Comment je prends soin de mes cheveux bouclés, jour après jour.

routine soin cheveux bouclés

Quand j’étais petite, j’avais les cheveux bouclés jusqu’à mes 3 ans. Puis ils sont devenus lisses jusqu’à mes 11 ans. Puis ondulés pendant 3-4 ans. Et là ça doit faire 8-9 ans qu’ils sont bouclés ! J’espère qu’ils arrêteront de changer, car ce n’est pas toujours évident à gérer tout ça !

Cet article est là pour vous donner mes conseils, astuces, pour vous montrer comment je prends soin de mes cheveux et de mes boucles au quotidien.

Je ne dis pas que c’est THE façon de faire, je dis que c’est ce que je fais moi et c’est une routine qui me convient. D’ailleurs si vous avez le même type de cheveux que les miens c’est volontiers que je prends note de vos habitudes et produits ! 😉

✦ Les soins avant shampoing.

Ce n’est que depuis quelques mois que j’utilise les huiles pour hydrater et nourrir mes cheveux. Actuellement j’utilise l’huile de coco avant le shampoing, qui a des pouvoirs hydratants et nourrissants et je l’utilise de différentes manières :

La manière longue :

  1. Le soir, sur cheveux secs et sales, je mets beaucoup d’huile sur mes longueurs et pointes (à éviter les racines !!). Si l’huile est solide, je la chauffe entre mes mains avant de le passer sur mes cheveux.
  2. Je m’enroule les cheveux dans un linge chaud et je laisse poser longtemps (30 minutes minimum).
  3. Soit je me douche après (comme d’habitude), soit je laisse poser également durant la nuit et là je laisse le linge autour de ma tête ou sur le coussin.
  4. Le matin je me douche et lave les cheveux comme d’habitude.

La manière rapide :

  1. Juste avant de me doucher, je mets l’huile de coco sur mes longueurs et mes pointes.
  2. Je laisse poser 10 minutes.
  3. Je passe à la douche et je me lave les cheveux comme d’habitude.

_DSC9248

J’utilise également de l’huile de ricin pour mes cheveux, également avant le shampoing, mais là je l’applique uniquement sur mes racines car elle est connue pour accélérer la pousse et augmenter le volume de la chevelure. Je vous préviens, elle est très collante et visqueuse ! Vous laissez poser comme pour l’huile de coco, puis vous rincez bien sous la douche et vous faites votre shampoing comme d’habitude.

MargaretElements_36

✦ Les produits sous la douche.

Actuellement j’ai des mèches et également des anciennes colorations. Je sais qu’il faudrait, mais je ne fais pas toujours attention de prendre des produits pour cheveux colorés, car je préfère prendre des produits pour cheveux secs plutôt que pour cheveux colorés. Bref…

Lorsque j’achète mes shampoings/après-shampoings, je regarde qu’il y ait toujours inscrit « pour cheveux bouclés ». Car il y a des produits destinés aux cheveux lisses et d’autres pour les cheveux bouclés. Puis je ne sais pas vous, mais les miens sont plutôt secs ! Du coup je regarde s’il y a des gammes spéciales « cheveux secs ». J’aime beaucoup les shampoings et après-shampoings de Le Petit Marseillais d’ailleurs !

_DSC3446

Concernant les masques pour les cheveux, je n’ai pas vraiment de préférence. J’utilise en ce moment un masque de la même marque et il me plaît beaucoup. Mais c’est vrai qu’ils font tous très bien l’affaire du moment où ils correspondent à mes besoins : hydratation, nutrition, boucles souples etc.

MargaretElements_36

✦ Les produits pour me coiffer (cheveux mouillés/cheveux secs).

Avant, j’utilisais un type de produits que j’ai maintenant totalement banni de ma « routine cheveux » : les mousses et les laques.

Pourquoi ? Ils me rendent les cheveux ultra secs, cassants et vraiment pas du tout agréables au toucher.

