Ce qu’Instagram peut nous pousser à faire… pour un blog.

Comme pour quasiment chaque article humeur que je veux publier, il se passe souvent plusieurs mois avant que j’arrive à me décider de l’écrire ou de cliquer sur « publier ». Aujourd’hui, et grâce L’Envers du Décor je me lance, je vous dévoile un peu mes pensées. Mon objectif en écrivant cet article n’est pas de blesser quelqu’un, finalement même si des personnes se sentent visées, je suis d’avis que tout le monde fait ce qu’il veut de sa vie. Mais comme j’aime donner mon avis, ben le voilà ! 🙂


L’Envers du Décor est un rendez-vous mensuel entre blogueurs, puisqu’on parle de l’envers du blog, nos coulisses, disons. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire l’article de Virginie du blog Sur Un Petit Nuage, car c’est elle qui organise tout cela. Chaque mois on traite un thème différent, qui est voté chaque mois sur le groupe Facebook (L’Envers du décor – RDV Blogueuses-blogueurs).

Ce mois le thème était « mon blog et les réseaux sociaux » et j’ai décidé de parler surtout d’Instagram.


Le blog et les réseaux sociaux

Pour la petite histoire, au touuuut début, lorsque j’ai ouvert mon blog en septembre 2013, je n’avais que le blog. Ce n’est qu’environ 10-12 mois plus tard que j’ai décidé d’ouvrir un compte Instagram, une page Facebook et un compte Twitter dédiés au blog. Puis Pinterest est arrivé il y a quelques mois.

Sur ces réseaux j’y partage mes derniers articles et parfois des choses plus personnelles, notamment sur Instagram via des photos ou les stories, ou sur Twitter avec des petits posts rapides. Je fais de temps en temps des concours sur ces réseaux, car d’une part c’est une manière pour moi de remercier les personnes qui me suivent en proposant des petits cadeaux et d’une part (faut pas se le cacher !) ça apporte des abonnés en plus. Et du coup aussi plus de trafic, de visibilité vers notre blog.

Je ne pense pas être accro aux réseaux sociaux. C’est vrai que je les regarde régulièrement et quotidiennement si j’ai du temps libre, mais je pourrais très bien m’en passer. Mais c’est vrai que quand on a un blog, si on souhaite être plus lu, il est important d’avoir des réseaux sociaux actifs.

Dans cet article j’ai envie de parler surtout d’Instagram.

Comme je le disais juste avant, j’ai ouvert un compte Instagram environ un an après avoir ouvert le blog. Je ne connaissais pas l’utilité des hashtags et je publiais à l’heure que je voulais, ce que je voulais et je n’appliquais pas le même filtre à chaque fois.

Aujourd’hui encore d’ailleurs, je ne fais pas vraiment attention à l’heure de publication, et mes filtres ne sont pas très élaborés. Je n’ai pas un « feed » joli avec les mêmes tonalités de couleurs, mais il me plaît à moi et c’est l’essentiel. Je n’ai jamais utilisé Photoshop pour retoucher mes photos, et si je les retouche, c’est juste pour améliorer la luminosité ou faire ressortir un peu plus certaines couleurs. Mais ça reste assez naturel je trouve.

Le temps passe et on se compare très rapidement. En tous cas personnellement, je me suis vite comparée aux autres. « Pourquoi elle a 1000 abonnés de moins que moi, mais le double de likes ? Comment elle fait pour avoir déjà 76 likes en moins de 15 minutes, alors qu’on a le même nombre d’abonnés ? Et tous ces commentaires ! Elle doit avoir une super communauté ! »

Puis le temps passe encore et je commence à apprendre des choses par-ci par-là sur Instagram…

J’ai appris que certaines blogueuses que j’aimais bien suivre (ou pas), achetaient des likes ! Comment je m’en suis rendue compte ? Simplement car j’avais déjà des doutes sur ces comptes, et quand on voit que la photo stagne aux alentours de 70 likes pendant 2 jours, et qu’au bout du 3e jour, hop, elle a 345 likes, c’est qu’ils ne sont pas tombés du ciel. Enfin… presque 😉

J’ai appris qu’il existait des robots qui s’occupaient de faire du follow/unfollow à leur place ! Comment je m’en suis rendue compte ? Déjà la story de Charlotte sur Instagram m’a mis la puce à l’oreille. Elle avait même écrit un article très intéressant à ce sujet d’ailleurs. Grâce à Social Blade on peut vérifier les comptes qui font ça, et quand on voit que certains comptes (pas spécialement gros figurez-vous !) s’abonnent à 200-300 personnes par jour, et se désabonnent de 300-400 comptes le jour d’après, et que c’est comme ça TOUS les jours… ben on comprend pourquoi le chiffre des abonnés grimpe vite.

J’ai appris qu’il est facile d’acheter des abonnés… mais qu’ils redescendent vite. Exemple : une certaine blogueuse dont je ne citerai pas le nom, avait environ le même nombre d’abonnés que moi. En l’espace de quelques jours, elle est arrivée à 5000 abonnés. Mais le nombre de likes ne changeaient pas ! Puis 1-2 ans après… ses abonnés sont descendus. Et elle en a toujours autant que moi maintenant ^^

J’ai appris qu’il est possible d’acheter des likes, des commentaires et des abonnés sur Instagram et Facebook, mais aussi des vues, des likes, des « j’aime pas », des abonnés sur YouTube, des retweets sur Twitter… Bref, on peut TOUT acheter et ça clairement, je m’y attendais pas.

J’ai appris qu’il existe des groupes nommés Instapods sur Instagram, où chacun « balance » son compte Instagram et en gros la règle du jeu est claire : tu passes commenter et liker les photos de ceux du groupe, et on viendra liker et commenter les tiennes ! Ou comment augmenter radicalement tes stats… et d’une manière si naturelle en plus… ah la la..

Alors c’est clair que quand j’apprends ce genre de choses, j’arrive à mettre plus de distance avec les réseaux sociaux. Encore plus, je veux dire. Parce que je me suis rendue compte que si certaines blogueuses se mettent dans des états pareils (vite, vite, je dois acheter des likes pour ma dernière publication ! Vite, vite, je dois sponsoriser mes photos au moins un jour sur deux pour atteindre le plus de monde possible !), j’ai envie de leur dire :

Pourquoi tu fais ça ? Tu veux recevoir plus de produits ? Être contactée par plus de marques ? Pour prouver quoi à qui ? Que t’as beaucoup d’abonnés ou de likes ? Et alors ? Ou pour gagner ta vie grâce au blog ? Déjà, est-il vraiment possible en Suisse, de gagner sa vie grâce à un blog ? En France peut-être, mais en Suisse… j’ai des petits doutes. Il faut avoir une sacrée communauté quand même !

Et je me suis aussi renseignée (juste pour l’article), on m’a expliqué qu’on peut vivre de son blog, mais il faut déjà avoir plusieurs milliers de visiteurs mensuels ou au moins 100k abonnés sur Instagram pour avoir des mandats bien payés. Ou bien mettre des inserts de publicités PARTOUT sur le blog et très grands s’il vous plaît. Et ça veut dire aussi d’accepter beaucoup de mandats sponsorisés. Et du coup on devient plus un panneau publicitaire qu’autre chose, non ? Et figurez-vous qu’acheter 150k abonnés sur Instagram, c’est simple. Demandez à Google, vous payez la modique somme de 500€. Mais vous aurez zéro likes sur vos photos. Problème ? Solution ! Acheter un pack de 20’000 likes, c’est 90€. Voilà comment gagner sa vie en quelques clics. Et quelle vie franchement… ce n’est pas ça, la vraie vie.

Bref, je trouve juste incroyable ce qu’arrivent à faire certaines personnes juste pour une application. Des fois je compare Instagram à un jeu, genre Candy Crush. Les autres joueurs peuvent voir notre niveau, combien de points on a gagné, etc. Des fois on craque, on veut avancer plus vite et on achète des petits jockers, boosteurs, petits trucs en plus qui nous font avancer plus vite et augmenter en puissance. Sauf que bon, c’est un peu de la triche, on est d’accord ? Après je suis d’accord, Candy Crush nous ne rapporte pas de l’argent ^^ Mais Instagram non plus, à moins d’avoir plus de 10k abonnés pour mettre des liens d’affiliation ou d’accepter de publier des photos sponsorisées, et donc gagner de l’argent. De mon côté je n’ai encore jamais gagné de l’argent grâce à un réseau social uniquement.

Avec le blog, je gagne de l’argent, certes, des toutes petites sommes avec les publicités ou des liens d’affiliations, des sommes plus intéressantes avec des articles sponsorisés, mais je vais être honnête avec vous, je ne souhaite pas gagner ma vie grâce au blog ou aux réseaux sociaux. Je considère le blog comme une passion qui me rapporte de l’argent de poche, disons. Parfois ça arrondis les fins de mois, parfois même pas. Si on me propose un article sponsorisé et qu’il rentre dans ma ligne éditoriale, pourquoi pas ! Disons que ça paie l’entretien du site (hébergement, nom de domaine, widgets…) et d’autres 3-4 autres petites bricoles.

Je suis d’avis que chacun fait ce qu’il veut de son argent. Personnellement je préfère mettre 50 CHF dans un concours pour mes vrais abonnés et gâter une ou plusieurs personnes, plutôt que d’acheter des likes ou des abonnés, ou payer un robot pour qu’il me fasse du follow/unfollow.

J’ai décidé d’avoir Instagram pour atteindre plus de personnes pour le blog, je ne vais pas le cacher. Je sais grâce aux statistiques, que plusieurs d’entre vous arrivent sur le blog depuis Instagram. Ou depuis Facebook et Twitter. Le jour où je pourrais mettre des liens dans mes stories (quand j’aurai 10k abonnés) je mettrai sûrement les liens de mes articles directement, mais aussi pourquoi pas des liens affiliés. Après tout si on peut gagner de l’argent (généralement c’est quelques centimes ou quelques francs/euros, pas plus ^^) grâce au blog ou aux réseaux sociaux, pourquoi pas j’ai envie de dire. Mais ça ne doit pas nous rendre malade. Le jour où ça devient une obsession, c’est qu’il faut se poser des questions.

Je suis désolée si cet article est un peu brouillon.

J’espère qu’il rentre dans le thème de l’Envers du Décor et qu’il aura pu vous aider à y voir plus clair. J’étais assez « choquée » de certaines choses qui se passent sur Instagram et je voulais le partager ici avec vous. J’avais envie de dire depuis quelques temps ce que j’avais sur le coeur et j’ai enfin sauté le pas 🙂 Je voulais aussi ouvrir les yeux aux gens qu’y voient que du feu… tout n’est pas rose sur Instagram. Certes, il y a très certainement des comptes Instagram qui ont beaucoup de likes, d’engagement et de commentaires de manière naturelle, je ne remets pas en cause l’authenticité de ces comptes, mais je voulais vous dire que les tricheries existent bel et bien et plus qu’on y croit !

Après ça n’empêche pas que même si des gens que j’aime bien suivre pratiquent du follow/unfollow ben… j’aime bien quand même leur contenu et je pense que je continuerai à les suivre. C’est juste que je m’imaginais Instagram différemment. Je vous avais dit que je vivais dans un monde de bisounours ?

Sur ce moi je préfère être contente de mon compte tel qu’il est, même si certaines de mes photos n’atteignent pas 100 likes alors que j’ai bientôt 3000 abonnés. Même si je n’ai pas des dizaines de commentaires sous chaque publication. Même si je n’ai pas un feed aux tonalités agréables. Même si je n’ai pas le droit de mettre des liens dans mes stories parce que je n’ai pas suffisamment d’abonnés selon Instagram.

J’aime mon compte Instagram parce que j’y partage des moments de vie, des photos spontanées (et parfois moins spontanées, je l’admets !) et avec des filtres naturels. Et que revenir en arrière dans mes photos me rappelle chacun de ses moments et me donne le sourire ! 🙂

Je ne suis pas parfaite, mais j’essaie de rester authentique dans mes propos et de refléter la vraie vie à travers les photos 🙂

Et vous ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 57 commentaires
  • |

57 réponses à “Ce qu’Instagram peut nous pousser à faire… pour un blog.

  1. Bravo pour cet article et merci pour la mention ! Tu sais ce que je pense de tout ça … ça peut me fâcher mais j’essaie de prendre du recul! Et j’aime beaucoup ta comparaison à Candy Crush! C’est tellement ça!

    1. Merci Charlotte ! Je n’ai pas eu le temps de commenter ton article, mais je l’ai lu dès que tu l’as publié et je te rejoins sur tous les points 🙂
      C’est un peu ce que j’ai essayé de faire, prendre du recul, mais plus ça avance et plus je découvre des choses alors… j’en ai eu marre de me taire ! 🙂
      Ahaha oui, les gens se mettent dans un de ces états juste pour… une application 😛

  2. Je le savais et je trouve ça très désolant tous ces « faux » like », et « follow » et j’évite d’aller sur ces réseaux sociaux pour cette raison, je préfère lire tranquillement les blogs qui me plaisent. d’ailleurs Je n’ai pas de compte instagram, twitter et encore moins pinterest, peut être un jour instagram mais j’ai guère le temps de m’en occuper, mon blog me passionne et il m’occupe pas mal donc je ne vais pas en rajouter ! biz

    1. Alors ça c’est clair et net que le blog prend déjà beaucoup de temps, mais gérer les réseaux sociaux, ça prend aussi du temps ! Après ça dépend ce que tu recherches aussi, plus de visibilité ou pas spécialement 🙂 Car les réseaux sociaux peuvent t’aider à faire venir des lecteurs en plus 🙂

  3. Bonsoir,

    Je suis parfaitement d’accord et j’avoue être déçue lorsque je vois du sponsoring. D’autant plus que c’est clairement noté. Pas discret.
    Et parfois, je me prend à me dire… « Et si j’essayais pour voir ? » Mais ça, c’est quand je déprime. Parce que trop à fleur-de-peau ce jour-là, je me vois stagner et vois d’autres personnes, toutes juste arrivées réussir… Mieux/plus que moi. Ça me met un coup au moral les 3/4 du temps ! Entre colère, tristesse et désespoir…

    Au final, je ne le fais pas. Et ne le ferai jamais puisque c’est contre tout ce en quoi je crois. Merci pour cet article.

    ❤ PS : Et moi, j’aime ce que tu fais. C’est fait avec passion et sincérité, c’est tout ce que le monde demande, on en a besoin.

