La brosse à dents Misoka : à utiliser sans dentifrice ! Mais vraiment révolutionnaire ?

J’aime bien tester des nouveautés un peu étranges parfois, et d’ailleurs lorsqu’on m’a proposé de tester une brosse à dents japonaise de la marque Misoka (à l’exposition de Habitat et Jardin à Lausanne, dans le cadre d’un event pour blogueurs), je n’ai pas hésité une seconde.

Elle m’a expliqué que la brosse à dents Misoka serait révolutionnaire car elle permettrait de se brosser les dents uniquement avec de l’eau grâce à la présence d’un revêtement minéral de magnésium, de calcium, et de sodium déposé sur les poils de la brosse à dents au moyen d’une technologie d’avant-garde.

« Cette technologie permet d’obtenir une surface hydrophile aussi lisse que du verre, sur laquelle la saleté n’adhère pas. La brosse à dents Misoka contribue à la protection de l’environnement en limitant à un verre la quantité d’eau nécessaire pour se brosser efficacement les dents, car l’eau ne sert qu’à mouiller les poils et à rincer la bouche et la brosse. » (source misoka.ch)

Comment l’utiliser ?

Vous prenez un verre d’eau et vous posez la brosse à dents, tête en bas, dans le verre. (il ne se passe rien, si jamais)

Vous vous brossez les dents.

Après, vous rincez la brosse à dents. Et voilà !

Alors, j’en pense quoi ?

Il faut avant tout savoir que le modèle que j’ai testé coûte 36.- CHF (30€). Il existe des modèles moins chers (28.- ou 32.- CHF), mais ça reste un prix relativement élevé pour UNE brosse à dents. De plus la dame qui tenait le stand, m’a dit qu’il faut les changer chaque mois, après quoi la technologie ne serait plus efficace.

Alors ! Certes, c’est une très belle brosse à dents, au design épuré, inspiré par le mouvement de l’eau, etc., mais… je lui trouve plusieurs inconvénients, en plus du prix :

Le manche est trop lisse. Il me glisse presque des mains ! Après c’est un petit détail, mais je tiens à le préciser 🙂

La tête de la brosse est trop petite. Elle conviendra peut-être à d’autres personnes, mais elle fait la taille des têtes des brosses à dents pour enfants ! (en photo, la brosse à dents Misoka est à gauche, bien entendu. À droite c’est une brosse à dents « normale »)

Leur technologie pour se brosser les dents sans dentifrice est sûrement très efficace, mais n’apporte strictement aucun goût en bouche, ni aucune sensation de fraîcheur et il ne mousse pas. C’est comme si vous vous brossez les dents vraiment sans dentifrice. Pour une sensation de fraîcheur ou autre, il vous faudra passer par la case « bain de bouche » avec du Listerine et compagnie.

En conclusion

Pour être honnête avec vous (comme toujours d’ailleurs), j’ai testé quelques fois la brosse à dents comme il est conseillé (donc sans dentifrice), mais j’ai laissé tomber au bout de quelques fois, pour l’utiliser finalement comme brosse à dents normale, en y rajoutant du dentifrice par-dessus.

Ceci dit, peut-être que cette brosse à dents convient aux personnes avec un certain goût du luxe et pour qui ça ne pose pas de problèmes de ne pas avoir une haleine fraîche. Parce que c’est sûr qu’il faut avoir un sacré budget pour avoir ce genre de brosse à dents chez soi (432 CHF par année pour 12 brosses à dents, ce n’est pas rien !)

Je pense que s’il y avait juste une sensation de fraîcheur après le brossage de dents, ou un peu de mousse (ou quelque chose quoi !) cette brosse à dents serait vraiment plus intéressante et pratique. Finalement on peut s’habituer au manche trop lisse et à la tête très petite, mais la sensation de goût, de texture et de fraîcheur… me manque. C’est peut-être une habitude à prendre, mais je ne suis pas encore prête.

Et vous ?

Liens utiles :

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 22 commentaires
  • |

22 réponses à “La brosse à dents Misoka : à utiliser sans dentifrice ! Mais vraiment révolutionnaire ?

  1. Coucou ma belle! En effet c’est vraiment pas donné, surtout si on a pas l’haleine fraîche après utilisation ! je ne craquerai pas pour ça du coup mais je suis contente d’en avoir entendu parler 😀

  2. C’est vraiment une brosse à dent de luxe, en toute franchise elle ne m’intéresse pas car j’aime utiliser le dentifrice qui préserve mes dents sensibles !

    1. Je ne sais pas si leur technologique convient aux dents sensibles, mais si t’as trouvé quelque chose qui te convient, effectivement t’as meilleur temps de le garder 🙂

  3. L’idée était là mais le concept n’est peut-être pas encore abouti… Franchement c’est la révolution de ne plus utiliser de dentifrice mais à quel prix ? Certes c’est plus économique et moins polluant mais l’alternative de cette brosse à dent du futur est ultra chère !! Surtout 1 par mois 🙂
    Après, ce qui est important c’est plus le brossage que le dentifrice en soi mais je te comprends tout à fait sur l’haleine, la fraîcheur, la mousse… c’est difficile de s’en séparer.
    Du coup, j’utilise depuis des mois un dentifrice fait maison à base d’huile de coco, de bicarbonate alimentaire ET des huiles essentielles de menthe poivrée. Je n’ai pas encore trouvé d’autres solutions… 🙂
    Gros bisous !
    Mathilde

    1. Coucou Mathilde ! Oui effectivement c’est sûrement moins polluant, mais pas très économique vu le prix.. ^^
      Ah chouette pour ton dentifrice fait maison ! Il est bien ? Il mousse ? 🙂

  4. Hello Myrtilla,
    Le titre de ton article m’a vraiment donné envie de le lire ! Effectivement, le prix est élevé pour cette brosse à dent.. finalement est-ce que tu avais l’impression d’avoir les dents propres après utilisation ? Selon les bons dentistes, le dentifrice ne sert à rien sauf au goût et à l’haleine ! D’ailleurs tout le marketing autour des dentifrices, pour femme ou pour homme, etc, est bidon 🙂
    Pour ma part j’utilise à présent des brosses à dents en bois.
    A bientôt,
    Claire

    1. Hello Claire ! Alors oui, le brossage des dents est efficace, après je ne suis pas dentiste, mais tout me semblait bien propre et nettoyé ^^
      Oui j’ai aussi entendu parler de ça… mais une habitude quotidienne reste difficile à enlever… après pourquoi pas, mais je trouve quand même le prix exorbitant pour le coup !
      Top pour la brosse à dents en bois ! C’est plus écologique 🙂

  5. Hello !

    Au départ ça m’a parlé. Dans une démarche environnementale et ZD mais au final si c’est pour changer chaque mois, uhm uhm… Et on en fait quoi de tout ce verre jeté ?
    Parce qu’à produire, ça a un coût « environnemental » et économique.

    Est-ce donc si écologique que ça ? En voilà une bonne question.

    Outre le prix, j’aurais pu passer sur le goût, la mousse et le frais. Ça ne me dérange pas mais… au niveau des bactéries, ça se passe comment ? Parce que c’est bien mais… Enfin j’aurais des tonnes de questions à poser parce que le projet semble intéressant sur le papier.

    Merci pour ta revue et bisous.

    1. Coucou ! Franchement je ne pense pas que ce soit très écologique. Déjà jeter 12 brosses à dents par année…
      Eh ben, moi je pourrais pas. Je suis consciente que c’est une question d’habitude, mais bon… ^^ Pour les bactéries je ne sais pas. Il faudrait la tester une année et voir avec un dentiste l’évolution de l’hygiène dentaire ^^
      Avec plaisir, merci à toi pour ton commentaire !

    1. Pour les bactéries je ne sais pas, je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet, mais en tous cas oui, comme j’ai dit dans l’article, on a pas d’haleine fraîche avec cette brosse à dents ^^ à moins de faire un bain de bouche après… ! 🙂

  6. Hello ma belle,
    Je t’avoue que ça ne me tenterait pas non plus car j’ai vraiment besoin d’avoir une haleine fraîche surtout après le brossage des dents, ça me manquerait sinon ! Et vu le prix, ça freine pas mal ahah !
    Merci pour ton avis honnête en tout cas, des bisous 🙂

    1. Coucou Serena ! Oui effectivement ça donne pas très envie, il y a vraiment beaucoup de points pas très positifs… c’est dommage.
      Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire !

  7. C’est dommage, en soi, le concept pourrait être intéressant mais c’est vraiment cher surtout si il est nécessaire de la changer tout les mois ! C’est toujours difficile de juger de l’efficacité d’un produit quand on a aucune sensation qui nous indique si ça fonctionne ou pas en plus. Merci pour ta revue en tout cas 🙂 Bisous

  8. Coucou ma belle. Côté taille, ça me plait assez car certaines brosses sont trop imposantes pour ma petite mâchoire. Par contre, même si le concept est intéressant, impossible pour moi de ne pas avoir la fraicheur d’un dentifrice… Gros bisous.

    1. Hello ! Je comprends, tu n’es pas la première à m’avoir fait un retour sur la taille de la brosse à dents, c’est vrai que certaines brosses peuvent être un peu imposantes ^^
      Bon après on peut toujours faire un bain de bouche, mais… j’ai l’impression que ce n’est pas pareil 😛

  9. On dirait une brosse à dents pour les enfants, c,’est trop mignon!
    Après je suis d’accord avec toi… J’ai déjà dû me brosser les dents sans dentifrice, juste avec de l’eau, et le ressenti n’est pas du tout pareil. J’ai l’impression que ça lave pas, car la fraicheur n’est pas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement