10 conseils pour apporter plus de visibilité à votre blog.

Depuis que je me suis inscrite sur différents groupes Facebook autour du blogging, je vois qu’il y a régulièrement les mêmes questions qui reviennent autour de comment avoir plus de visites, des vues, du trafic du blog… bref, comment être plus lu sur le blog ! Je ne suis pas une spécialiste en blogging, mais après plus de 4 ans de blog j’ai compris certaines choses et je vais vous livrer mes petits conseils aujourd’hui 🙂

Je préfère préciser avant tout que je ne suis pas moi-même à la recherche de la gloire ou des abonnés à tout prix ou que sais-je, mais comme pour toute blogueuse (ou blogueur !) je pense que ça fait plaisir de savoir que notre blog est visité et lu chaque jour.

Lorsque j’ai commencé à bloguer, il y a 4 ans en arrière, je n’avais même pas accès à mes statistiques. Le seul moyen pour moi de savoir si mes articles étaient lus ou appréciés, c’était en fonction des commentaires que les gens laissaient, ou s’il avait beaucoup de « likes » sur Hellocoton.

Puis ensuite j’ai rencontré mon chéri, et à tout hasard il était (et est encore) superlatif.io et il m’a fait un joli blog tout neuf, avec nom de domaine et tout. J’avais enfin accès aux stats du blog ! Aujourd’hui c’est encore lui qui s’en occupe (moi je gère les catégories et d’autres choses).

Du coup en août 2015 j’en étais à 8700 vues par mois et en août 2017… 30’700 ! À ce jour mes statistiques varient beaucoup de mois en mois, mais ça tourne toujours autour de 20’000 à 30’000 vues par mois (avec des piques à 37’000/39’000 des fois, mais c’est rare). Bref tout ça pour dire que si mes petits conseils marchent pour moi, ils devraient aussi marcher pour vous 🙂

(j’utilise Jetpack de WordPress pour voir mes statistiques, mais aussi Google Analytics pour avoir des données plus précises. Les résultats ne sont pas pareils par contre, car je crois que Jetpack prend en compte aussi les spams).

Mes 10 conseils pour apporter plus de visibilité à son blog.

1. Avoir un joli design.

Je pense que si les gens voient un joli blog, sur lequel on navigue facilement, ça donne envie d’y rester et d’y revenir. Un blog qui ressemble aux anciens skyrock ou qui a une écriture illisible (police, couleur, fond…) ça fera fuir les gens plus qu’autre chose. Je ne dis pas que vous devez avoir un fond blanc basique, mais un fond clair et une écriture noire avec une police passe-partout vont sûrement plaire à un plus grand nombre de personnes, que si vous avez un fond orange vif avec une écriture violet foncé par-dessus…

N’hésitez pas à demander à vos amis/frères/soeurs/conjoint ce qu’ils en pensent de votre blog, niveau lisibilité ! 🙂

Vous pouvez également faire appel à un professionnel. Mon chéri (10 ans d’expérience) peut aussi s’occuper de la réalisation de votre blog, de A à Z ! Son site : superlatif.io ou son email : info@superlatif.io.

En tous cas j’ai clairement pu voir que mes stats ont augmenté depuis que j’ai changé de blog et de design, pourtant ma manière d’écrire n’avait pas changé et je prenais toujours mes photos avec mon smartphone ou un vieux appareil photo de ma maman (je vous conseille d’investir dans un vrai reflex).

2. Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…)

Si vous avez envie que votre blog soit lu, il faut clairement en parler sur les réseaux sociaux. Et pas seulement partager vos articles en story ou dans une publication, mais aussi rappeler aux gens que le contenu tel et tel existe déjà sur votre blog, que vous avez parlé du sujet X ou Y il y a quelques mois sur votre blog, etc.

Et pour moi Pinterest est également une source importante de trafic, car c’est un outil de recherche référencé et les gens peuvent arriver sur votre épingle Pinterest en faisant des recherche sur Google par exemple !

D’ailleurs j’étais inscrite sur Pinterest depuis quelques années, mais comme j’en voyais pas l’utilité, j’ai un peu laissé tomber. Puis je me suis renseignée, et formée grâce à la Formation en ligne de Safia du blog My Trendy Lifestyle ! Elle est vraiment top et ça m’a permis de bien faire évoluer mes statistiques !

Pour vous dire, en 2018 j’avais environ 2300 clics depuis Pinterest vers mon blog. Je n’avais pas encore acheté la formation, mais j’étais sur Pinterest un peu passivement. En 2019 (année où j’ai acheté la formation), je suis passée à 9000 clics. Et là, nous sommes en mai 2020 et j’ai déjà 17’000 clics sur mon blog depuis Pinterest ! Et quand vous monétisez votre blog, ça peut en valoir la peine !

3. Partagez bien évidemment vos articles sur les différents réseaux sociaux.

Personnellement je mets le lien direct de mon article fraîchement publié sur ma page Facebook, mon compte Twitter et Instagram. J’utilise linktree pour pouvoir mettre plusieurs liens importants dans ma bio Instagram d’ailleurs.

Et j’épingle les images de mes articles également dans mes tableaux ou dans différents groupes Pinterest ! 🙂 (c’est pour cela que je mets une image à épingler en fin d’article, avec le titre de l’article, etc ! Avant j’épinglais juste une image horizontale de mon article, sans rajouter de texte ni rien, et je vois une réelle différence avec les images verticales avec un titre !)

J’utilise Tailwind pour automatiser certaines publications (comme conseille Safia dans sa formation Pinterest d’ailleurs).

4. Commentez d’autres blogs.

Je commente régulièrement mes blogs préférés, car j’aime bien laisser un petit mot comme eux aussi font sur le mien, ou donner mon avis sur un produit que j’ai pu aussi tester, ou au contraire, découvrir. Ou sur une situation vécue, ou encore sur des choses que j’ai appris grâce à l’article en question. Bref, n’ayez pas peur de commenter d’autres blogs ! Et personnellement je regarde souvent les blogs de ceux qui commentent chez moi et je fais très très souvent de belles découvertes ! 😀

Donc oui, commenter d’autres blogs ça vous rapporte de la visibilité ! 🙂

5. Créez une newsletter pour votre blog ! 

Cela permet aux lecteurs qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, de vous suivre plus facilement, puisque vous leur enverrez vos articles par email automatiquement après chaque publication (ou moins souvent) 🙂

Si vous ne savez pas comment faire, le blog NoTuxedo vous aidera à en mettre une en place ! N’hésitez pas à suivre ce blog, il est vraiment pratique si vous êtes sur WordPress !

De plus vous pouvez utiliser la double confirmation, ou double opt-in, ainsi votre newsletter sera reçue par les personnes qui sont vraiment intéressées et la liront volontiers. Ce système garantit une liste de diffusion valide et engagée.

6. Renommez vos images de manière pertinente.

Qui n’a pas de photos nommées _DSC9086 ou 1245837199_12820 ou similaires ? En effet pour améliorer le référencement de votre blog, il est important de changer le titre de vos images. Au lieu de laisser _DSC2603 », je mettrais par exemple « conseils-visibilite-blog». Ça peut être des mots-clés ou le nom du produit, le nom de la teinte, etc. J’essaie vraiment de le faire à chaque fois personnellement, car je sais qu’on peut plus facilement tomber sur mon article si je renomme la photo plutôt que si je la laisse telle quelle 🙂

Donc renommez vos photos, mais ne mettez pas d’accents (é, è, à, ë…), caractères spéciaux (% / * ? `^…) et chiffres inutiles. Et au lieu des espaces, mettez des tirets ( – ) entre chaque mot.

Exemple juste : conseils-visibilite-blog.jpg

Exemple faux : conseils_pour_visibilité_blog.jpg

7. Réduisez la taille de vos images.

Un site lent, qui a de grandes images qui chargent, ça peut faire fuir des lecteurs. Je ne dis pas d’avoir des petites images, mais il faut juste modifier la taille. Plutôt que de les laisser en 4288×2848 ou plus, si vous êtes sur MAC, allez dans « Ouvrir photo », puis « Outils » et « Ajuster la taille ». Et là vous mettez 2000×1328. Votre blog sera ainsi plus rapide, il y aura plus de place dans les serveurs et sera mis en avant sur Google 😉 Après tout dépend de comment votre thème optimise les images aussi 🙂

8. Variez les sujets que vous abordez sur votre blog !

Tout simplement parce que ça vous permet d’atteindre plus de personnes ! Ensuite pour nous aussi, ça fait du bien de parler d’autre chose de temps en temps ou de tout simplement partager TOUT ce qu’on a envie d’aborder sur le blog, sans contraintes 🙂 Personnellement ça s’est fait assez naturellement sur mon blog. Après environ 2 ans où je parlais uniquement de produits de beauté, j’ai voulu aborder sur le blog le thème des voyages. Puis sont arrivés les DIY et 1-2 recettes de cuisine. Ensuite des photographies en macro, et quand j’ai (re)commencé à faire du sport, j’ai eu également envie de parler de ce sujet sur le blog avec vous. Et depuis que je reçois régulièrement des questions sur le blogging et que je fais partie du groupe de L’Envers du Décor, j’aime aussi partager mes petits conseils avec vous.

Je vois souvent que des personnes aimeraient aborder d’autres sujets sur leur blog mais n’osent pas ou pensent que ça fera fuir les lecteurs. Après si vous parlez de produits de beauté pendant des années, et du jour au lendemain vous en parlez plus du tout car vous avez décidé de parler de sport ou de cuisine à tout jamais sur le blog, c’est sûr que ça peut faire « fuir » vos principaux lecteurs, qui eux étaient là pour les revues de beauté. Mais ça peut en faire venir d’autres. Après l’idéal c’est de trouver un juste milieu 🙂 Alterner entre revues de produits de beauté ET rajouter de temps en temps des articles de sport, cuisine, voyages ou tout ce que vous avez envie d’aborder.

Bref, ne vous gênez pas pour parler d’autre chose sur votre blog, ça ne vous sera que bénéfique, vous verrez ! 🙂 C’est VOTRE blog, vous avez le droit d’y écrire ce que vous voulez ! 😉 Et personnellement moi j’adore écrire sur différents sujets, ça me permet d’avoir toujours plein d’idées d’articles et de proposer du contenu varié, même si les articles de beauté restent quand même prédominants sur le blog 🙂

9. Publiez régulièrement (régulièrement ne veut pas dire souvent !)

Un conseil que je vous ai déjà donné pleeeein de fois ! Un blog qui a 1 à +7 publications par semaine, chaque semaine, est plus apprécié par Google et sera donc mis en avant lors des requêtes Google, qu’un blogueur qui publie 3 fois en un mois, puis 1 fois en 4 mois et ensuite 5 fois par semaine pour ensuite ne rien publier pendant 2 mois (= irrégularité). Vous voyez le genre ? 🙂

Inutile de publier trop si vous savez que vous ne pouvez pas tenir sur le long terme. Fixez-vous une limite, par exemple deux articles par semaine pendant 6 mois. Si vous arrivez à faire plus, éventuellement augmentez le rythme par la suite, ou bien si vous voyez que c’est trop, diminuez ! Moins publier, mais de meilleure qualité. Voici la règle ! 😉 (oui je sais, il n’y a pas vraiment de règles en blogging, mais vous voyez ce que je veux dire).

10. Publiez à des heures « pertinentes ».

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai constaté grâce à Google Analytics, qu’avant 8h du matin, il y a peu de personnes sur le blog. Du coup je publie rarement le matin, en tous cas maintenant. Par contre là où j’ai le plus d’utilisateurs sur le blog, c’est le soir, entre 20h et 23h. C’est aussi pour ça que je publie mes articles vers 19h30/20h. D’une part parce que ça m’arrive très souvent de terminer un article le soir même en rentrant du travail, et du coup je le publie juste après, et d’autre part parce qu’avant je pense aussi que tout le monde est occupé dans la préparation des repas, etc, etc. (moi aussi d’ailleurs).

Après chacun fait comme il veut, moi je regarde surtout par rapport à mes statistiques, qui ne seront pas les mêmes chez tout le monde 🙂

11. (Bonus) Ecrivez des articles longs !

