C’est déjà le sixième article où je vous présente une épicerie en vrac de la région vaudoise ! Je suis toujours hyper contente d’en découvrir des nouvelles et de vous les faire découvrir à mon tour 🙂 (à moins que vous les connaissiez déjà, évidemment 😉 ). Aujourd’hui je vous présente l’épicerie en vrac d’Orbe, qui a vu le jour le 1er mars 2021 !
Le magasin se trouve pile au centre ville, à côté de la fontaine de la place du marché ; depuis la gare c’est juste à 5 minutes de marche.
La vitrine est très jolie et il y a des objets un peu vintage en vente ! 🙂 Et dès que l’on entre, on s’aperçoit qu’il y a plein de belles choses !
Le premier grand meuble qu’on voit, contient des fruits et légumes de saison de la région, avec des arrivages hebdomadaires (le mardi et le jeudi si je me souviens bien). Bon au moment où j’ai pris les photos ce n’était pas le meilleur jour pour mettre en avant ce joli coin 🙂
Et juste en face, il y a un meuble avec des bidons de farine et de céréales.
Ah j’allais oublier, mais sur la droite en arrivant, on peut voir un petit coin pour boire un thé dès que les conditions le permettront. Tous les meubles sont de deuxième main ! (oups j’ai laissé ma veste sur la chaise ^^)
Sinon juste à côté c’est une étagère dédiée au ménage, avec des produits en vrac. Il y a par exemple du savon liquide, du nettoyant multi-usage, du produit pour les vitres, de la lessive liquide ou en poudre, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, etc. Le but est de venir avec ses propres bocaux et de prendre tout en vrac, afin de limiter les déchets.
Juste en-dessous il y a aussi tout de ce qui est rouleau essuie-tout lavables, produit vaisselle solide, éponges lavables, etc. Le tout produit par des artisanes suisses évidemment ! 🙂
Juste à côté sur la gauche, il y a une étagère avec des goupillons de toute sorte et taille, ainsi que des bee wraps et des couvre-plats.
Puis encore à côté, des bouteilles thermiques et en-dessous, des cosmétiques de marques de la région d’Orbe et Yverdon, entre autres ! J’ai souri quand j’ai vu ceux de la marque Thizao, car j’avais sélectionné leurs supers shampoings pour la Myrtilla Box de septembre 2020 ! 🙂
Puis on arrive vers le fond du magasin, où l’on trouve une étagère avec des jolies cartes de voeux, et des fruits secs en vrac.
On passe à la deuxième partie de la boutique, celle qu’on ne voit pas lorsqu’on entre 😉 On y trouve des produits frais, tels que du fromage et du beurre à la coupe, mais aussi du yoghurt et de la mozzarella !
Bon, là la luminosité de la photo n’est pas top top, mais c’était juste pour vous montrer les sillons qui ont été faits à la main par Elsa et sa famille ! 🙂 Et qui contiennent toutes sortes de graines (chia, sésame, pavot, lin, tournesol…9
Ainsi que d’autres juste à côté, qui contiennent de l’orge, du boulgour, du quinoa, du riz…
Puis si on se retourne, on voit une étagère avec des épices en vrac, telles que du paprika, cannelle, origan, poivre, clous de girofle, anis étoilé, coriandre… bref un large choix ! Pas loin il y a aussi une étagère avec du miel, des confitures, pâtes à tartiner au chocolat, etc 🙂
Et il y a également quelques bacs de pâtes de la région !
Juste derrière nous se trouve aussi toute la partie huiles et vinaigres divers, jus de pomme, sauce tamari et raisinée.
On arrive vers la fin de la visite, et on termine avec une jolie étagère qui semble avoir été conçue exprès pour ce petit endroit restant et qui contient des chocolats en vrac, en morceau ou en poudre !
Et voilà, on arrive à la fin de la visite ! Il y a également un coin pour peser vos aliments et contenants, mais j’ai oublié de le prendre en photo.
Info pratiques :
- Adresse : Grand’Rue 1, 1350 Orbe
- Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi : 9h-12h30 14h-18h30
Samedi 10h-17h - Téléphone : à venir
- Site internet : https://bonheurenvrac.ch/
Pour arriver en bus, les arrêts de bus de la Poste ou Casino, sont à 3 minutes à pieds.
Si vous y allez en voiture, il y a des places de parc juste à côté si vous avez de la chance, (sauf le jeudi car jour de marché) ou sinon visez le parking souterrain de la Migros, les 30 premières minutes sont gratuites (mémorisez votre n. de plaque !)
Si vous venez en train, l’épicerie se trouve à 5 minutes à pieds de la gare, prenez les escaliers qui montent pour y arriver plus vite 😉
Et voilà pour la présentation de ce sixième magasin de produits en vrac et zéro déchets sur le blog !
Cliquez ici pour en découvrir d’autres !
Vous connaissiez Au Bonheur en Vrac ? Y avez-vous déjà été ? Qu’en pensez-vous ?
Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !