Comment on a réussi à terminer l’allaitement naturellement (bébé 6-7 mois)

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je n’ai jamais été attirée par l’allaitement ; je sais que c’est quelque chose de naturel et de bon pour le bébé et son développement, mais ça n’a jamais été quelque chose qui m’intéressait plus que ça. Quand je suis tombée enceinte, on a commencé à me demander si je souhaitais allaiter. Je répondais que oui, mais que j’allais faire ça au feeling aussi, que si le bébé n’arrivait pas ou que pour X raison ça ne marchait pas, ben j’allais pas me prendre la tête. J’ai même demandé l’avis à mon chéri, tellement je n’étais pas vraiment convaincue de tout ça, j’avais besoin de sa « validation » aussi.

Quand ma choupinette est née, on a donc commencé l’allaitement, pas sans douleurs à vrai dire, et avec les téterelles (petits bouts en plastique qu’on met sur les mamelons pour favoriser une meilleure prise) pendant au moins 2 mois, il me semble. Globalement ça s’est toujours bien passé, j’avais toujours assez de lait (même trop 🙈) et les débuts avec le tire-lait se sont également bien passés, d’ailleurs pour survivre aux premières nuits, je tirais mon lait la nuit ou le matin et mon chéri lui donnait un biberon avec mon lait durant la première partie de la nuit, entre 22h et 2h du matin, pour que je puisse dormir au moins 4h d’affilée. Elle prenait très bien le biberon d’ailleurs !

Puis on l’a transférée dans le lit cododo à côté du nôtre, pour que je l’allaite la nuit à côté de moi, car faut se le dire, c’est quand même pas l’idéal de dormir sur le canapé ^^ Entre ses 2 mois et 4 mois elle a donc dormi à côté de moi.

Je ne vais pas détailler le sommeil de notre bébé dans cet article car j’en ai suffisamment parlé dans ces précédents articles, que je vous invite à lire si ça vous intéresse :
Le sommeil de notre bébé de 0 à 4 mois
Le 4ème mois où tout a changé !

À partir de ses 4 mois elle a donc dormi dans sa chambre. Ça se passait relativement bien, elle dormait mieux (nous aussi) et s’endormait seule régulièrement, même si le soir elle avait toujours besoin de téter longtemps pour ensuite s’endormir dans mes bras, avant que je la pose dans son lit. Parfois elle s’endormait pas après avoir tété, mais arrivait à s’endormir seule dans son lit.

LES PREMIÈRES TENTATIVES DE L’ARRÊT DE L’ALLAITEMENT

Début octobre, peu avant ses 5 mois, on a commencé à introduire des biberons de lait en poudre et les purées/compotes. Elle ne les a pas trop acceptés, elle ne les aimait pas, surtout les biberons, qu’elle refusait presque systématiquement au début. Puis, petit à petit, elle acceptait des fois un mini biberon par-ci, puis rien pendant plusieurs jours, puis un mini biberon par-là, puis de nouveau rien.

C’était assez frustrant et stressant pour moi car j’allais reprendre le travail début novembre et je pensais que ça se serait mieux passé, « on dit » que les bébés adorent les biberons de lait en poudre, pourquoi pas la mienne ? 🙈 J’aurais voulu qu’elle ne soit plus allaitée, mais pour elle, hors de question de prendre que des biberons ^^

On a essayé tellement de choses différentes… que mon chéri lui donne le biberon pendant que je suis dans une autre pièce (ou même qu’elle me voit sortir de la maison), changer la marque du lait en poudre, donner des biberons mixtes (lait mat et lait en poudre mélangés), donner des biberons de lait mat, la faire jouer avec la tétine du biberon, mettre le biberon dans une chaussette pour pas qu’elle reconnaisse l’objet… bref, dès qu’elle voyait le biberon, elle le repoussait très clairement ! Sauf une fois tous les 3-4 jours, on sait pas pourquoi, mais elle acceptait 40ml ou parfois 70ml, puis des fois juste 10ml…

10 jours avant ma reprise, j’ai arrêté de me prendre la tête. « Tu ne veux pas le biberon ? C’est pas grave, on retentera demain ». Je savais qu’elle n’allait pas se laisser mourir de faim quand elle sera gardée par les grands-mamans ou par mon chéri, du coup je me disais que ça va aller.

LA REPRISE DU TRAVAIL

Quand j’ai repris le travail début novembre, j’étais évidemment un peu stressée qu’elle ne mange pas ou qu’elle ne dorme pas, mais quand on me disait qu’elle avait bu le biberon (même si pas totalement) et mangé un peu les purées, j’étais contente ! Je partais soulagée du coup et je savais que ça allait s’améliorer de jour en jour.

Pendant un mois j’ai donc tiré mon lait au travail (heureusement j’ai travaillé que 2-3 jours par semaine en novembre), ce n’était pas la chose la plus pratique, vu que je tenais que 4h sans tirer le lait et j’utilisais un recueil lait en silicone pour ne pas entretenir la lactation, mais bon, c’est comme ça. Si vous souhaitez entretenir la lactation, vous pouvez sans autres utiliser un tire-lait manuel ou électrique, hein 🙂

Du côté de mon bébé, ça se passait de mieux en mieux, que ce soit avec moi ou avec les personnes chez qui elle était gardée, elle mangeait et buvait de plus en plus, que ce soit les purées ou les biberons. Elle pouvait être alimentée qu’en purées et biberons toute la journée, donc pour ça c’est cool (même si régulièrement je l’allaitais avant les siestes), mais le soir elle avait toujours ce besoin de réconfort avec l’allaitement, et je dois dire que les premières semaines j’étais aussi très contente de la retrouver le soir et d’avoir ce doux moment avec elle, juste avant qu’elle tombe dans les bras de Morphée.

Mais c’est vrai que c’était aussi toujours un peu le stress, je finissais de travailler à 18h30 et je me dépêchais de rentrer pour vite l’allaiter pour qu’elle s’endorme 15 minutes après dans mes bras, littéralement !

ARRÊT DE L’ALLAITEMENT, TENTATIVE N. 143…

Puis un jour est arrivé, on était fin novembre et je pense que c’étaient les dents qui poussaient (elle en a sorties 4 d’un coup peu avant ses 7 mois) et j’ai commencé à enchaîner les réveils multiples la nuit pour l’allaiter… et quand tu sais que ton réveil sonne à 5h30 pour aller travailler… ben la nuit est courte 😅 surtout que le soir elle se réveillait au moment où j’allais me coucher, donc vers 22h ou même juste après que je me sois endormie, vers 23h-minuit et encore une fois avant 5h…

J’ai donc commencé à saturer un peu de l’allaitement 😅 je précise que je n’ai pas de soucis à aller la bercer ou la câliner si elle a besoin de réconfort, même plusieurs fois par nuit,mais l’allaiter 15 minutes toutes les 2-3h… j’en avais marre 🙈 (surtout que je ne savais pas si elle avait faim, besoin de réconfort ou autre !)

Du coup j’ai commencé à lui expliquer le soir, que si elle voulait boire du lait, ce sera qu’avec le biberon. Tu parles. Elle ne voulait pas en entendre parler ! Elle se lançait en arrière en hurlant, en crachant ses poumons presque, tant que je l’allaitais pas. Quand mon copain essayait de prendre le relais pour la calmer autrement, c’était pareil, elle n’acceptait rien, elle ne voulait que téter et c’est tout. Du coup ben je l’allaitais…

Ça a duré comme ça 2 semaines. Pendant ces 2 semaines je lui disais plusieurs fois ce que j’ai dit plus haut, mais je pense que j’en étais pas vraiment convaincue. Je voulais arrêter, mais j’étais pas prête à affronter les pleurs de mécontentement qui allaient avec.

LA FIN DE L’ALLAITEMENT 🎉

Puis un samedi début décembre, peu avant ses 7 mois, après une énième nuit à me réveiller toutes les 2h et à rester éveillée 1h30 car rien n’allait, j’était vraiment décidée. Le matin même, je lui ai expliqué que dorénavant si elle voulait manger, il y avait les purées ou le biberon, mais que moi j’avais besoin de retrouver mon corps pour moi toute seule.
Et que si elle avait besoin de réconfort, je pouvais lui faire des câlins, des bisous ou la porter avec le porte-bébé si besoin. Et j’en étais convaincue, même si ça allait être difficile la nuit ou la journée. Je savais pas que je n’allais pas revenir sur ce que je venais de lui dire. J’étais prête à affronter ses pleurs, à l’accompagner dans ses émotions et dans les miennes.

La journée s’est passée comme d’habitude, pour les repas elle a mangé ses purées/compotes et biberons de lait et pour les siestes elle s’est endormie une fois en poussette au marché de Noël, puis on était chez mes parents à midi pour un repas de famille donc la sieste c’était raté, elle voulait être avec nous et elle avait été aussi trop stimulée par tout le monde, mais dès qu’on est partis vers 15h, elle s’est endormie en 3 minutes en poussette sur le chemin du retour à la maison, pendant 30 minutes. Ensuite elle s’est endormie dans le porte-bébé contre moi vers 17h30 et jusqu’à 18h.

Le soir après le bain, elle s’est endormie dans le porte-bébé vers 19h30, mais une fois réveillée à 21h15, gros gros pleurs et hurlements…

C’est parti, j’étais prête à l’aider ❤️

Je l’ai prise dans le porte-bébé et je n’ai pas cherché à taire ses émotions ni ses pleurs. J’ai beaucoup verbalisé ce qu’elle vivait et ce que je vivais. Que je la comprenais, qu’elle n’était qu’un petit bébé qui n’avait que 6 mois et que je lui demandais déjà beaucoup. Que je l’ai allaitée pendant plus de 6 mois et que là tout d’un coup elle ne pouvait plus téter, que c’était pas juste, je sais. Que pour moi aussi c’était difficile de la voir pleurer, mais que j’avais besoin de retrouver mon corps pour moi. Et que je l’aimais, que si elle avait besoin de moi pour s’endormir c’est ok, mais je la bercerai et câlinerai, dans ce cas.

Plus je lui parlais et plus les pleurs diminuaient, puis elle a fini par s’endormir contre moi. J’ai réussi à la poser dans son lit et elle a continué sa nuit. Puis elle s’est réveillée à 1h30 du matin et jusqu’à 3h elle n’a pas dormi (mais elle n’a pas pleuré tout du long heureusement), puis elle a fini par s’endormir jusqu’à 7h30.

Le deuxième jour, je l’ai bercée pour les siestes toute la journée, sauf une fois où j’ai pu la poser dans le lit directement. La nuit elle s’est réveillée une fois pendant 1h, puis s’est rendormie jusqu’à 7h30.

ET MAINTENANT ?

Les nuits suivantes et jusqu’à maintenant, en général soit elle fait une nuit complète, soit :
– elle se réveille pour boire un biberon de lait et se rendort dans mes bras et du coup j’arrive à la poser dans son lit juste après
– elle s’endort pas, mais je peux la poser dans son lit sans pleurs et après avoir gazouillé 15 minutes, elle s’endort toute seule.
– elle pleure quand je la pose dans son lit, alors je sors de la chambre et si je vois qu’au bout de 30 secondes les pleurs ne diminuent pas, je retourne la prendre et je la berce dans mes bras avec un bruit blanc (ou même sans bruit blanc, ça dépend des fois), et elle s’endort ainsi, puis je la pose dans le lit.
– si malgré tout ça elle s’endort pas (ça arrive 1 fois sur 10) je la prends dans mes bras et je lui explique calmement mais fermement que maintenant c’est encore la nuit et c’est toujours l’heure de dormir, que papa dort, que le chat dort et que maman est fatiguée et a aussi besoin de dormir ; que je suis là si elle a besoin de moi, mais que maintenant son ventre est plein, sa couche est propre et qu’elle est capable de s’endormir seule. Je la pose dans son lit avec une veilleuse légère qui émane des petites étoiles vers le plafond (qui s’éteint au bout de 5 minutes), je lui dit bonne nuit et je sors de la chambre. En général elle s’endort dans les 10 minutes sans pleurs 😊🎉

