Quelles différences entre des photos prises avec un appareil photo Reflex et un smartphone ?

Au début de mon blog, n’ayant pas d’appareil photo reflex, je prenais mes photos pour les articles du blog, avec mon smartphone. Puis avec un appareil photo compact. Puis j’ai rencontré mon chéri et la chance fait qu’il possédait un reflex ! Et je vous avoue, depuis que j’utilise son reflex pour mes photos, je n’ai plus utilisé mon natel (ou téléphone portable, mobile, GSM…) !

Il en existe de différentes marques, mais j’ai toujours utilisé la marque Nikon, personnellement. Par contre si vous souhaitez avoir de belles photos, mais que vous n’avez pas les moyens d’investir dans un reflex, il y a aussi les hybrides, comme par exemple les Hybrides Lumix de Panasonic. Un appareil hybride ressemble à un reflex et il a plusieurs caractéristiques d’un compact, mais pas de possibilité de changer l’objectif. Il est donc plus facile à utiliser. Et si jamais Panasonic propose avec la gamme G, un appareil hybride avec objectifs interchangeables 🙂

Appareil photo reflex D90 avec objectif 16-80mm de Nikon

Je tiens à préciser, je ne suis pas une professionnelle en photographie, j’avoue que je m’y connais pas spécialement, mais je me suis dite que mon article pourrait être utile aux personnes ayant un blog par exemple, et qui hésitent à acheter un reflex (ou un Samsung Galaxy S8 ^^).

Bref, dans l’article d’aujourd’hui je voulais vous montrer que oui, avec un appareil photo reflex on peut faire de belles photo, mais aussi avec un smartphone, et que si vous n’avez pas le budget pour un reflex, avec un smartphone on peut toujours faire de très belles photos.

Les principales différences (pas techniques)

Le reflex montrera vraiment comment sont les choses, et le smartphone rendra les photos plus « jolies » car les réglages sont tels que les couleurs ressortent plus saturées, plus « colorées » donc. Plus Instagrammables ? ^^

Une photo prise avec un reflex est également de bien meilleure qualité, par exemple si vous décidez d’imprimer les photos en plus ou moins grand format.

Avec un reflex vous pouvez jouer plus avec le flou aussi, ce qui peut rendre les photos plus jolies, c’est ce qu’on appelle l’effet Bokeh.

Le smartphone déforme un peu les objets. Les ronds ne sont plus très ronds et les carrés ne sont plus très carrés. J’espère que vous voyez ce que je veux dire.

Par contre le smartphone est très simple d’utilisation. Les réglages sont déjà faits de base (même si vous pouvez les modifier) alors qu’utiliser un reflex comprend aussi quelques réglages techniques à apprendre pour une meilleure utilisation. C’est clair que vous pouvez aussi juste appuyer sur le bouton et faire une photo toute simple, mais c’est pas l’intérêt d’un reflex.

Puis élément important et non négligeable, un reflex peut vous durer plus de 10 ans (comme celui que j’utilise pour le blog) alors qu’un smartphone… ne va pas vous durer autant. Non ?

Différences visuelles

Pour vous montrer quelques différences, j’ai essayé de prendre la même photo avec mon reflex et avec mon samsung. Voilà une petite comparaison :

Portrait / selfie

À gauche : Reflex Nikon D90 + objectif 16-80mm      À droite : Smartphone Samsung Galaxy S8

D’habitude pour les maquillages sur le blog je fais toujours une photo comme celle ci-dessous, puis je la rogne pour qu’on voit juste l’oeil plus près 🙂

Objets

À gauche : Reflex Nikon D90 + objectif 16-80mm      À droite : Smartphone Samsung Galaxy S8

À gauche : Reflex Nikon D90 + objectif 16-80mm      À droite : Smartphone Samsung Galaxy S8

À gauche : Reflex Nikon D90 + objectif 16-80mm      À droite : Smartphone Samsung Galaxy S8

Comme vous pouvez le voir, l’effet de flou est plus réussi avec le reflex, cependant on peut constater que les photos sont aussi très jolies avec un smartphone, ici le Samsung Galaxy S8. Donc pour un blog, je trouve qu’effectivement on peut très bien se débrouiller juste avec un smartphone. Ceci dit pour des photos plus artistiques, par exemple si vous recherchez plus l’effet flou, un reflex est préférable.

Avec un smartphone, on a aussi de très belles photos prises de près, un peu en macro, bien nettes. Pour le reflex, il est préférable d’avoir soit un objectif macro (Nikon 105mm, par exemple), si vous souhaitez vraiment du macro. Et c’est là que c’est plus intéressant, pour de belles photos 🙂

Photos en macro 

À gauche : Reflex Nikon D90 + objectif 105mm de Nikon      À droite : Smartphone Samsung Galaxy S8 (je n’ai pas réussi à aller plus près que ce qui est en photo et à avoir une image nette avec le smartphone.)

