Comment je prends soin de mes cheveux bouclés, jour après jour (routine cheveux boucles)

CET ARTICLE A ÉTÉ MIS À JOUR EN JUIN 2021.

Quand j’étais petite, j’avais les cheveux bouclés jusqu’à mes 3 ans. Puis ils sont devenus lisses jusqu’à mes 11 ans. Puis ondulés jusqu’à mes 16 ans. Et là (JUIN 2021) ça doit faire 14 ans qu’ils sont bouclés ! J’espère qu’ils arrêteront de changer, car ce n’est pas toujours évident à gérer tout ça !

Cet article est là pour vous donner mes conseils, astuces, pour vous montrer comment je prends soin de mes cheveux et de mes boucles au quotidien.

Je ne dis pas que c’est THE façon de faire, je dis que c’est ce que je fais moi et c’est une routine qui me convient. D’ailleurs si vous avez le même type de cheveux que les miens c’est volontiers que je prends note de vos habitudes et produits ! 😉

✦ Les soins avant shampoing.

J’utilise différents produits que j’alterne régulièrement. Ils servent à nourrir les cheveux en profondeur et je le fais environ 1 fois tous les 10 jours. J’alterne donc entre :

La manière longue :

  1. Le soir, sur cheveux secs et sales, je mets le produit sur mes longueurs et pointes (à éviter les racines !!).
  2. Je m’enroule les cheveux dans un linge et je laisse poser longtemps (30 minutes minimum).
  3. Soit je me douche après, soit je laisse poser également durant la nuit et je laisse le linge autour de ma tête ou sur le coussin.
  4. Le matin je me douche et lave les cheveux comme d’habitude.

La manière rapide :

  1. Juste avant de me doucher, je mets du produit sur mes longueurs et mes pointes.
  2. Je laisse poser 10 minutes.
  3. Je passe à la douche et je me lave les cheveux comme d’habitude.

✦ Les produits sous la douche.

J’alterne entre différents shampoings solides. J’en teste tous les mois des différents dans le cadre de ma box beauté (Myrtilla Box), mais mes préférés sont ceux que j’ai déjà mis dans les précédentes box et que vous pourrez retrouver ici !

Pour les après-shampoings solides, tout pareil. Mes préférés sont également ici !

Mon masque du moment est celui à la bière de Yemanja. Il est assez particulier je dois dire ! Sinon j’ai adoré celui de Zhandumaya aussi !

✦ Les produits pour me coiffer (cheveux mouillés/cheveux secs).

Sur cheveux mouillés

Ma routine est simple : lorsque je sors de la douche, je peigne mes cheveux avec la tête en bas. Avant je me peignais les cheveux normalement, mais j’ai remarqué qu’en le faisant avec la tête en bas, j’avais les cheveux qui ondulaient plus aux racines et j’avais plus de volume aussi !

Une fois peignés, je prends de la crème capillaire (mes préférées sont celles de Eaucapi et Blossom) et je la passe dans mes cheveux avec la technique du scrunching, c’est à dire que je prends les cheveux à la fin, et je les remonte en les serrant vers les racines. J’essaie d’en mettre un peu partout, sauf aux racines, sinon ça les rend un peu gras.

Puis pour fixer le tout, je refais la même technique, mais cette fois avec du gel d’aloe vera de la marque M&O Naturel.

Ensuite je peigne juste ma frange avec un peigne à dents fines et je la laisse sécher naturellement. Elle ne sera pas lisse, mais légèrement ondulée, et je trouve que de cette manière ça rend bien avec le reste des cheveux et elle ne s’abîmera pas contrairement si j’utilise un sèche-cheveux ou un lisseur 🙂

Puis je scrunche une dernière fois avec un t-shirt en coton (à mon copain ahaha) puis je les laisse sécher à l’air libre et je n’y touche plus ! Si je retrouve un toucher un peu cartonné, je les scrunche un peu et c’est fini 🙂

Cheveux mouillés
Cheveux secs (2h30 après)

Sur cheveux secs

Je vaporise mes cheveux avec de l’eau, un peu partout, sauf aux racines. J’en mets pas mal, jusqu’à ce qu’ils soient bien humides (mais pas trop mouillés quand même). Puis je refais mes routines avec le scrunching + crème capillaire + gel aloe vera. Je scrunche une dernière fois avec un t-shirt en coton puis je les laisse sécher à l’air libre et voilà ! 🙂 En général je peux refaire cette technique 2 jours, après je me relave les cheveux.

