Et si je n’avais plus de blog ?

_DSC0013

MargaretElements_36

Et si un jour j’arrête de bloguer, qu’est-ce qui se passerait ? 

Est-ce que je serais encore sur les réseaux sociaux ? 

Est-ce que je lirai encore les articles de mes blopines sur Hellocoton ? 

Qu’est-ce que je ferai à la place ? 

Est-ce que je continuerai à m’acheter du maquillage ? 

Est-ce qu’on se prive de certaines choses de la vie pour le blog ? 

MargaretElements_36

Vous vous êtes déjà posé la question « qu’est-ce que je ferais si un jour j’arrête de bloguer ? ». J’entends par là, comment occuperiez-vous votre temps libre, à la place de bloguer ?

Je me suis déjà posée plein de fois ces questions. Je vous rassure tout de suite, je ne compte pas arrêter mon blog !! 🙂 C’est juste qu’en discutant avec des personnes, des fois on se rend compte qu’on passe tout de même beaucoup de temps derrière les écrans ! Mais alors, est-ce qu’on passe à côté de certaines choses de la vie ? Est-ce que des fois on se refuse de sortir pour écrire notre article du jour ?

J’avais envie de donner mon propre avis sur la question, voire sur toutes les questions. Parfois ma famille me reproche de passer trop de temps derrière l’ordinateur. J’en suis consciente, je passe des fois plus de 6 heures pour le blog, que ce soit pour écrire mes articles, ou lire ceux de mes blopines (blopines = copines blogueuses).

La question serait la même si un jour je décidais de faire une pause (disons d’une semaine) de blog, qu’est-ce que ça m’apporterait ? Quels seraient les bénéfices ou inconvénients ? Je trouverai intéressant de faire le test, car pour ma part, depuis que j’ai un blog (2 ans et 2 mois), je n’ai pas eu une seule semaine de totale STOP du blog. Si j’arrêtais d’écrire, j’étais présente ailleurs (réseaux sociaux) ou j’en profitais pour faire quelque chose lié au blog.

MargaretElements_36

Questions / Réponses

Premièrement, je pense que si je devais arrêter le blog, ce serait pour une raison de temps. Actuellement j’ai beaucoup de temps devant moi, donc les seules raisons qui feraient que je n’ai plus du tout de temps pour moi, c’est soit un nouveau travail avec un pourcentage plus élevé ainsi que des formations tous les weekends (truc improbable), soit l’arrivée d’un enfant. NON, je ne suis pas enceinte et je ne compte pas y être prochainement ! Mais voilà, à ce qu’il paraît, avoir un enfant ça demande BEAUCOUP de temps (ah bon ? ;)) et donc ça entraînerait une éventuelle pause pour le blog (j’imagine).

Mise à part ces deux points, je ne vois vraiment pas pourquoi j’arrêterai de bloguer, vu que j’adore ça ! 😀 Après si c’est une décision personnelle et volontaire, c’est autre chose.

Est-ce que je serais encore sur les réseaux sociaux ?

Sur Twitter, je ne pense pas. J’y suis déjà très peu, même pour le blog. Sur Facebook, j’ai mon compte à moi personnel et privé, donc j’y serai encore. Par contre je ne checkerai plus ma page Facebook, si je compte arrêter définitivement. Instagram est mon réseau social préféré, j’y suis vraiment au quotidien. Si j’arrêterai de bloguer, je continuerai à être présente sur ce réseau ! En ce qui concerne Hellocoton, j’y réponds à la prochaine question.

Est-ce que je lirai encore les articles de mes blopines sur Hellocoton ?

Puisque c’est Hellocoton qui me permet principalement de suivre les blogs et d’en découvrir de nouveaux, c’est une grande question que je me pose. Ma page serait inactive, puisque je ne publierai plus rien. Mais est-ce que moi je serai active sur ce réseau (lire et/ou commenter les articles) Je pense que cela dépends du motif d’arrêt du blog. Si c’est juste une pause de quelques semaines/mois, je pense que je continuerai à lire les articles des personnes que je suis, car j’aime découvrir de nouveaux produits, voir des tutoriels de maquillage et découvrir vos tops et flops du moment.

