Mes conseils pour ouvrir un blog ! (Ce que cela apporte ? Ce qu’il faut savoir ?)

Bonsoir ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui m’a été demandé plusieurs fois, et auquel j’aurais dû y répondre bien plus tôt. Je prends enfin le temps pour vous donner quelques conseils si vous avez envie d’ouvrir un blog, car mine de rien, il y a énormément de choses auxquelles je ne pensais pas qui allaient m’arriver avant d’ouvrir un blog ! Cet article est loin d’être parfait, j’ai envie de vous dire tellement de choses, mais sans trop en dire. Je pense que le mieux est de le lire, et si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir 🙂

Attention, préparez un sandwich ou les popcorn, ça risque d’être long ! 😉

JE VEUX OUVRIR UN BLOG !

Cela commence toujours comme ça… on commence à lire des blogs, on aime le maquillage (ou autre !) depuis peu ou depuis longtemps et on a envie nous aussi d’ouvrir notre propre blog ! Mais finalement, il faut quand même bien réfléchir avant de se lancer !

Pourquoi vouloir ouvrir un blog ?

Je pense que si vous voulez ouvrir un blog juste pour recevoir des produits gratuits à tester ou gagner de l’argent, passez votre chemin. Quand j’ai ouvert mon blog, il y a plus de 3 ans maintenant, j’étais dans l’ignorance la plus totale figurez-vous, et je ne savais même pas que c’était un partenariat, article sponsorisé ou un lien affilié. Si vous cherchez juste des vues, à être connue, à recevoir des produits ou à aller à des événements, cela va se voir et se ressentir. Si vous avez envie de créer un blog pour partager votre passion, soyez les bienvenues dans ce cas ! 😀

Ai-je le temps ?

Aaaah le temps… si seulement j’avais su qu’avoir un blog prenait autant de temps ! Mais je l’ignorais, eh oui. Pour moi, bloguer ça voulait juste dire « créer des articles » et « répondre aux commentaires », grosso modo. Après, du temps on en trouve toujours. Mais si déjà vous avez peu de temps, sachez que le blog va vous en demander quand même pas mal. Ceci dit, vous n’êtes pas obligée d’y publier tous les jours ! À vous de gérer votre emploi du temps et de vous demander « quand je pourrais consacrer du temps au blog ? »

La première année où j’ai ouvert mon blog j’étais encore aux études, et je conciliais deux emplois par semaine pour me faire un peu d’argent, mais ceci voulait dire que je me levais vers 6h30 pour rentrer le soir entre 18h30 et 22h (selon les jours où j’avais mon deuxième travail). Je travaillais également souvent les samedis, et quand j’avais du temps libre, je voulais aussi profiter de sortir avec mes amis, mais je voulais également bloguer ! Il a fallu que je m’organise ! À l’époque je publiais quand même très régulièrement, presque plus qu’aujourd’hui, j’ai remarqué. Mais en me relisant, mes articles étaient très très courts, il y avait peu de revues (et peu détaillées) et peu de photos puisque je ne voulais pas montrer mon visage.

Pourquoi il faut du temps pour bloguer ? Car il vous faudra :

  • Prendre des photos (et ça ne prends pas toujours 10 minutes !)
  • Transférer les photos sur votre ordinateur (perso je les organise aussi par dossier pour m’y retrouver ! J’en ai environ 400, mais je crois que je vais les re-classer par catégorie…)
  • Retoucher éventuellement les photos (luminosité uniquement pour ma part, pour certaines photos), voir y insérer du texte, faire des montages avec d’autres photos… (j’utilise les sites PicMonkey ou Pixlr pour mes montages et retouches !)
  • Rédiger l’article (parfois un article peut me prendre une heure, comme 4h, ou même plusieurs jours !)
  • Relire l’article et le publier.
  • Le relayer sur les réseaux sociaux.
  • Répondre aux commentaires sous l’article et sous les posts des réseaux sociaux
  • Répondre aux éventuels e-mails de proposition de collaboration (pour ma part j’ai commencé à en avoir après un an de blogging).
  • (C’est optionnel, mais personnellement j’aime beaucoup aller lire et commenter les articles d’autres blogueuses, mais du coup c’est vrai que ça aussi ça prends du temps !)

Et je suis sûre que j’ai oublié des points ! Bref, tout cela pour vous dire que mine de rien… un blog ça prends beaucoup de temps ! 😉 Mais quand on le fait avec plaisir, par passion et parce qu’on aime ça, tout simplement, ben… on compte pas ! 🙂

Je ne veux pas montrer mon visage

Et vous n’êtes pas obligée de le montrer ! Je comprends que vous n’ayez pas envie que votre entourage sache que vous avez un blog. Ma famille l’a su peut-être après un an, et c’est vrai qu’au début même nos amis/famille/collègues ne comprennent pas trop l’intérêt d’ouvrir un blog et à quoi ça sert. Concernant le visage, moi aussi au début je me montrais pas. Si je devais présenter un rouge à lèvres, je montrais juste une photo de mes lèvres. Ainsi de suite.

Je connais beaucoup de blogueuses qui ne veulent pas se montrer sur leur blog. Je vous avoue que c’est un peu perturbant, car étant très curieuse, j’aime savoir qui se cache derrière les articles que je lis, mais je comprends et respecte leur choix ! En tous cas ce n’est pas parce que vous ne montrerez pas votre visage, que vous n’allez pas avoir de lectrices ! 😉

Vous pouvez très bien choisir de montrer que des parties, mais après il faudra faire des choix ! (ne jamais montrer de maquillages ? montrer qu’un seul oeil ? montrer qu’une moitié ?) Quoi que vous choisissez, c’est votre choix et si quelqu’un ne le respecte pas… tant puis pour lui ! 😉

Mais je ne serai qu’une blogueuse débutante parmi des centaines déjà plus expérimentées…

On est toutes passées par là ! Et puis il y a souvent beaucoup de blogueuses connues qui arrêtent de bloguer, comme il y a des nouvelles qui débutent chaque semaine. Chacun a sa place dans la blogosphère, et vous aussi vous pourrez nous apprendre quelque chose, ou simplement donner votre point de vue en fonction de votre expérience de vie ! J’avais 23 ans quand j’ai ouvert mon blog, je me maquillais depuis peu, je ne savais même pas maquiller mes yeux (je ne possédais aucune palette à l’époque ! ^^) et c’est à peine si je m’hydratais le visage (alors que j’ai la peau sèche) avant de me maquiller. Bref, tout cela pour vous dire que si vous avez une passion ou juste l’envie de partager vos coups de coeur avec quelqu’un, vous serez bien accueillie ! 🙂

Ceci dit, il ne faudra pas vous attendre à avoir des dizaines de commentaires par article et des centaines de vues dès le premier mois. Au début, 2-3 personnes liront vos articles et vous laisseront peut-être des commentaires. Tout dépend aussi du sujet et de comment vous l’abordez ! 🙂 Mais c’est NORMAL qu’au début on ait que quelques lectrices par mois. Cependant il est tout à fait possible que votre blog ait du succès dès le début si vos articles sont tout de suite de qualité, avec de belles photos etc, car c’est le genre d’articles que Hellocoton choisi pour ses sélections du jour 🙂 (ce qui n’était pas mon cas au début ^^)

Pour ma part au début j’avais même pas accès à mes statistiques ! J’étais sur Publicoton et il me semble qu’à l’époque on voyait pas les stats (ou bien je n’avais pas compris haha). Mais au bout d’un an, j’en étais à environ 50 vues par jour (je trouvais ça énorme moi !)

MES CONSEILS !

Prenez le temps de réfléchir à quel nom de blog choisir. Et votre pseudo. L’idéal serait de choisir un nom UNE FOIS et de ne plus le changer. Pourquoi ? Sinon votre lectorat sera vite perdu ! Si vous changez de nom tous les 6-7 mois, on va pas réussir à suivre, encore moins si vous changez de design trop régulièrement (plusieurs fois par année). Imaginez que vous suivez quelqu’un et du jour au lendemain vous ne le trouvez plus, car le blog a tout simplement changé de nom ! J’exagère, mais ce sont des choses qui arrivent ! Choisissez un nom de blog qui vous plaît à vous, et non parce qu’il est à la mode ou que sais-je. Pensez aussi aux thématiques que vous souhaitez aborder pour vous inspirer ! 🙂

Inscrivez-vous sur Hellocoton et Inspilia. Ou d’autres plateformes de blogs. C’est le tremplin qui peut vraiment vous aider à vous faire connaître un peu plus ! C’est là que se trouvent une grande partie des blogueuses et ces réseaux sont pratiques pour suivre les articles des blogueuses que vous aimez, juste en vous abonnant à leur page. Perso dès que je découvre une blogueuse je regarde tout de suite si elle a mis le lien de sa page Hellocoton pour la retrouver ! Donc n’hésitez pas à rajouter vous aussi le lien de votre page Hellocoton lorsque vous ferez l’inscription 🙂 Cela se passe ici !

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux. Au début j’étais juste sur Hellocoton. Je n’avais pas envie d’être sur d’autres réseaux car j’avais pas envie de faire comme tout le monde, mais finalement je me suis lancée et je ne regrette pas du tout, au contraire ! Je sais grâce aux statistiques que j’ai de nombreux visiteurs qui arrivent sur mon blog depuis Instagram, Facebook, Twitter… du coup je vous conseille vraiment de vous y mettre et de partager également le lien de vos réseaux sur votre blog, que ce soit à base de boutons/widget ou simplement un texte avec un lien 🙂

Mettez en place une newsletter ! Pour les personnes qui n’ont pas de réseaux sociaux et qui souhaitent vous lire, la newsletter est parfaite. Elles vont recevoir par email vos derniers articles, comme ça elles sont au courant de tout ! 😉 Si vous ne savez pas comment faire, le blog NoTuxedo vous aidera à en mettre une en place ! N’hésitez pas à suivre ce blog, il est vraiment pratique si vous êtes sur WordPress !

Le matériel. C’est un peu la question qui fâche… personnellement j’ai commencé à prendre les photos pour mon blog avec un appareil photo tout pourri, puis j’ai essayé avec mon smartphone, mais là aussi la qualité n’était pas top. J’ai eu la chance de rencontrer mon chéri, qui lui possède un bel appareil photo de qualité, un reflex (Nikon D90), du coup j’emprunte le sien pour mes photos.

Je pense que si vous avez envie de vous investir pour votre blog, ça vaut la peine de mettre de l’argent dans un bel appareil photo, qui pourra vous être utile aussi pour vos voyages, sorties, etc ! Je ne peux pas vous conseiller sur quel appareil photo choisir, mais une nouvelle fois No Tuxedo peut vous conseiller ! 🙂 En tous cas je trouve que les photos ça fait beaucoup dans un blog, car quand on a envie de présenter une palette, un produit, ou un maquillage, on a envie que ça ressorte bien 🙂

Si vos photos ressortent trop sombres, n’hésitez pas à retoucher la lumière ! Par exemple directement sur votre ordinateur (PC ou MAC) il y a souvent déjà un programme de base qui pourra vous aider pour les retouches de base. Sinon il y a aussi Picmonkey.com qui n’est pas mal du tout pour les retouches ! 🙂

Le design. Selon moi, si au bout d’un moment vous voyez que ce que vous faites vous plaît et plaît aux autres, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un de professionnel pour vous refaire un peu le design ou même le changer complètement, voire pourquoi pas créer un nouveau logo ! Je trouve que c’est tellement plus agréable de lire un joli blog, pour moi c’est de l’argent vraiment bien investi ! 🙂 Je vous conseille Romy ! 😉 Sinon n’hésitez pas à visionner plein de tutoriels sur YouTube si vous avez de la peine sur du codage ou autre, ça pourrait vous être utile ! 🙂

La régularité. C’est un petit point, je viens de le rajouter alors que j’ai publié l’article il y a deux heures. Mais le commentaire d’une lectrice m’a fait penser à ce point ! Selon moi, peu importe que vous soyez aux études, que vous travaillez ou que vous êtes à la maison. Si vous décidez d’ouvrir un blog, pour moi c’est important d’être régulière, surtout au début, pour mettre les bases ! Cela montrera à vos futures lectrices que vous êtes là et que vous serez là. Et par là je n’entends PAS de publier chaque semaine le mardi, jeudi et samedi à la même heure. Je pense que pour les lectrices il est important de savoir qu’il y aura une publication de manière régulière !

