La crème solaire bio de Patyka est-elle efficace ? (SPF 50 !)

Bien le bonjour à vous ! J’espère que vous avez passé un bon weekend 🙂 De mon côté on a profité d’un samedi en amoureux aux Bains de Lavey suivi d’un restaurant au Chalet des Bains ! (j’avais reçu un bon pour une baignade gourmande en novembre 2019 de la part de ma famille et j’ai enfin pu l’utiliser ! D’ailleurs ils ont pu déplacer la validité du bon qui était échue, mais avec le covid, difficile d’y aller avant !) Et aujourd’hui nous sommes allés déguster une glace en famille à la Gelateria Loom à Lausanne pour les 60 ans de mon papa 🙂 J’ai pris une glace spéculoos et fleur de lait 😍


Sinon, passons au vif du sujet, celui qui vous intéresse le plus : est-ce que la crème solaire bio de Patyka est efficace ?

Je l’ai reçue pour test de la part du site français Mademoiselle Bio (en fait j’ai reçu un code d’une valeur de 50€ et j’ai pu choisir les produits de mon choix à vous présenter, plutôt). J’ai choisi de tester une crème solaire car c’est vraiment ce que je recherche le plus durant l’été, et j’ai l’impression que c’est pas facile de trouver une bonne crème solaire naturelle/bio ! Et comme celle-ci me paraissait plutôt bien et que j’avais pas encore vu de revues à ce sujet, j’ai décidé de la sélectionner pour vous en parler 🙂 J’ai aussi sélectionné la crème pour le corps, mais je l’ai pas encore reçue (oubli dans mon colis).

Le packaging

J’ai adoré le fait qu’il n’y ait pas besoin de colle pour fermer le packaging ! Tout est fait de manière à ce que l’emballage puisse se fermer de manière autonome ! Et il y a pas de feuilles superflues, toutes les informations à savoir sont directement sur l’emballage 😀 Bravo Patyka !

L’application

La crème est certifiée bio et a été conçue avec une protection 100% minérale et naturelle, efficace contre les UVA/UVB. Elle convient à tous types de peaux, mêmes les plus sensibles. Convient aux enfants dès 3 ans et aux femmes enceintes.

 De plus elle est certifiée biodégradable et respectueuse des fonds marins. Hallelujah !

Concernant l’application, je suis très contente ! Elle a un rendu mat et s’applique facilement, contrairement à d’autres crèmes solaires, celle-ci n’a pas un rendu blanc, du moins sur ma peau. Après elle n’a pas un rendu 100% transparent non plus, je précise.

Rendu sur ma peau (sorry j’ai les cheveux encore un peu mouillés ^^)

Je l’ai faite tester aussi à ma soeur qui est beaucoup plus bronzée que moi (genre elle devient métisse en été !), mais malheureusement sur elle on voit clairement un léger voile blanc… je l’ai faite tester aussi à la copine de mon frère qui est autant claire que moi, si ce n’est plus, et sur elle elle ne se voit pas.

Donc je la déconseille aux peaux qui ne sont pas claires 🙁

Par contre elle ne colle pas et même si on a pas toujours l’occasion de se laver les mains après s’être appliqué de la crème solaire, je trouve que celle-ci reste agréable entre les mains même si on les rince pas. On la sent quand même un peu, mais au fil du temps ça s’estompe et on ne la sent plus du tout après déjà 15 minutes.

Et en plus elle sent bon et ne pique pas les yeux ou autre. Vraiment, elle est très agréable, c’est la meilleure crème solaire bio que j’ai pu tester jusqu’à présent ! (pour moi qui ait la peau claire)

L’efficacité

C’est un SPF 50 et même si j’ai pu la tester que quelques fois, je ne peux pas vous dire si en restant en plein soleil pour bronzer pendant des heures elle est efficace, car simplement j’aime pas bronzer et en général je cherche l’ombre ^^ Il existe aussi une version avec un SPF 30 et une version en spray pour le corps si jamais.

Les ingrédients

Il y a juste le titanium dioxide qui pourrait poser problème, mais en soi il semble problématique que lorsqu’il est avalé/inhalé, ou s’il est en nano particules ; c’est pourquoi il est interdit depuis janvier 2020 dans les dentifrices par exemple. Ici il n’y a pas la mention « NANO » avant titanium dioxide donc çe ne devrait pas poser de problème, sauf erreur de ma part.

INCI : aqua (water), caprylic/capric triglyceride, zinc oxide, coco-caprylate/caprate, pentylene glycol, titanium dioxide, polyglyceryl-6 stearate, glycerin, parfum (fragrance), microcrystalline cellulose, sodium hyaluronate, pongamol, haematococcus pluvialis extract, aloe barbadensis leaf juice powder*, tocopherol, helianthus annuus (sunflower) seed oil, prunus armeniaca (apricot) kernel oil*, polyglyceryl-3 polyricinoleate, polyglyceryl-6 behenate, xanthan gum, polyhydroxystearic acid, cellulose gum, sodium phytate, isostearic acid, cetearyl alcohol, glyceryl stearate, alumina, stearic acid, alcohol, citric acid. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99,9% du total est d’origine naturelle
23,5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

En conclusion

Pour ma part je suis très satisfaite de cette crème, que j’utilise dorénavant tous les jours comme protection solaire avant de me maquiller (ou même sans me maquiller !) et par rapport à d’autres marques, je trouve que celle-ci a un rendu vraiment moins blanc, sur moi ça va nickel et l’aspect mat me plaît beaucoup.

Mais voilà, si vous n’avez pas la peau claire je ne vous la conseille pas, car elle apporte un léger voile blanc quand même !

Attention aux frais de douane si vous commandez depuis la Suisse, en général ils s’appliquent dès 50€ de commande…

Liens utiles :

Cet article vous a plu ? Hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 🙂 Merci beaucoup !

Liens affiliés (ça veut dire quoi ?)

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 4 commentaires
  • |

4 réponses à “La crème solaire bio de Patyka est-elle efficace ? (SPF 50 !)

  1. Coucou Roberta, je ne connaissais pas cette crème et je pense n’avoir jamais testé cette marque ! Effectivement la composition a l’air clean, c’est tellement bien d’avoir une option sans nanoparticules ni autres trucs bizarres qui polluent !
    J’utilise depuis plusieurs années celle des Laboratoires de Biarritz qui est top, en revanche elle l’aise un vrai voile blanc sur la peau et les mains grasses, du coup je galère en été notamment avec mon appareil photo qui en pâti haha
    Je vais essayer de garder celle-ci en tête si jamais je termine rapidement mon tube !
    Bonne soirée
    Claire

    1. Hello Claire ! Oui c’est chouette pour la composition !
      Oui je vois, avant j’avais aussi celle des Labo de Biarritz, mais elle me plaisait pas à cause du voile trop blanc et du rendu ^^ celle de Patyka est nettement mieux 😉 Bon dimanche à toi !

  2. Coucou,
    Je suis contente de lire ton avis sur cette crème solaire !
    Effectivement le packaging sans superflus est top. J’ai la peau qui bronze très vite en été donc j’ai peur qu’elle se voit après sur ma peau mais je note toute de même si je ne trouve pas mieux 🙂
    Bisous

    1. Hello ! Ah oui en effet elle risque de moins te convenir si t’as la peau qui n’est pas très claire l’été 😛 bon dimanche à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.