Miracle Morning | Voilà pourquoi je me lève à 5h30 tous les matins !

| 65 commentaires | 20

_DSC9686

Aujourd’hui même, cela fait exactement 40 jours que je me lève à 5h30 tous les matins. Bon, les premiers 20 jours je me levais à 5h, puis j’ai changé de routine. Mais je vais vous expliquer tout cela en détails et le pourquoi du comment.

Avant tout vous devez savoir que je suis une grande stressée du temps. J’ai toujours eu la constante impression de ne pas avoir assez de temps pour faire ce que j’ai envie de faire durant la journée. J’ai toujours peur d’être en retard. Je rêve régulièrement d’être en retard, que je manque le train, le bus, bref plein de situations stressantes toujours en rapport avec le temps. Le soir dès 21h30, je commençais à me dire que c’était déjà X heure et que c’était bientôt le moment d’aller dormir. Et en me couchant, je me disais que j’allais dormir que X heures, que j’allais être fatiguée le lendemain. Le weekend j’étais fatiguée, je voulais dormir, mais en même temps je me disais que si je dormais, je n’avais pas le temps pour faire mes articles, pour aller courir, pour faire le ménage, pour faire ce que j’avais à faire quoi. Bref, même en travaillant à 70% et en ayant 2 après-midis de congé, j’arrivais à ne pas faire ce que je voulais.

J’avais donc un problème d’organisation, de stress du temps qui passe et de limites que je n’arrivais pas à m’imposer. 

Puis un jour je suis tombée sur un dossier de Hellocoton, sur le livre « Miracle Morning ». Le titre m’a interpellée, je n’en avais jamais entendu parler !

20160127_074541

| C’EST QUOI « THE MIRACLE MORNING ? » |

C’est un livre best seller écrit par Hal Elrod, où il raconte comment il a failli mourir (et en plus les médecins lui avaient dit qu’ils ne pourra sûrement plus jamais marcher de toute sa vie), puis comment il a repris sa vie en main malgré l’endettement et tous les problèmes qu’il avait à ce moment-là dans sa vie. Il se définissait pas sportif et pas du matin, et dans le livre on apprend qu’il a couru un marathon que après quelques mois d’entraînement. Mais surtout dans cet ouvrage on nous dit pourquoi il est important de prendre du temps pour avoir du temps, et comment faire pour y arriver.

Juste pour résumer l’idée en quelques mots, ça consiste à avoir du temps supplémentaire, en se levant 1h plus tôt le matin, simplement. Bien sûr ça peut être l’après-midi, mais pas tout le monde a son après-midi de libre.

20160127_080603

Pour la réussite de ce concept, il a mis en place 6 idées d’activités, qu’il a appelées « SAVERS » :

Silence. | Méditation, prière, réflexion, respiration profonde, gratitude. La méditation est capable de diminuer le stress et la douleur, de favoriser le sommeil, d’améliorer la concentration, voir d’accroître l’espérance de vie.

Affirmations. | Phrases à répéter à voix haute ou par écrit, pour qu’on réussisse ce que l’on veut dans la vie. Les affirmations transforment les pensées et sentiments de façon à surmonter nos croyantes et comportements néfastes et à les remplacer par ceux qu’il faut pour réussir.

Visualisations. | Création d’images mentales de comportements et résultats bien précis à obtenir dans la vie.

Exercice physique. | Bougez-vous ! Que ce soit en marchant, courant, allant à une salle de fitness ou même juste prendre 5 minutes pour bouger un peu son corps ! Il y a l’application Sworkit qui est pas mal et qui propose des exercices qui durent 5 minutes ! (vous pouvez augmenter la durée des exercices). Et sinon il y a l’application Fizz Up qui est vraiment une bonne alternative au Top Body Challenge (20 minutes d’exercices tous les deux jours, gratuite, et… mieux. Mon article ici.)

Reading (lecture). | 10 pages par jour, ou 5 pour commencer, pour combler ses lacunes et approfondir les notions découvertes.

Scribing (écriture). | Sous forme d’un journal intime, écrire les pensées qui nous viennent à l’esprit. Mais aussi nos idées, découvertes, prises de conscience, objectifs etc.

Je ne vais pas vous dévoiler tous les chapitres, conseils et secrets de l’auteur, mais je vais peut-être plus parler de mon expérience personnelle avec ce bouquin.

12 avril 7h20

| POURQUOI J’AI COMMENCÉ LE MIRACLE MORNING ? |

Actuellement et depuis août 2015 je travaille avec des horaires irréguliers. C’est-à-dire que 3 matins par semaine je commence à 6h30 (pour info j’ai juste 15 minutes de trajet à faire et j’ai besoin de 30 minutes pour me préparer), et les autres matins je commence soit à 10h soit à 13h.

Quand je commençais tard, je n’arrivais pas à me lever avant 9h, minimum. « J’ai le temps pour dormir, je suis fatiguée, alors j’en profite ! » Mais je suis vraiment décalée, et encore plus fatiguée, car si un matin je me lève tard, le lendemain je dois me lever à 5h45. Et comme j’ai de la difficulté à m’endormir… ça me stresse de ne pas pouvoir dormir assez et tout de suite.

Donc pourquoi j’ai commencé à me lever à 5h30 tous les matins ?

  • Pour avoir un rythme fixe.
  • Pour avoir plus de temps.
  • Pour être régulière dans mes activités sportives.

8 mai 6h

| COMMENT CELA S’EST PASSÉ ? C’ÉTAIT DIFFICILE ? |

Alors, oui et non. Les premiers jours étaient les plus simples, car c’est là que j’étais le plus motivée. Limite je me réveillais trois fois durant la nuit tellement j’était impatiente de commencer ! Donc la motivation pour sortir du lit était bien là (le conseil était surtout de placer le réveil hors de la portée de main, pour qu’on soit obligé de se lever pour l’éteindre), mais c’est après que c’était plus difficile. Les yeux qui piquent, les paupières lourdes, la fatigue qui s’installe…

Durant une vingtaine de jours, j’ai mis le réveil à 5h. Hal Elrod conseillait de faire de la méditation (mais dès que je fermais les yeux, je me rendormais presque), d’écrire dans un journal (chose que j’ai faite et qui me convenait) et de faire de l’exercice physique. Volontiers ! Mais il faisait jour qu’à 6h20 quand j’ai commencé le Miracle Morning… que faire durant 1h ? J’ai alors commencé à étudier la théorie pour passer mon permis (que j’ai réussie !), mais une fois que je n’avais plus la théorie à réviser, quoi faire ? C’est là que j’ai opté pour un réveil à 5h30.

7 mai 7h44

Un autre problème est arrivé après. Je trouvais que je ne profitais pas bien de cet instant où je me levais plus tôt, car j’étais trop longtemps sur le natel ou directement à l’ordinateur. Et je n’arrivais pas à bien me réveiller. Puis les matins où je commençais à 6h30, je ne prenais pas le temps pour faire quoi que ce soit, puisque ça aurait voulu dire que je devais me lever encore plus tôt pour faire les SAVERS.

Je fais partie de la communauté francophone du Miracle Morning, sur Facebook. C’est un groupe où tout le monde partage quelques bouts de sa vie (ceux qui en ont envie), certains donnent des conseils, d’autres ont des questions, d’autres encore partagent simplement ce qu’ils ont fait le matin. Et c’est là que je me suis trouvée un peu nulle. Et j’ai décidé de changer ma façon de vivre le Miracle Morning, simplement en me créant un programme par écrit, avec les heures de réveils pour tous les jours de la semaine, et ce que je devais faire. Je me suis inspirée des SAVERS et d’un article de Laura Mabille.

Donc pour répondre à la question de base, oui c’est difficile de se lever tous les jours à 5h30, mais il faut se préparer mentalement au réveil dès l’endormissement, ainsi que suivre le programme que l’on s’est imposé.

Je ne vous dis pas tout dans cet article, mais dans le livre l’auteur donne vraiment beaucoup de conseils pour que cela se passe au mieux ! Des conseils au moment du coucher, du réveil, et de quoi faire lorsqu’on s’est levé ! 🙂

7 mai 6h35

| ET AUJOURD’HUI ? |

Aujourd’hui les lundis, jeudis et vendredis je me lève à 5h (vu que je pars de chez moi à 6h15). Les mardis et mercredi à 5h30. Le samedi et le dimanche, ça dépends du temps. Mais généralement le réveil est entre 6h et 7h30. Voici mon programme du moment :

  1. Écriture. Je commence par l’écriture car ça me réveille un peu. Faire de la méditation en premier, ça me réussit pas, j’ai l’impression que je vais m’endormir. Ce que j’écris ? 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante, mes pensées du moment, ce que je veux accomplir dans la journée, ce que j’ai appris/réalisé hier. Je relis ou re-écris les objectifs pour les prochains mois.
  2. Faire le vide et se recentrer. J’avoue que je ne le fais pas tout le temps. Mais quand je le fais, je me pose sur le canapé et j’ouvre l’application Calm, qui a des musiques vraiment relaxantes (lac à la montagne, pluie sur les feuilles, coucher de soleil à la plage, nuages, feu qui brûle…). Je profite de quelques instants de tranquillité avant de commencer la journée.
  3. Gainage. Tous les matins je fais 2 minutes de gainage, et un de mes objectifs est d’arriver à tenir 5 minutes d’affilée.
  4. Lecture. Je n’ai pas toujours un livre sous la main, mais si j’en ai un, je lis quelques pages.

Les mardis, jeudis et samedis je vais courir. Les autres jours, soit je m’entraîne 20-30 minutes avec l’application Fizz Up, soit je commence à faire ce que j’ai à faire dans la journée (ménage, rangement, plier le linge, répondre à vos commentaires, lire les articles de mon fil d’actualité Hellocoton, écrire des articles, prendre des photos pour le blog…).

Aujourd’hui oui, bien sûr il y a des jours où je suis très fatiguée, mais je garde mon rythme et je vais me coucher plus tôt aussi. Avant je me couchais à pas d’heure. Cela pouvait être 22h30 comme minuit et demi ou 23h. Peu importe l’heure du réveil du lendemain. Actuellement j’essaie d’aller me coucher entre 22h et 22h30 au plus tard, et ça va bien ! 🙂

4 avril 7h20

| CE QUE LE MIRACLE MORNING M’A APPORTÉ |

  • Un rythme de vie (réveil à 5h ou 5h30 et coucher à 22h30 au plus tard)
  • Du temps en plus !
  • Je suis un peu plus organisée.
  • Je vois de magnifiques levers de soleil (d’ailleurs si vous me suivez sur Instagram, vous le savez bien ^^)
  • Je m’endors beaucoup plus rapidement au moment de me coucher ! Avant je pouvais mettre 1h pour m’endormir, aujourd’hui quelques minutes me suffisent ! Qu’est-ce que ça fait du bien ! 😀
  • J’ai un meilleur sommeil et mes rêves ne sont plus autant stressants.

J’aimerais participer au semi-marathon de Lausanne en octobre 2016. J’aimerais vraiment réussir à atteindre cet objectif en courant chaque semaine un total de 20km (3x 7km ou plus). Pour l’instant je cours seule, il n’y a personne qui veut courir avec moi les 20km en octobre. S’il y a des motivées parmi vous de la région Lausannoise qui voudraient courir avec moi, c’est volontiers que j’accepte ! (pour l’instant je peux courir 10km en 1h05. En plus du permis de voiture, courir ces 20km c’est un de mes objectifs principaux pour cette année 2016 et je compte sur le Miracle Morning pour l’atteindre ! 🙂 >> EDIT : Je l’ai réussi !! Je vous invite à lire mon compte-rendu ici !

4 avril 7h45

| MES CONSEILS |

Lire le livre.

Il me paraissait évident, mais je préfère le préciser. Dans l’ouvrage vous trouverez des conseils pour réussir au mieux ce Miracle Morning et son importance ! 🙂

Réadaptez votre heure de coucher.

Aujourd’hui c’est le 40e jour que je pratique le Miracle Morning. Il y a eu une seule fois où je me suis rendormie jusqu’à 9h30, car je ne tenais plus debout (je m’étais couchée un peu plus tard que prévu…). Un de mes premiers conseils, est de réadapter votre heure de coucher en fonction des heures de sommeil que votre corps a besoin. Aujourd’hui je sais que 6h30-7h me suffisent.

Faites-vous un programme par écrit.

Juste se dire « je vais faire ci et ça tous les jours » ne suffit pas. Je vous conseille vraiment de mettre par écrit ce que vous avez envie de faire le matins (les SAVERS par exemple) et d’écrire vos objectifs. Le fait de les voir quotidiennement ça aide à les mettre en pratique ! 🙂 Et surtout, le fait d’avoir un programme par écrit, motive plus et fait qu’on est plus constant dans nos exercices.

Ne restez pas seul.

Je vous conseille de vous inscrire dans le groupe Facebook francophone du Miracle Morning. Le fait de voir d’autres se lever tôt, de voir leurs objectifs, leurs conseils et leurs motivations, ça peut vous donner un petit coup de boost lorsque ça va moins bien. Mais ce qui est chouette, c’est que les gens de ce groupe partagent aussi leurs baisses de moral, où les problèmes qu’ils ont rencontré. On se sent moins seul du coup et on se dit qu’on peut pas être au top tous les jours ! 🙂

Qu’en pensez-vous de cette manière de vivre ? Connaissiez-vous ce livre ?

_DSC9699

La suite de l’aventure juste ici ! Je vous donne mon bilan après 3 mois… et pas mal de choses ont changé !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

20
Myrtilla

65 réponses à “Miracle Morning | Voilà pourquoi je me lève à 5h30 tous les matins !

  1. Coucou Roberta, j’ai vu un reportage sur ça il y a quelques semaines 🙂 je suis ravie d’avoir lu ton avis. Personnellement ce n’est pas quelque chose qui me correspond je suis une couche tard je n’ai pas énormément besoin de sommeil donc je me lève vers 7h30 -8h pour le boulot ce rythme me convient très bien après tout c’est ce qui compte je pense, se sentir bien dans son corps, ne pas être crever etc pour le moment ça va mais je comprends tes motivations 🙂
    hihi c’est vrai que tu vois de magnifiques lever de soleil, d’ailleurs tes photos sont magnifiques ! le principal c’est d’être bien dans sa vie, dans sa tête donc si certaines personnes ont besoin de se lever à 5h ou a 10h grand bien leur fasse hihi je te fais de gros bisous <3

    1. Coucou Alexia ! Comme tu dis, l’important est de se sentir bien ! Et si ce rythme te convient, je t’invite à continuer ainsi !! 🙂 bisous !

  2. J’avais hâte de lire ton article a ce sujet car j’en avais entendu parler mais pas en détail. Je trouve ça super que ce nouveau rythme te fasse te sentir mieux, puisque finalement tu as plus de temps alors que tu en manquais, et tu t’accordes des temps de réflexion sur toi et tes objectifs etc
    Par contre ça n’est clairement pas pour moi ce mode de vie ^^ J’ai besoin d’énormément de sommeil depuis toujours : 8h30/9h par nuit sinon je ne tiens pas. Du coup c’est impossible pour moi de me lever à 5h30, ça me ferait me coucher à 20h30 ^^
    Par contre j’adhère tout à fait au côté sportif et au fait de prendre du temps pour soi ! 🙂
    Bisous
    Elodie

    1. Oui c’est exactement ça ! Même si certains matins sont difficiles et que j’aurais bien aimé me lever plus tard, je ne regrette pas, car j’ai pu faire plein de choses que je n’aurais pas faites en dormant ^^
      Ah ouais, 8h30-9h carrément ! ^^ Au début je pensais aussi que j’avais besoin d’autant d’heures, mais finalement j’ai remarqué que 7h ça va bien ^^ et plus je me couche tôt, et mieux c’est 😛
      C’est important de prendre du temps pour soi, oui ! 😀 bisous !

  3. Hello ma jolie !

    Je suis ravie de lire ton billet car je me suis mise au Miracle Morning il y a une semaine et j’avoue avoir du mal à continuer. J’accompagne en fait mon amoureux qui s’est lancé dans l’aventure et qui m’a expliqué le concept et les enjeux. Je trouve ça très codifié et j’ai encore beaucoup de mal à me « calmer ».

    Je prends note de tes conseils et je tenterai de les appliquer des demain !

    Gros bisous !

  4. coucou ! le concept est super intéressant 🙂 bon évidemment avec mes nuits entrecoupées, ça serait un peu compliqué pour moi (surtout de sortir sans ma fille) mais je comprends que ça peut vraiment être enrichissant. oh et courir ce n’est pas pour moi 🙁 autant j’adore marcher mais courir j’ai vraiment de la peine (j’ai toujours été forte en sprint mais une quille à l’endurance) en tout cas super que tu aies trouvé un rythme de vie qui te convienne 🙂 bisous !

    1. Hello ! Je comprends, c’est moins facile de faire ça avec des enfants à la maison !
      Pour l’endurance, ça se travaille ! Les toutes premières fois, je tenais pas plus que 5 minutes et j’avais l’impression de mourir si je continuais ! Et à force de faire, tu rajoute chaque fois quelques minutes et au final tu prends le rythme ! 🙂 Et là je vise le semi-marathon, figures-toi ! Donc tout peut changer ! 😉
      Oui je suis contente, même si certains matins ce n’est pas évident 🙂 Bisous !!

  5. Coucou,
    J’avais trop trop hâte de lire ton article à ce sujet :D. En voyant que tu te levais si tôt j’étais vraiment admirative. Je dois dire que je sais vraiment pas si je serais capable de faire ça, je crois que j’ai besoin de pas mal de sommeil et je suis le genre de nana à me rendormir super facilement si je suis pas super active dès le matin. Et puis même si j’ai pas un rythme de folie il y a un jour dans la semaine où je travail « de nuit » du coup je dois me lever vers 2h, puis je rentre quelques heures plus tard et je suis KO, du coup je m’endors parfois même sans forcément le vouloir… Enfin bref.
    N’empêche c’est vraiment quelques choses que je voudrais réussir à faire dans le futur car j’ai l’impression de sans cesse courir après le temps ^^.
    Bisous, bonne soirée 🙂

    1. Coucou ! Oh merci, ça me fait plaisir !! 🙂
      Ah oui, je vois… avoir des horaires irréguliers ou comme ça décalés, c’est vraiment pas top… après tu peux te dire que tel ou tel jour tu te lève 1-2h plus tôt pour avoir du temps en plus, si vraiment ^^ ou bien tu le fais que le weekend ! Mon chéri s’est mis à se lever à 8h le weekend (grâce à moi :P) et il était content d’avoir pu être autant productif ! ^^
      Bonne journée ma belle ! Bisous ♥