Si par contre je décide vraiment de stopper toute activité liée au blog, je pense que je m’abonnerai aux newsletter de mes blogs préférés et je ne lirai qu’eux 🙂

Qu’est-ce que je ferai à la place ?

 Si je ne serai pas présente pour le blog, voici ce que je ferai à la place :

– Plus de ménage, rangement.
– De la photographie (j’ai découvert que j’adore photographier en macro !)
– Peut-être je lirai. Il y a un temps je lisais souvent.
– Jouer à des jeux sur l’ordinateur et smartphone. Avant d’avoir un blog je jouais beaucoup.

Mais finalement, la photographie, lire ou les jeux en général sont des occupations. Autant s’occuper avec un blog !

Je me suis rendue compte aussi que ce n’est pas parce que j’ai un blog que cela m’empêche de sortir ou de voir des amis. Ce n’est pas comme si je n’avais plus de vie sociale ! Je ne suis pas du genre à faire la fête tous les weekends, j’aime bien rester tranquille chez moi, du coup je ne changerai pas vraiment mes habitudes.

Par contre en écrivant cet article je me suis rendue compte que comme occupation, en plus du sport et du ménage je ferai volontiers de la photographie en macro. J’adore ça ! Du coup en me connaissant, j’ouvrirai un blog dédié à ce sujet. Donc autant rester sur le blog beauté ^^

Est-ce que je continuerai à m’acheter du maquillage ?

Peut-être moins. J’en ai déjà tellement ! Des fois j’en achète car je me dis que ce serait sympa d’en parler sur le blog, de vous faire découvrir tel ou tel produit. De vous présenter tel ou tel maquillage, ou commande effectuée. Car à la base, j’ai créé mon blog pour cette raison, pour le partage ! L’envie de partager des choses avec vous est vraiment très présente.
Si je n’avais plus de blog, je continuerais à m’acheter du maquillage, mais j’attendrais peut-être de terminer certains produits avant d’en racheter. Puis comme je ne lirai plus vos articles (logiquement), je serai moins tentée aussi. Donc en théorie, je devrais aussi moins acheter. Mais ce ne sont que des suppositions.

Est-ce qu’on se prive de certaines choses de la vie pour le blog ?

Comme dit avant, je ne me prive pas de sortir, de voir mes amis ou ma famille pour le blog. Par contre je dois admettre que des fois j’y pense : « ah il ne faut pas que je rentre trop tard, sinon je n’aurais plus de lumière pour prendre mes photos pour les articles de la semaine » ou « il faut que je sois de retour pour telle ou telle heure, il faut que je finisse d’écrire l’article de ce soir… ».

Mais souvent, après je me dis que finalement ce n’est pas si grave si ce soir-là je ne publie pas d’article, ou si mes articles sont décalés d’un jour. Ou si je ne publie rien pendant plus de 3 jours.

Mais c’est vrai que j’y pense, et je me dis que je ne suis pas la seule ? Je publie mes articles 3 à 5 fois par semaine, et je pense que c’est important de savoir relativiser et de se dire que « c’est pas grave » si ça se passe pas comme d’habitude sur le blog.

MargaretElements_36

En conclusion ?

Je pense que chacun et chacune a ses raisons qui font que des fois on doit arrêter de bloguer : manque de temps, beaucoup d’études, examens, maladie, naissance, manque de motivation ou plus d’envie, simplement (ou autres…).

Finalement, si j’arrête de bloguer, j’aurai beaucoup de temps libre, encore plus de ce que j’ai déjà en fait. Et comme je n’aime pas rester sans rien faire, je me chercherai des occupations. Une occupation vaut une autre, autant bloguer ! Surtout que ça m’a apporté tellement ! Je compte en parler dans un prochain article d’ailleurs 🙂

Par contre pour les personnes qui n’ont déjà pas beaucoup de temps devant elles et qui en plus ont un blog, franchement, chapeau ! Mais du coup je comprends que des fois elles désirent arrêter de tenir leur blog pour avoir plus de temps libre pour elles !

Sinon pour ma part, j’ai du temps, j’ai l’envie et j’ai terminé mes études cet été. Je travaille à 73% (bien que j’aurais souhaité travailler plus) et je suis plus que motivée à faire vivre mon blog !