    Bonne soirée !

    1. Hello ! Alors c’est vrai que je ne suis pas spécialement pour ou contre le fait de sponsoriser une publication pour atteindre plus de personnes, mais quand c’est fait à outrance, là oui je suis clairement contre, car on voit que la personne cherche à être connue à tout prix. Je peux comprendre pour une entreprise qui se lance, pour faire un peu de pub au départ, mais pour les blogueurs et instagrameurs… ça me donne pas envie de les suivre.
      Il faut essayer pas se comparer, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, je suis bien consciente. Moi je trouve très bien ce que tu fais, c’est toujours complet et précis et tu n’as pas besoin de sponsoriser tes posts pour réussir. Après tout, pour qui et pourquoi blogues-tu ? 🙂
      Et moi aussi j’aime ce que tu fais, car c’est naturel et vrai et je crois que ça manque un peu de naturel dans ce monde… 🙂
      Belle après-midi à toi !

  4. Hello Myrtilla,
    Tu sais ce que j’en pense ! Effectivement c’est bien de gagner un petit peu d’argent avec un blog si c’est gagné de façon honnête et que ça ne deviens pas anxiogène. Pour ma part je n’imagine jamais gagner ma vie avec un blog, même si je comprends certains le fassent. Et pour Instagram.. je trouve ça triste d’être heureux d’avoir le compteur qui augmente.. c’est la qualité qui compte, pas la quantité !
    Bise
    Claire

    1. Re-coucou ! Tu sais, moi aussi je ne pensais pas que ça allait m’arriver de gagner de l’argent grâce au blog, mais finalement c’est arrivé ^^ après jusqu’à vouloir gagner sa vie grâce au blog, non, je n’irai pas jusque là, ça fait beaucoup à gérer et j’ai clairement pas envie de passer ma vie derrière un écran !
      Oui exactement ! Mieux vaut avoir moins d’abonnés, mais vrais, que beaucoup trop et… faux 🙂

  5. On est dans un drôle de monde où la quantité prime sur la qualité. La faute aux marques qui ne regardent que les stats et pas du tout la qualité. Moi c’est clair : celles qui trichent, je les zappe ! Celles qui n’indiquent pas que c’est un article sponsorisé (la loi les y oblige), qui achètent des likes ou présentent un produit de la même façon que 50 autres…. zou !

    1. Oui c’est carrément la règle qui prime sur Instagram on dirait ! Et ça ne dérange pas aux marques et aux agences on dirait.. c’est bien dommage.
      C’est bien, au moins tu sais ce que tu veux toi ^^ et t’as bien raison ! 🙂

  6. alala… tellement vrai mais tellement triste … j’ai découvert ça à mes dépends sur insta avec mon compte qui avait d’un coup 30 nouveaux abonnés en 2h et ensuite 50 en moins le jours d’après et je ne comprenais pas pourquoi…. c’était que du « follow-unfollow »… bref je suis d accord avec toi des photos simples sans filtres le plus authentiques possible et surtout ne pas se prendre la tête et faire ça pour s’amuser et partager

    1. C’est fou, on dirait qu’ils ont ciblé ton compte avec les follow/unfollow ! Oui t’as tout à fait raison Inès 🙂 bisous et bon courage pour tous tes examens !! 🙂

  7. Coucou! Bravo pour cet article Ahaha la comparaison avec Candy crush c’est bien trouvé!
    Je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis. D’ailleurs personnellement, je ne suis pas du tout régulière dans mes publications autant sur YT que sur les réseaux. Je continue a faire comme j’ai toujours fais: au feeling !

    Bisous

    1. Hello Mélanie ! Merci beaucoup 🙂
      Ahaha oui, ça me paraissait presque comme une évidence la comparaison avec Candy Crush 😛
      Mais oui, au moins ton blog reste un loisir et pas une obligation 🙂 Après c’est vrai que moi personnellement j’aime être régulière dans ce que je fais, mais c’est aussi peut-être parce que j’ai plus de temps et toujours pleeein d’idées d’articles qui fusent de partout 😛

  8. Hello article intéressant et tellement vrai ! Je blogue pour le plaisir et franchement je ne cours pas après l’argent ni après les likes mais apparemment pour certains ça ne pose pas de problème. Je préfère avoir moins d’abonnés mais qui s’intéressent vraiment. Bisous

  9. Je suis entièrement et totalement d’accord avec toi. L’utilité de ce genre de pratiques est simplement comme tu le dis d’obtenir des produits et des partenariats le plus vite possible.. ce que je trouve vraiment gros c’est que les marques se laissent avoir. C’est surtout dommage pour les gens qui ont vraiment du talent et une passion qui essayent sans artifice et qui ne sont jamais vraiment repérés. Et je ne pense pas que ça va aller en s’arrangeant sur Instagram malheureusement.. bravo pour ton article en tout cas tu as bien raison de l’avoir posté 🙂

    1. Oui c’est tellement dommage ! il y a tellement de petits comptes qui méritent plus de visibilité ! 🙂
      Merci ma belle, c’était pas facile, mais je me suis lancée et je crois avoir bien fait, vu le soutien que vous m’apportez 🙂

  10. Coucou Roberta! C’et un très bel article et je suis contente que tu approches ce thème dans ton blog car ça aide ouvrir le débat! Je suis d’accord sur toi, acheter des likes et des followers ce n’est pas honnête, et nonplus les bots. En effet Instagram fait une chasse au sorcières contre ce genre de manipulations, tôt ou tard Instagram impose ce qui s’appelle « shadowban » (le compte en question croit avoir du succès mais en effet les posts n’apparaissent pas dans les recherches ni dans les feeds de ce qui ne sont pas followers) et après plusieurs infraction Instagram peut ainsi directement bloquer ton compte.
    En ce qui concerne les insta pods, je ne suis pas d’accord. (desolée, ça sera looooooong, très long, mais je tiens à bien expliquer) Je crois qu’ils sont une bonne chose, et moi même j’appartiens à un depuis plus d’un an. Je crois que pour nous, qui n’avons que 1k, 2k ou 3k followers, nous sommes un peu invisibles en instagram grâce au fammeux « algorithme ». On dit que si tu fais du bon boulot très vite tu gagnes de followers etc. Mais du bon boulot tu peux bien le faire, seule que l’algorithme ne le montre à personne (le « reach » est très bas) donc tes possibilités de gagner de followers quand personne peut vraiment VOIR ce que tu fais, sont nulles et cette situation est très frustrante. Donc selon les règles du jeu, si tu as un petit compte, pourque de non abonnés te voient, tu dois ou bien payer pour promovoir ton contenu, ou bien faire appel aux hashtags, avoir un peu de chance aussi parceque les hashtags populaires sont quelque choses qui passent très vite. Tu publies une photo maintenant, et en 15 secondes ta photo est dans la position « 356 » du hashtag, personne ne défile si bas… Personne va visiter le hashtag « polishedpolyglot » à moins de me connaître déjà, donc tu vois la perversion du jeu. Si t’es connu tu l’es toujours plus, si tu n’es pas connu tu l’es toujours moins. A moins que… t’arrive à placer ta photo dans les premiers « top » du hashtag, et cela se fait par un bon ratio entre les likes et les commentaires.
    C’est là que les pods entrent en jeu. Je pense que si on le fait sérieusement c’est tout à fait hônnete. C’est comme si on se dit un jour « les amies, Roberta, Charlotte, etc, on va s’entraîder, nous on aime le maquillage etc, donc on va se supporter mutuellement ». Pourquoi cela serait une mauvaise chose? moi j’ai un pod fermé, nous sommes 40 environs, et personne peux entrer sauf par invitation. Après plus d’un an de suivre et liker et commenter nous sommes devenues de vrais followers, on n’est pas fake, on est là pour se donner du support à long terme, c’est gratuit, mais cela aide tout le monde.
    Par example, si j’ai publié une photo et que tout de suite j’ai 40 likes et 10 commentaires de mes amis, ma photo est mise au TOP par IG, alors, les likes que je reçois après de comptes que ne me suivent pas et que ne me connaisent pas mais qui me voient dans le hashtag sont vraiment beaucoup!! ce sont pas des faux likes. Oui, on essaye de contourner l’algorithme, oui, oui, oui. Mais parce qu’on considère que l’algorithme pénalise les petits comptes. Ainsi je gagne aussi des followers, car plus de personnes voient mes photos, ils likent, s’ils aiment, et parfois, ils décident même de s’abonner.
    Pendant 3 ans j’ai stagnait aux alentours de 400-500 followers. Depuis que j’ai commencé le insta pod, petit à petit j’ai grandi mon compte à 2.5k. ça veut dire que pour instagram mon compte ne valait pas plus que 500 abonnés. Mais en montrant mon contenu à plus de monde, il arrive que, en effet, 2.5k de personnes aimerait me suivre… tu vois ce que je dis?
    C’est du boulot. En effet, je ne suis pas de bras croisés en attendant que les likes arrivent! tout les jours pendant une heure, je visite d’autres comptes, je laisse des tonnes de commentaires aussi! Tous les jours je visite de hashtags et je m’abonne à quelques comptes qui m’intéressent, je laisse des likes, des commentaires, et cela aide beaucoup. Avant je ne me préoccupais pas de découvrir d’autres comptes, j’aitais abonné à 400 comptes, pas plus, et maintenant je suis beaucoup d’autres comptes. Je ne me désabonne jamais, car je m’abonne si j’aime, et mon chiffre d’abonnements grandit aussi.Je vois que quand je n’ai pas le temps de le faire comme il faut, mes abonnées et mes likes stagnent, et puis des fois quand j’ai le temps et une semaine je participe beaucoup, mes likes et mes abonnés explosent (bon, explosent, biensur RELATIVEMENT, si un jour je gagne 10 abonnés j’invite une tournée, haha, on parle toujours des méthodes « slow »). mais cela rend tout beaucoup plus gratifiant.
    Je ne gagne pas de l’argent, je ne sui pas célèbre, je ne reçois pas plus de produits ni de partenariats, en effet si j’ai un partenariat par mois c’est un bon mois. MAIS j’ai la certitude que ce que j’ai fait, avec de l’effort, du temps et de l’amour, ce n’est pas dans le vide, il y a quelq’un de l’autre côté, qui apprécie et qui le démontre. C’est tout.
    J’ai écrit un deuxième article! LOL Désolée, je tenais à bien expliquer le pourquoi du comment, et d’argumenter ma méthodologie, car je ne la considère pas de la trichérie ni au même niveau que l’achat de likes et de followers!! Et aussi, si je pouvais, j’encouragerais les gens qui se sentent frustrés et démotivés par IG qui ont l’impression de se donner beaucoup de peine pour rien ni pour personne, de se réunir avec des collègues avec qui ils ont des afinités et se supporter mutuellement. ça vaut la peine, en IG et en tout autre domaine de la vie.

    1. Et le plus long commentaire de l’année est décerné à… Natalia ! 😛 Je t’embête évidemment, merci d’avoir pris le temps de commenter et de donner ton avis. J’aime les avis différents, après tout ça peut lancer le débat comme tu dis et les commentaires c’est aussi fait pour ça, donner son avis, quel qu’il soit.
      Mais je suis désolée pour toi, malgré tes explications je comprends tout à fait ce que tu fais et pourquoi tu le fais et des bénéfices que ça peut avoir, mais ça va quand même à l’encontre de mes principes. Après sens-toi libre de continuer à le faire, c’est ta vie tu fais ce que tu veux ! 🙂

      Mais moi je ne cautionne pas cette manière de faire. Car c’est pas naturel disons. Finalement tu te forces pour avoir plus de likes et commentaires, tu passes une heure par jour à liker et commenter les photos de ceux de ton groupe pour avoir juste plus d’engagement visible. Pour moi c’est un peu le même principe que faire du follow/unfollow à tout va, résultat, tu gagnes en abonnés de manière considérable et rapide. Je comprends que les instapods portent leurs fruits, mais je trouve que ça fait quand même « course aux likes ».

      C’est vrai qu’avoir 200 likes ou plus par photo ça fait plaisir, mais à quel « prix » ? Finalement à quoi ça sert d’avoir plus de likes ou de commentaires ? À part être plus visible face à l’algorithme d’Instagram ? Parce que si toi même tu dis que tu n’as pas spécialement plus de produits ou de partenariats grâce à cette méthode, alors à quoi sert-elle ? Si peut-être elle te rapportait plus de vues/visiteurs sur ton blog, je veux bien que ce soit une motivation valable, tu « perds » une heure de ton temps, mais au moins t’as je sais pas, disons X vues de plus par jour.

      Je ne sais pas si tu comprends mon avis 🙂 En tous cas j’aime toujours autant ton blog et tes posts instagram car je te connais personnellement et c’est ça qui fait aussi une part de différence 🙂 Mais pour moi les instapods veulent dire « on veut de la visibilité et on va se battre pour l’avoir » et ça va un peu à l’encontre de ma manière de faire. Je comprends le principe de l’entraide et que l’union fait la force etc, mais au final, pourquoi vouloir cette visibilité forcée ? Qu’est-ce qu’elle t’apporte, concrètement ? 🙂

