Ce que je pense de Hellocoton, en toute sincérité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonsoir ! Cela faisait plusieurs mois que cette idée d’article me trottait dans la tête, mais j’avais un peu peur de me lancer. Je ne suis pas du genre à chercher les embrouilles, et souvent je préfère ne rien dire plutôt que créer des conflits. Je vous explique : je n’ai pas de problème à dire ce que je pense, mais la plupart du temps je m’y prend mal et sans faire exprès, mes mots peuvent blesser.

Puis bon, les jours passent et des situations font que… je n’en peux plus et je dois en parler. Au moins poser des mots sur ce que je pense. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime écrire et que j’ai besoin d’écrire. J’ai besoin de poser mes mots sur une feuille ou sur une page, un article, bref, sur quelque chose de plus concret que la pensée.

J’oubliais! Il y a quelques jours j’exprimais mon ressenti au sujet de Hellocoton sur Snapchat. J’ai été étonnée de voir que vous étiez nombreuses à m’avoir écrit en privé ou sur Twitter, pour me dire « merci » pour ce que j’avais dit, et que vous étiez du même point de vue que moi et qu’un article à ce sujet vous intéresserait. C’est aussi donc pour cette raison que j’ai décidé de me lancer ! 🙂

Avant tout, pour les personnes qui ne connaissent pas Hellocoton : 

Hellocoton est un réseau d’inspiration et de tendance. Des milliers de blogs de tout thème y sont inscrits (mode, beauté, lifestyle, humeur, cuisine, création & décoration, famille, culture… bref, tout y est !) En s’abonnant à un blog, on retrouve ses articles dans le fil d’actualité, comme sur Facebook. Donc ce réseau permet de lire simplement les articles de nos blogs favoris, ce qui est plutôt pratique !

une et sélection hellocoton

Du lundi au vendredi, Hellocoton sélectionne entre 10 et 15 article pour chaque thématique et les met en avant dans la sélection du jour. Chaque premier article de chaque sélection est dans la toute grande Une. La grande Une est donc constituée de 7 articles de 7 thèmes différents. Mais il y a 8 thèmes en tout, donc pourquoi Hellocoton ne les prends pas tous ?

Voilà presque 3 ans que j’ai découvert cette plateforme et je dois admettre que j’y suis quasi quotidiennement ! Avant de dire clairement ce que je pense de ce réseau, je tiens avant tout à faire ressortir ses points forts, qui ne sont pas des moindres :

Les points forts d’Hellocoton :

Les rencontres 

Grâce à Hellocoton, j’ai connu beaucoup de blopines (copines blogueuses) suisses et étrangères, on a pu se rencontrer plein de fois et certaines je les vois plus ou moins régulièrement et si avec plusieurs on s’est déjà vues en vrai, avec d’autres les liens sont plus virtuels. Bref, il y a une vraie communauté sur Hellocoton, et cela se voit jusqu’aux réseaux sociaux 🙂

La visibilité

Je ne pense pas que j’aurais la même visibilité et le même nombre de vues au quotidien, si je n’étais pas inscrite sur Hellocoton. En effet, sur les 282’400 vues que j’ai à ce jour sur le blog, 37’200 viennent d’Hellocoton ! C’est plutôt énorme, et je sais que la grande partie vient aussi des sélections ! Ne vous inquiétez pas, je sais qu’il n’y a pas que les vues qui comptent, mais personnellement, ça me fait plaisir de voir que mes articles plaisent ou quels sont les plus lus, par exemple, du coup oui, je regarde mes statistiques tous les jours, et je ne suis pas la seule j’imagine 😉

Les découvertes

Et là je ne parle plus de blogueuses, mais d’articles. Grâce aux sélections, aux Unes ou tout simplement aux sections thématiques, j’ai pu lire de super articles ! Et du coup par la suite, découvrir mieux un blog, voir m’abonner. Je regarde non seulement les sélections beauté, mais les autres, quand j’y pense et quand l’envie me prend 🙂 Grâce à Hellocoton j’ai découvert énormément de jolis blogs !

Les dossiers à thèmes

J’adore lire les dossiers de Hellocoton, notamment celles de recettes de cuisine ! J’ai fait vraiment de belles découvertes et j’y trouve régulièrement de l’inspiration ! J’ai également découvert le Miracle Morning grâce aux dossiers de Hellocoton, et je peux vous dire que ma vie a changé (si je peux dire ainsi) depuis que je pratique ce principe ! 🙂

Lace&FlowersElements_26

Mes reproches et les points à améliorer, selon moi :

La non-variété des sélections

Mes articles sont régulièrement en sélection beauté, je ne dirais pas systématiquement chaque semaine, mais presque. Mais ce que je trouve dommage, c’est qu’il y a vraiment un grand nombre de blogueuses qui sont CHAQUE semaine en sélection. Et ce que je trouve encore dommage, c’est là où certaines publient une ou deux fois par semaine, leur article est systématiquement en sélection. Ce qui veut dire que TOUS leurs articles sont en sélection. Alors oui, c’est cool, c’est clair !

Mais je pense que d’autres blogueuses (qu’elles soient « petites » ou « grandes » blogueuses) mériteraient elles aussi une place. D’ailleurs il y a plusieurs blogueuses que je suis depuis presque 3 ans, qui bloguent depuis plus ou moins longtemps et que je n’ai JAMAIS vu en sélection ! Et en plus les sujets sont intéressants, les photos de qualité et l’orthographe est soigné ! Je ne comprends pas qu’est-ce qui leur faut de plus ?

Bien sûr, ce n’est pas de leur faute. Et même que j’aime beaucoup leurs articles, je lis et commente sans problèmes.

Pire encore selon moi, quand la même blogueuse est plusieurs jours à la suite en sélection et dans le même thème ! Elle n’y peut rien, on est d’accord, mais Hellocoton, franchement, vous pourriez faire un effort de variété. Ou encore quand une blogueuse est en grande Une un jour, et encore en sélection quelques jours plus tard. Ce sont des situations où moi-même j’ai été confrontée, au moment même où je rédige cet article j’ai été en sélection humeurs lundi, et en sélection beauté mercredi ET jeudi. Tout ça dans la même semaine !

Clairement, ça me fait plaisir de l’être, ça m’apporte des vues en plus, parfois des abonnés en plus, des échanges en plus. Mais je me mets à la place de blogueuses qui n’ont pas encore fait partie d’une sélection (beauté, humeur, mode…) ou qui le sont rarement, et je trouve que c’est vraiment dommage qu’elle n’y fasse pas partie pour une fois !

Ce que j’aimerais ? Selon moi on devrait être en sélection qu’une seule fois au maximum dans la semaine, et ne pas y figurer toutes les semaines. J’ai moi-même été en sélection deux fois dans une semaine, pour des articles que je ne pensais pas qu’ils finiraient en sélection. J’ai été surprise, mais bon, c’est sûr ça fait plaisir ! Mais voilà, pourquoi moi (ou une autre) avons droit d’être deux fois (ou plus) en sélection alors qu’il y a certaines filles que je lis qui sont super, qui écrivent aussi des super articles, mais qu’on ne voit jamais en sélection ? Tout le monde a le droit d’y être, surtout si les articles sont pertinents pour une sélection !

Pourquoi on attache tellement d’importance à ces sélections ?

  1. Si on est aux débuts du blog, ça peut apporter du lectorat en plus ou des vues en plus, ce qui fait toujours plaisir !
  2. Même si on blogue depuis des années, le premier point est également valable !
  3. Selon les sujets, il peut y avoir plus d’échanges sur le thème et ça peut être enrichissant.
  4. Quand on voit que « tout le monde y fait part », on a aussi envie d’y participer ! C’est comme si Hellocoton fait une fête tous les jours et invite régulièrement les mêmes blogueuses et de temps à autres des nouvelles. On a aussi envie d’y participer, non ?

Lace&FlowersElements_26

En conclusion ?

Je ne sais pas si Hellocoton lira mon article, je l’espère. Je ne souhaite pas spécialement qu’il soit en sélection, j’avais juste envie de dire un peu ce que j’avais sur le coeur, voilà pourquoi je le publie aujourd’hui, samedi. Cependant j’ai remarqué tout de même qu’au cours des derniers mois les sélections étaient un peu plus diversifiées, et c’est très appréciable ! Mais voilà, j’ai moi-même été en sélection plusieurs fois cette semaine, j’aurais bien voulu donner ma place à d’autres qui n’y ont jamais ou peu été !

Et vous, qu’en pensez-vous de Hellocoton ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 94 commentaires
  • |

94 réponses à “Ce que je pense de Hellocoton, en toute sincérité.

  1. Et oui ce sont toujours les mêmes en sélection du jour. Et c’est bien dommage en effet. Perso je suis parfois en sélection culture mais jamais en beaute par exemple. Je ne sais pas pourquoi puisque je rédige mes articles beaute comme ceux en culture ou loisirs!

    1. Je trouve aussi que c’est dommage ! Et c’est « drôle », moi aussi je suis régulièrement en sélection beauté et humeurs, mais jamais cuisine. Bon, il faut dire que je publie des recettes 2x par année ahaha
      Bisous !

  2. Bon, déjà, rien de blessant dans ton article ^^ Au court des derniers mois, j’ai été un peu plus souvent en sélection. Une fois par mois, peut être… Mais au début du blog, pendant les deux premières années, j’ai dû y être trois fois. Et c’était vraiment désespérant. Au bout d’un moment, j’ai meme arrêté d’y aller, parce que ça faisait mal, je me sentais rejeter et un peu jalouse aussi de voir toujours les mêmes blogs, toujours les mêmes styles d’articles. Je me suis meme posée la question, est-ce qu’il faut que je fasse moi aussi la même chose pour etre en sélection ? Mais du coup, perdre de mon identité ? Je me suis beaucoup remise en question, j’ai eu beaucoup de doute, juste à cause de ça…
    Maintenant, j’y vais une fois par semaine, je regarde vite fais des articles qui peuvent me plaire ou des blogueuses que je ne connais pas. Mais clairement, les blogs qui sont trop souvent en sélection, je n’ai plus envie d’y aller (sauf ceux des blopines, qui sont dans mon fil d’actu)
    Et puis un jour, il y a eu Inspilia, un vrai bol d’air frais ! Mais qui n’a pas duré bien longtemps puisque rapidement, les sélections HC et Inspilia étaient quasiment les mêmes…
    Bref, un long commentaire pour te dire que je suis d’accord avec toi. On pourrait faire plus de découvertes s’il y avait plus de diversité !

    1. Ouf ça va alors ! J’ai toujours peur de dire des choses qu’il ne faut pas… 🙂
      Je comprends, à mes débuts j’y était rarement aussi ! En te lisant je me dis que c’est fou quand même ! Hellocoton arrive à nous remettre en question juste à cause des sélections ! Heureusement qu’on arrive à passer à côté de ça 🙂
      C’est vrai, j’ai oublié de le mentionner dans l’article, mais Inspilia fait souvent les mêmes Unes ! Quel intérêt ? :/
      Eh oui, et j’espère que Hellocoton lira tous vos commentaires !! 🙂 Bisous ♥

  3. Merci, merci et merci! je vais souvent voir les sélections beauté et culture car c’est celles qui m’intéressent le plus et j’ai le même constat que toi : ce sont toujours les mêmes blogueuses que l’on voit (surtout en beauté d’ailleurs) et du coup, j’y vais de moins en moins. Pour moi les sélections, ça permet de découvrir des blogueuses (je t’ai d’ailleurs découverte par ce biais) mais à force, on ne découvre plus rien. En presque 3 ans de blog (32 mois très exactement), j’ai été 5 fois sélectionné pour la rubrique Culture avec une grande Une et jamais en beauté, alors que j’écris exactement de la même manière ^^ après attention, je ne cours pas après la sélection, c’est pas du tout ce que je dis, mais je trouve que c’est assez aléatoire la manière de sélectionner du coup! Mais clairement j’apprécie Hellocoton pour les mêmes raisons que toi : j’ai découvert des supers nanas (toi, Atchia, Audrey de Sochic-sogirly…), j’ai une bonne visibilité quand je suis en sélection… m

    1. Mais de rien ! Je suis contente que l’article t’ait plu !
      C’est vrai, les sélections semblent assez aléatoires, je me demande qu’est-ce qui se passe derrière tout ça ! 😉

  4. oup’s l’ordi a été plus vite que moi ^^ mais au final je le déplore pour les mêmes raisons que toi, dans les dossiers c’est toujours les mêmes nanas et en sélection aussi! c’est dommage pour un réseau de ce type! il y a beaucoup de blogueuses qui migrent sur Inspilia, je sais pas, peut-être que je vais aller voir ailleurs aussi ^^
    bisous!

    1. Pas de soucis ^^ je continue ici aussi 😉 C’est vrai que peut-être si l’on veut découvrir de nouveaux blogs on a meilleur temps d’aller sur Inspilia ! À voir… j’aime beaucoup Hellocoton quand même ! 🙂 Bisous !

  5. Je suis vraiment d’accord avec toi… difficile de comprendre le fonctionnement de cette plateforme que j’apprécie mais que j’ai du mal à cerner ! Puis ce sont très souvent les mêmes qui sont en UNE ça c’est vrai !!
    Bisous ma belle, et ton article est très bien écrit !

    1. Merci ma belle, ça me fait plaisir ! 😀
      Oui clairement ! Je me demande sur quoi ils se basent pour les sélections, vraiment ! 🙂
      Encore merci Aurore, bisous !

  6. Hello! 🙂
    J’ai été très surprise de voir le titre et ton article et curieuse de le lire!
    Je suis du même avis que toi, on retrouve très souvent les même personnes en sélection, ce qui est assez dommage puisqu’on ne donne pas la possibilité de découvrir d’autre blogs et d’autres univers (et d’autres styles de photos également). J’espère qu’Hellocoton lira ton avis sur le sujet! 😉
    Bon week end à toi,
    Bises!

    1. Coucou Camille, et bienvenue 🙂
      Oui c’est exactement ça, j’espère que Hellocoton lira l’article, mais surtout vos commentaires qui sont très vrais et qui montrent que nous sommes plusieurs à penser de la même manière !! 🙂
      Bon weekend à toi aussi, bisous !

