L’endormissement et sommeil de notre bébé : de 0 à 4 mois !

Hello ! Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous, le parcours de notre petite choupette par rapport au sommeil et l’endormissement autonome. Je vous avais posé la question en story sur Instagram si le sujet vous intéressait, et vous étiez une cinquantaine à m’avoir répondu positivement ! Donc c’est parti 🙂

À LA NAISSANCE

Les premières nuits à la maison : je me souviens que c’était difficile de passer la nuit avec elle dans le cododo, elle se réveillait souvent pour manger et faisait pas mal de petits bruits en dormant et pleurait. Résultat, on était claqués tous les 2 (mon chéri et moi). Du coup on a décidé qu’on allait se partager la nuit : mon chéri s’en occupait de 22h à 2h-3h au salon (comme ça je pouvais dormir sans interruption dans le lit) et ensuite je prenais la relève jusqu’au matin. Et pendant ce temps, notre bébé dormait soit sur le coussin d’allaitement sur le canapé, surélevée au niveau de la tête avec un coussin par-dessous, soit dans son moïse (également surélevé), mais c’était plus rare.

Les siestes pareil, c’était souvent sur le coussin d’allaitement, soit dans mes bras, soit sur notre lit. Evidemment je la surveillais toujours avec un baby-phone 🙂

P.S. : Je précise qu’il ne faut pas mettre de couverture à un bébé sans surveillance, afin d’éviter la MSN par étouffement. Ici la couverture est bloquée sur les côtés et par-dessous et elle était sous surveillance 🙂

À 1 MOIS

Au contrôle des 1 mois chez la pédiatre, j’avais presque honte de dire qu’elle ne dormait pas dans un lit la nuit mais sur le coussin d’allaitement 🙈 Du coup je me suis dite qu’on allait essayer de la poser dès que possible dans le moïse pour l’habituer. Il restait au salon, je précise. Petit à petit on arrivait à la poser de plus en plus dans son moïse pour dormir et elle faisait également ses nuits dedans. Elle arrivait à tenir 4h la nuit, ça faisait du bien !

À 2 MOIS

Peu avant ses 2 mois, elle nous a fait sa première nuit de 5h30 d’affilée, j’étais trop contente ! Toujours dans son moïse 🙂 par contre mon chéri dormait dans notre lit et moi sur le canapé (avec un duvet pour que ce soit plus confortable !) Vers 2 mois et demi elle nous enchaînait des nuits de 6h30-7h, (en s’endormant à 21h30-22h !) c’était vraiment agréable !

Comme ça se passait bien et que c’est pas l’idéal de dormir plusieurs semaines sur le canapé, je me suis dite qu’on allait tenter le cododo ! Comme ça moi je dormais dans un lit normal et elle aussi, de plus ça me facilitais les tétées de nuit (j’étais plus à l’aise physiquement car j’avais aussi moins mal) et ça libérait de la place au salon. Puis bon, elle commençait à taper les pieds et la tête aux bords vu qu’elle grandissait 😅

Et là, tout a été chamboulé. Elle dormait 4h puis par tranches de 2h la nuit, se réveillait pour téter toutes les 2h, c’était chaud 😅 Je me suis dite que c’était sûrement dû au changement de lieu et de lit, et qu’il lui fallait du temps pour se réadapter. Ça a duré comme ça jusqu’à ses 3 mois.

À 3 MOIS

Comme les nuits continuaient à être hachées, j’ai cette fois mis la faute au pic de croissance ! À l’heure où j’écris ces lignes, on est le 18 août et elle a 3 mois et 8 jours… et rien a changé 😅

Ah si : l’endormissement ! Il faut que je vous en parle, car il est très important !

Depuis sa naissance, elle s’est très souvent endormie dans mes bras à la fin d’une tétée.

Ou sinon elle avait besoin de bercements : je la mettais dans un relax et je la berçais quelques minutes et elle s’endormait ainsi ; elle adorait y être dedans et moi ça m’arrangeait aussi car je ne pouvais pas la garder longtemps debout dans les bras, car j’avais vite mal au coccyx. Evidemment je ne la laissais pas dormir dans le relax car ce n’est pas bien pour son dos 🙂

Mais à chaque fois qu’elle s’endormait dans le relax ou après une tétée, j’arrivais à la poser dans son lit heureusement. Il y a eu quelques fois où elle avait besoin de dormir dans les bras, et j’en profitais pour me reposer aussi avec elle, en général je m’allongeais dans le lit et elle dormait sur moi.

Donc je disais, vers le début des 3 mois, elle ne voulait plus trop y être dedans (dans le moïse), c’est alors que j’ai commencé à essayer de l’endormir directement dans son lit cododo : avec un bruit blanc + une main sur elle + mots rassurants, elle s’endormait entre 5 et 15 minutes, elle pleurait un peu au début, puis se calmait de plus en plus, jusqu’à s’endormir. Petit à petit j’ai essayé aussi d’enlever ma main et la musique, de la laisser s’endormir seule tout en étant à côté d’elle. Ça marchait plutôt bien !

Quelques jours après j’ai acheté un réducteur de lit cocon (ce style là) car dans quelques semaines on part en Italie et je me suis dite que si elle ne dormait pas dans son lit voyage, je pouvais la mettre dans notre lit avec le réducteur cocon, pour qu’elle soit un peu comme à la maison. Bien que je pensais mettre aussi le réducteur dans le lit voyage, car elle a tendance à se lancer en arrière quand elle est fâchée, et comme ça elle a la tête un peu protégée ahah

Donc ! Autant elle s’endormait sans trop de problèmes avec des méthodes dépendantes de nous (bruits blancs, bercements…) pour les siestes et les nuits, autant la nuit restait toujours hachée !

C’est donc à ses 3 mois et 8 jours que j’ai essayé de tenter l’endormissement autonome : la poser dans le lit avec un bisous et en disant « bonne sieste, à tout à l’heure », puis partir de la chambre. Ça c’est l’idéal 😂 Ça a marché nickel la première fois, après 30 minutes elle s’endormait (sans pleurs !) Les fois suivantes, rien n’allait : soit elle avait mal au ventre, soit elle ne voulait simplement pas y dormir dedans et hurlait et pleurait méga fort, la grosse crise de larmes, à presque ne plus avoir de voix.

J’ai remarqué qu’à cette période elle faisait des temps d’éveil trop longs aussi, bien que j’essayais de la coucher au bout de 1h15 d’éveil, elle luttait et tenait bon jusqu’à passé 2h ! Sans pleurer tout du long heureusement, mais elle luttait malgré toutes les stratégies que j’essayais de mettre en place.

J’ai fini par acheter des modules sur le sommeil et l’endormissement autonome de Fée Dodo, j’avais déjà acheté son livre qui était très intéressant, suite aux conseils de Bérengère, mais je me suis dite que j’avais besoin de plus d’information sur la mise en place de l’endormissement autonome que ce soit pour les siestes ou pour la nuit, et qu’au pire ça me sera utile pour le travail, vu que je suis éducatrice de l’enfance 🙂

J’ai essayé une méthode qui était dans un module, mais ça n’a pas trop marché.

Dans la théorie il fallait commencer par une nuit, mais j’étais trop impatiente et j’ai commencé par la sieste du matin, peut-être que ça n’a pas aidé, effectivement. Avec du recul je pense qu’elle avait cumulé trop de fatigue pour réussir correctement la méthode.

Bref, j’avais un bébé épuisé 😥 J’ai donc décidé de changer plusieurs choses et d’en rajouter d’autres :

  • J’ai raccourci ses temps d’éveil, je commence le rituel du coucher même si elle ne parait pas fatiguée après 1h (à ses 3 mois) et après 1h15 à ses 4 mois, maintenant.
  • Je la laisse en body + gigoteuse pour dormir (avant je la couchais habillée puisqu’il faisait frais, ou juste sans les chaussettes)
  • Je l’allaite allongée dans notre lit et je la couche éveillée dans le sien qui est juste à côté, dans une chambre dans la pénombre et après lui avoir fait des bisous/souhaité bonne sieste etc, je baisse les stores et ferme les rideaux, et en sortant je continue à lui dire qu’elle peut faire dodo, qu’on est à côté, que tout va bien etc 🙂
  • Elle dort dans le noir complet (le plus possible en tous cas, il reste toujours un peu de lumière au-dessus des rideaux occultants)
  • En général elle râle un peu, s’énerve, parfois elle chouine un peu dans son lit, c’est normal ! Elle exprime qu’elle n’est pas contente et c’est ok, je ne cherche pas à taire ses émotions. En général elle s’endort en 5-15 minutes, pendant ce temps elle gazouille, joue avec ses pieds ou ses mains, se tourne sur le côté, balance ses pieds… si elle commence à pleurer j’ouvre la porte et je reste sur le pas de la porte et je la rassure que tout va bien et qu’elle peut dormir, etc. En général elle se calme et s’endort peu après, sinon j’y retourne une deuxième fois.
  • Le soir, même routine, mais la seule différence est qu’on lui donne un bain après la dernière sieste (après un petit temps d’éveil au sol) : on mets quelques centimètres d’eau dans la baignoire avec un linge posé au fond, elle dessus et on la laisse gigoter dans l’eau 5 minutes, après on la sort et on la prépare pour la nuit.

En général elle s’endort entre 19h et 19h30 et la nuit se réveille environ entre 00h30 et 2h pour manger, mais se rendort directement. Après elle se réveille vers 6h30 et là elle mange à nouveau ; en général elle se rendort pas alors je la lève, je lui change la couche et je la remets dans son lit et elle s’endort de nouveau seule jusqu’à 8h-9h !

Avant je faisais l’erreur de la lever vers 7h, mais on s’est rendus compte qu’elle était encore fatiguée, alors ce que je fais maintenant, c’est que justement une fois la couche changée, je la remets au lit et généralement elle s’endort en 10 minutes tout tranquillement !

On a ajouté depuis peu le bain tous les soirs, pour l’instant ça marche plutôt bien, mais elle se réveille quand même la nuit pour manger, mais c’est normal pour son âge 🙂 (4 mois !)

Pour les siestes, elle fait régulièrement 1-2x des siestes de 1h30-2h et 1-2x des siestes de 30-45 minutes dans la même journée 🙂

Je suis contente qu’elle arrive à s’endormir seule, mais si je vois qu’elle n’y arrive pas certaines fois, je la prends en portage et je la pose dans son lit une fois endormie. Le sommeil n’est pas linéaire et c’est normal et pas grave si elle n’y arrive pas tous les jours ! 🙂

J’ai remarqué aussi que lorsqu’elle ne dort pas assez la journée (ça arrive si par exemple on sort ou si on est invités chez la famille ou des amis) et qu’elle n’atteint pas son quota de sommeil quotidien, alors oui, l’endormissement peu parfois être plus compliqué, tout comme si je la couche trop tôt ou trop tard 🙂

Si vous ne souhaitez pas acheter les modules sur l’endormissement autonome et le sommeil, je vous conseille d’acheter le livre « Le grand guide du sommeil de mon bébé » de Caroline Ferriol, la fondatrice de Fée Dodo, car il y a plein d’informations sur le sommeil ! Ou de juste la suivre sur Instagram car elle donne plein de conseils tous les jours, ou même écouter ses podcasts !


Et voilà concernant le sommeil de notre choupinette ! J’ai écrit cet article uniquement dans le but de partager notre petite histoire, chaque enfant est différent et si ce que vous faites en ce moment vous convient à vous et à votre enfant, c’est l’essentiel, surtout si ça marche ! 🙂

Hésitez pas si vous avez des questions en tous cas ! 🙂 Et vous, comment vous vous y prenez ?

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser d’autres personnes, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “L’endormissement et sommeil de notre bébé : de 0 à 4 mois !

  1. Merci pour ce magnifique témoignage, très touchant !
    Et bravo d’avoir exploré toutes ces solutions, tout en restant à l’écoute de ses besoins et difficultés à elle malgré votre fatigue à vous !
    Les premiers mois avec bébé sont réellement très difficiles du point de vue du manque de sommeil des parents (car les nuits en pointillés sont physiologiques chez les bébés… ) : c’est quelque chose qu’on ne comprend pleinement que quand on devient parent !
    Il y a une technique de relaxation que toute jeune maman devrait à mon sens connaître, et que j’aime beaucoup enseigner car elle permet de récupérer en 15 min comme une sieste de 45 minutes : c’est la relation anti-fatigue (ou training autogène de Schultz de son nom scientifique) : j’en propose une version audio gratuite sur mon blog – si tu me permets de mettre le lien dans mon commentaire https://madame-pas-de-soucis.fr/grosse-fatigue-que-faire/
    A faire en journée quand bébé dort et qu’on ne peut pas rester se reposer tout le temps de sa sieste par exemple. Et capital à connaître si on allaite car la fatigue est une des causes de diminution de la lactation !
    Je te souhaite plein de bonheur avec ce petit bout de chou trop craquant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.