      1. Oui, évidemment, mon contenu arrive à plus de personnes. Ce que Instagram ne me permets pas grâce à l’algorithme. Je ne regarde pas tellement le nombre des likes mais si mes posts arrivent au top dans les hashtags. C’est ce qui donne visibilité. C’est pas naturel ? Il n’y a rien de naturel dans Instagram. Il y a un algorithme qui décide, lequel est souvent modifié. Cela permet de donner plus de visibilité à des comptes avec certains critères. Pourquoi ? Pourquoi certains oui et d’autres non? Pour pouvoir pousser les utilisateurs à payer. Alors si quelqu’un paye pour promouvoir son contenu il force aussi ou c’est « naturel »? Il faudra se le demander.
        Pourquoi accepter Un système de répartition si on peut faire activement quelque chose ?
        Je ne agis pas contre le système : IG permet que tes amis aiment ta photo. Oui ou non? Si je dis à ma mère « maman tu veux bien aimer mes photos » c’est naturel mais si je le dis à un groupe de 10 personnes ce ne l’est plus? Moi je ne fais pas follow/unfollow c’est qqch que je trouve ridicule, mais si je me fais un routine de découvrir de nouveaux comptes et de m’abonner quand ça m’intéresse. Je vois que cela enrichie le contenu que j’ai à disposition et c’est quelque chose que Instagram apprécie chez les utilisateurs.
        Si je suis sur Instagram c’est pour rendre plus visible ce que je fais. Moi je ne montre pas ma vie privée, je comprends que dans ce cas l’approche est différente. Si je suis sur un réseau social je ne suis pas pour me rendre martire et subir un algorithme arbitraire sinon me servir des éléments que ce réseau me donne pour promouvoir mon contenu.
        Cela est très révélateur que tu mentionnes souvent le thème des partenariats. Moi j’ai beaucoup de choses à montrer à partager hors de partenariats. Instagram a changé en cours de route pour se monétiser, si on veut on s’adapte ou pas. Chacun son style.
        Si on essaye d’être active dans la vie au lieu d’attendre que les choses tombent du ciel c’est une qualité. Mais dans le domaine des réseaux sociaux ceux qui s’activent pour se rendre visibles , c’est faux. Il faut s’asseoir les bras croisés et espérer que les visiteurs augmentent ou sinon se contenter des peu des visite qu’on a.
        Chacun son style. Sachant que Instagram ce n’est pas vraiment naturel, qu’acheter des likes ou followers c’est interdit par Instagram, même que d’utiliser des bots. Mais qu’avoir un groupe de collègues qui aiment tes photos ce n’est pas interdit ni n’a rien de mal, au contraire !

        1. Mais non, je trouve qu’il y a encore des choses qui sont naturelles avec Instagram. Les photos postées instantanément ou qui sont simples, sur les petits plaisir de la vie. Les photos vraies, sans 15000 filtres ou retouches 🙂 Et oui, pour moi ceux qui font la promotion payée de leurs posts, c’est pas très naturel ^^
          Uhm.. je ne suis pas spécialement d’accord avec certains points que tu énonces. Un vrai débat comme celui-ci est difficile à tenir juste en commentaire. Je sais que tu as ton point de vue sur la question, maintenant je le connais, et moi j’ai le mien 🙂 Ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes, mais ce n’est pas grave, ce n’est pas forcément le but, chacun a le droit d’avoir son avis ; du coup je te propose qu’on arrête là la discussion, on voit que ça mène à rien, ni toi ni moi ne changerons pas d’avis on dirait 😛
          Mais je te remercie de m’avoir partagé ton point de vue, c’est fait pour ça les commentaires après tout 🙂 À bientôt Natalia, je te souhaite une belle soirée ! 🙂

  11. J’aurais pu écrire chacun de tes mots Roberta; les réseaux sociaux peuvent engendrer des comportements tellement étranges et cette course au like ne peut rien créer de bon. Je préfère prendre du recul par rapport à tout ça ; la vraie vie est ailleurs et il est hors de question de me prendre la tête pour des choses aussi futiles. La vraie question est toujours : quel but poursuit-on en bloguant, partageant sur instagram ?

  12. Coucou ma belle! Je savais qu’on pouvait acheter des likes mais je ne savais pas qu’il y avait carrément des communautés de gens dédiées à ça, je trouve que c’est un peu triste car ça dénature le but d’instagram. Pour moi mon compte Instagram, certes j’essaye d’avoir un feed harmonieux et j’apprécie chaque commentaire, like et nouvel abonné, mais pour moi c’est vraiment mon album souvenir qui me permet de me remémorer de jolis moments quand je descends dans mes photos 😀 des bisous <3

    1. Coucou Sarah ! Oui c’est exactement la même chose pour moi, après pas tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. Il n’y a pas de juste ou de faux je pense, personne fait comme il l’entend et selon ses propres valeurs 🙂

  13. Hello,
    Je laisse souvent des petits cœurs car je te lis mais j’avoue ne pas prendre souvent le temps de commenter, mais là, c’est obligé en fait ahah ! Je rejoins totalement Nati pour les POD en fait, elle a tout bien expliqué et je suis d’accord avec elle.
    Par contre je ne suis pas pour l’achat de followers et je ne l’ai jamais fait. Mais dis moi, tu comprends pourquoi certains achètent des « j’aime pas » toi ? Quel est l’intérêt ? LOL Quelque chose doit m’échapper dans ce principe ahah^^
    Après, je vais dire peut être dire ce que certains pensent tout bas mais moi aussi j’ai vu certains comptent passer de 1K à 10K en… 5 jours ? C’est clair que ça paraît louche, que les likes sont souvent moins nombreux que sur d’autres « gros » comptes. Mais je m’interroge en fait : si la personne fait de la qualité, ce n’est pas très honnête c’est certain, mais est-ce si « mal » ? Je veux dire par là que certains rêvent d’en vivre et qu’ils s’arrachent tous les jours en plus de leur job « classique » et ils font de la qualité, c’est juste que se démarquer et être « repéré » est devenu très compliqué… Alors si ça ne choque pas que des gros comptes conseillent d’aller suivre des petits comptes amis (et souvent ça marche et la personne finit par en vivre ^^) alors est-ce si choquant un achat dans le cas où la personne fait du contenu de qualité ? Je n’ai pas la réponse à ma propre question LOL tu dois te dire que je suis folle ahah ! Mais c’est tellement la course à la quantité que ça me révolte souvent…
    A mes yeux c’est la qualité qui doit primer… alors si payer pour avoir des abonnés permet à certains de vivre de leur passion et s’ils font de la qualité, peut être que ce n’est pas si « mal » ? Je n’en sais trop rien à vrai dire, mais je m’interroge de plus en plus. Parce que c’est ça le vrai problème, un post avec des fautes partout tant qu’il y a plein de « likes » et de commentaires, la marque est contente… A mon sens ce n’est pas normal ni logique… la qualité avant tout ! Mais la qualité prime t-elle pour les abonnés, vrais ou faux d’ailleurs ? Parfois je m’interroge aussi ahah !
    Pour moi la qualité est primordiale mais c’est certainement un point de vue qui n’est pas partagé par tout le monde ? Sinon comment expliquer tout ça ?
    Pour ma part, je prends toujours plaisir à publier des photos sur mon tout petit compte Instagram mais c’est vrai que c’est souvent très frustrant d’avoir passer du temps à essayer de soigner sa photo et de voir que… elle n’est tout simplement pas vue ahah ! D’ailleurs, en parlant de ça, je like parfois tes photos en bloc car je ne le vois jamais dans mon fil d’actu alors je vais consulter spécifiquement ton profil pour voir tes photos. Je trouve ça frustrant ça aussi, je vois plus de comptes auxquels je ne suis même pas abonnée que de compte que je suis… mais les gros compte ont payé alors leurs publications sont mises en avant… un autre problème je trouve ^^
    Désolée pour ce roman, j’espère avoir été claire car je suis partie dans tous les sens XD En tout cas tu me donnes envie d’écrire un article sur la qualité ahah !
    Plein de bisous et bravo pour ce joli billet, c’est courageux je trouve ! <3