Car c’est avant tout l’envie de partager quelque chose avec vous, mais aussi l’envie de faire ce que j’aime et qui me passionne qui me motive à continuer d’écrire sur mon blog !

MargaretElements_36

Et vous, quelles sont vos motivations ? Qu’est-ce que vous feriez à la place de bloguer ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 34 commentaires
  • |

34 réponses à “Et si je n’avais plus de blog ?

  1. Coucou ! Je me me suis deja poser la question et je pense un peu comme toi. Des fois je me dis « j’arrete, ca sert à rien, je gaspille du temps,etc. » Et puis je me dis que sans le blogging je sais pas ce que je ferai. Ca me plait donc je continue ^^
    Bisous !

  2. Très sympa ton article, mon blog n’a même pas 1 an alors ce n’est pas encore une question que je me pose mais ça arrivera surement, si je pense un jour à arrêter ou faire une pause c’est quand je serai maman mais j’ai commencé mon blog avec mon travail j’ai une bonne organisation le temps j’arrive toujours à le trouver je n’ai pas de jour de publication donc pas de contrainte je le fais quand j’ai envie, quand ça m’inspire ! je ne me force jamais ça m’arrive des fois de ne pas faire d’article pendant 1 semaine parce que je suis occupée je suis en vacances, c’est avant tout une passion mais je ne veux pas me priver de voir mes copines, ou de sortir parce que j’ai un article à faire jamais 🙂 par contre le soir je vais toujours lire les articles etc c’est un plaisir pour moi ça me détent donc même si j’arrêterai j’irai toujours lire vos articles et être sur les réseaux car j’ai fait de belles rencontres et je ne veux surtout pas les perdre ! C’est sur que ça prend énormément de temps comme toi je passe plusieurs heures mais je suis tellement contente quand je poste mon article pour vous pour l’instant je ne suis absolument lassée 🙂 gros bisous <3

    1. Merci ! 🙂 Oui je comprends parfaitement ! 😉
      T’as bien raison de faire comme ça, plutôt que de se prendre la tête !! 🙂
      C’est sûr que grâce aux blogs on fait vraiment de chouettes rencontres !! 🙂 chouette, comme ça on peut te suivre encore longtemps 😉 gros bisous !!

  3. Je me suis posé la question encore aujourd’hui ! Car j’ai du mal à trouver le temps de bloguer. Du temps, j’en ai mais je l’occupe à d’autres choses. Et si j’arrêtais tout ça, j’aurais plus de temps pour lire, plus d’argent (car j’achèterais moins de trucs futiles) etc…. MAIS, j’ai besoin de partager mes découvertes, de donner mon avis, d’avoir des échanges. Donc je n’arrêterai pas, mais peut être que je me mettrais dans la tête que publier peu (une fois par semaine seulement) serait peut être la solution. Et quoi qu’il arrive je continuerai de lire les autres, toujours, c’est une certitude !

    1. Finalement c’est le côté humain que tu recherches ! Et qu’on recherche toutes j’imagine, sauf pour celles qui veulent juste faire ça pour recevoir des produits gratuitement.. bof bof.
      C’est vrai que si on a peu de temps, publier 1 ou 2 fois par semaine ça peut être une solution aussi 🙂

  4. Et si j’arrêtais le blog… Effectivement c’est une question que je me suis également posée. Sur les 3 ans d’existence de mon blog il m’est arrivé deux fois de faire une pause de 1 à 2 mois où j’ai tout cessé: article, réseaux sociaux. Mais je dois dire qu’il me manquait un petit truc. J’ai eu besoin de revenir même si je savais que la pause ne durerait pas et que je reprendrais les articles. Personnellement j’aime trop bloguer pour arrêter comme çà. Et puis franchement… quoi faire à la place? Le blog c’est parfois la seule chose qui occupe ma journée et j’aime bien. Je ne m’ennuie pas lorsque je m’occupe du blog ou lorsque je lis tous les articles beauté que je vois filer sur Hellocoton ou ailleurs. Je me demandais hier ou avant hier comment les autres personnes occupaient leur temps justement ^^

    1. Ah ouais quand même, 1 à 2 mois de pause ! De quoi bien réfléchir et prendre le temps de faire des choses pour soi 🙂
      Moi aussi je me demandais la même chose 🙂 et j’ai bien aimé lire ta réponse 🙂