Donc de manière générale, ça se passe bien maintenant ! Il y a juste les 2 premiers soirs qui ont été un peu plus compliqués, notamment le premier soir, mais maintenant ça se passe bien ! Certes, il y a des soirs où elle a besoin de s’endormir dans les bras, en étant bercée, mais la plupart du temps on la pose dans le lit avec une veilleuse qui fait des lumières au plafond et un bruit blanc (ou même sans bruit blanc) et elle s’endort toute seule 🙂
Je sais qu’apparemment une veilleuse qui émane des lumières colorées ça peut tenir l’enfant éveillé, j’en mets pas si je sens qu’elle est KO et va s’endormir rapidement 🙂 Puis comme c’est une méthode qui fonctionne très bien avec notre bébé, ben pourquoi s’en priver 🙂

ET DE MON CÔTÉ ?

Moi je vais très bien ! 🙂 La première semaine j’ai dû tirer mon lait encore plus régulièrement, j’ai eu 1-2 engorgements qui sont vite passés heureusement, mais c’est vrai que j’ai dû passer pas mal de temps à tirer du lait cette semaine-là.

Après une semaine, j’ai pu ralentir la cadence, je tirais le lait qu’une fois par jour, puis une fois tous les 2-3 jours. Actuellement (2 semaines après la fin de l’arrêt) j’ai encore du lait, mais très peu.


Pendant ces semaines où je tentais d’arrêter l’allaitement, j’ai pu poser toutes mes questions à l’équipe de l’application MAY. C’est une application gratuite qui contient plein d’articles et de podcasts sur tout ce qui touche à la grossesse et à la maternité, je m’étais abonnée à la version payante quand j’étais enceinte, car il y a la messagerie avec les sage-femmes et conseillères en lactation, qui est incluse. À ce jour je suis encore abonnée pour poser mes questions lorsque j’en ai besoin, je la trouve vraiment top ! Car des fois on a des questions à 21h et on a toujours une réponse rapidement. Et c’est mieux que les réponses qu’on trouve sur Google 😅

Si vous êtes intéressée à tester MAY, je vous partage mon code de parrainage : W8NW7FB0 (vous avez un mois gratuit, et moi aussi !)


Et voilà concernant ma petite expérience avec l’allaitement et sa fin. Si vous êtes dans le même cas que moi je l’étais, que vous souhaitez arrêter, mais que votre bébé ne veut pas, je vous conseille plusieurs choses :

  • Prévoir une semaine où vous allez pouvoir être disponible à 100% pour votre bébé, par exemple durant les vacances, au cas où il tète encore la nuit
  • Se préparer psychologiquement aux pleurs, mais ne pas chercher à les stopper
  • Expliquer ce qu’il se passe au bébé, ils comprennent bien plus que l’on pense !
  • Boire du thé à la menthe, qui diminuerait la production de lait
  • Extraire le lait manuellement sous la douche, car le chaud aide bien pour ça ; ou bien de mettre une bouillotte sur la poitrine avant d’extraire le lait
  • Ne pas utiliser de tire-lait manuel ou électrique, car ça favorise la lactation, mais un recueil lait ou l’expression manuelle
  • Donner des biberons avec votre lait au bébé pour l’aider dans la transition

Dans cet article je vous ai donc partagé mon expérience, je sais que l’allaitement est très important pour le développement du bébé durant les 6 premiers mois de vie (et plus), mais on a aussi le droit de vouloir arrêter plus tôt, ou même de ne pas allaiter tout court, et c’est ok. J’ai personnellement, été allaitée que 3 mois et je me porte très bien, je tombe rarement malade et je n’ai pas d’allergies particulières ! 🙂 (bon si, juste 1-2 mois le rhume des foins ^^)

Donc merci de respecter ma décision dans les commentaires 🙂 Hésitez pas à partager votre expérience ou vos conseils si vous avez fait les choses différemment, ça pourrait aider d’autres mamans qui passent par-là ! 🙂

Si vous pensez que cet article pourrait être utile à d’autres mamans, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “Comment on a réussi à terminer l’allaitement naturellement (bébé 6-7 mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.