    1. Hello Serena ! Comme je te l’ai dit sur Twitter, tu soulève une question très intéressante, que je m’étais encore jamais posée. En effet il y a des personnes qui font un travail incroyable, (je pense notamment à Natacha Birds) et je trouve qu’elle mérite tellement plus d’abonnés. Par contre en y réfléchissant, elle est déjà pas mal connue et elle arrive déjà à vivre de sa passion, semble-t-il. Je pense que si elle s’achetait des abonnés et que ça s’apprend (tout fini par se savoir), ça casserait un peu tout. Peut-être que je n’ai pas fait la réflexion avec la bonne personne.
      Ce que je veux dire c’est que le fait d’acheter des abonnés, ça casse juste un peu l’image qu’on s’est fait de la personne.
      Imagine que je n’ai pas fait cet article. J’ai des retours plutôt positifs sur mes articles et disons donc que je fais du travail de qualité (je me lance pas des fleurs, c’est juste pour expliquer un concept ^^). Je pourrais donc m’acheter un million de followers pour un millier d’euros et vivre ainsi de ma vie. Est-ce que toi, en tant que lectrice, tu continuerai à me suivre comme avant ? Surtout que ce million de followers est faux. Ok, je vais recevoir de l’argent par des marques pour faire des posts sponsorisés sur Instagram et je vais pouvoir gagner ma vie de cette manière, mais je perds (je pense) toute crédibilité avec la communauté que j’avais avant.
      Alors qu’il y a beaucoup de personnes sur Instagram qui ont des centaines de milliers d’abonnés, qui font des posts payés et ça ne choque personne. Pourquoi ? Parce qu’on sait que la communauté est réelle, vraie et pas achetée. Et ma fois elle a de la chance cette personne, mais c’est aussi du travail derrière pour en arriver là. Alors qu’acheter des followers ben… tout le monde (ceux qui ont de l’argent en tous cas) peut le faire.

      En tous cas moi si j’apprends qu’une blogueuse/instagrameuse/youtubeuse que j’adore suivre pour son travail, la qualité de ses vidéos et son talent XYZ, elle a acheté des milliers d’abonnés juste pour se faire remarquer plus des autres ben… tant mieux pour elle si ça marche, mais je pense que je ne la verrai plus de la même manière. Ça casse un peu son univers qu’elle s’était créée.

      Tu vois ce que je veux dire ? ^^ J’espère que c’est clair 🙂 Et en ce qui concerne les instapods, j’ai déjà répondu à Natalia avant, mais pour moi c’est juste une course aux likes. Finalement Instagram est juste un réseau social, personnellement il ne m’apporte pas d’argent. Donc je n’ai rien à prouver à personne. Par contre si la visibilité du blog augmente grâce à Instagram et grâce aux pods, ben… c’est peut-être un autre discours. Quoi que. Là aussi ça dépend si le blog rapporte de l’argent ou pas. Ça fait quoi d’avoir 10k vues par mois ou 100k ? A part de la gratitude/estime personnelle ? ^^

      Bref ! ^^ Je n’ai pas les réponses exactes et je pense que chacun a les réponses en soi. Moi je sais ce que je veux avec le blog et avec Instagram et les autres réseaux sociaux. Après chacun fait ce qu’il veut de sa vie 🙂 🙂 🙂

      Merci pour ton commentaire en tous cas 🙂

      1. Re,
        Ahah cette discussion est passionnante elle ne va jamais s’arrêter LOL
        Je pensais à des petits comptes pas connus, mais des comptes que perso je trouve hyper qualitatifs avec de belles photos, des légendes soignées, pas un simple « coucou », une photo et puis basta ahah. Mais des comptes comme ça quand on y réfléchit il y en a énormément ! Après je suis d’accord, quand ça se sait l’achat de folllowers ça casse le truc, c’est certain, c’est pour cette raison que je ne l’ai jamais fait. Mais je veux juste dire que je peux comprendre les motivations de certain(e)s quand elles sont « louables » ou en cas de « désespoir » (je le mets entre guillemets mais pour certains ça permet peut être clairement de payer les factures, je ne sais pas) (oui car ceux qui achètent des abonnés juste pour le plaisir d’avoir des likes je ne comprends pas bien ou alors ils sont rémunérés aux likes et je l’ignore ^^).

        Après je pense qu’on se dit toutes (tous ? c’est plus un milieu plutôt féminin non ?) dans un coin de nos têtes que si on avait moyen de monétiser notre blog on le ferait, d’ailleurs je le fais personnellement et je l’assume totalement (je ne gagne pas grand chose avec et comme toi ça permet de payer l’hébergement et le nom de domaine surtout, puis je suis toujours transparente quand je fais un article sponso, c’est juste normal et c’est la loi – que beaucoup ignorent mais c’est un autre débat lol). Mais si honnêtement en écrivant un article sponso par mois tu pouvais vivre correctement tu dirais non ? Perso je pense que je dirais oui (si l’article me correspond, etc. mais si toutes les conditions sont ok pourquoi refuser ?^^) alors je crois qu’on a juste toutes envie de se développer du mieux qu’on peut car c’est enrichissant d’être lu(e), pas seulement pour l’égo (et pas pour l’égo du tout pour toi comme pour moi je pense), mais plutôt car ça permet de jolis échanges. Et parfois ça permet des opportunités pro, des amitiés, etc. (en général, on ne s’y attend pas d’ailleurs ^^).
        Puis même si ça ne me concerne pas, je me dis que par exemple un artiste pourra se faire connaitre si ses posts touchent plus de gens, c’est logique je crois, alors avec un POD ou des publications payantes (ou peut être l’achat de followers ahah) peut être qu’il pourra vivre de son art et que sans ça il n’y parviendrait pas ?
        De la même façon, si grâce à un POD certains atteignent de gros chiffres et peuvent vivre grâce Instagram, pourquoi pas ? Car finalement quand t’as peu d’abonnés ça ne veut pas dire que tu ce que tu fais n’est pas intéressant mais plutôt que tu es noyé(e) sous la masse et qu’on ne sait même pas que tu existes. Toujours une histoire de visibilité je crois et il me semble qu’on a tous envie d’être un minimum visible sinon on tiendrait un journal intime et pas un blog/ un compte Instagram ou autre en mode public non ? Bon ce sont que des réflexions car je n’ai pas fait d’étude pour aller vérifier tout ça ahah^^
        Disons que même les POD j’ai déjà fait de belles découvertes perso et je me suis abonnée aux comptes, blogs que je suis régulièrement maintenant sans y être forcée juste parce que ça me fait plaisir et sans ça… je n’aurais jamais fait ces découvertes et je trouve ça dommage. Après je suis passionnée et je sais très bien que certains font ça « à la chaîne » et sans passion, à chacun de faire avec son éthique de toute façon ^^
        En fait il faudrait un nouveau réseau social qui permette de faire des découvertes car c’est ce qui manque à mon sens ou du moins c’est ce qui me manque. Avant je faisais des découvertes régulièrement de petits comptes sur Hellocoton et Instagram et depuis un moment maintenant, je n’en fais plus et je trouve ça triste car j’aime découvrir de nouveaux univers et de nouvelles personnes c’est tellement enrichissant 🙂 Puis je crois que c’est la base du blogging aussi, pouvoir faire des découvertes. Il y a tant de talents sur la toile et on ne sait même pas comment les trouver car au final on ne nous met sous le nez que les gros comptes (enfin c’est ce que j’ai constaté pour moi je trouve).
        Bref c’était le roman numéro 2 ahahah à vous les studios XD
        Plein de bisous et merci pour ces échanges, ça fait plaisir de pouvoir discuter tranquillement car c’est pas le cas avec tous les blogueurs ^^ <3