  6. C’est très intéressant comme principe! En parlant de rythme, il m’a fallu des années pour comprendre mon sommeil. Si je ne dormais pas 8 heures, je partais du principe que je serais crevée. Je n’ai quasi jamais dormi 8heures d’affilée, avec mon métier et le travail de nuit, mon sommeil est vraiment parti en cacahuète vers l’âge de 25 ans!
    Bref, c’est après la naissance de ma première et une longue période d’insomnie (2 heures de sommeil par nuit) que j’ai compris comment je fonctionnais.
    6 heures à 6heures 30 de sommeil par nuit me conviennent bien. Je passe par de phases où je ne dors que 5h30. C’est un peu short mais je fonctionne quand même.
    Bref, enlever ce poids des 8heures de sommeil par nuit, m’a permis de mieux me comprendre et de me sentir plus positive, du coup plus énergique.
    Je suis très inspirée par les propositions d’activités que tu donnes à faire au réveil. Généralement, je zone au lit, regarde des vidéos Youtube ou écoute de la musique. Effectivement, j’ai le sentiment de perdre mon temps. Mais selon l’activité, je ne veux pas réveiller mes filles, qui dorment encore. Faut que j’y réfléchisse!
    Merci pour ce partage très intéressant! Bisous

    1. Coucou Charlotte ! je suis contente que quelques points de mon article t’aient intéressée ! 🙂 J’espère que tu trouveras une manière de faire qui te convienne le matin 🙂 Bisous !

  7. Hello!
    Super ton article! Je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais il y a 3 semaines, j’ai aussi décidé de me lever plus tôt à peu près pour les raisons que tu évoques dans cet article. Je voulais me mettre au sport, la course à pied (je vise déjà les 5 km de la color run en septembre) et je me suis rendue compte que je perdais beaucoup trop de temps à trainer au lit les jours où je n’avais pas cours le matin. Du coup, je n’arrivais jamais à faire tout ce que je voulais dans ma journée. Je vais donc essayer de trouver ce livre!
    Par contre j’ai un question, il me sembles que tu habites avec ton copain, comment tu fais pour gérer les heures de sommeil différentes? Je vais normalement emménager avec mon copain cet été (si on trouve un appartement) et je n’aimerais le réveiller tous les matins trop tôt pour lui. Du coup je me demande vraiment comment je pourrais gérer ça.
    Bisous et bonne semaine!

    1. Coucou Alexia ! Merci 😀
      Comme je te comprends… je faisais pareil avant ^^
      Oui, j’habite avec mon copain, et c’est vrai que lui il se réveille entre 6h-6h15 tous les matins. Mais de toute façon il n’a pas trop le choix, car avec ou sans ce concept je dois me lever quand même à 5h40 trois matins par semaine ^^ mais c’est vrai que le weekend ben… il se réveille quand je me réveille, puis il se rendort. Et moi j’essaie de pas trop faire de bruits. Après on habite dans une maison sur deux étages, peut-être que ça aide ^^ mais ce qui est cool, c’est que maintenant il se réveille lui aussi un peu plus tôt justement, pour bien profiter de sa journée ou du weekend 🙂
      Je pense que l’idéal, c’est de lui expliquer le concept et de ses bienfaits, et que tu veux tester ça pendant X temps et de trouver des « activités » qui ne fassent pas trop de bruits pendant qu’il dort, et faire des trucs qui font un peu plus de bruits quand il n’est plus là ^^ ou aller courir quand il dort, c’est aussi une bonne idée 🙂 si t’as d’autres questions n’hésites pas ! Bonne semaine à toi aussi, bisous !

  8. Article super intéressant ! Le concept me tente à mort parce que je suis un peu comme toi, j’ai souvent l’impression que je n’ai pas assez de temps et j’adore prendre du temps pour moi le matin avant d’aller bosser. Par contre je suis une grosse dormeuse, je me sens déjà fatiguée quasi H24 de manière générale alors me passer de mes 8h de sommeil par nuit ça me paraît vraiment difficile… Finissant le boulot vers 20h30, j’ai l’impression que mon rythme et le miracle morning ne sont pas compatibles… Mais je pense que je vais acheter le fameux bouquin quand même, au moins par curiosité !

    1. Merci Astrid ! 🙂
      Je vois ce que tu veux dire… je ne connais pas tes semaines et tes horaires, mais tu pourrais te dire que tu te lève tout simplement juste une heure avant le matin, ou bien la semaine tu fais comme d’habitude, et le weekend t’en profite pour te lever vraiment plus tôt, par exemple à 6h30 ! (par contre le vendredi soir c’est clair qu’il faudrait pas se coucher à minuit ^^). Cela pourrait t’aider si tu manques de temps… après il faut choisir, soit avoir du temps, soit dormir, et franchement, même si certains matins sont hyper difficiles, je ne regrette pas de m’être levée pour avoir eu le temps de faire plein de choses que je n’aurais pas pu faire si je serais restée dormir ! 🙂
      En tous cas la lecture de ce bouquin devrait te motiver ! 🙂 Bonne continuation ! 🙂 bisous

  9. Coucou toi! Je trouve cela génial! Ton article est très intéressant. Cela n’est vraiment pas pour moi. Je dors beaucoup et je suis incapable de me lever trop tôt sous peine de ronchonner toute la journée. En plus avec deux enfants, c’est la course permanente 😀

  10. Et bien tu es bien courageuse! Pour me lever quotidiennement à 5h20 toute la semaine, pour le travail (2h de transport pour aller au travail bonjour!), je ne sais pas comment tu fais pour tenir ce rythme, même le week-end! Contrairement à moi tu peux caler du temps vraiment pour toi, ce qui est vraiment essentiel, mais ce n’est pas quelque chose que je ferais si je pouvais le faire. Par contre les conseils pour la médiation, le recentrage de soi,etc… sont vraiment une bonne idée, car l’on a vraiment tendance à s’oublier dans cette vie à 100 à l’heure. Le principal c’est que tu aies trouvé ton rythme de vie, et que tu te sentes mieux :).
    Des bisous

    1. En effet certains jours je me demande qu’est-ce qui m’est passé par la tête… mais après je suis contente de m’être levée et d’avoir été productive, comme ce matin, tiens 😉
      Eh ben, toi aussi t’es courageuse !! Bon après le weekend t’as vu, je me lève pas à 5h30, mais plutôt entre 6h30 et 7h30, histoire de me reposer quand même un minimum ! 🙂
      J’ai aussi la chance d’habiter à 10 minutes à pieds, je pense que mon rythme de vie serait différent si j’avais 1h-2h de trajets à faire chaque jour !
      Oui ce rythme me convient bien (pour l’instant en tous cas) 🙂 J’espère que tu profites bien des weekends pour te reposer alors 🙂 bisous !

  11. Coucou Roberta,

    Je n’avais jamais entendu parler de ce livre auparavant ! J’admire cette manière de vivre, c’est génial qu’elle te convienne et te permette d’accomplir plus de choses !
    Par contre, je ne pense pas que me lever 1h plus tôt me serait bénéfique, en tous cas j’essaie de ne pas me coucher trop tard et je me lève 1h30 avec de débuter mes cours histoire d’avoir le temps de me préparer tranquillement !
    Ton article est super intéressant et me donne envie de lire le livre !

    Bisous

    1. Hello ma belle ! Je suis contente de te le faire découvrir alors ! 😉
      Oui, elle me convient bien pour l’instant, même si certains matins ce n’est pas évident de se réveiller si tôt alors que je commence très tard ^^
      Le réveil 1h30 plus tôt c’est une bonne idée, après voilà le concept est juste de prendre du temps pour avoir du temps, après c’est à chacun de trouver son rythme 🙂
      Merci !! Je suis sûre que le livre te plaira !! 🙂 bisous !

  12. Cela fait plusieurs mois que je me leve plus tot le matin pour faire du yoga, lire, etc. et je ne regrette pas du tout, c’est genial et je me sens plus dynamique a la fin de la journee 🙂

  13. Wouah ! il tombe à pic ton article et j’ai carrément envie d’acheter le livre car je n’ai aucun rythme de vie même avec trois enfants (honte à moi)… Merci pour ce super article et d’avoir rappelé les choses essentielles à notre bien-être ! 🙂

    1. Ah super !! 😀 Tu verras, ce livre devrait te motiver !! 😉 ma maman aussi a commencé aussi à se lever à 5h30 tous les matins après avoir lu le livre ! 😉
      Avec plaisir ! À bientôt, bonne journée !

  14. Coucou,
    Alors moi je vais vraiment aller à contre-courant de cette mode (et d’autres) qui consiste à se contraindre à faire quelque chose (qui tient rarement dans la durée…)
    Journaliste santé et animatrice radio, je tiens mon blog autour de la santé depuis quatre ans et à force de voir des gens sur Facebook, des livres sortir, etc. sur des méthodes bien-être j’ai décidé d’écrire mon propre ouvrage un peu « anti méthodes bien-être ».

    Parce que moi aussi j’ai longtemps cherché une solution à travers ces méthodes diverses et variées, parce que j’en ai marre de voir des gens se perdre et s’épuiser avec ce genre de technique j’ai écrit Métro, boulot… bonheur en espérant que ça vous parlera.

    Plutôt que de m’épancher des heures je te glisse des morceaux du résumé que tu vois mieux de quoi il parle :

    La quête du bonheur et de la santé sont devenus de nouveaux marchés économiques dans lesquels coaches, spécialistes du développement personnel et gourous de l’alimentation-santé suggèrent des « méthodes » aux injonctions parfois staliniennes.
    Dans ce flot incessant de recommandations contradictoires, angoissantes et souvent coûteuses nombreux sont ceux qui abandonnent : encore plus perdus et découragés qu’auparavant.
    Vous croyez que la dernière méthode-à-la-mode va vous permettre de vous en sortir ? Qu’elle va résoudre vos problèmes relationnels, de manque de temps ?
    Et si la solution à tous nos problèmes relationnels ou de santé était tout simplement déjà en vous ?
    La productivité dont on vous demande de faire preuve sans arrêt ne peut pas à s’appliquer en matière de bonheur et de santé.

    Extrait de l’intro du livre :

    « Les régimes divers et variés, les « méthodes » de relaxation ou les défis de développement personnel vous attirent mais vous ne parvenez jamais à appliquer ces modes de vie qui ont l’air de rendre ce qui en font la promotion tellement heureux. Se lever aux aurores pour « mieux profiter de sa journée », s’imposer des mono diètes de raisin, passer à une alimentation 100 % crue… il y a toujours un moment où vous trouvez que cela devient une contrainte. Votre démarche, à la base positive, se transforme en parcours du combattant.  » (la suite ici : http://www.ca-se-saurait.fr/metro-boulot-bonheur/ et sortie du livre d’ici fin mai)

    Voilà, je crois donc qu’on aura compris ce que j’en pense ^^

    En espérant que ma réflexion vous parlera à tous (et sachant que je ne viens vraiment pas tenir ce genre de propos dans un esprit de critique de ceux qui mettent en place comme toi ce genre de méthodes, il s’agit juste de mon avis ^^)

    Bises.

  15. Coucou! En effet j’avais entendu parler de ce livre ainsi que de cette méthode et j’avais été intriguée, donc j’avais voulu décaler mon réveil plus tôt. Mais je pense que je me couche vraiment trop tard pour ça, et surtout il faudrait que je le lise le livre en entier avant si je veux vraiment me mettre dedans. Quand je me lève tard j’ai l’impression d’avoir moins de chances de réussir ce que je veux accomplir, du coup ça peut vraiment être un très beau moyen de motivation, et puis quand on coche ses objectifs c’est toujours satisfaisant. En tout cas ton article m’a refait réfléchir sur le sujet, il est possible que je me procure le livre 🙂 Je suis contente que ce nouveau rythme et cette méthode t’ai apporté quelque chose de vraiment positif 🙂

    1. Coucou ! Ah oui, je pense qu’il est vraiment essentiel de se coucher plus tôt quand même ! Sinon tu seras vraiment trop fatiguée et tu ne pourras pas profiter pleinement du matin ! 🙂 parce que ça va une ou deux fois, mais à la longue, il faut vraiment réadapter son heure de coucher 🙂

      Super, je suis contente !! 😀 J’espère qu’il te plaira et que tu arriveras à atteindre des objectifs 🙂
      Merci ! 🙂 Bonne journée, à bientôt !

  16. J’ai vu un reportage sur ce livre et ses adeptes qui allaient à la salle de sport dès 5h du matin ! quel courage 😉 Bon après, il faut bien se connaître, moi je suis nulle pour travailler le matin alors que le soir je peux travailler tard, mon esprit est tout frais et j’adore bosser tard ! J’ai besoin de 7h de sommeil et j’arrive à les avoir (et je dors sans souci). J’ai par contre fait une formation sur la gestion du stress et sur la gestion de ses tâches, et là j’ai appris qu’en fonction de son profil (comme moi : du soir), il vaut mieux faire ce qu’on n’aime pas le matin (bizarrement …), et on a toujours des choses (au bureau ou vie personnelle) qui nous embête.. et ce qui nous plaît le soir (je rédige mes notes très facilement le soir alors que le matin…). Donc, oui il faut s’écouter , se faire confiance .. j’ai juste relevé que tu bossais à 70% (je suis à temps complet ) et que tu cours encore avec deux après-midi de libre .. donc je pense qu’effectivement faire des listes (savers) une sorte de planning quotidien peut vraiment t’aider à mieux gérer ton temps (et donc ton stress).

    Ma formation m’aura été, de mon côté, très utile ! pour ma part, j’ai une vue imprenable sur les couchers de soleil.. j’en profite tous les soirs !

    1. Ah c’est clair, si tu es plus efficace le soir et que ta vie te permet de vivre ainsi, profite ! 🙂
      Et sur le fait de faire les choses qui nous plaisent pas, le matin, je te rejoins totalement ! 😀
      Oui, c’est exact, je suis à 70% et souvent stressée… peut-être que le 100% me ferait destresser ? ^^ en tous cas les savers et le MM m’aident bien 🙂
      Aaaah les couchers de soleil, qu’est-ce qu’ils sont beaux aussi ! Profite bien 😉
      Bon dimanche ! 🙂

  17. C’est super intéressant ! Sans avoir jamais pensé à suivre une méthode, moi même j’avais adopté un rythme similaire il y a quelques ans. Avant les enfants. Je travaillais 70% et je faisais un master à l’université à 100%. J’avais pris l’habitude de me lever à 4 heures du matin !! Tout le monde me croyais folle, mais voilà que plusieurs années plus tard quelqu’un en a écrit un livre, alors j’étais pas si folle que ça !! Mdr
    Bon courage et je souhaite que tu puisses accomplir tous les buts que tu te proposes !!

    1. 4h du matin !! C’est hyper tôt, t’était bien courageuse !! Ahaha oui, après personne ne l’a inventé, Hal Elrod a juste mieux expliqué le concept et ses bienfaits et donné des pistes pour y arriver au mieux 🙂 et puis finalement plein de gens n’y pensent pas, ou ils ont juste besoin qu’on les pousse un peu ! (comme moi :P)
      Merci !! J’espère aussi 🙂 bisous !

  18. Coucou Roberta ! Merci pour cet article très inspirant ! Vraiment, j’ai bu tes « paroles » du début jusqu’à la fin.
    Tout d’abord, je me reconnais vraiment en toi quand tu expliques qu’avant tu te sentais stressée et que tu avais peur de ne pas avoir le temps de faire certaines choses. Je me sens comme ça également.
    Du coup, ton expérience m’inspire. J’irais certainement acheté ce livre. J’ai vraiment besoin d’être mieux organisée. J’aimerais aussi me mettre au sport mais pour le moment je n’y arrive pas encore 🙁
    Félicitations à toi pour la réussite de ton examen de théorie du permis ! Je suis heureuse de voir que tu as réussi à trouver ton rythme et à être plus apaisée dans ton quotidien. J’espère y arriver également ^^ Gros bisous !

    1. Coucou Lily ! Merci à toi de l’avoir lu et jusqu’au bout ! 😀 J’ai toujours l’impression de ne pas bien m’exprimer, du coup ça me fait plaisir que tu l’aies « dévoré » 🙂
      Je te conseille vraiment ce livre du coup, je pense qu’il pourrait t’aider, même si ce n’est pas facile tous les matins ! 🙂 Pour le sport, si tu souhaites commencer la course à pieds par exemple je peux te donner quelques conseils. Après si tu nous souhaites pas courir, inscris-toi dans un cours de sport, le fait que tu doives payer ça va te motiver à y aller et c’est aussi sympa de se retrouver toujours avec les mêmes personnes ! 🙂
      Merci !! 😀 Je te souhaite le meilleur !! Gros bisous ♥

  19. Coucou ma belle! Ton article est vraiment très intéressant. J’en avais déjà entendu parler mais sans vraiment me pencher sur la question alors ton article complet me permet de bien comprendre! Personnellement je pense que ça ne me conviendrait pas du tout (je ne suis absolument pas du matin mais du soir) mais c’est vrai que ça reste intéressant parce que je suis vraiment désorganisée (je le disais d’ailleurs tout à l’heure sur twitter^^) et j’ai toujours l’impression de ne pas avoir assez de temps^^.
    En tout cas je te souhaite bon courage dans tes projets <3 Pleins de bisous

    1. Coucou Léna ! Merci ! 😀
      Je te conseille de t’instaurer un petit programme à faire le soir par exemple, si t’as toujours la pêche ! 🙂 Perso je le fais le matin parce que je sais que le soir je ne suis pas assez motivée, mais si tu as plein d’énergie le soir, c’est un bon remède pour s’organiser ! Vraiment, depuis que j’ai le programme en papier, ça va mieux ! 🙂
      Bon courage à toi aussi ! Bisous ♥

  20. Coucou !
    En effet c’est original mais je trouve que dans mon cas ce n’est pas « rentable » j’aime trop dormir et je n’ai aucune discipline pour me lever si tôt. Par contre la théorie pour passer le permis c’est une technique dans le livre ou un article que tu as lu ? Je suis désespérée de le rater une quatrième fois …

    1. Hello ! Bon, après si t’es heureuse comme ça, tant mieux ! 🙂
      Dans l’article je parle du permis théorique, il n’y a aucune technique dans le livre, c’est moi qui profitais de me lever tôt pour étudier les règles et faire 15x le test ! Essaie de demander à quelqu’un de t’expliquer les règles, moi je comprenais rien, c’est mon petit frère qui a passé plusieurs heures à tout m’expliquer ! 🙂 bon courage !!!

  21. Coucou! J’ai achetér le livre ce matin et je viens de le finir! Il est tout simplement génial!! Je pense écrire un article dessus et j’aimerais citer ton article, après tout c’est grâce à toi que je l’ai découvert! Je te tiendrais au courant et t’enverrais un lien en commentaire ou par message sur hellocoton! En tout cas merci pour cet article qui me permet d’envisager un tournant dans ma vie!

    1. Coucou ! Eh ben, t’es rapide !! 🙂
      Oh, c’est gentil ! Ne te sens pas obligée de me citer, mais ça me fait plaisir si tu le feras 🙂 Bonne chance en tous cas, tiens bon !! Le plus dur est après 3-4 semaines je trouve 🙂 Je me réjouis de lire ton article, tu peux sans autres me laisser le lien soit en commentaire quelque part (je lis tous les commentaires) ou sur Hellocoton 🙂 Bisous !!

  22. Coucou Roberta 🙂
    J’ai beaucoup apprécié lire ton article. Je ne connaissais pas du tout ce lire, et cette méthode parait simple à réaliser en théorie. Cependant il faut réussir à tenir le rythme ce qui ne doit pas être si simple que cela (tu le dis toi-même). Surtout que personnellement je ne suis pas quelqu’un du matin et j’ai pris la mauvaise habitude de me coucher tard, ce qui complique d’autant plus les choses. Mais le fait de lire ton organisation et ce que cela t’a apporté, me donne envie de lire le livre pour comprendre en détails cette méthode. Mais une chose est sûre, cela t’a permis de capturer de magnifiques levers de soleil ! Enfin, je pense que les objectifs que tu t’es fixée permettent également de te donner encore plus de motivations pour continuer cette méthode. En tout cas, je te souhaite de les atteindre 🙂 Bisous ♥

    1. Coucou Laurène !
      Oh merci, ça me fait plaisir 🙂 Oui le rythme est assez dur, plus le temps passe, plus ce n’est pas évident de se lever tôt. Après « heureusement » que je dois déjà me lever 2x par semaine à 5h pour aller travailler, ça me motive à rester dans le rythme que je m’étais imposée.
      Je t’invite à vraiment lire le livre si tu veux en savoir plus sur la méthode, ça pourrait t’aider si tu souhaites commencer le MM 🙂
      Ah oui, les levers de soleil sont tellement beaux à voir que souvent c’est ce qui me pousse à sortir du lit pour mieux les voir 😀
      Merci beaucoup, bisous ! 🙂

  23. C’est très sympa ce retour d’expérience, j’avais vu un reportage sur les bénéfices de se lever tôt. Pour moi cependant ce serait très compliqué…j’ai énormément besoin de sommeil, 10h ou alors minimum 9h pour me sentir bien. Et je refuse de me coucher comme les poules…j’ai toujours été une lève tard couche tard ce qui n’est pas forcément génial parce qu’on perd toute sa matinée..J’ai un peu peur du jour où j’aurai un enfant dont il faudra s’occuper en pleine nuit et tout lol je sais pas comment je vais gérer !

    1. Merci ! 🙂 Eh ben, 10h !! ^^
      C’est vrai que en se levant tard on perd toute la matinée… et qu’est-ce que ça peut passer vite le weekend sans la matinée ! 🙂 Si ce rythme te convient tant mieux, du coup oui, je te dis bonne chance pour le jour où t’auras des enfants 😛 Bisous !

  24. Oh wouah, en regardant tes photos sur Instagram, je me disais « Quelle motivation elle a! », mais maintenant je comprend pourquoi 😉
    Je n’ai jamais entendu parler de ce livre, méthode, concept,… mais je trouve ça très intéressant! Ton article est très bien expliqué 🙂 Pendant les semestres d’unil, je n’ai pas trop de problèmes, parce que je vais en cours le matin. Mais même si j’aime bien faire la grasse matinée le weekend, d’un autre côté je n’aime pas la faire car j’ai justement l’impression d’avoir perdu ma journée! J’essaie donc de me limiter à une fois toutes les deux semaines.
    Mais je pense que je vais essayer de suivre tes conseils pendant mes vacances d’été! C’est souvent là que je me laisse aller niveau dodo, alors que c’est justement à cette période qu’il fait jour et chaud dès tôt le matin!
    J’espère que j’aurai la motivation et que je tiendrai!
    Bonne fin de weekend! Bisous, Naomi 🙂

    1. Ah oui, c’est vrai que sans avoir lu le pourquoi du comment, ça peut paraître impressionnant ^^
      Merci beaucoup en tous cas ! Des fois j’ai l’impression que ce n’est pas très clair, alors ça me fait plaisir d’avoir des retours positifs sur la clarté de l’article 😉
      Je comprends ce que tu veux dire ! Se lever tôt tous les jours pour aller aux cours ou travailler et ne pas se reposer le weekend, c’est dur ! Du coup ce que je fais moi, c’est que j’essaie de ne pas me coucher trop tard le vendredi soir (max. 23h, sauf si je sors, évidemment) et je mets le réveil à 7h, histoire de dormir quand même 8h. Après je t’avoue que tout dépend de la météo. J’adore aller courir le samedi matin s’il fait beau, alors ça m’est arrivé de me lever à 6h30 pour courir, puis rentrer, me doucher et bien commencer le weekend !! 😀 S’il fait moche, je traîne au lit jusqu’à 7h, ou 8h au plus tard. Après ça me stresse et j’ai l’impression de ne pas profiter du weekend si je reste trop au lit 😛
      Ah ben t’as eu une bonne idée ! C’est pas mal aussi de se lever tôt l’été, comme ça tu profites bien de tes journées 😉 Courage alors !! 😀
      Bonne semaine, bisous !

  25. Je ne connais pas du tout ce livre, mais c’est surement l’un des prochains que je lirais car je me reconnaît énormément dans ton paragraphe de début avec l’impression de n’avoir jamais le temps pour rien. Par contre j’ai vraiment l’impression que c’est impossible pour moi de me coucher a 22h30..

    1. Dans ce cas, je te recommande vraiment ce livre ! Encore maintenant je me lève tôt (bon plus tous les jours à 5h30), et c’est vraiment très appréciable, surtout depuis que je me couche tous les soirs aussi un peu plus tôt 🙂
      Après il y a des personnes qui ont besoin de peu d’heures de sommeil, ce qui n’est pas mon cas. Si c’est le tien peut-être que tu n’as pas besoin de changer d’heure de coucher 😉 Redis-moi !! En tous cas ça vaut la peine d’essayer ! 😀 Bisous !

  26. Salut,
    moi ce que je retiens surtout de ton article en fait c’est que tu aies pu passer ton permis un peu grâce à ça ! Au moins grâce à cette nouvelle organisation et ce renouveau de motivation. Quand on sait ce que ça représente un permis de conduire… Jusqu’à présent les chroniques du miracle morning que j’avais pu lire étaient à chaque fois écrite par des filles qui menaient déjà plus ou moins ce style de vie, donc peu d’intérêt finalement.
    Quand au stress du soir sur le calcul des heures de sommeil je vivais la même galère étant jeune puis j’ai compris qu’il fallait tout simplement que je me dépense plus durant ma journée pour trouver un meilleur sommeil le soir, et ça marche.
    Ton expérience est vraiment intéressante, merci pour cet article !

    1. Coucou ! Oui, ça c’est bien vrai ! 😀
      Uhm… moi le fait de me dépenser plus durant la journée n’as pas vraiment d’impact je crois. C’est surtout le fait de garder ce même rythme de lever/coucher qui est important pour moi, mais chacune fonctionne de manière différente, du coup c’est cool si t’as trouvé ce qui te correspond ! 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que mon article t’ait plu 🙂
      Bisous !

  27. Bonsoir. Merci pour ton blog et cet article très intéressant! Ma maman m’a tjrs dit que les heures avant minuit comptent double ! C’est vrai, ce livre et toi en sont la preuve. De mon côté, plutôt couche tard, lève tard (9h du mat sans reveil)… et une sieste de 20 mn si je peux le week-end…et c’est parfait. (47 ans,)
    Alors que je n’avais pas le temps de faire le quotidien car je refusait les rythmes, une amie m’a conseillée de faire les courses un jour fixe dans la semaine, le grand ménage un autre jour fixé à l’avance, et ainsi de suite et s’y tenir… J’ai donc ainsi gagné bcp de temps en me libérant l’esprit avec cette méthode !
    Ce rythme donné dans le livre me fait penser à un rythme ecclésiastique… les religieux ont un rythme similaire… et s’emploient à la prière…
    Autre chose, pour ton semi Marathon : il paraît que le corps court mieux vers 16h. Et il faut absolument que tu rythmes tes entraînements par des séances de fractionné !! (Tu en trouves sur le site de décathlon, c’est top !).
    Bonne chance et cours pour moi ! je suis au repos forcé pour cause de hernie cervicale…
    Merci pour ta belle énergie !

    1. Coucou ! C’est cool si t’as trouvé un rythme qui te convient ! 🙂 C’est l’essentiel !
      Pour tes conseils sur le semi-marathon je m’y suis déjà mise aux fractionnés, mais je ne savais pas qu’il y en avait sur le site de décathlon, j’irai voir ça ! 🙂
      Merci à toi d’avoir lu et commenté mon article ! 🙂 Bisous

  28. Bonjour ! J’ai lu ton article suite à ton message sur mon blog ! J’avoue que je trouve cela un peu extrême notamment pour la vie de couple… Si je me couche à 22h tous les soirs je passerai beaucoup moins de temps avec mon chéri qui a déjà un emploi du temps de gendarme compliqué. Ma situation fait que c’est à moi de m’adapter ce qui est difficile avec une telle méthode! Mais je lirais volontiers le livre qui doit être inspirant ! J’en profite pour te remercier d’avoir pris le temps de jeter un œil à mon blog de petite « débutante » ! Bonne soirée

    1. Salut ! 🙂 Ah oui je m’en souviens ! 🙂
      Bon c’est vrai que du coup le soir on se voit peu, on se rattrape le weekend ! 🙂 Personnellement j’ai fait ce choix à cause de mes horaires irréguliers (2 fois je me lève à 5h30 et 3 jours je commence tard…) du coup j’ai préféré me coucher plus tôt et me lever plus tôt avec facilité pour les jours où je commence tard. Parfois mon chéri vient se coucher avec moi aussi, mais c’est vrai que la plupart du temps je me couche seule… ma foi c’est comme ça 🙂 Mais c’est vrai que le weekend ça m’arrive de me coucher à 23h-minuit et de me lever à 9h 🙂
      En tous cas oui le livre est très inspirant, pour moi qui fait de la course à pieds, cet été je me suis souvent levée avant 6h pour aller courir avec le lever du soleil, c’était MAGNIFIQUE, je ne regrette pas ! 😀
      Mais avec plaisir, j’ai beaucoup aimé te lire 🙂 Bonne journée à toi aussi ! 🙂

  29. Ton article est vraiment chouette, c’est un bon retour d’expérience! Je tente de nouveau le MM pour intégrer les exercices. J’espère que la méthode m’aidera a me mettre dans les bonnes conditions pour perdre du poids et améliorer ma santé ! Au plaisir de te lire, je repasserai sur ton blog !

    1. Merci beaucoup 😀
      En tous cas je le conseille avec l’arrivée des beaux jours, c’est beaucoup plus facile et motivant pour se lever 😛
      Je pense que ça pourra t’aider à atteindre ces objectifs en tous cas 🙂
      Merci encore et également pour ton commentaire ! 🙂

  30. Merci pour ton article Myrtilla !

    Je souffre d’une maladie commune à beaucoup, je me considère comme un oiseau de nuit, je repousse au maximum l’heure du coucher car j’aime travailler la nuit.

    Problèmes : Matins difficiles, difficultés à me lever, absence d’énergie et motivation au réveil.

    Depuis toujours, je sais que cette hygiène de vie n’est pas compatible avec mes objectifs.

    Cela fait maintenant 6 jours que j’ai radicalement changé ma façon de faire grâce au Miracle Morning, j’ai décidé de partager cette expérience avec le reste de la planète sur YouTube.

    4 vidéos par semaines, voici le lien pour me découvrir : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPETAYpYet_ym4OYEVf0s-ERk0y6_a0HA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *