En randonnée : Le Moléson ! (Fribourg)

Je suis rentrée il y a seulement quelques heures de cette belle randonnée et j’avais très envie de vous en parler sur le blog, histoire de vous partager mes souvenirs encore frais 😉 L’année passée j’étais allée au Suchet (VD) et dans les Gorges de l’Areuse (NE) et je vous en avais également parlé sur le blog, si ça vous intéresse ! 🙂

Randonnée : Le Moléson ! (Fribourg)

Infos pratiques

– Départ du parking (gratuit) de la station du funiculaire à Moléson-sur-Gruyères (1100m d’altitude)

– 2h45 de montée jusqu’au sommet (2002m d’altitude), temps incluant quelques pauses courtes et longues.

– Possibilité de faire la moitié du trajet avec le funiculaire (arrivée à 1520m), ou l’entièreté en empruntant juste après également le téléphérique.

– Au sommet du Moléson, il y a un restaurant si vous souhaitez manger sur place, et également une aire extérieure pour les pic-nic !

– Si vous avez des enfants, on m’a dit de vous conseiller la partie avec la piste de luge lorsque vous arrivez à la moitié du chemin (Plan Francey à 1520m), car elle est plus large et moins raide, et donc leur conviendra mieux 🙂 (donc du parking à Plan Francey, à mi-chemin avant le sommet)

– Ayez de bonnes chaussures de marche !

– Possibilité de redescendre tout ou une partie avec le funi/téléphérique.

Départ à 8h15, nous avons choisi le chemin le plus court (indiqué 2h50) pour arriver au Moléson. Ça commence fort, le chemin est très raide pendant au moins une heure ! Nous arrivons à une bifurcation, celle de droite mène au départ du téléphérique, mais nous décidons d’aller à gauche. Nous arrivons devant un chalet et nous continuons à suivre le panneau qui indique « Le Moléson », comme depuis le début.

Et là c’est parti pour encore environ 45 minutes de marche, mais cette fois sur un terrain plutôt plat, mais trèès étroit et avec à notre gauche… le vide ^^ Parfois il y a des bâtons avec un fil, parfois il n’y a rien du tout.

C’est la partie que j’ai préféré car le paysage était magnifique et le chemin assez facile (pour un adulte) et à plat par rapport à la suite qui nous attendait !

Et justement, arrive le dernier bout, sans doutes le plus long et raide ! :O Là on marche entre les cailloux, le chemin est toujours assez étroit également. Il y a des coureurs fous qui font le chemin en sens inverse, en courant en descente donc ! Ces fous !! :O

On est presque arrivées au sommet, et là on voit les nuages s’installer… mince, on se dépêche, mais on arrive trop tard. On loupe la vue qui nous attendait, car on voit que des nuages, le brouillard. On est un peu déçues, mais bon, au moins on s’en est pris plein la vue pendant la montée !

Par contre là il fait super froid vu qu’il n’y a plus le soleil, alors on se dirige vers l’espace pic-nic à l’extérieur pour manger rapidement notre sandwich, on passe aux toilettes puis on profite de la chaleur du restaurant pour boire un chocolat chaud pour moi, et un thé chaud pour mon amie.

Et comme on n’a plus vingt ans toutes les deux, et qu’on a des problèmes de genoux, on profite du téléphérique et du funiculaire pour redescendre jusqu’au parking. Moi j’ai le demi tarif et je paie 20 CHF pour la descente, et mon amie paie 22 CHF. Prenez du cash car on ne peut pas payer avec la carte si vous êtes au sommet !

C’est 12h30, on redescend donc gentiment jusqu’au parking, avec plein de beaux souvenirs ! 🙂 En conclusion : c’était vraiment une belle randonnée, mais clairement ça monte bien raide durant au moins les 2/3 du trajet ! Mais on s’en prend plein la vue, ça vaut la peine 🙂

Et ce qui est chouette, c’est qu’il y a le funi et le téléphérique si vous préférez monter ou/et descendre un bout à pieds ! Et il existe aussi d’autres randonnées plus longues à faire au départ du parking, si ça vous intéresse 😉

Et voilà ! 😀 J’espère vous avoir fait découvrir un bout de cette belle région du canton de Fribourg !

Vous y êtes déjà allés vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 6 commentaires
  • |

6 réponses à “En randonnée : Le Moléson ! (Fribourg)

  1. Belles photos et article qui donne envie y retourner!! Dommage pour la vue une fois mais sympa de mentionner les alternatives pour monter et descendre en funiculaire/téléphérique !

  2. Hello Roberta,
    Comme c’est beau ! Ça donne trop envie, même si on diriat qu’il ne faut pas trop avoir le vertige c’est ça ? Haha !
    C’est chouette ce genre d’articles, ça change et puis c’est comme un air de vacances pendant 10 minutes
    À bientôt,
    Claire

    1. Coucou Claire ! Ecoute mon amie avait un peu le vertige à certains moments en effet, mais dans l’ensemble ça allait ! ^^
      Merci beaucoup !! J’aime aussi changer un peu de registre de temps en temps 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.