        1. Coucou ! Je pense qu’on va mettre de côté le débat des instapods, je vois qu’on a chacune un avis différent et c’est trop compliqué d’en discuter par texte, et de toute façon on est pas là pour convaincre l’autre du contraire, donc voilé 😛
          Et pour l’achat de followers non, je ne cautionne quand même pas ce geste, après si une personne a ses raisons ben.. tant mieux pour elle, mais je ne vais pas l’applaudir ^^
          Et pour la monétisation du blog oui je pense que c’est pas taboo et pour les articles sponsorisés ben si c’est UN seul article par mois chaque mois (comme tu dis) et qui nous permet de vivre correctement, pourquoi refuser ? ^^ mais après si c’est faire plus d’articles sponsorisés que d’articles normaux… non merci 🙂
          Et pour les rencontres je trouve qu’il y a beaucoup de jolis blogs sur hellocoton, il suffit de prendre le temps d’en découvrir 🙂 ou aller voir celui de ceux qui commentent nos articles 🙂
          Avec plaisir et merci à toi aussi d’ailleurs ! Oui je comprends.. aaah les joies de la blogosphère 😉 bisous !

  14. Hello ma belle ! Ton article reflète tellement de vérités. Bravo ! Pour ma part ça fait un an que j’ai mon blog et je viens seulement de créer l’instagram !

    Des bisous 🙂

  15. Coucou 🙂 Même si ça fait plusieurs semaines que je n’ai rien posté sur intagram, j’aime quand même beaucoup ce réseau social. Par contre, c’est vrai que je trouve assez hallucinant tous ces achats de likes et d’abonnés. Ainsi que les follow / unfollow. Il y a des comptes qui s’abonnent à mon compte une dizaine de fois par mois ! Bon après, je t’avoue que je ne regarde pas trop mes stats. Par contre, j’aime bien avoir un flux homogène mais sans non plus aller dans les extrèmes. Je ne retouche pas du tout mes photos sur photoshop et j’utilise des filtres de base car je n’ai pas non lus envie d’y dépenser trop de temps ^^
    Bisous, bon week-end.

    1. Coucou Anna ! Je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes en tous cas 🙂 Oh les follow/unfollow c’est pénible, je te comprends ! Des fois j’en ai marre, je les bloque ahaa
      Merci, bonne soirée à toi !

  16. Coucou ma belle, je suis contente d’avoir lu ton article, j’aime bien tes articles « humeur » moi 🙂

    Et j’aime aussi ton feed anarchique à souhait. Parce qu’il correspond à ce que tu as envie de partager avec nous sur le moment, et c’est vrai.
    Moi aussi j’aime partager à des heures différentes et surtout quand et sur ce qui me chante. Mine de rien c’est souvent sur la même chose : le ciel entre nuage et coucher ou lever de soleil, ma lecture du moment et d’autres petites choses qui varient selon les moments.

    Moi je n’ai qu’une chose à te dire Roberta : reste toi même. Je suis moi aussi outrée de voir les pratiques de certaines personnes, mais cela ne va pas changer ma manière de faire.
    Reste toit même, les vraies personnes et qui font vraiment ça pour le plaisir continueront à te suivre tout simplement.

    Je te fais des bisous ma belle (et merci encore pour le rouge à lèvres, oups j’ai oublié la photo. Bon dès que je me remaquille je te le montre porté 😉
    Bisous

    1. Coucou Virginie ! Merci beaucoup ça me fait plaisir ! 😀
      J’aime aussi beaucoup tes photos sur Instagram, elles sont très vraies et réelles 🙂
      T’es trop adorable, merci beaucoup Virginie ! Je te renvoie le compliment <3
      Et encore de rien pour le rouge à lèvres ! Je me réjouis de voir comment il rend sur toi 😉
      bisous !

  17. Bonjour !

    Très bien cet article ! Il révèle vraiment l’envers du décor ! J’ai le même point de vue sur le sujet. J’ai participé au thème du mois, donc je ne vais pas m’étaler d’avantage. Je souhaitais juste que vous sachiez que je trouve que c’est très bien et très courageux d’avoir dévoiler ce système au grand jour. Ca permettra peut-être que beaucoup de jeunes filles arrêtent de se comparer et de douter d’elles mêmes ou de leur blog.

    Au plaisir !

    1. Coucou ! Merci beaucoup 🙂 Oui c’était pas facile facile de le publier, j’avais peur de la réaction de certaines personnes, mais finalement ça c’est bien passé 🙂
      Bonne soirée !

  18. J’ai presque envie de modifier ton titre et de dire: ce qu’instagram nous pousse à faire. Tout court. Pas que pour les blogs. C’est devenu n’importe quoi, tu as raison, il ne faut pas être dupe. Tout ça est tellement éphémère, que les désillusions seront amères pour certaines 🙁

    1. Oui t’as raison ! Blog ou pas blog, finalement tout y passe. Mais je trouve que les blogueuses/youtubeuses sont le plus souvent concernées 🙂
      Eh oui.. t’as bien raison.
      Je te souhaite une bonne soirée ! 🙂

  19. Coucou,

    Ton article est très juste.
    Je suis également tombée des nues quand j’ai compris comment ça marchait mais je refuse de rentrer dans cette surenchère.
    Nous sommes malheureusement dans une société où le paraître l’emporte sur l’être.

    Et les réseaux sociaux ne sont qu’une vitrine :
    – hier, nous avions un stand sur une fête médiévale et les gens prenaient des photos à tout va (sans demander la permission bien sûr et j’avais clairement l’impression d’être un animal dans un zoo)
    – quand on va dans un concert, il est intéressant d’observer le 1er rang et de voir les personnes filmer le concert sans en profiter (je me mets à la place des musiciens qui jouent 2h pour des smartphones, quel manque de respect…)

    Tout ça pour illustrer le fait que plutôt que d’être dans l’instant et d’en profiter, ce qui importe pour beaucoup est de « poster », de montrer ce qu’ils ont fait, même s’ils sont tout à fait incapables de décrire les émotions qu’ils auront ressenties.

    Je n’ai que 340 followers environ, je ne vais pas les chercher, si un compte me plaît je le suis, si ce que les gens postent ne me convient plus, je me désabonne mais je me fiche de n’avoir qu’une trentaine de « like », du moment qu’ils sont sincères.
    Vivre dans un mensonge ne peut pas satisfaire éternellement, ça me dépasse, ces personnes sont-elles consciences qu’elles ne proposent qu’une illusion?

    Mes photos ne sont que des moments de vie que je choisis de partager, sans souci d’esthétisme mais au départ je mettais en ligne mes repas au boulot et quelques promenades du dimanche, et bien une de mes followeuses a acheté le même récipient et a commencé à poster son lunch quotidien de la même manière et a poussé le vice jusqu’à poster ses balades dans les mêmes mieux 2 semaines après les miennes. Je ne comprends pas, c’est tellement pathétique, surtout que ce n’était pas spécialement intéressant mais bon…que puis-je faire?
    Est-ce que ça t’est déjà arrivé?