  5. Comme toi je me suis déjà posée cette question… On consacre un temps considérable à nos blogs et c’est vrai qu’on peut se demander comment on pourrait utiliser ce temps autrement? Mais finalement on se rend vite compte que ça nous manquerait bien trop et que l’on ferait d’autres choses moins épanouissantes (je pense aux jeux^^), parce qu’avec nos blogs on peut partager et faire de belles rencontres ;).
    Des bisous <3

  6. Si j’arrêtais le blog? J’ai fait de longues pauses en deux ans de blogging… mais à chaque fois, c’était par manque de temps, vu que j’avais mon master… depuis la rentrée dernière (2014), je suis plus motivée que jamais. Mon blog m’a beaucoup apportée : j’ai découvert de belles personnes, je me sens enfin comprise, j’échange avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que moi, je fais moins de fautes d’orthographe, j’ai recommencé la lecture… Pour moi, je ne vois pas du tout cette activité comme une contrainte. J’y passe beaucoup de temps certes, mais je ne traîne jamais des pieds. Si je n’ai pas envie, je ne me force pas. Je poste deux articles minimum chaque semaine et si je suis inspirée, je fais plus, si j’ai vraiment une période ou bof, j’en fais moins (mais ça ne m’est pas arrivé depuis un bon moment!). Si je ne poste qu’un seul article en une semaine à un moment donné, et bien tant pis. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner, et la blogo non plus. De plus, beaucoup d’abonnés sont eux-mêmes blogueurs, donc je pense qu’ils comprendront si je saute un article. Si ils ne comprennent pas, libre à eux d’aller voir ailleurs. Je cherche à partager avec les autres oui, mais c’est une démarche personnelle que j’ai entamé pour moi à la base. Donc mes choix ne regardent que moi. ^^ Par contre, je reconnais que je passe beaucoup de temps devant l’écran pour mon blog. C’est ma tentation suprême, alors que je devrais davantage travailler sur mes cours, je l’avoue et je plaide coupable ! XD Bisous!

    1. Je comprends tout à fait les arrêts, pour les étudiantes ! Et c’est chouette de voir que la blogosphère t’apporte autant 🙂
      Ahaha le plus dur c’est de savoir s’arrêter !! Courage 😉 bisous !

  7. Très bonne idée d’article ! Je ne me suis encore jamais posé la question, mais c’est peut-être parce que je ne blogue pas depuis longtemps.
    Pour ma part, je pense que si j’arrêtais de bloguer je serais bien malheureuse. Puisque je ne peux plus faire de danse, c’est le seul endroit où je peux exprimer mon « potentiel » créatif et expressif. Mais bon, si je devais occuper mon temps, je ferais plus de ménage et je me remettrais à jouer à Wow. Peut-être que je me trouverais un autre loisir créatif. Je ne sais pas trop.
    Bisous ma belle !

    1. Merci ! 🙂 Moi j’ai commencé il y a quelques mois seulement à me poser la question, et ça fait 2 ans que je blogue 🙂
      Oh ! Je savais pas pour la danse ! Je te comprends du coup 🙂
      Ahaha toi aussi le ménage ? 😛 du coup autant bloguer, si c’est pour passer le temps en jouant ^^ Bisous !! (ta palette part cette semaine, je pense jeudi 😉 )

  8. C’est un article intéressant et un peu atypique, ça change et j’apprécie 🙂
    Je ne me suis jamais posé la question, mais je pense que si je devais arrêter, à part si c’est volontaire et réfléchis bien sûr (et encore), je pense que ça me rendrait très triste !
    Car quand j’ai commencé mon blog, j’ai de suite vu la différence : partager ma passion m’a vraiment plu immédiatement et avant de le créer, je m’ennuyais beaucoup. Du coup, je me rabattrais surement sur des sorties plus régulières avec mon chéri, et je vous lirai beaucoup je pense ! Mais fatalement, ça me manquerait !
    Bisous

    1. Merci beaucoup, je suis contente que tu apprécies cet article ! 🙂
      Je pense que si on arrête, on aurait un grand vide dans notre vie, puisque le blog fait partie de notre quotidien ! 🙂 ce sont nos chéris qui seront contents par contre ahaha
      Merci pour ton commentaire ma belle, bisous !

  9. Un article très sympa à lire !
    Je ne sais pas ce que je ferai si je n’avais plus mon blog… j’y passe déjà tant de temps ! Mais je ne me vois pas arrêter, j’aime tellement ça !!!
    Bisous ma belle !

  10. J’ai adoré ton article ! Effectivement je ne sais plus ce que je faisais quand je ne bloguais pas et je ne sais pas ce que je ferai si je devais arrêter. Ca fait partie de mon quotidien maintenant du coup je serai peut-être un peu perdu au début ! Elodie et moi publions 3 fois par semaines, 1 chacune et 1 commun, ce qui nous permet justement d’avoir beaucoup de temps pour le reste. Aussi le fait d’être deux entraine beaucoup d’activités sur le blog mais qu’on divise en deux et ça c’est un confort 🙂
    En tout cas ce petit article m’a fait réfléchir et c’était très agréable à lire !
    Gros bisous,
    Mathilde

    1. Merci Mathilde, ça me fait plaisir ! 🙂
      C’est vrai qu’être deux ça aide, vous avez eu de la chance de vous trouver ! 😀
      Merci encore ma belle, je suis contente qu’il t’ait plu et fait réfléchir 🙂 bisous !!

  11. Tu as vraiment toujours de superstar idées d’articles :D.
    Ma foi c’est une bonne question ^^. Je pense que je tournerais un peu en rond au bout d’un moment, parce que mine de rien avoir un blog ça nous fait faire pas mal de truc.
    J’ai déjà fait des petites pauses, par manque de temps généralement. D’ailleurs je suis souvent assez frustrée car je voudrais faire bien plus d’article mais j’ai pas le temps :(.
    Pour le moment pas question d’arrêter :D, en plus les blopines me manquerais!

    1. Merci 😛 Et le pire c’est que ces idées me viennent en tête quand je suis en manque d’inspiration xD
      C’est sûr qu’avoir un blog ça en demande du temps ! Si j’avais moins de temps à disposition, je ferai moins d’articles, c’est sûr !
      T’as pas intérêt à arrêter en tous cas !! 😉 j’adore te lire ! 😀

  12. C’est sympa comme thème. Comme beaucoup je pense que je ne m’étais jamais posé ma question. Comme toi j’arrive maintenant à mieux m’organiser pour avoir du temps pour d’autres choses (voir mes amies, sortir, voyager) Mais de la même façon si j’arrêtais complètement, je pense que je finirai par y revenir même avec un autre thème ^^. J’ai vraiment découvert une passion dans le blogging. Bisous ma belle

  13. Perso, si ca venait à arriver, se serait par manque de temps. J’ai la chance d’être en année sabbatique mais quand je devais juste joindre cours, taff et blog, c’etait compliqué l’année derniere, je n’avais meme pas de temps pour aller lire les copines encore moins de trainer sur les reseaux sauf quand je m’ennuyais en cours. Je ne sais pas encore a quoi ressemblera ma vie une fois mes études terminées. J’aime à m’imaginer au 4 coins de la terre, et la je pense peut etre changer l’axe de mon blog peut etre sur ma vie de journaliste, la decouverte du monde mais tjrs un peu de beauté parce que c’est kiffant ^^