Pour qu’un article compte réellement comme article aux yeux de Google, il doit faire min. 300 mots. Mais plus de 800 mots c’est encore mieux pour le référencement si jamais 🙂

En conclusion

Voilà pour ces 10-11 petits conseils 🙂 Il y aurait aussi le conseil qu’on voit un peu partout, de partager votre article dans pleins de groupes Facebook dédiés à ça, mais franchement c’est vraiment pas mon truc. Je ne cherche pas à ce que mes articles soient lus en masse juste comme ça, mais je préfère ne pas forcer les choses et juste m’en tenir à ces petites « règles de base » que j’ai apprises au fil du temps et qui me correspondent 🙂 (par exemple je n’arriverais pas à publier en milieu d’après-midi car soit je travaille soit mon article n’est pas fini ^^. Je pourrais le programmer, mais j’aime pas trop)

Puis je n’applique pas ces 11 points juste pour avoir plus de vues ou que sais-je, c’est juste que je me suis rendue compte que ça marchait bien pour moi, ça me convenait surtout (le fait de parler de plusieurs sujets par exemple, je me verrai mal parler QUE de beauté ou QUE de sport).

Mais voilà, ces petits trucs qui marchent pour moi j’avais envie de les partager aussi avec vous ! 🙂

Vous en pensez quoi ? Vous avez d’autres conseils à partager ? 🙂

Cet article contient des liens affiliés depuis mai 2020 et un lien sponsorisé depuis décembre 2020.

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 55 commentaires
  • |

55 réponses à “10 conseils pour apporter plus de visibilité à votre blog.

  1. Très Bon article qui reprend ce que j’applique moi-même assez naturellement, sauf que je programme plus que tu n’as l’air de le faire. D’ailleurs je publie demain un article récapitulant quelques conseils pour celles qui auraient envie de lancer un blog famille plus particulièrement, et qui reprend la plupart des points que tu mentionnes… comme tu le dis on ne cherche pas forcément à exploser les statistiques mais ça fait quand même du bien de savoir qu’on est lu par le plus grand nombre possible et de faire connaître son travail!

    1. Merci ! 🙂
      Oui j’aime pas trop programmer, même si ça m’est arrivé de le faire 3-4 fois, mais c’est vraiment rare. En tous cas je peux comprendre que ce soit pratique !
      Oui exactement ! 🙂 Bonne journée à toi !

  2. Hello Roberta !

    Super article ! J’aime toujours quand on se partage des conseils entre blogueurs ! 😉
    Pour l’instant c’est un « sans-fautes » pour moi haha !
    Mis à part qu’il faudrait que je sois plus active sur Hellocoton, depuis la màj j’ai du mal à y retourner, mais je vais y revenir et sûrement découvrir de nouvelles têtes !
    Je me dois aussi de commenter plus souvent sur les blogs, je les lis souvent dans les transports et du coup, pas toujours facile ou pas toujours le temps de laisser un petit mot, mais je compte bien y remédier !
    Des bisous

    1. Coucou Emilie ! Merci beaucoup 😀 Ouiii moi aussi j’aime bien lire des conseils chez les autres 🙂
      Ah top, bravo ! Je comprends pour Hellocoton et pour les commentaires. Il y a un temps je lisais aussi tous les articles via l’application HC et c’était pas forcément pratique pour commenter comme tu dis.
      Bisous !

  3. Coucou ! Merci pour tous ces petits conseils ! C’est adorable d’avoir pris le temps de partager ton expérience Pour ma.part j’ai du mal avec hellocoton… mes articles s’y publient mais moi même je n’y vais que trop peu car je n’arrive pas trop à cerner leur concept ^^ »
    Passe une belle soirée !

    1. Coucou ! Avec plaisir ! 🙂
      En fait c’est simple, ils sélectionnent chaque jour des articles qui leur ont plu (sur une base d’algorithmes déjà, en fonction des clics, des likes, de l’intérêt de l’article, etc.) et en partagent certains sur leurs réseaux sociaux. Ils mettent aussi en avant certains articles dans le top du jour ou le top de la semaine 🙂 Puis ils font régulièrement des dossiers où ils regroupent différents articles autour de la même thématique. Si t’as des questions n’hésites pas 🙂
      Bonne journée à toi !

  4. C’est très intéressant Roberta; tes conseils sont pleins de bon sens. Je crois aussi à la régularité et j’essaie de toujours faire en sorte qu’un nouvel article remplisse une « mission », quelle qu’elle soit : service, réflexion, tuto, carnet de voyage. Il me parait intéressant de centrer chaque article sur un sujet précis pour ne pas perdre le lecteur.

    Ah, dernier détail : il me semble vraiment important, comme tu le fais, de répondre aux commentaires. Quel dommage de voir tant de blogs où les messages, questions des lecteurs, restent sans réponse.

    1. Merci beaucoup Daphné 🙂 Toi aussi tu réponds aux commentaires, d’ailleurs je te rejoins, je trouve vraiment dommage les blogueurs qui ne prennent pas le temps de le faire…

  5. Hello Roberta,

    Je confirme : ton article se lit très vite 😉
    Je trouve tes conseils pertinents et faciles à appliquer. Je me suis intéressée aux statistiques pendant quelques mois peut-être (comme toi, ça fait plus de quatre ans que je suis dans la course !) mais j’avoue que j’ai dû mal à y accorder de la valeur ou du temps.
    Oui, j’aime être lue et je suis aux anges quand un de mes articles fait beaucoup réagir, qu’il génère des partages, des likes, des commentaires, des débats… Mais je ne fais rien pour que ça arrive. Et de moins en moins ! Par exemple, je n’arrive pas à être régulière pour plaire à Google. Je change régulièrement mes heures de publication et mon rythme. Des fois, j’aimerais avoir l’option « compétition » en moi mais quelque soit l’activité que je fais (je ne parle donc pas que du blog), elle ne s’active jamais ! LOL
    C’est dommage pour moi car les conseils que tu donnes n’entrent pas du tout en conflit avec mes valeurs. Je pourrais donc les appliquer mais je sais que c’est comme les bonnes résolutions : je m’y tiendrais quinze jours 😀

    Bisous :*

    1. Coucou Delphine ! Ah chouette alors 😉 Sans doutes parce qu’il est séparé en plusieurs paragraphes 😛
      Oui c’est pareil que toi, ça me fait plaisir quand mes articles font réagir, mais je ne vise pas la gloire en faisant tout pour que ça se passe 🙂
      Ah mais tu sais, il y a des conseils que tu peux juste appliquer au fur et à mesure, comme pour renommer les photos avant de les poster (moi je fais ça directement sur wordpress d’ailleurs) 🙂
      bisous !

      1. Oh oui, ça je le fais déjà ! Mais c’est surtout par maniaquerie x)
        Je suis aussi inscrite sur plusieurs plateformes, je partage mes articles et je commente chez les copines. Mais je n’arrive pas à le faire avec un objectif plus professionnel en tête. D’ailleurs, dès que j’essaye de m’en mettre un, tu peux être sûre que ça me démotive et que je n’ai plus envie de rien faire !
        Bref, l’important c’est d’être content de ce qu’on a 😉

  6. Coucou ma belle!
    Merci pour ces conseils ! J’essaie d’en suivre un maximum de ceux que tu as cité, mais ce n’est pas toujours simple :/
    Par contre je vais essayer de voir selon mes stats et peut-être changer mes horaires de publications 🙂
    Bisous

  7. Hello Roberta !

    Chouette article, on apprend beaucoup 🙂 Je compte migrer vers WordPress afin d’avoir accès à des stats plus développé, je suis un peu triste de ne pas l’avoir fait avant, il y a peu de temps que je suis sur google analytics 🙁 Du coup, je recommence dès le début niveau stats … Arf

    Comme toi je n’aime pas partager mes articles sur mon compte privé, je n’ai pas envie que tout le monde sache que j’ai un blog et ce que j’écris dessus :p Garder une part de son jardin secret, ça ne fait pas de mal !

    Bisous, Lindsay

    1. Hello Lindsay ! Merci beaucoup 🙂
      Ah mince, je comprends, ça doit être frustrant de recommencer à zéro !
      Oui c’est aussi ce que je me dis 🙂 Bisous !

  8. Hello Myrtilla,
    Merci pour tes conseils pertinents. J’ajouterais qu’il faut une bonne année pour bien référencer un site/blog et que les backlinks sont très importants. C’est un peu le nerf de la guerre pour les référenceurs, surtout que Google complexifie sans arrêt ses algorithmes. Mais il ne faut pas oublier que d’être naturel et apporter un contenu de qualité est important pour les lecteurs ! Et certains sujets sont plus « appréciés » que d’autres.
    A bientôt,
    Claire

    1. Coucou Claire ! Merci pour tes conseils ! Oui comme tu dis certains sujets seront toujours plus appréciés que d’autres, vu que certains articles vont concerner plus de monde aussi 🙂
      Bisous !

  9. Merci pour tes conseils 🙂
    Je ne connaissais pas du tout coolblogging, bon cela dit je n’habite pas en Suisse, mais c’est intéressant de le savoir!
    Je ne partage pas non plus sur mon facebook perso, je ne suis pas du tout à l’aise avec cette idée pour le moment…..

  10. Coucou, merci pour ton article. Il va m’aider à m’organiser, à développer mon blog et atteindre certains objectifs que je me suis fixée pour cette année. A bientôt. Christine.

  11. Coucou 🙂 Je suis entièrement d’accord avec tous tes conseils et je les applique déjà (ou du moins j’essaie au maximum ^^). Je ne prétends pas avoir le plus beau design du monde mais je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis que le design est important. J’arrive des fois sur des blogs qui ont un fond noir ou violet ou avec des polices d’écritures calligraphiées à moitié illisibles. Ca ne donne pas trop envie d’y retourner…
    J’essaie aussi d’être le plus régulièrement possible avec un article par semaine le jeudi. Je sais que je n’arriverais pas à faire plus (ou cas exceptionnel) mais je suis déjà contente d’être ENFIN devenue régulière :p

    1. Coucou Anna ! Hey c’est bien d’appliquer déjà certains conseils ! 😉 Oui pour moi le design est vraiment important, après c’est sûr, il faut que le contenu soit aussi intéressant et de qualité 🙂
      Bravo si t’as réussi à être régulière ! C’est pas toujours évident d’écrire chaque semaine, je peux comprendre, surtout si t’as peu de temps à consacrer au blog 🙂

  12. Coucou Myrtilla. J’ai beaucoup aimé ton article, il est très intéressant. J’essaye encore d’être régulière dans mes publications, mais ce n’est pas gagné. Quand à Hellocoton, je n’y suis pas encore inscrite. J’ai réussi le week-end dernier tant bien que mal à faire une bannière qui me correspondait un peu plus, mais ce n’est pas gagné car j’appends tout toute seule, et j’ai tellement peur de me tromper et de perdre ce que j’ai déjà fait sur mon blog, que j’hésite beaucoup à expérimenter de nouvelles choses. Tu as de la chance d’avoir ton copain qui peu t’aider. Enfin, grâce à L’envers du Décors, je reconnais que j’ai quelques personnes en plus qui viennent visiter mon blog. Je vais petit à petit me fixés d’autres objectifs pour 2018. A bientôt. Armelle

    1. Coucou Armelle ! Merci beaucoup ! Je te conseille vraiment de t’inscrire sur Hellocoton, ça ne peut que t’aider 🙂
      Ah chouette pour la bannière ! Il y a des tutos sur youtube pour à peu près tout, essaie de regarder si ça peut t’aider ! 🙂
      À bientôt, bonne soirée à toi !

  13. Coucou Roberta! Ouf, en lisant ton article, je me rends compte que j’ai tout bon! Ou presque! Alors moi, la grande nouveauté depuis quelques mois, c’est instagram. Ce réseau social me rapporte de plus en plus de vues par rapport à avant!

  14. Que de bons conseils, je trouve cela important aussi de commenter les autres blogs pour commencer, je crois que c’est ça qui m’a bien aidée 🙂
    Le design aussi je suis ravie de l’avoir fait faire par Romy !! j’ai vraiment vu une différence !
    gros bisous <3

  15. Hello 🙂

    Merci pour cet article très intéressant.
    Juste une petite question par curiosité ; combien de temps il t’a fallut pour atteindre un tel trafic à partir du moment où ton copain t’a « refait » ton blog ?

    J’aime bien ce genre d’articles, j’arrive toujours à trouver un petit quelque chose que me fera améliorer mon blog ! alors encore merci !

    + je m’abonne à la newsletter

    Bonne soirée !
    Anaïs

    1. Coucou Anaïs ! Avec plaisir 🙂
      Alors en août 2015 j’en étais à 8700 vues mensuelles (donc le premier mois où j’ai vu mes stats sur le nouveau blog) et ça faisait déjà presque 2 ans que je bloguais. Disons que peu après j’ai publié un article qui a tout de suite eu beaucoup de succès et qui m’a apporté énormément de trafic chaque jour (environ un quart des vues vient de cet article), mais sinon c’est vrai que mes stats ont augmenté progressivement chaque mois. Mais écoute je dirais dès le début qu’il m’a refait le blog franchement ! Et aussi depuis que j’utilise un reflex pour mes photos. J’ai donc des photos de meilleure qualité et un plus joli design, du coup ça aide 🙂
      En tous cas je suis allée voir ton blog et je le trouve déjà très bien ! Tes articles sont complets, variés, avec des jolies photos et un joli design.
      Je pourrais par contre te dire qu’il manque un lien fonctionnel vers l’icône facebook 🙂 Sinon il faut juste s’armer de patience. Pendant 2 ans j’atteignais grand max 200 vues par jour (en tous cas lors de la deuxième année, avant je sais pas trop vu que j’ai pas eu accès aux stats durant 2 ans ^^) et après ça a grimpé pour je ne sais quelle raison en atteignant le double.
      Parfois les concours aident aussi à apporter un petit coup de pouce pour avoir des nouveaux abonnés, ou juste la variété des articles 🙂 courage en tous cas ! 🙂
      Et merci de t’être abonnée à la newsletter ! Bonne soirée à toi aussi, bisous !

      1. Ah puis je pourrais rajouter un truc en fait, par rapport à ton blog, c’est la régularité : pourquoi tu as plusieurs articles écrits le même jour ? Plutôt que de les espacer afin d’en avoir toujours en réserve ? Ou c’était juste pour les débuts du blog ? 🙂 parce que généralement publier plus d’un article par jour c’est pas forcément toujours une bonne idée, surtout sur le long terme et pour ne pas inonder les lecteurs d’articles à lire ^^

  16. Bonsoir !

    Merci pour tes conseils pertinents ! Je vois le blog comme un espace de partage alors même si on ne cherche pas la popularité à tout prix, quand personne ne commente un minimum, c’est un peu triste !

    1. Coucou ! Avec plaisir ! 🙂
      Oui je comprends tout à fait, après c’est normal aussi, et il y a sûrement des sujets qui intéressent plus que d’autres 🙂

  17. Merci pour tes conseils avisés. Pour HC j’ai un peu de mal depuis la mise à jour, je trouve qu’ils se concentrent uniquement sur les mêmes blogueuses et de ce fait les « grosses » blogueuses. Mais peut-être que je me trompe…
    Pour les photos, je le fais quand j’y pense et je trouve ça regretable. C’est un point que je dois vraiment améliorer.
    Je m’en vais de ce pas découvrir ton blog :).

    1. Mais de rien 🙂 Oui c’est aussi ce que remarquent beaucoup de personnes, et ce n’est pas faux ! Mais je vois régulièrement des plus « petites » blogueuses aussi en sélection 🙂
      On a toutes quelque chose à améliorer sur son blog de toute façon 😉
      Merci Coralie, bonne fin d’après-midi à toi ! 🙂

  18. Coucou! Très intéressants ces conseils 🙂 Je prends note, moi qui me lance dans mon petit blog ! J’espère tenir la cadence d’un ou deux articles par semaine pour le moment !

    1. Coucou Charlotte, merci beaucoup 🙂 C’est une très bonne idée, je te souhaite une bonne continuation ! 🙂 N’hésites pas si t’as des questions 🙂

  19. Bonjour 🙂
    Merci pour ton article, il m’a bcp plu et aidé. Je démarre mon blog alors les conseils sont toujours les bienvenus.
    Bon dimanche
    Joha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.