Cela peut être une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, trois fois par semaine, tous les jours, une fois par mois. C’est égal ! Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de blogs qui publient quatre articles en une semaine, puis zéro nouvelles durant un mois, puis un article, puis plus rien de nouveau pendant deux semaines, puis deux articles le même jour ! Je sais que certaines blogueuses aiment écrire quand elles ont envie, elles n’ont pas tort ! Mais je pense que si vous voulez vous lancer, il vous faudra vous fixer une certaine régularité pour mettre les bases 🙂

MAIS QU’EST-CE QUE CELA VA M’APPORTER ?

Personnellement, depuis que j’ai débuté, ce que le blog m’a le plus apporté ce sont… les rencontres ! J’ai pu faire la connaissances de nombreuses autres blogueuses ou tout simplement rencontrer des filles qui adorent le maquillage et les produits de beauté ! C’est vraiment la partie la plus riche selon moi, les rencontres ! 😀

Pour moi avoir un blog ça apporte un certain enrichissement personnel également, car depuis que je blogue, je lis aussi énormément de blogs, et pas que de beauté. C’est sur Hellocoton que j’ai découvert le Miracle Morning, que j’ai décidé de mettre en pratique l’été passé et que j’aimerais reprendre pour l’été prochain, vu que je l’ai un peu abandonné lorsque le froid est arrivé. Je lis aussi beaucoup de blogs sur la course à pieds, et ce sont pour moi de super moyens de motivation !

J’enchaîne ensuite avec l’apport de bonne humeur quotidien ! Grâce à vos commentaires sur le blog, sur les réseaux sociaux ou même via les emails ou messages en privé que je reçois de votre part, je me sens vraiment heureuse d’avoir de si chouettes lectrices ! (et lecteurs, car il me semble qu’il y en a un ou deux quand même ! 🙂 )

Bon, je ne dis pas que c’est toujours rose sur le blog, il m’est quand même arrivé 2-3 situations un peu difficiles à gérer, mais je pense que ça arrive à tout le monde, tôt ou tard !

Ensuite il y a bien entendu, la partie partenariats et collaborations. C’est clair, recevoir des produits, ça fait toujours plaisir ! Mais derrière tout ça il y a quand même des chouettes partenaires avec lesquelles j’en garde un excellent souvenir, et j’espère continuer de collaborer avec eux dans le futur. Il n’y a pas que la partie cadeaux qui est intéressante, mais aussi la partie des remerciements. Il m’est arrivé de recevoir des messages vraiment adorables de certaines marques, et des propositions inattendues ! Cela remonte un peu l’estime de soi au niveau du blog et ça me donne qu’une envie, continuer à bloguer ! 😀

EN CONCLUSION

Personnellement, quand je me suis lancée, je ne savais rien de tout cela, mais je me suis lancée quand même. Cet article est là si vous avez des questions, des doutes. Si vous souhaitez ouvrir un blog, mais que vous hésitez. Je vous donne quelques conseils que j’aurais bien aimé savoir avant, mais bon, les dés sont lancés maintenant et je me suis bien rattrapée 🙂

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez encore des questions ou remarques ! N’hésitez pas à m’écrire par email ou sur les réseaux sociaux, je vous répondrai avec plaisir ! Et si j’ai oublié quelque chose, vous pouvez me le dire en commentaire et je modifierai l’article 🙂

Je ne voulais pas trop trop en dire non plus, car finalement il n’y a pas une vérité absolue. Je pense qu’il faut se lancer et voir ce que ça donne ! 🙂 Et un dernier conseil : soyez vous-même ! 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous lu des conseils quand vous avez ouvert votre blog ? Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 87 commentaires
  • |

87 réponses à “Mes conseils pour ouvrir un blog ! (Ce que cela apporte ? Ce qu’il faut savoir ?)

  1. Coucou ma belle,
    Voilà un article très intéressant et hyper complet ! J’aurais adoré le lire quand j’ai débuté 🙂 Je pense qu’il pourra aider pas mal de monde 🙂
    Gros bisous à toi !

  2. Hyper intéressant! Je me retrouve bien dans ce que tu dis. Comme conseil, je dirai aussi qu’il ne faut pas hésiter à visionner plein de tutos sur Youtube! Si je n’avais pas eu ces tutos, je ne m’en serais pas sortie! Tant au niveau design que wordpress que photos ou montage! 🙂 Bisous!

    1. Merci beaucoup Charlotte !! 😀 C’est bien possible, je n’y ai pas pensé car mon chéri s’est occupé de tout 😛
      Mais effectivement je vais le rajouter dans l’article, ça pourrait être utile ! 🙂 Bisous !

  3. Coucou!!!! Magnifique, je me sens totalement concerné par cet article!!! Merci pour cet article!!!! Dans un premier temps je vais essayer de pondre quelques articles sur des produits que j’ai déjà!!!! Puis ensuite je verrai si je vais plus loin ou pas!!! Je te redis ma belle

  4. Hello 🙂
    Je trouve très intéressant ton article, même si je suis une petite  » bloggeuse débutante  » je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis 🙂
    Tu donnes de très bons conseils !
    Merci pour cet article 🙂
    Bonne soirée.
    Céline

    1. Coucou Céline ! Merci pour ton commentaire, je suis contente que mon article t’ait plu ! 🙂
      J’espère que mes conseils te seront utiles ! 🙂
      Très bonne soirée à toi aussi, bisous !

    1. Chouette, ça me fait plaisir ! 😀
      C’est clair, le temps c’est vraiment la plus grosse partie du blog, et on est loin de penser que c’est le cas ! 🙂
      Merci beaucoup, je suis contente !! 🙂 Bisous !

  5. Coucou j’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt du début à la fin ! Vraiment très intéressant Je suis toute nouvelle sur la blogosphère et tes conseils vont beaucoup m’aider et me conforte dans mes idées ! Merci sinon je visite souvent ton Blog j’aime beaucoup ce que tu fais 🙂 bisous et bonne continuation. Si tu as un peu de temps pour me faire une petite visite c’est avec plaisir http://www.beautyfolle.ch

    1. Coucou Albane ! Merci beaucoup, ton commentaire me fait plaisir ! 😀
      Bienvenue sur la blogosphère alors ! Je vais aller faire un petit tour sur ton blog avec plaisir ! 🙂 Bisous !

  6. Coucou
    Je débute pas du tout mais j’aime toujours savoir ce que mes blopines ont envie de dire sur ce sujet.
    Personellement, concernant la vie de mon blog, il y a une chose très importante depuis le début, je n’y serais pas arrivée sans mon copain. Il m’a appris à faire des photos, il m’a prêté son appareil, il m’a fait mon nouveau design, il est là au moindre bug, et quand j’ai pas envie il arrive même à me motiver. *-*
    Je crois vraiment que sans lui j’aurais abandonnée il y a longtemps, ne serait-ce que parce que je n’aurais jamais supporté de poster des photos dont j’étais pas satisfaite.
    Mais c’est vrai que ça prend vraiment un temps phénoménal et c’est pour ça que c’est vital d’être passioné-e par son sujet. 🙂
    Chouette article !
    Bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

    1. Coucou ! Je pourrais dire pareil que toi, d’ailleurs j’aurais dû faire un paragraphe de remerciements rien que pour lui dans cet article ^^ (pourquoi n’y ai-je pas pensé avant !) Heureusement que nos chéris sont là quand même ! Le mien est d’un grand soutien, peu importe ce que je veux publier, et rien que ça, c’est génial ! 🙂
      Ah c’est sûr !! Le temps est essentiel pour tenir un blog 🙂
      Merci beaucoup !! Gros bisous !

  7. Hey ma belle, j’ai commencé mon blog en décembre justement pour tous ce que cela va m’apporter, j’adore partager avec les autres, rencontrer de nouvelles personnes, les photos c’est mon dada (même si j’ai pas encore d’appareil photo malheureusement ..) c’est vraiment enrichissant de s’ouvrir aux autres, mais c’est vrai que ça prends beaucoup de temps et avec la fac j’essaye de concilier les deux, malheureusement j’arrive seulement à faire 1 article par semaine et pour moi c’est pas assez je trouve .. en tout cas ça fait longtemps que je te suis et j’aime toujours autant tes articles, merci pour ces conseils 🙂 !
    Des bisous
    Blue Althea

    1. Coucou !! 🙂
      Ah oui, c’est tellement enrichissant d’avoir un blog ! 😀
      Un article par semaine en ayant les études à coté, c’est déjà pas mal ! L’idéal c’est d’être régulière, et c’est ce que tu fais toi 🙂 D’ailleurs tu viens de me faire penser à un point, je vais le rajouter dans l’article 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche énormément !! 🙂
      Bonne soirée, gros bisous ! 🙂

  8. J’ai lu ton article hier soir mais j’avoue que je n’avais pas le courage de commenter donc me voici ! 🙂
    Je me souviens encore de mon ancien blog et j’avoue que c’est de très bons souvenirs. Ce que j’adore c’est voir l’évolution. Ce n’est pas grave si on commence avec du contenu un peu nul avec une mauvaise qualité de photos etc…, ce qui compte c’est de s’améliorer et d’aprendre des choses en cours de route. Même maintenant avec mon blog actuel, je vois déjà une grande différence entre les articles d’il y a un an et ceux de maintenant et je trouve ça chouette !

    1. Je te comprends ! Souvent j’ai 15 onglets d’articles ouverts, j’en commente quelques-uns, puis le lendemain je termine de commenter ahaha comme quoi c’est bien de se lever tôt le matin hein 😉
      Oui effectivement ça fait plaisir de voir les différences d’un an à l’autre ! Je les vois moi aussi à travers mes revues de palettes… ^^
      Merci pour ton commentaire ! 🙂 Bisous

  9. Personnellement, je n’ai lu aucun conseil avant d’ouvrir mon blog….je me suis lancée et je continue à apprendre jusqu’à maintenant mais au final, le mieux est d’y aller au feeling, ne pas se restreindre à des « règles »….pour la partie « …encore moins si vous changez de design trop régulièrement (plusieurs fois par année) », je dois dire que je ne suis pas complètement d’accord. Le nom, OK, c’est compliquer de s’y retrouver mais je ne suis pas sûre que changer le design du blog tous les 3-4 matin perturbe les lecteurs. Je fais partie de celles qui aiment toucher au design, je fais tout moi-même et ça m’éclate. Je n’ai pas vraiment l’impression de perdre mon lectorat en faisant ça. Mais il faut dire que je suis une riquiqui blogueuse aussi haha, peut-être que si j’avais été un blogueuse plus « influente », ce serait différent…

    1. Ah mais tu sais, pour moi c’est pareil ! Je me suis lancée sans rien avoir lu 🙂 C’est juste que je reçois régulièrement des questions à ce sujet, et j’arrivais pas à répondre en 2-3 phrases, du coup j’ai décidé de faire un article 😛 Mais c’est vrai qu’il faut surtout y aller au feeling ! Après peut-être que certaines personnes ont besoin d’en savoir un peu plus avant de se lancer ! 🙂
      Pour le design, je comprends ton avis ! Effectivement je ne vais pas me désabonner de quelqu’un juste parce qu’il change son design toutes les saisons, c’est juste que parfois certaines personnes aiment la stabilité 🙂 J’ai moi-même changé 3 fois en 2 ans et ça n’a perturbé personne ! Ce que je voulais surtout dire par là, c’est que changer c’est bien, mais trop changer… c’est trop ? Enfin bref, chacun ses goûts et ses couleurs ! 🙂

  10. Je suis juste une « suiveuse » pas une meneuse, j’ai trop de peurs, autant d’envies aussi, souvent étouffées par l’angoisse… si je dis cela, c’est qu’il me semble qu’il faut une dose de courage pour sortir de sa zone de confort pour créer un blog, d’autant plus que vous avez un job, des hobbys à côté, donc FELICITATIONS, vous êtes de celles dont je me demande comment vous faites pour caser tout ça dans une journée de 24h… ou la vôtre a un bonus supplémentaire 🙂 ?
    Je serais qqfois tentée de me lancer, car vous connaissez mon âge, je suis une quinqua et en Suisse, je ne connais pas de blog de + de 50ans et ça manque, en effet la population est vieillissante mais active 🙂
    Je surfe sur les sites français car là les +50 ont pas mal de blogs, je vous met le lien du blog de la Provinciale, Corinne une femme de 60ans, jolie, dynamique, elle touche à tout, peinture, confection de bijoux, mode… elle a d’ailleurs elle aussi publié un billet pour donner son avis et des conseils pour ouvrir un blog et souvent comme toutes les blogueuse, elle a eu ses moments de doute, et l’envie de tout arrêter, car c’est une activité chronophage, d’ailleurs en tant que lectrice, je peux passer des heures sans même m’en rendre compte, aïe, aïe,aïe …. bon je vous laisse et merci pour cet excellent billet 🙂

    1. Il ne faut pas que la peur vous empêche de réaliser vos rêves, j’ai lu quelque part… 🙂
      Effectivement le blog me prend beaucoup de temps et il y a des jours où je n’allume même pas l’ordinateur, comme il y a des jours où je peux y passer 8h dessus ! 🙂 Tout dépend de ce qu’on a à faire, mais perso j’ai pas mal de temps à côté et pas encore d’enfants 😉
      Merci pour le lien de Corinne ! Je ne la connaissais pas 🙂 C’est vrai que les blogs sont souvent tenus par des plus jeunes, car mine de rien il faut un peu s’y connaître en informatique, et ça c’est pas donné à toutes les personnes de +50 🙂
      Merci pour votre commentaire, une très bonne soirée !

  11. Super article, merci pour tous ces conseils ! J’ai déjà tenu des blogs auparavant mais toujours en pensant plutôt à moi qu’à d’éventuels lecteurs (comme un journal intime en quelque sorte) et j’ai lancé depuis un moi mon premier blog vraiment destiné à d’autres personnes qu’à moi, donc j’adore les articles comme celui-ci qui m’aident beaucoup à m’organiser 🙂 Points à améliorer selon moi : la régularité des publications et la qualité des photos … J’y travaille !

  12. Merci pour cet article qui a du te prendre un temps certains 🙂
    Tu y abordes le sujet avec passion et franchise, je crois comme toi que ce sont les bases! Je viens de me (re)lancer dans l’aventure et oui cela demande du temps, beaucoup de temps quand on recherche la qualité pour très peu de visibilité au début et même parfois pour toujours mais c’est une affaire de passion et l’essentil est de tenter l’aventure pour ne rien regretter!

    Zelda

    1. Effectivement cela m’a pris plusieurs heures de rédaction et de réflection, mais c’est avec plaisir que je l’ai fait, surtout s’il peut vous être utile ! 🙂
      Oui en effet au début ça fait un peu « mal au coeur » de se dire qu’on passe des heures sur nos articles pour… quelques vues seulement ? Mais au final, la passion et l’envie de partager sont plus fortes que tout ! 🙂
      Je te souhaite une bonne continuation avec ton blog 😀

  13. Bonjour Myrtilla,

    Merci beaucoup pour cette article qui en effet apporte de bons conseils à celles qui débutent ! Je te rejoins sur le fait qu’il faut faire un blog parce qu’on aime le faire et non pour espérer être connue 🙂 Je n’ai que quelques vues sur le mien mais ça me fait tellement plaisir de voir que j’ai été lu et que certaines lectrices ont appréciés mes articles ! ça fait chaud au coeur.

    En faite, avant tout, je pense qu’un blog apporte beaucoup sur le plan humain et j’espère faire de belles rencontres comme tu l’as évoqué dans ton article.

    To be continued.

    & encore merci pour tes conseils !

    1. Coucou Clara ! Mais de rien, merci à toi de l’avoir lu et pris le temps de commenter ! 🙂
      Oui c’est complètement ça ! 😀 N’abandonne pas en tous cas ! 🙂 Imagines-toi que moi au début j’avais même pas accès aux vues ahaha (c’est presque tant mieux j’ai envie de dire :P)
      Je te le souhaite aussi ! 🙂 Bisous !

    1. Mais avec plaisir ! 🙂
      Ah chouette, je suis contente de te faire découvrir Inspilia ! 🙂
      Je t’avoue que je suis plus sur Hellocoton que sur Inspilia, mais c’est très sympa aussi 🙂

  14. super article franchement j’adore ! et venant d’ouvrir mon blog il n’y a pas longtemps j’adore !! j’ai ameliorer certaines choses en lisant ton article ;P

    1. Merci beaucoup !! 😀 Je suis contente si t’as pu améliorer des choses sur ton blog suite à mon article, ça me fait plaisir ! 😀
      Bisous et bonne continuation ! 🙂

  15. Merci beaucoup pour cet article. Je débute tout juste le blog et c’est très appréciable de trouver des conseils de personnes qui sont déjà passées par là.
    Ca m’a donné des pistes très intéressantes! C’est super!
    Merci, merci!!

  16. Coucou ! J’ai trouvé ton article très intéressant. Depuis peu j’ai créé un blog, j’ai envie de faire partager ma passion, mes voyages, etc. Mais je ne savais pas trop comment m’y prendre pour commencer un blog, pour le créer et qu’il soit à mon goût, etc. Mais je me suis lancée et là je viens de m’inscrire sur cette plateforme pour enfin rencontrer et connaître un peu plus de monde. En tout cas, pour en revenir à ton article, j’ai adoré. Cela m’a confirmé mon envie de garder mon blog et ça m’a donné quelques pistes en plus 🙂 Merci !

    1. Coucou Raphaëlle ! Merci beaucoup ! 😀
      Au début c’est pas évident, mais une fois lancé on ne peut plus s’arrêter ! (enfin si, à ce qu’il paraît au bout de certain temps il y en a pas mal qui arrêtent, mais c’est personnel 😉 )
      Bonne continuation ! 😀 Bisous !

  17. Coucou Roberta, j’ai trouvé ton article très intéressant, même si je ne suis pas novice on peut dire qu’il pourrait m’être utile car je n’ai pas beaucoup de lectrices (les 50 lecteurs par jour c’est ce qu’il m’arrive aujourd’hui, après 1 an et demi de blogging… et je vois des jours où j’ai moins de 10 visites…).
    C’est probablement la faute de mon irrégularité et aussi à mes photos qui ne sont pas assez qualitatives.
    En revanche merci pour l’idée de la Newsletter, je pense que je vais en installer une ^^

    Personnellement, je ne me suis pas lancée pour les partenariats (d’ailleurs j’ai déjà eu (très peu) de propositions que j’ai refusées car je ne me sentais pas concernée par les produits proposés et je pense que pour bien parler d’un produit il faut pouvoir se l’approprier comme si c’était une chose que l’on aurait acheté sans cette proposition de partenariat….).
    Il faut se lancer par passion, par plaisir. Perso je vois le blog comme un échappatoire, même si je ne suis pas beaucoup lue j’ai des échanges intéressants avec d’autres personnes grâce au blog. Et ça me permet de parler d’une passion que mon entourage ne comprends pas tellement.

    Des bisous, Nisrin.

    1. Coucou Nisrin ! Merci beaucoup ! 🙂
      C’est normal au début de ne pas avoir beaucoup de visites, parfois il suffit d’un seul article qui plaît à beaucoup de personnes et hop, on gagne quelques abonnées 🙂 ça avance petit à petit, mais sûrement ! 🙂
      Pour les partenariats, t’as bien fait de ne pas accepter si ça ne te plaît pas à 100%. Aujourd’hui je ne les accepte pas tous non plus, car la majeure partie ne m’intéresse pas plus que ça 🙂
      Je comprends… mon entourage ne comprends pas trop ma passion j’ai l’impression, ni les amis. Heureusement que les copines blogueuses sont là ! 😉
      Bonne continuation en tous cas 🙂 Bisous !

  18. Très chouette article, qui me conforte dans certaines de mes idées ! Je n’ai pas vraiment lu de conseils avant de me lancer, j’aime lire des blogs depuis longtemps et je tiens mon blog surtout pour partager ce que je fais ou ce que j’aime… maintenant que je suis lancée, je lis de + en + des conseils, ça aide parfois beaucoup :-).
    Pour moi l’essentiel ça reste très clairement le partage et l’honnêteté !
    Je viens tout juste de découvrir ton blog qui est très agréable à lire, je vais faire un petit tour 🙂

    1. Merci beaucoup ! 🙂
      J’avais pas lu non plus des conseils ou autre, mais finalement on apprend beaucoup par soi-même ! Cependant parfois il m’arrive de découvrir des articles qui donnent des conseils et j’essaie d’en mettre en place quelques-uns 🙂 On ne finit jamais d’apprendre ! 🙂
      L’honnêteté est très importante, et le partage également ! 🙂
      Merci beaucoup, bonne lecture alors ! 🙂 Bisous

  19. Bonjour Myrtilla,
    Merci pour tes conseils, je tiens un « bébé » blog qui a eu 1 an.
    Personnellement, je pense que c’est la régularité qu’il me manque et je pense que c’est le plus important pour pouvoir « garder » sa communauté de lecteurs.
    C’est vrai que j’ai eu une période où je me suis remise en question concernant mon blog mais aujourd’hui c’est bon, c’est reparti !

    1. Coucou Adeline !
      Tous les points sont importants, mais c’est vrai qu’avoir de la régularité dans ses publication apporte aussi un sentiment de stabilité aux lecteurs 🙂
      C’est cool si t’as retrouvé la motivation ! 😀 Passe une belle journée 🙂

  20. J’ai appris au fur et à mesure … Au début c’était une idée vague, qui s’est améliorée dans le temps … depuis cette année, je suis un peu plus régulière, 1 article par semaine, en attendant de finir ma réorganisation personnelle/privé/pro !
    Très bel article en tout cas, j’espère que cela va aider les nouveaux arrivants 😉

  21. Hello,
    Je viens de découvrir ton blog via hellocoton et j’en suis ravie.
    Comme beaucoup ici, j’ai lancé mon petit blog il y a quelques mois maintenant.
    Au début pour moi, puis mes proches, puis des nouvelles lectrices … et même des lecteurs … Trop chouette !
    J’aime écrire, lire, partager … et je me retrouve beaucoup dans tes lignes. Très bel article.
    À bientôt, bise de Suisse !
    Jessica
    http://www.jessicannelle.com

    1. Coucou Jessica ! Merci pour ton commentaire et bienvenue sur le blog 😀
      Je vais voir ton blog de ce pas, c’est toujours sympa de découvrir de nouveaux blogs suisses 😀
      Bisous !

  22. Petite nouvelle sur la blogosphère, j’apprécie vraiment cet article et les conseils qui vont avec!
    J’ai dépassé d’un tout petit peu le stade « ignorance la plus totale »…

    Merci et Bonne journée à toi!

    1. Coucou ! Merci beaucoup 😀
      Au début c’est normal en tous cas, mais avec le temps tout sera beaucoup plus facile ! 🙂
      Merci à toi pour ta visite sur le blog ! Passe une bonne journée ! 🙂

  23. Coucou,
    Je te remercie pour cet article. Je passe beaucoup de temps à dénicher des nouveautés sur la blogosphère. Ca m’a donné très envie de me challenger un peu en me frottant à l’envers du décors. J’ai effectivement l’impression que de très bonnes blogueuses existent déjà et que mon projet n’aura rien d’essentiel ou de nouveau, mais c’est avant tout l’expérience que cela représente qui m’intéresse. Donc ton article tombe à point nommé et je prends tes bons conseils à bras ouvert.
    Merci pour ta bienveillance à l’égard des « petites nouvelles ».

    1. Coucou Clémentine ! Tu sais, les blogueuses arrivent, restent et partent. Dis toi que chaque expérience est unique et que ton avis compte aussi ! 😀
      Avec plaisir ! 😉 Bonne journée ! 🙂

  24. J’ai lu ton article dès sa sortie et j’ai cliqué sur le petit cœur par manque de temps pour le commenter. De même, j’ai été ravie de voir qu’il a été par la suite mis en avant sur Hellocoton ! C’est vraiment un article très complet et tu y exposes tous les points clés du blogging.
    Pour moi, le plus important lorsqu’on se lance c’est d’ouvrir un blog pour les bonnes raisons et surtout de prendre le temps (dans tous les sens du terme) et d’être patient.
    En tout cas, merci Roberta pour ce bel article qui mérite d’être connu !
    Bisous ♥

    1. Merci beaucoup ! 😀
      Oui effectivement ce sont des points très importants ce que tu dis ! 🙂 prendre le temps c’est vraiment nécessaire, car quand c’est fait à la va vite… ça se voit et se ressens ! 🙂
      C’est très gentil, encore merci Laurène !! 🙂
      Bisous !

  25. Hello !
    Sympa cet article, c’est toujours bon d’avoir des conseils quand on se lance.
    Perso, je m’y suis mise pour avoir un espace où parler des produits que je testais via diverses plateformes comme Trnd.
    Et pour moi c’est un espace de liberté, je peux dire que je veux comme je veux, laisser libre cours à mon humour chelou…
    C’est tout sauf de la contrainte, le jour où je ne m’amuserai plus j’arrêterai je pense.
    A bientôt !

    1. Coucou ! Merci beaucoup 😀
      Ah c’est clair, c’est aussi ce que je me dis ! Si un jour bloguer sera plus un fardeau qu’autre chose, soit une pause s’impose (et ça rime ! xD) soit… décision in extremis.
      Heureusement que c’est loin d’être le cas pour l’instant ! 😀
      Bonne continuation en tous cas 🙂
      Bisous !

  26. Je viens juste de me lancer dans la grande aventure du blog et lire tes conseils est une très bonne chose!
    Merci de partager ça avec nous!

    Belle journée à toi!
    bisous

  27. Hello Myrtilla ! Merci pour le super article et tes précieux conseils qui m’ont beaucoup apporté. J’ai lu ton article tout de suite et j’avais commenté sur Instagram. Vraiment très complet et c’est arrivé à pic pour l’ouverture de mon blog donc j’étais ravie. Maintenant j’aurais encore une petite question. En effet, quand on se lance dans un blog, le but est quand même d’avoir quelques lecteurs/lectrices donc il faut bien se faire connaître. Comme je suis pas mal active sur Instagram, c’est par ce biais là que je le fais. Mais voilà qu’un truc me tracasse, sous deux photos j’ai mis le hashtag blogueuse, swissblogger, blogbeauté etc… mais je me demande si ça ne fait pas un peu gonflé, surtout par rapport aux blogueuses confirmées. Je suis plutôt apprentie blogueuse hihi. Donc que penses-tu de mettre ces hashtags ou pas ? J’ai de la peine à me mettre en avant, mais en même temps c’est un peu le but quand de se faire connaître. Si tu trouve qu’effectivement ça fait un prétentieux, dis-le moi franchement. Je suis plusieurs blogeuses suisses que j’adore et votre avis m’est vraiment précieux. Merci d’avance et bonne soirée !
    (P.S. Même là de mettre l’adresse du blog dans le formulaire, je suis gênée… hihi)

    1. Coucou Valérie ! Oui je me souviens de ton commentaire sur Instagram 🙂
      Je pense que tu ne devrais pas te faire du soucis pour ça, je ne pense pas que quelqu’un fasse vraiment attention à tous les hashtags que tu mets 😉 Et puis grande ou petite blogueuse, t’en es quand même une ! Et à quel moment on peut se dire « ça y est, je suis une grande blogueuse ! », ou blogueuse « confirmées » comme tu dis ? 😉
      Je pense que chacun est libre de faire comme il a envie, ça m’étonnerait que qqn vienne te dire « hey mais ça fait que 2 mois que tu blogue, tu n’es pas encore une blogueuse pour de vrai ». Euh… si ! J’ai envie de dire !! 😉
      Bref, tout ça pour dire que fais comme tu as envie ! On est toutes passées par là 🙂
      Gros bisous ! 🙂

      1. Ohhhh mais t’es trop choue merci beaucoup pour ta réponse ! Alors je continue comme çà et on verra bien ! Et bonne continuation à toi ! C’est fou mais je remarque aussi l’importance des commentaires. Avant je commentais peu car je me disais que çà allait passer inaperçu ou que ce n’était pas important. Eh bien non c’est ce qui fait plaisir d’avoir un retour, un échange, un partage d’idées. En tout cas mille mercis !

        1. Mais avec plaisir 🙂
          Oui les commentaires ça fait hyper plaisir ! 😀 C’est aussi pour ça que j’aime bien en laisser, pour donner mon avis et échanger 🙂
          Bisous !!

  28. Tu donnes de très bons conseils, je suis sûre que ton article va aider celles qui hésitent à se lancer !
    A vrai dire quand j’ai commencé le mien je ne me suis pas posé toutes ces questions, j’avais seulement envie de le faire, partager mes maquillages, je m’étais dit on verra par la suite et finalement deux ans plus tard je suis toujours la ! 😀 ça prend pas mal de temps oui mais je suis tellement contente je n’aurais jamais de regrets rien que pour les rencontres j’ai fait 🙂 comme tu le dis il faut régulière au début, je pense que c’est la que tout se joue parce que des fois je m’abonne a des blogs de filles « débutantes » dont j’aime l’univers et puis finalement ce n’est pas du tout irrégulier posté 1 fois tous les 2 mois quand on débute sans même échanger ça ne fait pas envie dommage ^^
    bisous ma belle <3

      1. Merci Alexia ! J’avais même pas remarqué ahaha
        Ah mais je suis comme toi ! C’est juste que j’ai eu des demandes sur ce sujet il y a quelques semaines, et j’ai préféré répondre par un article 😉
        Oui c’est exactement ça, c’est dommage s’il n’y a pas d’échanges.. 🙂
        Merci pour ton commentaire en tous cas 🙂 Bisous !

  29. Très intéressant ton article. Si j’étais tombée dessus plus vite j’aurais réfléchis à deux fois avant d’ouvrir un blog (que j’ai fermé 2 ans après) 😉
    Des fois j’hésite à en ouvrir un nouveau mais c’est le temps et la régularité qui pêche chez moi… lol
    Bisous

    1. Mais salut toi ! ça fait longtemps 😀
      Oui je comprends pour la régularité, des fois ça m’est aussi arrivé de ne pas savoir de quoi parler ou quel article publier. Du coup souvent j’ai laissé tomber les revues de maquillage pour des articles plus humeur, tag ou découvertes, et ça va bien aussi 🙂 En tous cas il faut avoir du temps pour ouvrir un blog, c’est même primordial selon moi ! 🙂
      Si un jour tu en ouvriras un, je te lirai volontiers 😉
      Bisous !

  30. Oui en effet!
    J’ai eu une phase de grands changements, du coup plus le temps de rien faire! 😉
    C’est gentil, je te dirais si j’en ouvre un. Ce qui est sûr c’est que ce sera une blog de cuisine 🙂
    Bisous!

  31. Bonsoir Myrtilla et enchantée au passage ! Merci d’avoir pris le temps (même si c’est quelques années après pour toi, ça tombe à pic me concernant !) tes conseils, ton retour d’expérience ! J’ai d’ailleurs bien noté le lien de NoTuxedo 😉
    Y a plus qu’à et je vais tâcher de me montrer régulière…
    Au plaisir de te recroiser sur la Toile !

    JohannM

  32. Clairement, le plus important quand on créé un blog, c’est la régularité. Quand l’euphorie du début laisse place à la routine, c’est mortel.

    Avant de créer un blog professionnel, il faut déjà se poser la question pourquoi on fait, si on a vraiment envie et surtout conscience des enjeux car beaucoup de gens à mon avis pensent que créer un blog se fait en 2 clic (c’est pas faux).

    Par contre, le faire connaitre et être inspiré en permanence en est une autre. Il faut que la thématique nous inspire.

    Bon résumé en tout cas, un recadrage qui s’impose ^^

    1. Coucou ! Désolée pour le retard de réponse, je viens de voir que ton commentaire était malheureusement fini dans les indésirables… 🙁
      Merci ! Je trouve comme tu dis que la régularité est très importante, surtout dès le début ! 🙂 je trouve difficile de se faire connaître en publiant de temps à autres, et finalement le design joue aussi un rôle important 🙂

  33. Super ton article! J’adore! Je viens de lancer mon blog il y a 2 jours après 1 mois de création, inscription sur Hellocoton hier et j’ai bien mis le bouton Hellocoton! et il faut dire que tu as bien raison de dire qu’on devient vite blog addict Je me régale! J’adoooore ça! J’ai l’impression de revivre, et ce sentiment de liberté ! C’est mon bébé quoi!
    Pour ma part avant de créer le mien, je n’ai lu qu’un seul article sur comment créer un blog, plus sur la partie technique que le fond du blog du coup. J’ai un blog de cuisine, et mon logo (si ton cœur y est je t’invite à y jeter un petit coup d’œil )et mon nom de domaine le reflètent bien. Sauf que j’y parle de la vie au quotidien aussi, chose que j’ai mentionné dans ma Bio.
    Mes questions:
    1- Ça nE fait pas hors sujet d’y parler de la vie au quotidien? Des sujets qui n’ont rien à voir avec le logo Ni avec le nom de domaine?
    2- jusqu’à quelles limites peut on y parler de sa vie privée ? J’ai peur de passer pour « madame Je… » dans le style un peu trop égocentrique
    3- Est ce qu’on a le doit de citer des noms de magasins, restau, endroits publics/privés, d’événements particuliers ect…sans avoir demander l’accord au concerné ?
    J’ai plein d’idée en tête mais du coup je me pose pas mal de question sur les limites de ce qu’on met sur son blog.
    Et enfin, juste un petit bémol pour ton blog, si je peux me permettre c’est que pour commenter ton article (du moins pour celui là) dommage il faut redescendre tout en bas de la page qui fait relativement long (l’article + les 84 commentaires)

    Merci à toi et au plaisir de m’abonner sur ton blog !

    1. Coucou Youta ! Merci beaucoup, ton message me fait plaisir ! 😀
      Et félicitation pour l’ouverture de ton blog, je vais y jeter un coup d’oeil 🙂 Et merci pour tes questions ! Les réponses sont tout à fait personnelles, peut-être qu’une autre personne te dira autre chose :

      1- Uhm non je ne pense pas que ça soit hors sujet. Après tout chacun écrit ce qu’il veut sur son blog, et si quelqu’un n’est pas content, ma foi tant pis pour lui, il n’a qu’à pas te lire ^^ en tous cas moi le nom de mon site peut faire penser à un blog culinaire, mais finalement je parle de plein de choses 🙂 Et je n’ai jamais vu un commentaire sur un blog de quelqu’un qui reprocherait à la blogueuse d’être hors sujet par rapport au nom de son blog.. 🙂 Au contraire, je trouve que parler de sa propre vie ça peut être intéressant pour les lecteurs, car on en apprend plus sur la personne qu’on lit, etc. 🙂

      2- Je pense que chacun a ses propres limites. Ce que pour moi c’est trop privé, pour d’autres ça ne l’est pas assez et vice-versa. Après c’est aussi à toi de savoir ce que t’as envie de partager avec ton lectorat ou pas ! Et tu sais, au pire les gens s’ils ont pas envie de lire, ils lisent pas ou ils vont au paragraphe suivant 😉 Après imagine que n’importe qui peut tomber sur ton blog aussi 🙂 (famille, collègues, amis, connaissances, entreprises…). Mais tu sais, la blogosphère est différente de youtube. Sur youtube il y a souvent des méchants commentaires, alors que sur les blogs ça arrive rarement, surtout aux débuts 🙂

      3- Oui tu as le droit, mais tu n’as pas le droit d’insulter ou d’être vulgaire (par ex. tu ne peux pas dire au restaurant XY la bouffe c’est de la merde). Tu as le droit de donner ton avis, mais tout en restant correct. Je te propose de lire l’article de Cécilia qui est très complet à ce sujet : http://www.autourdecia.fr/2016/05/critique-de-la-blogosphere-interet-et.html . Par contre pour les photos assures-toi qu’elles soient libres de toi, et de mettre toujours la source. J’en avais parlé dans cet article si tu veux savoir comment moi je procède : https://reglisse-et-myrtilles.com/tout-sur-mes-photos-appareil-photo-fonds-retouches-sites-de-montage/

      N’hésites pas si t’as d’autres questions, ça me fait plaisir d’y répondre ! 🙂 Et merci pour ton avis sur mon blog, je vais essayer de le configurer autrement, tu as raison que ce n’est pas très pratique pour certains articles 😉

      Bonne soirée ! 🙂

  34. Coucou 🙂
    Ton article est vraiment très intéressant !
    J’avoue que j’aurai bien aimé connaître ces conseils avant d’ouvrir mon blog, je pense que je l’ai ouvert un peu vite. J’ai toujours aimé partager et écrire, par contre je ne pensais vraiment pas que ça prendrait autant de temps et que c’était aussi difficile de « créer » une communauté de lecteur que je n’ai toujours pas… J’avoue que ça me décourage
    vachement ! 🙁 J’ai l’impression d’écrire dans le vide… 😡
    Bonne soirée, bisous. xoxo

    1. Coucou ! Merci beaucoup ! 😀
      Je pense que personne se doutait du temps que ça pouvait prendre l’ouverture d’un blog.. et plus le temps passe et plus de temps ça prend je trouve !
      Je comprends… on a tous des moments de doutes et envie que nos articles soient lus. Il faut juste persévérer et ne pas oublier pourquoi et pour qui on a ouvert un blog… 🙂
      Bonne journée à toi ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.