avec peu de cuisson. Et je me suis dite que c’était enfin l’occasion de les partager avec vous !
Et je suis vraiment curieuse de connaître vos petits plats de la flemme aussi 😉
✩ Premier repas de la flemme : Croque-monsieur
Rien de plus simple pour les ingrédients : du pain toast (ou du pain normal), du beurre, de la moutarde, du fromage plat (ou fromage normal), du jambon cru, cuit ou salami.
Et pour la procédure :
Version avec la machine à Croque-Monsieur : Mettre du beurre sur les 2 tranches, de la moutarde, le fromage et la charcuterie. Mettre le tout dans la machine à Croque-Monsieur, avec du papier sulfurisé autour pour pas avoir à nettoyer après. Garder quelques minutes et lorsque c’est bien grillé/doré, sortir de la machine et… dégustez ! Seul ou avec une salade 🙂 (nous on les mange sans salade, j’avoue)
Version sans la machine à Croque-Monsieur : Allumer le four à 150°. Mettre le pain toast dans le toaster. Une fois sorti et laissé refroidir un peu (sinon le beurre fond et c’est pas bon ^^), beurrer les tranches, et rajouter la moutarde, le fromage et la charcuterie. Mettre dans le four quelques minutes. Ou bien : mettre du beurre dans une poêle, puis mettre le Croque-Monsieur (prêt) à frire quelques minutes pour qu’il soit bien doré ! 🙂
Temps de préparation total pour 2 croque-monsieur : 10 minutes
✩ Deuxième repas de la flemme : Croque-madame
Mon préféré ! Et rien de plus simple pour les ingrédients : du pain toast (ou du pain normal), du beurre, de la moutarde, du fromage plat (ou fromage normal), du jambon cru/cuit et un oeuf. On dirait pas, mais je vous garanti que c’est super bon 😛
Et pour la procédure :
Beurrer les tranches de pain, et rajouter la moutarde, le fromage et la charcuterie. Beurrer également les côtés extérieurs du pain et mettre dans une poêle avec un peu de beurre, quelques minutes, pour que ce soit bien doré de chaque côté. Lorsque c’est bien doré, sortir de la poêle et mettre dans une assiette.
Si vous avez la flemme de laver 2 poêles, utilisez la même pour y casser un oeuf et le cuire quelques minutes (mettez du beurre ou de l’huile de l’olive avant !). Rajoutez des épices (curry, paprika, sel et poivre) à l’oeuf pour apporter plus de goût. Essayez de soulever l’oeuf avec une spatule, puis remettez le Croque-Madame dans la poêle quelques minutes pour le chauffer à nouveau un peu, et mettez l’oeuf dessus en même temps. Avant que ce ne soit cramé, sortez le tout du feu 😉 Et dégustez ! Avec ou sans salade 😉
Temps de préparation total pour 1 ou 2 croque-madame : 10 minutes
✩ Troisième repas de la flemme : Assiette de charcuterie et fromages
Rien de plus simple pour les ingrédients : faites-vous plaisir avec la charcuterie que vous avez dans le frigo + les fromages + du pain et pourquoi pas des légumes crus ! Pour ma part j’aime bien accompagner cette assiette avec des fenouils crus ou carottes crues, histoire de tout manger avec les mains et d’avoir au moins un légume 🙂 (en fait j’aime bien les légumes crus !)
Temps de préparation total : 5 minutes
✩ Quatrième repas de la flemme : Omelette avec ce qu’il y a dans le frigo
Rien de plus simple pour les ingrédients : des oeufs + un peu de tout ce que vous avez dans le frigo ! Exemple de ce que j’ai mis moi pour mon omelette l’autre jour : champignons, lardons, oignons, fromage râpé. Et de la tomate en petits morceaux lorsque l’omelette était cuite 🙂
Et pour la procédure :
Battre les oeufs dans un saladier ou un autre récipient. Puis rajouter les ingrédients hachés en petits morceaux. Allumer une poêle, mettre un peu d’huile d’olive et verser le mélange. Laisser plusieurs minutes d’un côté, tout en surveillant que ça ne crame pas. Puis retourner de l’autre côté (à l’aide d’un couvercle par exemple) et faire cuire encore quelques minutes.