  7. Ah je suis contente de lire ton article. Et je te rassure de suite tu t’exprimes tres bien et il n’y a vraiment pas de quoi polémiquer. Comme je te l’avais dit suite à tes snaps je suis assez d’accord avec toi. Je trouve vraiment dommage de voir souvent les mêmes personnes en selection. Il serait vraiment plus intéressant de voir d’autres têtes de temps en temps… J’ai vraiment l’impression que la selection se fait dans la facilité, que certains articles ne sont que survolés… Souvent on se retrouve avec 2 voir 3 articles sur le même produit pour la même journée et pour moi c’est complètement inutile…. Je ne vois pas vraiment ce que cela apporte….
    Ces derniers mois j’ai eu l’impression de voir Hellocoton s’ouvrir un peu plus et diversifier ses choix mais finalement pas tant que ça en fait… C’est un peu comme pour le magazine As You Like. Au début on pouvait y trouver de plus « petites » blogueuses mais aujourd’hui, on trouve plutôt des articles sur des grands noms comme Andy raconte, Shera ou Lilith …. J’ai l’impression que le groupe cherche plus à être lu ou visité au max plutôt qu’à proposer de la qualité et des sujets intéressants ….

    1. Chouette ! 🙂
      Ah merci alors, j’ai essayé de faire de mon mieux 🙂
      Tout à fait d’accord avec toi, et tu fais bien de rajouter ces points que je n’ai pas cité dans l’article 🙂
      Bisous !

  8. Ton article est parfaitement bien rédigé, aucun point blessant et vraiment ton point de vue objectif sur la plateforme ! 😉
    C’est vrai que en bloguant depuis plus de 2 ans, je n’ai été en sélection régulièrement (minimum 1 fois par mois) que durant l’année écoulée et souvent pour des articles dont je ne pensais pas qu’il y figureraient ! Et au contraire, certains articles sur lesquel je passe beaucoup beaucoup plus de temps sont quasi invisibles sur la plateforme alors que le même sujet/produit sera présenté le lendemain ou les jours suivant par une blogueuse qui figure beaucoup plus régulièrement dans les sélections et c’est quelques fois rageant ! Même si on n’écrit avant tout pour soi et pour les échanges avec le lectorat mais comme tu l’as dit, Hellocoton est l’une des plus grande sources de visites sur mon blog également ! ;

    J’espère que mon pavé ne sera pas du charabia mais, je suis tout à fait d’accord avec ton article très juste !
    Bisous ma belle
    Emilie

    1. Ah ben super alors, merci ! J’ai fait de mon mieux 🙂
      Oui c’est vrai que des fois on se donne corps et âme pour un article et il n’est pas en sélection, et parfois quand on fait un article sur lequel on y passe peu de temps ou qu’on pense qu’il ne va pas intéresser, eh ben il est en sélection !
      Pas de charabia ! Merci pour ton commentaire 😀 Bisous !

  9. Non pas que ce ces sujets soient inintéressants mais je trouve que pour le coup, le concept de base perd un peu de son originalité et de sa fraîcheur…
    Enfin bref… Hellocoton reste malgré tout une plateforme sympathique. J’y ai découvert de très jolis blogs et je continue de m’y rendre pour lire les derniers articles. Car c’est quand même plus facile de tout avoir au même endroit. Bisous

    1. Ah mais clairement ! C’est vrai qu’on peut avoir plusieurs avis différents sur un produit, mais de là à les mettre en sélection le même jour… c’est mal placé je trouve.
      Oui pareil ! J’ai mon petit fil d’actualité et c’est bien mieux que les newsletter 🙂 Bisous !

  10. Coucou !
    Je suis inscrite sur Hellocoton et grâce à cette plateforme j’ai pu rencontrer pleins de blogueuses et de blogs. Au début j’étais une adepte mais j’avoue que maintenant je ne pense plus à m’y connecter. A chaque fois que je m’y rends, j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes qui sont en sélection et je trouve cela dommage. Je pense que c’est aussi pour cela que je ne m’y rends pas souvent.
    Comme tu l’as si bien dit, il faudrait un roulement.
    Bisous !

    1. Hello ! Mince, c’est vraiment dommage en effet ! Perso je me connecte toujours à Hellocoton car je peux facilement suivre les blogs que j’aime 🙂
      Espérons que HC lise vos commentaires ! 🙂 Bisous !

  11. Hello ! Comme je suis de ton avis ! Perso je fais partie des blogueuses qui n’ont jamais était en sélection ou en Une et parfois ba on finit par se dire que ça soit vraiment être de la merde ce que je fais même si je pense qu’ c’est surtout psk je fait rarement les articles habituelle que l’on peut voir très souvent en une. Mais au moins, je suis moi et je rédige pour moi et les lectrices et sûrement pas pour espérer un coup de pouce de HC ! Je pense qu’il sont au final assez fermé d’esprit dans un sens. Fin voilà . Bise !

    1. Coucou ! il ne faut pas se dire ça ! Je pense que Hellocoton a ses critères, mais c’est vrai qu’au début on y est pas tout de suite ! Je pense qu’il faut continuer à écrire pour soi, après le fait d’être sur les réseaux sociaux ça aide aussi à avoir des gens qui nous lisent d’ailleurs 🙂
      Bonne continuation ! Bisous 🙂

  12. Hello,

    J’ai adoré te lire, je tiens mon blog depuis peu et je dois dire que j’aime regardé HC pour découvrir par moi même de nouveaux blogs, je vais dans les récents, mais pas dans la sélection, puis je sais que je n’y serai pas donc à quoi bon.
    C’est vrai qu’en étant une nouvelle, je me dis que ce sont toujours les mêmes, je traite le même produit et je ne suis pas sélectionner. Puis, je dis souvent qu’est ce que je fais de mal, mais bon.
    Peut-être qu’un jour le système changera et que les nouvelles auront aussi leur place en haut 🙂

    Très belle soirée.

    1. Coucou ! Oh merci beaucoup, ça me fait plaisir ! 🙂
      C’est vrai que il y a eu plein de fois où pour découvrir de nouveaux blogs je regardais dans les articles récents, ou dans les commentaires que les gens me laissent sur le blog !
      Peut-être en effet, espérons-le ! Bisous 🙂

  13. Tu as tout dit ! Personnellement, j’ai abandonné depuis longtemps l’espoir d’un dans une quelconque Une un jour ! Par contre, je suis souvent dans « elles ont la cote »….et ce n’est absolument pas justifié ! ça fait plaisir, c’est sûr, car ça fait venir de nouveaux lecteurs. Mais franchement, j’y suis depuis plusieurs jours alors que je n’ai absolument rien publié depuis plus d’un mois ! Alors que quand je publiais 3 fois par semaine, rien nulle part ! ET une fois, y avait un blog qui ne relai que des concours ! Je m’interroge donc sur la façon de sélectionner et les algorithmes utilisés
    Mais hellocoton reste ma plateforme favorite pour suive mes blogs chouchous et ne rien manquer (car FB ne montre que ce qu’il veut, et twitter y a trop trop d’actus, je n’arrive pas à remonter le fil !)

    1. Ah.. c’est vrai que c’est bizarre d’être dans « elles ont la côte » et de ne rien publier depuis un mois ^^ il faut qu’ils revoient leur système, comme tu dis !
      Pareil pour ta dernière phrase, j’aime Hellocoton pour suivre mes blopines 🙂 Bisous !

  14. Coucou ma belle!
    Je trouve que tu as mis les mots justes, et c’est d’autant plus « frappant » quand c’est une personne comme toi qui le dit, puisque tu es souvent en sélection! Je ne pense pas qu’il faudrait limiter à une seule fois par semaine, car si les articles sont bons, ça ne pose pas de problème. Quelques fois, je vois des articles en Une qui ne valent pas une Une, je trouve, mais la blogueuse est tellement populaire que ça semble normal de la mettre en avant. C’est vrai que Hellocoton n’est pas toujours très juste, d’ailleurs, je ne passe plus vraiment de temps sur ce réseau, et mes lecteurs ne viennent plus vraiment de là d’ailleurs, en comparaison à mes débuts.
    J’espère que ton article sera lu par l’équipe, car se remettre en question en fait jamais de mal 😉
    En tout cas, bravo pour toutes tes Unes, tu fais partie de celles qui mérite! D’ailleurs j’ai vu plusieurs articles à toi passer en une que je n’ai pas encore eu le temps de lire haha. C’est fou comme je manque de temps, vivement les vacances que je rattrape tout mon retard!
    Gros bisous, belle soirée :*

    1. Coucou Manon ! Merci, ça me rassure ! D’où le fait qu’il est dans les brouillons depuis… avril xD
      Ben moi je pense que si, car peut-être mes articles étaient bons cette semaine, mais j’aurais bien voulu céder ma place à quelqu’un qui n’y pas encore eu droit ! 🙂 Et si tous les articles d’une blogueuse sont bons, on fait comment ? 😉
      J’espère aussi, mais franchement j’espère qu’ils liront surtout vos commentaires, car c’est là qu’on se rend vraiment compte du problème ! 🙂
      Merci beaucoup, ça me touche ! 🙂 Courage !! Bisous et belle soirée à toi aussi 🙂 ♥

  15. Ton article est tellement vrai. Il exprime tout à fait ma pensée face à cette plateforme. Il y a 10 mois quand je me suis inscrite, j’ai lu une page écrite par la plateforme expliquant son fonctionnement ou il était écrit que les sélections variais et qu’en règle général 1 blogueuse apparaissant 1 fois par mois pour laisser de la place aux autres. Concept qui m’a séduit. Et là depuis déception. Nous retrouvons tout le temps les mêmes et que des blogueuses « connues ». Bien sure vos articles sont de qualité et méritent d’être lus mais celles des plus petites blogueuses aussi non ? Et en effet depuis chaque jour je suis un peu déçue de leur manière de faire toute en étant contente de découvrir de nouveaux articles sur de nouveaux sujets. Merci à toi de t’exprimer à ce sujet et surtout de penser aux blogueuses qui débutent mais qui mériteraient pourtant leur place. Belle soiree

    1. Oh super, je suis contente qu’on ait le même point de vue 🙂
      Oui je l’ai lu aussi… j’ai envie de répondre : « LOL !! » ahahah
      Et oui, je suis d’accord avec toi, les plus « petites » méritent aussi leur place ici ! 🙂
      Bonne journée ! Bisous 🙂

  16. Coucou 🙂
    Je suis du même avis que toi. Ca fait d’ailleurs plaisir de voir que même quelqu’un qui est souvent en sélection a cette opinion. Ca fait maintenant un an que j’ai mon blog et je n’ai été qu’une seule fois en sélection et c’était quand mon blog avait 4 mois. Depuis je n’ai plus été en sélection. Les articles sélectionnés sur Hellocton sont toujours intéressants et j’aime beaucoup les lire mais comme toi je constate que ce sont souvent les mêmes qui sont sélectionnés. Je ne reproche rien aux blogueurs et à leurs articles mais j’aimerai que la sélection Hellocoton soit plus variée.
    Je suis sur Inspilia depuis moins longtemps (7 mois) et même si je n’ai pas été souvent sélectionné, j’ai fait partie 2 ou 3 fois de la sélection (ce qui est toujours plus qu’Hellocoton)
    J’avoue parfois quand je suis vraiment très contente de mon article j’espère qu’il soit sélectionné mais ça n’arrive jamais.
    Il y a d’autres blogs que je suis et c’est la même chose leurs articles méritent vraiment d’être en sélection mais ce n’est pas le cas.
    Je sais qu’il y a beaucoup de monde sur Hellocoton donc c’est difficile de faire le tri mais un peu plus de diversité ça serai sympa.
    Hellocoton reste malgré tout ma plateforme favorite pour suivre les blogs qui me plaisent.
    Bisous

    1. Hello ! 🙂
      Merci ! Oui ça faisait vraiment très longtemps que j’avais envie de partager mes pensées et je suis contente d’avoir enfin sauté le pas !
      Je sais ce que c’est… moi-même pendant longtemps je ne l’ai jamais été, et j’étais très contente de mes articles, j’y avais mis tout mon coeur et… ben non, pas de sélection, et encore une énième blogueuse connue qui était.
      On est du même avis, j’espère que Hellocoton prendra le temps de lire cet article et tous ces commentaires ! 🙂
      Bisous ♥

  17. Merci pour cet article, vraiment. Parce que je trouve HC de plus en plus infecte! Pas que pour cette histoire de sélections, mais aussi pour l’ambiance. Certes, ça me tape sur le système de voir des filles (toujours les mêmes obviously) en sélection beauté, alors qu’elles ne sont pas foutues de mettre leurs rouges à lèvres correctement, ou qui font des maquillages moches comme leurs pieds (oui, je suis méchante…) De même voir, 464156 la même tenue à la mode ou encore des articles d’humeurs « la blogo à trop changer, ouin ouin ».

    Y’a aussi le fait de popularité. En tant que petite blogueuse, j’ai suivi plein d’autres blogueuses plus influentes (sur HC et twitter, surtout pour suivre leurs news et échanger avec elles) et quelle énorme déception que de voir des filles qui, sous prétextes d’une mini « notoriété », te snobent et te parlent comme de la merde… pour ensuite, venir te lécher les bottes sur HC en message de bienvenue: « Salut, bienvenue sur HC, tu verras c’est super! N’hésite pas à me contacter si tu as besoin! Bisous! »
    Copier/coller de je ne sais pas combien de blogueuses sur mon mur HC. Je trouve ça pathétique. Le plus triste, c’est de voir des blogeuses Américaines et/ou internationales répondre à mes tweets et snaps, je pense à Rachel Martino par exemple. Ou encore Rhéa, une blogueuse hindoue qui bosse pour Vogue India répondre à mes commentaires et m’en laisser parfois… Dans ces moments là, j’hallucine de voir autant de gentillesse!

    Comme le dit Nastasia plus haut, j’en viens à être triste de ne pas voir mes articles en sélection. J’en ai fait 3 principalement en Humeurs, mais voilà. Tu as toujours cette impression que tu n’es pas assez bien, que ton article n’est pas assez intéressant. J’ai surtout eu ce sentiment quand j’ai écrit mon article sur l’IVG. Je pensais vraiment que la team HC verrait l’importance du sujet et le mettrais en sélection, même en dernier. Rien. Tu fini par mettre ton identité bloguesque en doute, pour faire comme les autres, pour que ça « marche ». Je trouve ça triste parce que beaucoup de blogueuses prennent ce plis et tous les blogs finissent par se ressembler et ça devient n’importe quoi.

    La blogo devient triste à mes yeux, ou y’a que le m’as-tu vu qui compte. Surtout pour celles qui clament haut et fort blogguer pour l’échange et qui au final, deviennent exactement le contraire. En tout cas, j’espère que la team verra ton post et le mettra en sélection! Nah!

    Des bisous! ♥

    1. Eh ben, je vois que toi aussi t’as besoin de pousser ton coup de gueule !! ^^
      Je pense qu’il ne faut pas généraliser, il y a des snobeuses, certes, mais pas toutes ! 🙂 Je ne suis pas spécialement d’accord avec toi sur tous les points que tu cites, mais je peux comprendre ton point de vue et je le respecte 🙂
      Concernant ton article sur l’IVG, je l’ai lu, je voulais même le commenter après d’ailleurs. Mais si jamais (je ne sais pas si t’as remarqué), Hellocoton fait ses sélections du lundi au vendredi, et ne prend pas en compte les articles du vendredi après-midi à samedi soir. Hors si je me trompe pas, ton article a été écrit un samedi. Je ne peux que te conseiller, c’est de publier les sujets qui te tiennent à coeur les dimanches ou les autres jours de la semaine, sinon Hellocoton ne les prendra pas en compte. Eh oui !
      D’où la publication de cet article samedi. Je sais que les articles du samedi ne feront pas partie de la sélection, donc je n’ai pas de chances pour l’être 🙂
      Je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ; certes, certaines sont là que pour la gloire et la chasse aux abonnés et ça se voit. D’autres sont là pour le partage et ça se voit aussi ! 🙂
      Bonne continuation en tous cas, et ne lâche rien ! 🙂 Bisous !

  18. Hello 🙂 comme je te l’ai dit sur twitter je partage ton avis !! il y a beaucoup à dire sur ces fameuses sélections, je n’ai pas compté mais je pense en avoir fait une trentaine c’est déjà bien c’est sur qu’au début ça fait connaitre un peu ton blog, de la visibilité et puis ça fait toujours plaisir que la team Hellocoton le sélectionne MAIS depuis un certain temps je ne regarde plus trop, je suis au courant de qui est en séléction par rapport au réseaux mais ça m’est déjà arrivé comme toi d’être en sélection 2-3 fois à la suite et franchement je ne trouve ça pas vraiment normal en fait un blog ne devrait pas être plus d’une fois par semaine en sélection je pense qu’il y a au moins 1000 blogs donc il pioche dans ceux qui sont un peu connus et qui ont déjà fait des sélection j’imagine bien qu’ils ne peuvent pas tous les lire mais quand-même! moi aussi des fois je vois de super articles très bien écrit et qui n’y sont jamais et d’autres qui vont y être sur le même sujet moins bien détaillé (à mes yeux) ou quand il y a eu la vague de sélection sur le masque à la boue de Sephora, les souffles de Velvet, en ce moment c’est les nouveaux rouges à lèvres Urban Decay quand 2-3 sont en sélection le même jour je trouve ça bof ! c’est sur j’ai découvert quelques nouveaux blogs mais sans plus ! j’ai aussi remarqué que ces derniers temps il y avait un petit effort de fait on verra si ça dure 🙂 en tout cas je trouve ton article très chouette ! je te fais de gros bisous <3

    1. Coucou ! Oui j’ai aussi remarqué qu’il y a un effort de variété ces derniers jours, c’est bien, mais pas suffisant ^^ En tous cas oui tu as raison aussi sur le point que souvent plusieurs articles du même thème sont en sélection, et c’est un peu bof, on a envie de voir autre chose en effet ! 🙂
      Merci beaucoup ma belle, gros bisous !

  19. JE vais la faire courte, je me suis désinscrire pour toutes les raisons que tu cite, et là ou je pense que beaucoup se trompent, c’est qu’Hellocoton non, ce n’est pas vital pour la réussite d’un blog c’est juste un truc en + qui peut aider ! Tu cites tes chiffres, certes 37 000 vues depuis hellocoton mais sur 280 000 c’est très peu au final 🙂 Bref, je pense qu’Hellocoton est devenue « la jet set » des blogs, j’ai demandé a supprimer mon compte il y a un peu plus d’un mois (Il faut demander par mail la suppression … ). Pourtant j’ai eu pas mal de sélections et ce, même au tout début ou je bloguais mais je n’adhère pas à leur « favoritisme » non dissimulé. Clairement faut pas me faire croire que sur le nombre de blogs recensés seulement une poignée mérite la sélection = c’est faux. Maintenant, je respecte la plate-forme pour ce qu’elle est : une vraie mise en valeur du blogging et des créateurs de contenus, et effectivement les dossiers sont souvent intéressants 🙂 En tout cas, merci de ta franchise, je me sens moins seule d’un coup ^^ Bisous

    1. Oui effectivement c’est un petit truc en plus qui peut aider, mais je trouve qu’il fait quand même pas mal ! Après c’est personnel, durant la première année de mon blog je n’étais sur aucun réseau social, donc HC m’a bien aidée 🙂
      Oui les dossiers sont top ! 😀
      Chouette, moi aussi 😉 Bisous !

  20. Coucou, je voulais d’abord te remercier de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, moi y compris. Il fallait oser et tu l’as fait alors bravo et merci <3
    J'aime HC car ça me permet de suivre facilement mes blogs favoris. Je blogue régulièrement depuis quoi 3 ans ? Je n'ai jamais été en une. Au début ça me faisait de la peine, mais maintenant je me suis habituée à l'idée. Je trouve ça dommage surtout quand j'ai écrit un article avec mes tripes notamment celui sur le harcèlement scolaire car j'aurais voulu qu'on m'aide à avoir un peu plus d'impact comme le sujet me tient très à cœur et qu'il est plus important que mon rouge à lèvres chouchou du moment. Mais ce n'est pas grave, je m'en suis remise 🙂
    En fait, ce que je trouve dommage c'est que ça ne m'aide pas à faire des découvertes car ce sont toujours la même en UNE. Ce que j'aimerais, c'est une grande variété et des petites comme des grandes blogueuses car je suis certaine qu'il y a beaucoup de petits blogs super et ce n'est pas toujours facile de le découvrir. Or, ce qui me plait dans le blogging c'est l'échange, le partage et les découvertes, dommage que HC ne m'aide pas pour ce dernier point.
    J'espère que ton article fera réfléchir un peu HC, je t'envoie plein de bisous ! <3

    1. Hello ! En effet c’était pas facile… cet article était en brouillons depuis avril ^^ mais je suis contente de m’être lancée !
      Oui je comprends… mais c’est bien que tu relativises et que tu t’arrêtes pas à cause de ce point !
      Oui pareil, c’est vraiment ce que j’aimerais aussi ! Ces derniers jours j’ai vus des changements, mais c’est toujours pas ça ! (d’ailleurs mon article de hier est en sélection… je m’y attendais pas !)
      J’espère aussi, mais c’est un peu peine perdue je pense… Bisous à toi aussi ! ♥

  21. Bonjour,
    Je suis sur hello coton que depuis très peu de temps, donc je n’ai pas remarqué ce problème de sélection, mais c’est toujours intéressant de lire un avis sur tel ou tel réseau social. En tout cas tout ce que je peux dire à propos de hello coton c’est qu’il y règne quand même une bonne ambiance et le partage y est présent (de ce que j’ai pu voir pour le moment).
    Bonne soirée 😉
    Shannon.

  22. Coucou !
    Je suis du même avis que toi !
    Moi ce qui m’embête surtout, quand un blog est en sélection pendant plusieurs jours d’affilée, ou que c’est toujours les mêmes de manière générale, c’est que je découvre moins de blogs. J’actualise souvent Hellocoton pour voir les nouveaux articles, les articles que les filles que je suis ont aimé, les articles en sélection, dans l’espoir d’avoir de nouvelles lectures et en ce moment, je trouve que c’est plus creux que d’habitude…
    C’est dommage .
    Bisous 🙂

    1. Coucou ! Moi aussi ça m’énerve, et surtout quand c’est à moi que ça arrive, vis à vis des autres !! ^^
      Oui c’est effectivement dommage… :/
      Belle journée, bisous !

  23. C’est fou, je pensais exactement la même chose! Cela fait très peu que je fais partie de hellocoton, les premiers semaines je visitais la plateforme tous les jours, spécialement la grande une et la sélection beauté, mais au bout d’un moment j’ai pensé que c’était assez répétitif et que c’était plus tellement une voie de découverte , et j’ai commencé à perdre l’intérêt. Honnêtement, j’ai déjà l’habitude de lire mes blogs préférés sur bloglovin’ donc le seul intérêt pour moi c’est de découvrir des bloggers francophones !! J’espère qu’ils diversifient les sélections de plus en plus!

    1. Ah cool alors !! 😀
      Oui c’est exactement ça, c’est répétitif ! Dommage.. j’espère que tu en découvriras quand même, peut-être dans les articles récents !! 🙂 Bisous !

  24. Coucou ma belle !

    1000 mercis pour cet article très bien rédigé ! ♥ Et si tu veux mon avis, il vaut bien une UNE !!!

    Je constate que tout le monde a à peu près le même avis et ça fait du bien d’en parler !

    J’aime beaucoup la plateforme Hellocoton qui, je trouve, est un fabuleux moyen de découvrir de super blogs et de faire de belles rencontres mais je pense que justement Hellocoton devrait aller jusqu’au bout des choses en laissant sa chance à tous les Blogs ! Même si les articles en sélection sont souvent de bonne qualité, ça ferait du bien qu’il y ait un peu de renouveau et que toutes les Blogueuses puissent avoir la chance d’être sélectionnées. Si cela continue ainsi, je crains que ce système s’essouffle et que les Blogueuses soient lassées et frustrées de ne jamais être sélectionnées… Hellocoton perdrait ainsi tout son intérêt…

    Gros bisous et très bon dimanche ! ♥

    1. Hello !! 🙂
      Avec plaisir, je suis contente qu’il t’ait plu 🙂 mais HC ne le mettrait pas en Une, ça irait à son encontre ^^
      Oui en effet j’ai aussi remarqué ! 😀 On était plusieurs à avoir besoin de vider le sac apparemment 🙂
      Je l’espère pas, mais j’espère surtout que HC lira vos commentaires et fera quelque chose 🙂 bisous ma belle !!

  25. Entièrement d’accord avec toi!!! Autant sur le positif que sur le négatif d’ailleurs. Que ce soient les rencontres, le lectorat, Hellocoton m’a clairement permis de faire connaître (au moins un tout petit peu) mon bébé blog mais également d’en découvrir plein d’autres que je n’aurais sûrement jamais connu sans cette plateforme!

    Pour le reste, je suis de celles qui n’ont pas encore été sélectionnées, donc je ne souhaite pas me faire plaindre, mais je partage ton point de vue… ^^

    Au plaisir de te relire prochainement!
    Bisous et bon weekend!! 🙂

    1. Cool, ça me rassure 🙂
      Pareil que toi, au début c’est vraiment HC qui a permis à mon blog de se faire connaître, comme j’étais sur aucun réseau social !
      J’espère qu’un jour tu le seras, ne désespère pas ! 🙂
      Bisous, belle journée à toi !

  26. Personnellement, je regarde seulement la sélection mode, donc je ne peux pas vraiment dire pour les autres catégories, mais c’est vrai que c’est un peu toujours pareil…
    J’ai pu être deux fois en sélection sans vraiment savoir pourquoi puisque mes articles n’avaient même pas de texte au début.

    Laura
    http://FuriouslyChic.blogspot.ch

    1. Ah ben dans ce cas ça rejoint l’avis des autres ! Je regarde jamais la sélection mode, mais tu fais bien de le dire 🙂
      En plus… ^^ je me demande si parfois HC lit les articles, où quels sont ses critères ? 🙂
      Bisous !

  27. Coucou !
    Super ce post, de toute façon je pense que l’on est nombreuses à penser ça car la non variété des articles sélectionnés et bien souvent flagrantes…
    Oui ca apporte des vues, des échanges et des abonnés mais même en temps que lectrice il est désormais rare de tomber sur des blogs que l’on ne connait pas encore ! La preuve, cela fait un moment que je ne me suis pas abonnée à d’autres blogs, et je lis pourtant quasi toutes les sélections…
    En tout cas et tout comme toi je tiens à dire merci à Hellocoton quand même car cette plateforme m’a permis de rencontrer (virtuellement) de nombreuses blogueuses !
    A bon entendeur, j’espère que ce post fera bouger les choses pour les petits blogs qui méritent de la visibilité !
    Gros bisous !

    1. Hello ! Oui je pense aussi, mais comme personne le dit, comment le savoir ? 🙂
      Justement, parce que ce sont souvent les mêmes blogs en sélection ! Grâce à cet article je suis allée voir les blogs qui ont commenté et que je ne connaissais pas, et je peux te dire qu’il y en a pas mal quand même ! 🙂
      Oui c’est top pour ça !! 😀
      J’espère aussi… =) bisous !

  28. Coucou Roberta,
    je suis ravi de lire cette revue aussi bien écrite, je trouve également qu’il n’y a pas assez de turn-overs sur cette plateforme ou des sujets qui font la une avec 4 mêmes sujets ce n’est pas correct effectivement. Je rejoins mél. dans son commentaire cela fait longtemps que je ne me suis pas abonnée à d’autres blogueuses du fait de voir toujours les mêmes. En tout cas je te remercie d’avoir écrit ces lignes en espérant que cet article soutenu par beaucoup de blogueuses fasse avancer les choses. Belle journée ma belle pleins de bisous

    1. Coucou Sonia, je te remercie pour ton commentaire !
      J’espère aussi que les choses bougeront un peu… croisons les doigts ! 🙂 Belle journée à toi aussi ! Bisous

  29. Hello,
    Je suis plutôt d’accord avec toi, ce sont toujours un peu les mêmes, ça pourrait être sympa de faire une sélection parmi les petits nouveaux ( je ne dis pas ça pour moi !) pour leur permettre de se faire connaitre un peu et surtout ça les boosterait, et leur donnerait envie de travailler encore plus leur contenu…

  30. Coucou Roberta !
    Je partage complètement ton avis. Je fais vraiment les mêmes constats que toi, même si je trouve qu’avant l’été, il y avait quand même quelques sélections un peu plus « renouvelées » . Mais c’est vrai que depuis juillet, c’est régulièrement les mêmes personnes qui sont en une. J’espère que la plateforme continuera à mettre en avant de plus en plus de blogueuses par la suite qu’elles soient connues ou moins connues pour laisser sa chance à tout le monde 🙂
    Bisous !

    1. Coucou Lily ! Oui c’est vrai ça, je l’avais aussi remarqué, parfois on voit du changement et ça fait du bien ! 😀
      Je l’espère aussi 😀 Bisous !

  31. Coucou Roberta 🙂
    Je suis ravie de voir que tu aies enfin osé publier cet article qui te tenait tant à cœur ! Je te rejoins sur de nombreux points, notamment la non diversité des blogs mis en avant. De même, je trouve également que c’est un très bon réseau pour faire de belles découvertes mais aussi de belles rencontres. Encore une fois merci pour cet article tout en sincérité et simplicité 🙂 Bisous ♥

    1. Coucou Laurène ! Je suis contente aussi, ça commençait à me peser !! 🙂
      Oui effectivement pour faire des rencontres c’est vraiment top !! 😀
      Merci à toi de l’avoir lu, bisous ! ♥

  32. Ahhh, j’avais vu sur Snap que tu parlais de ce fameux article. C’est vraiment chouette que tu l’aies publié! C’est important d’écrire ce que l’on ressent vraiment. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le lectorat, la visibilité ou encore les rencontres. Hellocoton nous permet d’être en relation et de garder ce lien. Il est vrai également pour les sélections que l’on se dit « encore ». Bisouuuus

    1. Ouii je suis contente, depuis le temps que je voulais le faire !! 🙂
      Oui, on sent vraiment une belle communauté ! Après il faut juste un peu varier les sélections ! 🙂 Bisous !

  33. Je suis assez d’accord avec toi, j’ai l’impression que les mêmes blogs reviennent souvent (et c’est tant mieux pour eux) mais du coup, moi j’y ai presque jamais été (genre une ou deux fois dans ma « carriere » d’hellocotoniste) haha. C’est vrai que c’est sympa pour « booster » le nombre de vues et apporter de la visibilité, mais aussi je trouve que c’est gratifiant, on se rend compte que quelqu’un d’autre a assez apprécié notre article pour le mettre en avant, et ça, c’est plutôt sympa !

    1. Ah oui complètement ! Bon, là on voit qu’il y a eu un effort sur les dernières semaines, espérons qu’il reste !
      Effectivement c’est plaisant de savoir que notre article a été apprécié grâce aux sélections HC !! 🙂
      Bisous !

  34. Je suis complètement d’accord avec toi ! Je suis principalement les actus mode et beauté, et il est très claire, que ce sont toujours les mêmes à la une. Bien que ce soit des filles que j’adorent, elles font de super choses, Hellocoton devrait aussi privilégié des plus petites blogueuses, ou des moins connues.
    J’avoue avoir été une fois dans la sélection « culture » j’étais vraiment très contente.
    MAIS ! Hellocoton est selon moi, l’outil le plus pratique pour suivre les blogueuses qu’on aime. Perso, je regarde les articles seulement à partir du site !

    1. Bon ces dernières semaines, il y a de l’amélioration, j’espère que ça restera ainsi, car c’est top de privilégier des petites blogueuses aussi ! On a toutes commencé comme ça, finalement 🙂
      Pareil, tous les blogs je les suis via HC ! 🙂
      Bisous !

  35. Hello ma belle !
    Déjà, j’aime beaucoup le design de ton blog, c’est plus épuré j’aime beaucoup, bravo à ton chéri ! =)

    Ensuite, je te rejoinds sur tout les points que tu as cité. D’autant plus lorsque tu dis « une blogueuse devrait etre en sélection 1 fois par semaine tout au plus » car j’avais lu un article il y a quelques temps maintenant où l’une des personnes travaillant à HelloCoton disait qu’ils selectionnaient 1 blogueuse par mois pour justement ne pas faire de favoritisme etc.
    Il est vrai qu’à mes tout débuts je voyais souvent les meme personnes en selection et maintenant à cause de cela, je ne cherche plus à faire de découverte ( car c’est aussi ce que j’attends des selections ; des nouvelles pépites de blogueuses à découvrir) du coup je vais directement dans mon fil d’actu où je sais que je suis des personnes que j’aime et où je ne suis pas déçue.
    Parfois, certaines sont en selection plusieurs fois juste pour de belle photos sans de vrai contenu et je trouve ça vraiment dommage, contrairement à d’autres qui sont plus talentueuses mais qui n’ont pas les moyens de s’acheter des appareils de qualité… Mais ceci est un autre debat… que tu lanceras peut être ?

    Bisous !

    1. Coucou Salomé ! Merci beaucoup, j’adore moi aussi ! 😀
      Je pense que tu te réfère à la grande Une plutôt ? ça me paraît plus logique ^^
      Uhm… concernant ton dernier point, t’as raison ! Mais je me vois pas trop lancer le débat pour l’instant, car je ne suis pas spécialement concernée ^^ (j’ai un bon appareil et je pense que mes articles soient bons ? ^^) Mais c’est un débat intéressant en effet ! =) Bisous !

      1. http://un-blog-une-fille.com/hellocoton-questions/
        voici l’article en question =) Tu as raison c’est bien de laGrande Une dont il s’agit !
        Je ne te visais pas du tout car pour moi tu es ma blogueuse suisse de référence ! Ce que j’aime chez toi c’est ton univers très simple et frais, naturel offrant du contenu de qualité (photo comme écriture)… Tu fais partie des références des blogueuses vraies, sans tirer sur le cliché… Meme si je ne commente pas tout le temps car je manque enormément de temps dans ma journée, j’essaye de ne rien louper de ta part !

        Bisous !

  36. Ton article est super et ne t’inquiètes pas je pense que tu n’auras offensé personne ! C’est d’autant plus rare de lire ce type d’article chez quelqu’un qui est souvent en Une, en général, celles qui râlent, ce sont celles qui n’y sont jamais, et on leur dit qu’elles sont aigries et jalouses…Pour ma part j’ai fait le deuil depuis longtemps des Unes Hellocoton, j’ai dû en avoir 8 en 4 ans de blogging…Ce n’est pas grave, ça ne m’empêche pas d’avoir des lecteurs et de jolis partenariats.
    Bisous

    1. Oh merci ! ouf alors, ce n’est jamais évident de dire ce que tout le monde pense tout bas en trouvant les bons mots… 🙂 En tous cas maintenant je trouve que HC varie beaucoup ses sélections, peut-être que tu y seras plus régulièrement ! 😀 Bisous !!

  37. Coucou !
    C’est agréable de voir ce genre d’article par une personne qui justement, est souvent en sélection (et il est légitime que tu y sois, d’autres diront la même chose) !
    J’ai commencé mon blog il y a tout juste un mois et j’ai été une fois en sélection, sur un article pas forcément super. J’étais vraiment contente ! Mais je me suis rendue compte que c’était une période pendant laquelle peu de gens postait des articles (août) et donc il y a avait moins de concurrence !
    Bises 🙂
    Claire

    1. Salut Claire ! Merci 🙂
      Ah chouette ! Bienvenue dans le monde de la blogosphère 😉 je me rappelle, la première fois que j’y étais je comprenais pas ce qui se passait, et j’étais hyper contente de découvrir que moi aussi j’avais eu ma place dans cette sélection avec mon petit article que je ne pensais pas qu’il allait plaire autant ! Et c’était il me semble 2-3 mois après l’ouverture de mon blog. En tous cas c’est chouette que tu aies été en sélection, ça fait toujours plaisir ! 🙂 Bisous !!

  38. Coucou ma belle 🙂
    Personnellement j’aime bien Hellocoton notamment pour suivre facilement mes blogs chouchous (ça m’évite de louper des articles surtout en ce moment où je suis assez déconnectée lol) mais tout comme toi je trouve dommage que les sélections ne soient pas plus diversifiées… Je ne dis pas que les articles sélectionnés ne le méritent pas (au contraire) mais on pourrait faire plus de jolies découvertes si c’était plus diversifié!
    Bref tu as bien fait de rédiger cet article je trouve et je suis du même avis que toi ;).
    Des bisous pour toi <3

  39. Re 😉 Oui pareil, tous mes blogs préférés je les suis grâce à Hellocoton ! En tous cas j’ai remarqué que ces dernières semaines il y a beaucoup de variété dans les articles, ça fait plaisir ! 😀 Bisous !!

  40. J’ai arrêté de me focaliser sur HC, il ne me rapporte que très peu de visites.
    C’est simple je n’y vais même plus !
    Il existe bien d’autres façons d’avoir des visites sur son blog et d’autres communautés qui amènent des tas de visiteurs, ainsi que des réseaux sociaux où on fait de super rencontres (même si elles ne sont que virtuelles).
    A vrai dire, je trouve même HC inutile à côté du reste, ils sont focalisés sur la mode, la cosmétique et le lifestyle autrement dit ce qui fait le plus de business.
    Depuis peu je me pose la question de me désinscrire.

    1. Hellocoton me permets de suivre mes blogs préférés, personnellement ! 🙂 Et grâce aux sélections, j’ai quand même pas mal de monde qui vient depuis Hellocoton, donc c’est chouette ! Après c’est sûr, je ne suis pas toutes les semaines en sélection, mais parfois ça aide ! 🙂 Après j’y suis aussi depuis 3 ans, à mes débuts c’était différent, mais c’est un bon moyen pour se faire connaître un peu si on est peu sur les réseaux sociaux 🙂
      Bisous !

  41. Comme dit Wallie, j’ai l’impression que Hellocoton a largement perdu de son intérêt, à moins évidemment d’être en sélection, mais ce n’est quand même pas donné à tout le monde. J’y ai été à mes débuts, mais plus maintenant ! J’ai surtout l’impression que hors des sélections, plus personne ne like ou ne commente ? Les gens ont déserté?

    1. Coucou ! Je comprends ton point de vue, et je trouve aussi qu’il y a de moins en moins de monde ! Surtout avec leur nouvelle mise à jour…
      En tous cas moi j’y reste pour lire les blogs que j’aime, mais c’est tout…

  42. Cou cou,
    Je tombe sur ton article presque par hasard. Je suis tout a fait d´accord avec toi.
    En plus, étant blogueuse voyage depuis 9 ans je trouvais bizarre de placer notre sujet sous le « lifestyle ».
    « Voyages » est une rubrique assez important pour avoir une place.
    Si on parle des UNES, je crois que la sélection n´est pas clair.
    En fin, les visites provenant du site était presque inexistants.
    Alors, je me suis désinscrite il y a quelques mois. La démarche était assez difficile. Il n´avait pas une option pour le faire. Il fallait le demander. Bizarre, n´est-ce pas?
    Voici mes impressions. Il y a une belle vie blogueuse, des échanges, un grand univers de la blogo au déla de « Hellocoton »
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

    1. Salut Elisa ! Je comprends, peut-être qu’à l’époque il n’y avait pas beaucoup de blogs voyage :/
      Bon, ça dépend des articles sélectionnés, mais c’est vrai que certains articles même en sélection apportent pas beaucoup de vues, alors que d’autres m’ont apporté de centaines de vue (voir plus que mille si partagés sur leur réseaux sociaux !)
      C’est vrai que c’est dommage qu’il n’y ait pas une option pour se désinscrire :/
      Je le pense bien, mais je reste principalement sur Hellocoton pour suivre mes blogs préférés 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  43. Hello Myrtilla,
    Ton article me fait sourire.. car tu l’as mis en ligne l’année dernière ! Et clairement on dirait qu’il n’y a pas eu de gros changements au niveau des Une d’hellocoton !
    Je vois régulièrement les mêmes personnes en coup de coeur. Après tout pourquoi pas mais parfois je trouve que les articles ne sont pas du tout qualitatifs. J’ai la forte impression que les photos y jouent pour beaucoup pour apparaître en sélection. Je ne me plains pas car j’y ai été déjà trois fois ce que je trouve énorme. Mais il faut laisser la place aux autres parfois, surtout quand l’article n’offre rien. J’ai déjà vu des personnes republier un article pour qu’il soit en une le jour d’après et je trouve cela désolant !
    À bientôt,
    Claire

    1. Coucou Claire ! Bon ça va, des fois j’ai vu des petits changements, mais c’est vrai qu’il n’y a pas des changements flagrants. Effectivement ce sont régulièrement les mêmes personnes en sélection coup de coeur. Je sais que HC sélectionne les articles en fonction des vues, de la qualité des photos et de l’intérêt que pourrait avoir l’article au sein de la blogo. Après j’ai l’impression qu’il y a aussi des partenariats avec des marques/sites avec HC et du coup il y a un arrangement pour mettre les articles qui parlent de tel ou tel produit en sélection. Mais je ne suis pas sûre 🙂
      Ah ben ça c’est vraiment nul ! Republier un article pour qu’il soit en une.. génial -.-
      Merci pour ton commentaire en tous cas ! 🙂 Bisous !

  44. Très bien ton article. Moi aussi je trouve que c’est toujours les mêmes qui sont en sélection. J’ai découverte des blogs géniaux qui n’y sont pourtant jamais. Pour ma part je blogge depuis 5 ans, à raison d’un article par semaine et depuis quelques mois, je suis à 3 voire 4. Je ne recherche pas forcément la sélection mais quand on voit toujours les mêmes avec un thème que nous avons aussi abordé correctement, c’est agaçant. Et quand je vois les dates des commentaires, je me dis que rien n’a changé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.