  14. Tu as toujours des idées géniales pour tes articles (je ne me suis toujours pas remise du TAG de ton homme que j’avais repris tellement il était super!)
    En dehors de ça, je pense qu’on s’est posé ou que l’on se posera toujours cette question à égalité avec « mais qu’est-ce que je faisais de mon temps avant? »
    Concernant la maternité, je peux apporter ma (petite) expérience. J’ai commencé à bloguer après avoir eu mes enfants donc l’organisation et tout, je l’avais (à peu près, hein, ce n’est pas – du tout- une science exacte :P).
    Et justement, le blog m’a apporté la bouffée d’air dont j’avais besoin. Car oui, j’aime mes enfants, la prunelle de mes yeux, blablabla mais honnêtement j’admire les mamans qui peuvent passer 12h à s’extasier devant leur progéniture et à en ressortir complètement épanouie sans autre besoin que de recommencer. Attention, ce n’est pas du tout une critique!! Chacune fait comme elle en a envie. Mais perso, entre ma vie d’épouse, de maman, de working girl, j’ai eu envie d’un truc à moi et seulement à moi.
    Et mon blog c’est ça. Je ne me donne pas de stress, pas d’obligation. En règle générale, je publie 3 fois par semaine mais si ce n’est pas le cas, si je n’ai pas le temps, pas l’envie (le dilemme entre se poser derrière le pc ou buller sur le canapé après une journée crevante 😉 ), tant pis, aucune importance!
    Et même si je pense parfois à mon blog quand je suis avec des amis ou de la famille (« bon ben tant pis, l’apéro continue, je voulais bloguer mais tant pis, il y a un jour qui s’appelle demain »), je n’ai pas pour autant diminuer ma vie sociale et cela m’en a apporté une « nouvelle ».
    Je pense notamment à la journée entre blopines à laquelle j’ai eu la chance de participer pour l’anniversaire d’Adeline (Forty Beauty) ou à l’apéro beauté auquel j’ai participé il y a quelques mois. Si je n’avais pas eu le blog, je n’aurais pas fait ça, de belles rencontres, de bons moments.
    Pour moi, le blog et tout ce qui va autour n’a pas remplacé des choses mais en a ajouté d’autres 😉
    Allez stop j’arrête! Ton article m’a inspirée! Désolée pour le roman!
    Bisous

    1. Vraiment merci ! Ton commentaire me fait énormément plaisir et je suis contente que mes articles humeur te plaisent ! 😀
      En tous cas merci pour le partage de ton expérience de maman ! T’as bien raison de continuer le blog et de faire autre chose et rien que pour toi ! 🙂
      C’est sûr que sans le blog on aurait pas fait toutes ces rencontres ! Et ça serait vraiment dommage ! Je suis heureuse d’avoir rencontré plein de filles géniales grâce au blog, et tout ce qu’il m’a apporté ! 🙂
      Aucun soucis pour ton long commentaire, ça me fait plaisir !! 🙂 bisous et belle soirée !

  15. Salut!! Suite à ta réponse dans cette article « Avoir un blog, ça veut dire quoi », j’ai pris note de regarder la vidéo que tu m’as recommandé sur YouTube et de lire ton article ou je te réponds à présent!!! Au début je voulais parler de la différence d’âge, c.a.d que toi et tes abonnés vous avez l’aire d’avoir entre 20 et 30 ans, puis moi presque 40ans!!! Après je voulais me justifier sur le faite que vous êtes quasiment toute blogueuse et moi pas du tout!!!! Puis en faite on va oublier toute ces escuses à la con que j’ai voulu me chercher pour me justifier!!!! Je pense simplement que nous sommes très différentes!!! Je suis le genre de personne qui aime consacrer son temps dans ce qu’elle aime faire, mais sans être payer la j’ai du mal!!!! Dans ma vie professsionnelle je suis promotrice et bien sûr je suis payé!!!! Mais aussi je refais les dossiers de candidature a des amis et je leurs demande de me payer en contre partie!!!! Aussi je fais du financement participatif, attention j’investis de l’argent à condition que ça me rapporte des intérêts!!!! Je passe certainement pour une personne matérialiste, j’avoue que c’est vrai!!!! Il est est vrai que toute ces choses que l’on aime faire peut aussi nous rapporter humainement parlant, mais encore une fois le côté finance est tout aussi important à mes yeux!!! Mais la vie m’a appris que je ne dois jamais me laisser faire écraser ou marcher sur les pieds!!!! Beaucoup de personnes attendent ta chute avec impatience pour son réjouir!!!! Je sais je suis très dur, je le conçois parfaitement!!!! Pour finaliser ce commentaire je dirais: oui faire des choses qui nous plaisent, j’adhère l’idée totalement!!! Gratuitement non!!!! Sache tout de même que j’aime te lire et je continuerai!!! Gros bisous

    1. Chacun a son propre avis sur la question, je connais le tien et tu connais le mien ! Tant que cette décision te plaît, je te souhaite une bonne continuation et merci pour ton soutien sur le blog ! 🙂 Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.