    Je suis désolée du pavé mais ton article m’a fait réagir et j’adore échanger,
    Bises de France,
    Tina
    http://www.wakeupthequeen.com

    1. Coucou Tina, merci pour ton commentaire, qui est très vrai, je trouve.
      En effet je suis aussi surprise de toutes les personnes qui sont à un concert (ou à tout autre évènement) et qui passent leur temps à poster des vidéos sur les réseaux sociaux.
      Effectivement c’est étonnant comme réaction de la part de ton abonnée… peut-être qu’elle aime bien ta manière de faire ? ^^ je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé, mais par contre ça m’est arrivé qu’une personne crée le même design du blog que le mien (et vraiment, on dirait une copie), et ça m’a un peu énervé au début, mais finalement j’ai décidé de ne pas perdre du temps sur ça et je n’ai donc pas réagi. Ma fois si les gens copient… c’est leur problème ^^
      Pas de soucis pour le pavé, j’aime bien 😛 Et j’aime aussi échanger, c’est un peu l’un des principes des commentaires 😀

  20. Coucou Roberta,

    Décidément, nous faisons des aller-retours sur nos blogs respectifs.

    Je connaissais l’histoire de l’achat des followers, etc, etc. bien que cela soit totalement déloyal et que j’ai autre chose à faire de mon argent.

    Mais quoi il y a des applications pour faire du follow/unfollow par 200 -300 abonnés par jour, mais c’est de la folie ? Je ne connaissais pas l’existence de ces applications qui sont de la foutaise totale. En même temps, cela ne m’étonne pas…tout est bon pour être au top sur Instagram. Cela me rappelle que j’avais lu par hasard une fois quelques règles à respecter sur Instagram et qu’il y avait un nombre max de follow/unfollow par jour (je n’ai plus le nb exact en tête)…maintenant je comprends mieux. Quand j’avais lu ça, cette information m’était passée par dessus la tête.

    La seule chose personnellement que j’ai depuis un moment c’est une application Unfollow pour connaître les gens qui se désabonnent de mon compte. Car dès que qqn s’abonne, si c’est sympa, je m’abonne aussi, mais j’ai rapidement remarqué qu’en effet, y a des gens qui en font leur spécialité. Ils s’abonnent puis se désabonnent quelques jours/semaines plus tard. Ma règle est simple, tu te désabonnes, donc moi aussi.

    Sinon pour cette histoire de pods…en fait je ne connaissais ni le nom, ni le fait que des groupes énormes pouvait exister. Je crois que je dois aussi vivre dans le monde des bisounours. Mais sans le savoir j’en ai fait parti d’un où nous étions 6. En fait, une fois je fus contacter par une blogueuse de France que je ne connaissais même pas, me proposant d’intéragir avec 4-5 autres personnes pour brouiller un peu les algorithmes d’Instagram. Chose que sur le principe je trouvais intéressante, mais qui a fonctionné que quelques semaines car trop contraignant. J’aime pas trop me sentir moins libre en devant absolument liker, commenter, etc.

    Je le fais volontiers systématiquement pour les blogueuses qui m’entourent comme toi ou Natalia, etc.

    Article très complet et très intéressant 🙂 Bises

    1. Coucou Céline ! Eh oui… c’est vraiment dingue ce genre de trucs. Et le pire encore, c’est que les personnes que j’aimais bien suivre et que je pensais honnêtes… ben font recours à ce genre de pratiques.
      Ah d’accord, je ne connaissais pas cette application, mais effectivement elle est pratique 🙂
      Oui c’est ça, les pods sont assez contraignants je trouve (même si j’en ai jamais fait partie, mais j’imagine très bien comment ça se passe) et ce n’est pas trop mon truc, forcer pour avoir plus de visibilité.
      Merci beaucoup en tous cas ! 🙂

  21. Coucou ma belle. Merci pour cet article très bien construit, je ne le trouve pas du tout brouillon et je ne pense pas que tu perdras des abonnés suite à cela. Je te rejoins complètement. Instagram a perdu son âme pour plein de raisons et je dirais que l’argent a pris le pas sur la créativité. Pour avoir de la visibilité, les gens se sentent obligés d’acheter des followers et proposent tous le même contenu en oubliant complétement qu’à la base, ces médias doivent être du plaisir. C’est triste. Des bisous.

    1. Coucou Julie, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me rassure si tu trouves qu’il ne fait pas trop brouillon ^^
      Oui c’est complètement ça, l’argent et la visibilité ont pris le dessus sur la créativité, c’est tellement dommage…

  22. Je n’ai pas trouvé ton article brouillon et je partage ton avis. Instagram a beaucoup changé en quelques années et je trouve ça triste tous ces achats d’abonnés, de like, ce manque d’honnêteté. Les petits comptes essaient de survivre derrière et le pire c’est que les marques ne veulent pas voir et privilégient ces comptes fake du moment que le nombre d’abonnés est gros.
    Personnellement j’essaie de passer outre et de ne pas faire attention, je partage quand j’ai envie et je continue ma petite vie avec mes peu nombreux abonnés mais ce sont des vrais au moins 🙂
    Bisous

    1. C’est gentil, merci ! 🙂
      Oui c’est vraiment dommage… mais bon. Je fais comme toi, je continue ma petite vie et tant pis pour ce qu’il se passe 🙂

  23. J’utilise aussi Instagram mais j’avoue que je ne cherche pas à gagner beaucoup de followers donc je n’ai pas de stratégie de publication… j’essaie par contre de consulter le compte tous les 3 jours (autrement cela me prend trop de temps). Par contre, pour ma part, il était très intéressant d’avoir une page Facebook associée au blog sur laquelle je pouvais partager mes articles mais pas seulement… J’aime aussi proposer quelques sujets d’actualité ou qui me tiennent à cœur pour discuter avec la communauté 🙂
    J’ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2018/04/26/lenvers-du-decor-avril-2/

    1. Oui c’est pareil et pour moi, et c’est sûr que gérer les réseaux sociaux ça prend du temps ! Mais c’est aussi intéressant comme tu dis 🙂
      Merci je vais aller te lire ! 🙂

  24. Hello,

    je découvre ton blog pour la première fois et ai beaucoup aimé ton article. j’ai démarré mon proper blog il y a un peu plus d’une semaine maintenant et je me suis déjà demandée à plusieurs reprises comment faire pour que les autres lisent mes articles. plus que des followers sur instagram (outil que je comtpe bien utilizer biensûr) je souhaiterais réellement avoir des lecteurs fidèles. Mais cela semble réellement être tâche ardue. Je te remercie pour ton article que je partage complètement et me complimentes pour ton blog- c’est top.!

    1. Coucou ! Merci beaucoup ! Je te conseille un autre de mes articles si t’as besoin de conseils pour apporter plus de visibilité pour ton blog : https://reglisse-et-myrtilles.com/10-conseils-apporter-plus-de-visibilite-a-blog/
      Après les lecteurs fidèles ne seront pas là la première semaine, il faut que toi aussi tu sois fidèle à ton poste et publier avec une certaine régularité (régularité ne veut pas dire plusieurs fois par semaine 🙂 faut juste être constant !)
      Et pour ton blog je le trouve très joli (je réponds ici à ton message du coup) et je pense que t’es sur la bonne voie ! Hésites pas à t’inscrire sur Hellocoton, c’est là où se trouvent beaucoup de blogs et ça peut t’apporter plus de visibilité comme je le dis aussi dans l’autre article 🙂 ça prends juste du temps, mais c’est normal 🙂 Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.