Et c’est tout ce que je fais 🙂 Voici ma routine en vidéo d’ailleurs ! C’est toujours un peu la même technique, même si des fois je varie 🙂

Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux bouclés (ou lisses et ondulés) ? 🙂

Quels produits utilisez-vous ? Des techniques particulières ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 11 commentaires
  • |

11 réponses à “Comment je prends soin de mes cheveux bouclés, jour après jour (routine cheveux boucles)

  1. Tes boucles sont très jolies avec les produits que tu utilises. Pour ma part j’utilise une huile de chez le petit marseillais avant mon shampoing que je mets le soir et que je laisse poser toute la nuit. Puis le lendemain shampoing pour cheveux secs, masque. Ensuite je les essore et j’utilise un démêlant de chez le petit marseillais, je laisse poser et je brosse puis je passe une petite huile de chez Lavera et ensuite j’utilise de la mousse pour cheveux bouclés. Il fut un temps j’utilisais une crème sans rinçage… J’aime bien changer de temps en temps. Pour le moment la mousse me convient bien. Et je laisse sécher mes cheveux à l’air libre. Comme ils sont fins ils sèchent très vite!

    1. Merci ! 🙂
      T’utilises de la mousse ? ça te fait pas un effet cartonné ? :O perso je me vois mal retourner aux mousses, les crèmes sont très bien 😀 les miens aussi sèchent assez vite, surtout en été 😛 j’utilise le sèche cheveux uniquement quand je dois être prête en 30 minutes pour aller travailler par exemple ! 🙂

  2. J’avoue je suis un peu feignasse concernant mes cheveux ! ils sont bouclés naturellement et avec le travail je me les attache tout le temps MAIS j’utilise le même produit que toi de chez Macadamia ! quand ils sont humides j’applique un spray pour faire de jolies bouclettes comme ça le lendemain ça passe ^^ c’est tout ! mais je trouve qu’ils sont très jolis tes cheveux j’ai toujours aimé les boucles ça apporte du volume et maintenant avec tous les produits qu’il y a, on peut facilement les arranger 😉 gros bisous <3

    1. C’est déjà un bon début ! Après c’est sûr que si tu dois te les attacher autant rien faire, à part quelques soins comme tu fais déjà pour ne pas les laisser à l’abandon 🙂
      Merci ! Oui maintenant on peut faire vraiment de jolies choses avec nos cheveux 🙂 bisous ♥

  3. Je suis pas concernée par ton article car j’ai les cheveux raides de chez raides, mais tu as su me captiver. L’espace d’un instant j’ai même envié tes boucles 😀

  4. Le résultat est très joli! Pour moi, le meilleur soin que je puisse faire à mes cheveux c’est de ne pas les laver trop souvent (une à deux fois par semaine grand max). Sinon je fais un shampooing et toujours un masque. J’utilise plutôt des gammes de salon de coiffure.
    J’ai un spray hydratant Revlon que j’applique sur mes cheveux essorés et j’utilise toujours une protection thermique même si je n’utilise que le sèche cheveux.
    Quand j’ai le temps je fais des masques huiles de coco aussi mais j’y ajoute une banane mixée, de l’aloé vera, un oeuf, de l’argile blanche, bref plein de choses!

    Bisous ma belle!

  5. Coucou ma jolie, j’espère que tu vas bien ? 🙂
    Bel article, je n’ai pas les cheveux bouclés mais c’était plaisant de te lire et en plus c’est bien complet !

    Bisous bisous

  6. Coucou Roberta,
    je vois que tu utilises beaucoup de produits dans ta routine !
    J’ai appris à m’occuper de mes cheveux bouclés il y a 4 ou 5 ans, grâce à une collègue qui avait des cheveux bouclés trop beaux !
    Au début j’utilisas des mousses mais merci l’effet cartonné (une coiffeuse m’avait dit : pas grave, mieux vaut avoir l’effet cartonné deux jours et que ça dure plus longtemps les jours suivants… !)
    Maintenant c’est simple : shampoing solide (j’adore Les savons de joya), puis crème Les secrets de Loly (enfin je viens de découvrir que malgré ce que dit la marque, il y a de mauvais ingrédients dans la compo….), crunch et sèche cheveux et voilà. De toute façon mes racines regraissent rapidement (et je pense de plus en plus que c’est du à la contraception), donc bon je m’embête pas trop !
    Je vais regarder les crèmes que tu utilises pour changer éventuellement !
    Bises
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.