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a du bon et du moins bon dans un reflex et dans un smartphone. Le reflex est plus encombrant et moins discret, contrairement à un smartphone. La qualité du reflex n’est pas comparable, mais celle du smartphone se défend très bien également. L’avantage avec le reflex, c’est que l’on peut changer d’objectif et avoir donc une autre prise de vue. J’adore prendre des photographies avec l’objectif macro d’ailleurs, comme vous avez déjà pu le constater dans ces articles ici.

Les prix sont aussi importants ! Certains pourraient se demander à quoi bon acheter un reflex si on a déjà un très bon smartphone, par exemple. Chose que je comprends, car en effet les prix sont plutôt élevés pour les deux. Je pense que la réponse dépend de vous. Si vous aimez la photographie et que vous avez envie d’avoir un rendu plus artistique, professionnel avec vos photos, peut-être que oui, ça vaut la peine d’investir dans un reflex. Surtout que ça va vous durer longtemps. Ça fait 10 ans pour nous ! Alors qu’un smartphone…

Et si vous décidez d’imprimer vos photos prises avec un reflex, la qualité sera meilleure également, que si vous les avez prises avec un smartphone.

Cependant je tiens à préciser que oui, un reflex permet de faire de belles photos, mais c’est surtout grâce au photographe qui est derrière aussi. Il y a des gens qui arrivent à prendre des photos superbes avec leur smartphone par exemple 😉

Bref, je répète, je ne suis pas une professionnelle de la photographie et je ne tiens pas à le devenir, mais je voulais juste montrer les différences entre des photos faites avec un reflex et un smartphone récent 🙂 (si vous hésitez à en acheter un pour votre blog ou vie privée, etc.)

*article sponsorisé (ça veut dire quoi ?)

Et vous, qu’en pensez-vous de tout ça ? Possédez-vous un reflex ou votre smartphone vous suffit ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 22 commentaires
  • |

22 réponses à “Quelles différences entre des photos prises avec un appareil photo Reflex et un smartphone ?

  1. Les photos avec reflex sont nettement plus belles et plus naturelles, j’ai aussi un reflex et on peut faire des photos intérieur/extérieur avec plus de facilité, le réglage me permet d’affiner, et puis les couleurs sont mieux rendues, biz

  2. Hello Myrtilla,
    merci pour cet article très intéressant ! Je trouve les photos plus belles avec un reflex, pour ma part j’ai un Canon, mais il faut que j’apprenne à mieux m’en servir (ou alors je le vend car c’est un bas de gamme et j’achète un milieu de gamme…. j’y réfléchis déjà héhé !). Je trouve cela plus sympa de prendre des photos avec un reflexe pour une meilleure qualité, et ensuite modifier les couleurs etc comme on le souhaite.
    En téléphone j’ai un Samsung Galaxy J5, autant dire qu’il est pas top pour les photos. Ca fait l’affaire pour Instagram, mais ce n’est pas son point fort.
    A bientôt !
    Claire

    1. Hello Claire ! Merci pour ton retour !
      Je ne connais pas les J5 ! Mais c’est vrai que les Samsung font de très belles photos 🙂 Et comme tu dis, ça fait l’affaire pour Instagram 😉
      À bientôt 😀

  3. L’expérience est différente. J’aime autant jouer avec mon reflex qu’avec mon smartphone, il faut dire que depuis qu’Apple a ajouté le mode « portrait », il est plus facile d’obtenir un effet flou. Mais c’est vrai que ce n’est tout de même pas comparable. L’achat de mon reflex est un des rares achats raisonnables que j’ai fait lol. Je ne regrette pas du tout. Mais pour des photos Instagram ou du même type, le téléphone est largement suffisant 🙂

    1. Oui j’ai vu, le rendu est vraiment très beau ! 🙂
      Effectivement pour Instagram, un téléphone suffit je trouve, après tout dépend peut-être du type du compte Insta qu’on a 🙂

  4. Hello la belle,
    J’ai adoré ton article que j’ai trouvé très intéressant ! Pour le blog, il y a très longtemps que je suis passée à l’appareil photo numérique puis au réflex (le meilleur achat de ma vie ahah !). En fait, j’aime bien l’effet flou que le reflex permet et sinon c’est un plus pour shooter mes maquillages car avec mes autres appareils photos, les photos étaient trop jaunes et pas assez « comme dans la réalité » ou alors il fallait les retoucher. Je reconnais que pour les autres photos, on peut s’en sortir avec tout, appareil photo du téléphone ou autre, puis comme tu le dis, l’œil du photographe compte aussi 🙂 Après ce que j’apprécie avec mon téléphone portable c’est le côté grand angle qui est plus important qu’avec mon reflex et les selfies sont plus simples aussi car c’est plus léger à porter que mon reflex ^^
    Gros bisous à toi 🙂

