Que vaut la culotte Boxer menstruelle Sisters Republic ?

Et voilà, il s’agit de la cinquième marque de culottes menstruelles que je teste ! Il existe de plus en plus de marques sur le marché et c’est chouette car ça nous laisse le choix entre le prix, le confort, l’efficacité, les couleurs, les tissus, les motifs…

Et justement, histoire de changer un peu, j’ai décidé d’opter pour le modèle Boxer Ginger de la marque Sisters Republic ! Il s’agit d’un partenariat, mais comme d’habitude je reste sincère dans mes propos 🙂

Les tailles et modèles

La marque propose 3 modèles bien différents :

Le bikini, la culotte et le boxer. Chaque modèle est disponible en 8 tailles et en 3 degrés d’absorption :

Source image : https://www.sistersrepublic.com/

De mon côté, j’ai donc pu choisir le modèle « Boxer Ginger » en taille L/40 et en Absorption Super (le maximum donc). Je préfère toujours opter pour un modèle légèrement plus grand si j’hésite entre 2 tailles, comme ça au pire il rétrécira au lavage.

Pour info l’absorption Super correspond à 3 tampons, Medium à 2 tampons et Light à 1/1.5 tampons.

Le confort

En tous cas il me taille parfaitement bien au niveau des cuisses et des hanches. Il est super confortable au niveau du modèle et du tissu, je me sens vraiment à l’aise dedans, mais… je trouve que le seul bémol serait au niveau de l’élastique autour du ventre.

Il est assez serré au ventre, et je sais pas vous mais moi lorsque j’ai mes règles je recherche du confort au niveau du ventre, c’est vraiment pas le moment pour mettre des sous-vêtements ou jeans serrés… Pourtant je ne comprends pas, car il ne me serre pas du tout au niveau des fesses ou cuisses ! Mais genre vraiment pas ! Et j’ai pas beaucoup de ventre en plus, donc je trouve vraiment dommage que ça serre autant à ce niveau là 🙁

Peut-être que j’aurai dû prendre la taille XL/42 ?

Sinon j’apprécie que la culotte soit conditionnée dans un packaging cartonné ! 🙂

La composition des tissus :

L’extérieur est en tissu microfibre (mélangé nylon/élasthanne) une matière douce et résistante qui épouse les formes du corps tout en le laissant respirer. Ce tissu est souvent utilisé pour les vêtements de sport.

La partie extérieure de l’entrejambe qui est en contact avec la peau est en coton. La partie intérieure, celle cachée dans l’entrejambe de la culotte est en :
– 61% polyester/15% nylon/12% coton/12% polyuréthane pour l’absorption SUPER,
– en 81% coton/16% polyuréthane/3% élasthanne pour le MEDIUM
– et enfin 50% coton/50% polyuréthane pour le LIGHT.

Tous ces tissus ainsi que les dentelles et élastiques ne sont pas traités aux nano particules d’argent comme certaines autres culottes absorbantes du marché. Ils sont certifiés Oeko-Tex standard 100 (le même standard que pour les nourrissons). Ce label garanti que ces tissus ne contiennent aucune substance nocive ni pour le corps ni pour l’environnement.

L’utilisation et conseils d’entretien

  • Laver la culotte avant la première utilisation.
  • Après l’avoir portée durant vos règles, la rincer à la main puis lavage en machine à 30° (pour ma part je la laisse sécher sur le bord du panier à linge la nuit et quand j’ai une machine à mettre, je la mets avec les autres vêtements)
  • Ne pas faire sécher au sèche-linge.
  • Ne pas utiliser ni javel, ni adoucissant.

L’efficacité

Je l’ai testée en tout 4 fois, sur 3 cycles.

La première fois, je l’ai portée le 1er jour de règles, l’après-midi (le matin j’avais porté une autre marque que je testais aussi). Chez moi les 2 premiers jours de règles correspondent aux plus « abondants », bien que je considère que mon flux est moyen (je remplis une cup sur une journée).

Le boxer a tenu de 14h à 19h30, après quoi j’ai commencé à avoir des tâches sur mes vêtements car ça avait transpercé… C’était une journée où j’étais assez en mouvement, je me suis pas mal déplacée chez moi.

La deuxième tentative était lors du 1er jour d’un autre cycle. Cette fois j’étais assise toute la journée, et j’allais régulièrement aux toilettes en plus. Je pense qu’une partie du flux est allé en même temps dans les toilettes, mais pour le coup le boxer a tenu toute la journée (9h à 18h environ).

J’ai ensuite lavé le boxer et je l’ai laissé sécher toute la nuit + la matinée du jour d’après et je l’ai re-porté pour la troisième fois, l’après-midi vers 16h. Encore rien à signaler jusqu’au lendemain, mais là mes règles étaient plus légères.

La quatrième tentative était lors du 1er jour d’un autre cycle. Je l’ai porté dès les premières heures (vers 6h du matin) jusqu’à 15h environ. Donc 9h sans soucis. Je n’ai pas eu de fuites, mais comme j’avais encore quelques heures de travail devant moi et que je pouvais pas forcément aller aux toilettes quand je voulais, j’ai préféré me changer histoire d’être tranquille pour la fin de journée.

En conclusion

J’aime bien ce modèle, il est pratique pour la nuit car je sais que je peux dormir n’importe comment, je suis tranquille ! Néanmoins je trouve vraiment dommage qu’il me serre le ventre, ça me laisse même les traces de l’élastique et du coup je me dirigerai pas vers ce modèle le premier jour où j’ai vraiment plus mal et je supporte pas les vêtements serrés autour du ventre.

Mais pour les autres jours ça ira. Si je pouvais revenir en arrière, j’aurai probablement opté pour la taille 42 (dans d’autres marques françaises je prends cette taille aussi !), mais le fait de lire « XL » ça m’a un peu… perturbée, car je ne taille pas XL en général… surtout qu’en Suisse je fais du 40 ! Et le reste du modèle taille bien aussi !

Concernant la tenue, je sais pas trop. Une fois ça a tenu 5h30, d’autres fois 9h. Est-ce que la première fois j’avais un flux plus abondant que d’habitude ? Possible. Néanmoins je le porterai plus dès le 2e jour pour être plus confortable au niveau du ventre et pour me rassurer de l’efficacité 🙂

Liens utiles :

Et vous, qu’en pensez-vous de ce modèle ? Connaissiez-vous la marque Sisters Republic ? Déjà testée ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • commenter
  • |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
it_ITItalian fr_FRFrench

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement