8 idées de mélanges de petits pots pour bébés ! (dès 6 mois)

Hello hello ! Aujourd’hui j’avais envie de vous proposer 15 recettes de petits pots pour bébés, qui peuvent être mangés dès 6 mois environ. Normalement tout peut être proposé dès le début de la diversification alimentaire, donc dès 4 mois, mais comme il y a plusieurs aliments mélangés, c’est mieux de proposer un aliment à la fois au tout début, pour voir comment votre bébé réagit aux éventuels aliments (allergies, réactions cutanées, etc.)

Au début on ne sait pas trop quoi proposer comme repas au bébé, personnellement je ne suis pas une grande cuisinière, ni une experte en congélation de repas, du coup au début j’ai fait quelques erreurs, comme beaucoup de monde ^^

Personnellement je préfère préparer plusieurs petits pots différents d’un coup, par exemple 4 menus différents, comme ça le bébé ne mange pas tous les jours la même chose, et de mon côté je suis tranquille pendant quelques semaines, même si ça prend du temps de tout préparer en un jour.

Vous pouvez très bien réaliser moins de quantités, mais les faire chaque semaine, si ça vous arrange.

PRÉPARATION

Toujours stériliser les contenants avant la première utilisation. Les bocaux doivent donc être entièrement immergés pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante.

À part des casseroles pour faire cuire les légumes, vous aurez besoin d’un mixeur plongeant, c’est vraiment l’idéal pour mixer les aliments ! Le mien est un tout simple de la marque Braun, mais peu importe la marque, finalement 🙂

LES DIFFÉRENTES ASSOCIATIONS DE SAVEURS

Ici je vous partage ce que j’ai préparé pour mon bébé, mais sentez-vous libre de changer ce qui ne vous plaît pas 🙂 Pour chaque petit pot il y a des légumes, des féculents et de la viande.

L’idéal serait de ne pas proposer de viande à chaque repas, hésitez pas à faire des petits pots sans viande également ! 🙂

1- Chou-fleur + riz + viande hachée de boeuf
2- Carotte + riz + viande hachée de boeuf
3- Courgette + patate douce + boeuf
4- Courgette + chou-fleur + patate douce + jambon cuit
5- Carotte + couscous + poulet
6- Courgette + brocoli + pomme de terre + poulet
7- Carotte + brocoli + courgette + couscous + poulet
8- Courge + carotte + couscous + poulet

CONSEIL : conservez l’eau de cuisson ⚠️ elle vous sera utile pour mixer vos préparations !

COMMENT PROCÉDER

Laver les légumes, puis éplucher ceux qui le nécessitent, comme les carottes, courgettes, patates douces et pommes de terre. Personnellement j’épluche aussi les courgettes, je trouve que le résultat est meilleur, quand elles sont ensuite mixées. Pour le brocoli et chou-fleur, il faut juste enlever la tige épaisse au milieu.

Personnellement je mets tout à cuire dans une grande casserole à feu moyen avec un fond d’eau et je mélange régulièrement. Je mélange la plupart des ingrédients ensemble (à savoir que j’ai préparé les menus 1 à 4 un jour et les menus 4 à 8 un autre jour) pour ne pas avoir 14 casseroles. Par exemple vous pouvez sans autres mettre à cuire en même temps les légumes + pommes de terre + poulet !

Je les laisse pas cuire trop longtemps, je vérifie avec une fourchette si c’est bien cuit (quand l’aliment glisse des pics de la fourchette, c’est bon !) et ensuite je prends une louche avec des petits trous pour égoutter les aliments.

En fait je les sors presque individuellement de la casserole et je les mets dans des bols individuellement (toutes les carottes dans un bol, toutes les pommes de terre dans un autre, toutes les courgettes dans un autre, etc.).

Ensuite je prends des assiettes et je commence à composer mes différents menus, en respectant bien les proportions suivantes : 2/3 de légumes, 1/3 de féculents et pour la viande, c’est 5g de 4 à 6 mois et 10g de 6 à 12 mois.

Cependant, comme je fais plusieurs petits pots en même temps, je mets un peu plus de viande pour qu’il y en ait assez pour tous les pots. Bon, personnellement j’ai fait un peu au pif, mais je vous donne quand même les bonnes informations pour votre bébé 🙂
En sachant que chaque assiette, une fois mixée, m’a permis de faire 4 petits pots. Donc la quantité de viande pour mon bébé de 8 mois, devrait être de 40g par assiette (4x10g).

Une fois que j’ai mes assiettes prêtes, je les mets dans un contenant plus adapté pour les mixer, ça peut être un saladier ou un bol haut, comme en photo. J’ai aussi rajouté l’eau de cuisson que j’avais conservée dans un grand verre, et j’ai mis une cuillère d’huile de colza ou d’olive.

Reste plus qu’à tout verser dans les petits pots et à les étiqueter ! Une fois qu’ils ont refroidi, vous pouvez les mettre au congélateur pour pouvoir les conserver 3 mois au maximum. Au frigo, ils se conservent 24h. Dès qu’un petit pot a été chauffé, les restes doivent être jetés.

Ci-dessous, les petits pots sortaient du congélateur pour la photo ^^

De notre côté, Olivia n’est pas une grande mangeuse ^^ Elle va avoir 9 mois dans une dizaine de jours et elle termine rarement un petit pot entier. Ici ils sont même pas remplis complètement, comme vous pouvez le constater.

Vous avez également le choix de donner une alimentation en morceaux, chacun fait comme il veut ! Ici elle aime pas trop les morceaux pour le moment, même le riz ou les pâtes elle les recrachait avant, mais mixé avec d’autres aliments, ça va 🙂

On verra vers ses 9 mois comment tout cela aura évolué, le temps de terminer tous les petits pots, mais je vais probablement gentiment passer aux morceaux, surtout qu’elle a déjà 6 dents, donc c’est parfait !

Je précise aussi que c’est ma manière de faire, qui convient à mon mode de vie. Si vous souhaitez mixer les aliments individuellement et les mettre dans des bacs à glaçons pour les démouler au jour le jour, sentez-vous libre de le faire 🙂

Et chez vous c’est comment ? D’autres idées d’associations de saveurs ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • un commentaire
  • |

Une réponse à “8 idées de mélanges de petits pots pour bébés ! (dès 6 mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.