    1. Coucou Serena ! Merci beaucoup 😀
      Oui c’est vrai qu’avoir un reflex ça change pas mal pour les maquillages 😀
      Et comme tu dis un smartphone c’est plus léger que le reflex ahaha
      Merci pour ton commentaire ! bisous

  5. Quand mon appareil photo m’a lâché en septembre (ce n’était pas un hybride, mais pas un réflex non plus, c’était un samsung où je pouvais changer d’objectif mais qui restait simple comme un hybride), j’ai beaucoup hésité entre acheté un excellent téléphone et un reflex…
    Finalement j’ai choisi un reflex et je n’en suis pas déçue du tout! Je pense que quand on ne s’y connait pas encore bien en photos, avoir un relfex donne de bien plus belles photos, parce que ce n’est pas toujours évident non plus de savoir manier l’appareil photo pour avoir de la qualité! 🙂
    Bisous!

  6. Je trouve que les téléphones actuels peuvent faire de jolies photos mais comme tu le dis l’image avec un reflex sera plus réaliste en terme de couleurs et de meilleure qualité ! Pour ma part j’ai un hybride pour les photos du blog que j’essaye encore d’apprivoiser au niveau des réglages puisque je n’y connais rien en photographie ^^’
    Mais pour ce qui est des maquillages que je poste sur Instagram j’ai tendance à préférer mon téléphone, d’une part parce que c’est plus simple lors de la prise de vue et parce que c’est plus rapide pour poster les photos, mais la qualité n’est pas la même c’est clair ! Merci pour cet article très intéressant en tout cas 🙂 Bisous

    1. Courage avec ton hybride ^^
      Oui je te comprends ! D’un côté mon téléphone n’est pas top top pour les couleurs pour les selfies, mais d’un autre côté c’est quand même plus simple que de faire les photos avec mon reflex, les mettre à l’ordi, puis les transférer sur le téléphone et les publier ensuite… ^^ mais bon. Il y a d’autres problèmes dans la vie ^^
      Mais avec plaisir ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  7. Coucou, je trouve ça super sympa d’avoir fait cet article. Personnellement j’ai toujours fais mes photos pour le blog et Instagram avec mon téléphone jusqu’à depuis peu car la qualité était très bien. J’ai décidé de m’offrir un reflex mais pas uniquement pour le blog, ça faisait des années que j’en voulais un, et surtout pour photographier mes voyages etc, du coup j’en profite pour le blog.
    Je suis d’accord avec toi, un téléphone peut largement suffire pour le blog !
    Bonne journée 🙂
    (PS : Je ne savais pas qu’un reflex pouvait durer jusqu’à 10 ans, merci pour l’info !)
    Camille

    1. Coucou ! Merci beaucoup ! Oui un reflex a une longue durée de vie 😀
      Après tout dépend de quelles thématiques sont présentes sur le blog aussi, mais c’est vrai qu’un téléphone peut faire l’affaire 🙂
      Bonne journée à toi aussi !

  8. C’est drôle, je suis équipée exactement comme toi, avec les mêmes appareils.
    Mon reflex est le modèle juste précédent, ça va bientôt faire 10 ans que je l’ai et il a fait des milliers de photos dans toutes les situations.
    J’avais choisi mon dernier téléphone en priorité pour la qualité de ses photos (ce qui est un comble !) et c’est en effet vers ce samsung que je me suis tournée. Je l’utilise BEAUCOUP pour les photos, beaucoup plus que mon reflex désormais. Gros inconvénient de l’appareil photo : son encombrement et son poids. Après une journée de balades, j’ai les cervicales démontées. Donc, depuis que je suis mieux équipée en smartphone, je l’utilise bien moins, selon les situations. En plus, en utilisant les fonctions plus approfondies de l’appli appareil photo, tu peux aussi régler la profondeur de champ, par exemple, mais aussi la lumière, etc. exactement comme sur un reflex (que je n’utilise jamais en mode automatique).
    Je crois surtout que le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a avec soi. Et tu as raison, on peut faire de formidables photos avec un équipement moyen.

    1. Ah excellent ! 😀
      Oui effectivement porter un reflex toute la journée, c’est quelque chose ! On l’a pris avec nous au Canada l’été passé et c’est pas toujours une partie de plaisir ^^ Mais on est très contents de l’avoir pris car on a de jolies photos 🙂

  9. Je prends la majeure parie de mes photos avec mon reflex mais dans certains cas, le smartphone me suffit. C’est plus simple à dégainer, transporter, et plus discret. D’autant que je réussis quand même a obtenir de jolis flous en mode macro. Et puis ne dit-on pas que le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a sur soi ? 😉

  10. Hello ma belle! Ton téléphone fait des supers belles photos! Perso je prends presque tout avec mon iPhone je trouve la qualité pas mal et c’est tellement pratique 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.