Lorsque c’est prêt, rajouter les tomates coupées en petits morceaux, juste avant de servir.
Temps de préparation total pour une omelette : environ 10 minutes selon ce que vous mettez dedans
✩ Cinquième repas de la flemme : Pain avec avocat, oeufs, tomates…
Je vous avais déjà fait part de ma recette dans cet article, mais rien de plus simple pour les ingrédients : du pain (ou pain toast), de l’avocat, un quart d’oignon, un ou deux oeufs, de la tomate. Epices. Et du fromage de chèvre à tartiner si vous aimez bien aussi !
Vous hachez finement votre oignon et vous réservez. Vous coupez en deux votre avocat, vous enlevez le noyau et à l’aide d’une cuillère vous prenez tout l’avocat à l’intérieur, et une fois que tout est dans une assiette, vous l’écrasez avec une fourchette. Vous rajoutez du curry, paprika, sel et poivre (ou ce que vous aimez), ainsi que l’oignon haché.
Vous faites cuire votre oeuf dans une poêle et rajoutez des épices également. Pendant ce temps, vous tartinez votre pain avec le fromage de chèvre, puis vous mettez par-dessus l’avocat. Vous pouvez sans autres toaster le pain toast si vous préférez. Ensuite vous rajoutez les tomates coupées en lamelles et par-dessus vous mettez l’oeuf 🙂 C’est terminé !
Temps de préparation total : 10 minutes top chrono !
✩ Sixième repas de la flemme : Bol de lait + céréales ou tartines beurre et confiture
Je dois vraiment vous dire comment faire ? 😛
Temps de préparation total : 2 minutes
Alors oui, je suis consciente qu’il y a des meilleurs plats que ceux-ci et des alternatives plus saines, mais voilà, nous durant le confinement on avait pas très faim à midi alors on s’est juste fait des petits plats comme ça. Le soir par contre on mangeait « normalement » (viande + féculents + légumes).
Si vous souhaitez découvrir des tartines salées vegan, je vous conseille cette vidéo que j’ai vu récemment et qui est chouette ! 🙂 (oui la miniature de la vidéo donne envie, je sais ^^)
Et sinon vous, que mangez-vous durant ce confinement ? 🙂
Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
Je crois que je fais un gateau par semaine (banana bread, tiramisu, mi-cuit…) et pour nos repas de la flemme : cake aux olives, tartes salés… et salades composées.
J’ai envie de croque madame -veggie 😉 – du coup maintenant ! je vais voir ce que je peux faire xD
Prends soin de toi et de tes proches !
Bisous
Ah cool, intéressant ! on fait aussi des tartes parfois, mais genre 1 fois par mois ^^
Je suis curieuse de voir ta version vegan du croque-madame du coup ! difficile de remplacer l’oeuf par autre chose 😛
Coucou
Ici j’ai misé sur des repas qui font plusieurs jours. Comme ça, je cuisine une fois pour la semaine et plus besoin de réfléchir à ce qu’on mange tous les jours !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Hello ! Oui bonne idée aussi ! Mais du coup vous mangez plusieurs jours la même chose ?
Coucou,
Je te conseille une fois d’essayer d’ajouter des oignons (coupés en rondelles et rôtis dans de l’huile d’olive, comme pour les burgers) dans les croque-monsieurs. C’est trop bon et ça varie un peu 😉
Bisous
Virginie
Hello ! ah top, merci pour l’idée, j’essaierai la prochaine fois ! 🙂
Coucou,
Je valide ces repas de la flemme ahaa et ça fait du bien aussi de se faire plaisir sans se prendre la tête sur les repas 🙂
Je te piques tes idées en tout cas !
Bisous
Hello ! Oui complètement, perso j’ai pas envie de passer trop de temps en cuisine ces temps 🙂
Volontiers, fais seulement 😉 bisous !
Tes repas-flemme semblent très bien: se souvenir que l’équilibre alimentaire général ne se fait pas sur un repas, ni sur une journée, mais sur une semaine entière. Si, si, si… Je l’ai appris lors d’un cours de diététique suivi en milieu hospitalier; ça m’avait rassurée: plus besoin de se mettre la rate au court-bouillon si on mange une fondue un soir 🙂
Belle journée