Aujourd’hui je privilégie les crèmes sans rinçage et depuis, ça va beaucoup mieux ! Ceux que j’utilise me rendent les cheveux tout doux d’ailleurs ! 🙂 J’utilise en ce moment ces produits :

coiffer cheveux bouclés

Je les aime bien tous, excepté celui de Desert Essence, que j’ai un peu de peine à utiliser, car si je mets peu de produit c’est pas suffisant pour mes cheveux, mais si j’en mets trop j’ai les cheveux pas du tout agréables au toucher, limite ils collent et ils s’accrochent entre eux. Mon préféré de tous les temps est le Ultra Doux de Garnier, vous le verrez d’ailleurs en action plus bas ! 🙂 Sinon les Frizz Ease de John Frieda sont pas trop mal non plus, faut juste bien les doser. Il est top sur cheveux secs par contre, tout comme celui de Macadamia.

Bref vous l’avez compris, les produits en crème sont maintenant mes préférés à utiliser ! 🙂

MargaretElements_36

✦ Prépares-toi avec moi !

Désolée pour ma tête de zombie, mais c’est ainsi, je me maquille après m’être occupée de mes cheveux, sinon c’est trop tard 😛

Je précise juste qu’en été je passe l’étape sèche-cheveux, car je les laisse sécher à l’air naturel. Cela arrive également en hiver, mais plutôt quand j’ai du temps devant moi et qu’il ne fait pas trop froid dans la maison 😛

Donc je commence par peigner mes cheveux avec un peigne en bois à dents larges (j’ai trouvé le mien à la Coop City ou chez Globus). Puis je fais ma raie sur le côté (j’essaie de varier pour que les cheveux puissent pousser partout 🙂 ) et je peigne encore.

_DSC9247

Je n’ai pas de nœuds d’habitude, mais si j’en ai j’utilise le Zeste démêlant au jasmin de Le Petit Marseillais qui fonctionne très bien.peigner cheveux bouclés

Je mets de la crème de jour sans rinçage dans le creux de ma main, puis je frotte mes deux mains et j’applique cette crème dans mes cheveux, pour les nourrir et les coiffer ! Et surtout pour qu’ils soient bien définis une fois secs.

Je ne sais pas si vous voyez bien, mais j’essaie de partir de bas en haut, en serrant les boucles une fois en haut.

nourrir et dompter cheveux bouclés

Puis je les essore avec le linge, ce qui va encore mieux définir les boucles pour après 🙂essorer

Puis je prends mon sèche-cheveux avec diffuseur (la grosse partie au bout) et je sèche mes cheveux de la même manière que je les ai coiffés avec le produit. N’importe quel sèche-cheveux fera l’affaire, tant qu’il y a un diffuseur de chaleur (grosse partie au bout). Le mien est un Babyliss. Je ne mets pas le maximum de chaleur afin de ne pas abîmer mes cheveux, mais plutôt chaleur moyenne et puissance maximale.sécher cheveux bouclés diffuseur chaleur

Comme ils sont encore un peu désordonnés et pas très bien définis, je remets un peu de produit (une noisette) et je le passe entre mes cheveux délicatement pour ne pas casser les boucles.

Je ne sèche pas complètement mes cheveux, mais toujours à 90%. Généralement ils continuent à sécher tout seuls pendant que je me maquille.

Et voilà ! 😀 (maquillée ça va déjà beaucoup mieux 😉 )
routine soin cheveux bouclésMargaretElements_36

Et c’est tout ce que je fais 🙂

Le lendemain, c’est un peu la cata (ça dépend de comment je dors en fait). Je ressemble souvent à ça d’ailleurs :

_DSC9216

Et peut-être pour vous ça va très bien, mais je vous assure que si je ne fais pas quelque chose le matin, à la fin de la journée ils sont juste horribles. Du coup je me mouille les mains, et je les passe sur et entre les cheveux pour leur faire retrouver les boucles perdues.

eau

Puis je prends un produit (cette fois j’ai opté pour celui de Macadamia) et j’en mets une noisette dans ma main, puis je frotte mes deux mains entre elles et je les passe dans mes cheveux. (sauf que cette fois j’en ai mis un peu trop… ^^)

produit macadamia

Et dernière étape, je prends un peigne avec des dents fines et je peigne juste la partie supérieure de mes cheveux, c’est-à-dire là où c’est lisse, avant les boucles, car ça a tendance à devenir un peu catastrophique, surtout avec l’humidité…

peigner

Et voilà ! 🙂

Je sais, on dirait que c’était mieux avant, mais je vous assure que cet effet « collé » ne dure pas longtemps… c’est juste qu’après ils sont vraiment crépus et indisciplinés, et j’ai de la peine avec ça.

_DSC9238

Puis généralement, le lendemain soit je mets du shampoing sec (celui de Batiste pour brunes et lorsque possible, car je ne peux pas les brosser), soit je me lave les cheveux, et ça recommence !

Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux bouclés (ou lisses et ondulés) ? 🙂

Quels produits utilisez-vous ? Des techniques particulières ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 10 commentaires
  • |

10 réponses à “Comment je prends soin de mes cheveux bouclés, jour après jour.

  1. Tes boucles sont très jolies avec les produits que tu utilises. Pour ma part j’utilise une huile de chez le petit marseillais avant mon shampoing que je mets le soir et que je laisse poser toute la nuit. Puis le lendemain shampoing pour cheveux secs, masque. Ensuite je les essore et j’utilise un démêlant de chez le petit marseillais, je laisse poser et je brosse puis je passe une petite huile de chez Lavera et ensuite j’utilise de la mousse pour cheveux bouclés. Il fut un temps j’utilisais une crème sans rinçage… J’aime bien changer de temps en temps. Pour le moment la mousse me convient bien. Et je laisse sécher mes cheveux à l’air libre. Comme ils sont fins ils sèchent très vite!

    1. Merci ! 🙂
      T’utilises de la mousse ? ça te fait pas un effet cartonné ? :O perso je me vois mal retourner aux mousses, les crèmes sont très bien 😀 les miens aussi sèchent assez vite, surtout en été 😛 j’utilise le sèche cheveux uniquement quand je dois être prête en 30 minutes pour aller travailler par exemple ! 🙂

  2. J’avoue je suis un peu feignasse concernant mes cheveux ! ils sont bouclés naturellement et avec le travail je me les attache tout le temps MAIS j’utilise le même produit que toi de chez Macadamia ! quand ils sont humides j’applique un spray pour faire de jolies bouclettes comme ça le lendemain ça passe ^^ c’est tout ! mais je trouve qu’ils sont très jolis tes cheveux j’ai toujours aimé les boucles ça apporte du volume et maintenant avec tous les produits qu’il y a, on peut facilement les arranger 😉 gros bisous <3

    1. C’est déjà un bon début ! Après c’est sûr que si tu dois te les attacher autant rien faire, à part quelques soins comme tu fais déjà pour ne pas les laisser à l’abandon 🙂
      Merci ! Oui maintenant on peut faire vraiment de jolies choses avec nos cheveux 🙂 bisous ♥

  3. Je suis pas concernée par ton article car j’ai les cheveux raides de chez raides, mais tu as su me captiver. L’espace d’un instant j’ai même envié tes boucles 😀

  4. Le résultat est très joli! Pour moi, le meilleur soin que je puisse faire à mes cheveux c’est de ne pas les laver trop souvent (une à deux fois par semaine grand max). Sinon je fais un shampooing et toujours un masque. J’utilise plutôt des gammes de salon de coiffure.
    J’ai un spray hydratant Revlon que j’applique sur mes cheveux essorés et j’utilise toujours une protection thermique même si je n’utilise que le sèche cheveux.
    Quand j’ai le temps je fais des masques huiles de coco aussi mais j’y ajoute une banane mixée, de l’aloé vera, un oeuf, de l’argile blanche, bref plein de choses!

    Bisous ma belle!

  5. Coucou ma jolie, j’espère que tu vas bien ? 🙂
    Bel article, je n’ai pas les cheveux bouclés mais c’était plaisant de te lire et en plus c’est bien complet !

    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement