Les 7 erreurs beauté de mon adolescence.

_DSC8076

Lorsque j’étais ado, j’étais très… garçon manqué. Je ne prenais pas soin de moi, je ne savais pas ce que c’était l’hydratation de la peau et des cheveux (un masque pour cheveux ? et pour le visage ? une crème hydratante ? un lait corporel ? naaaa… moi je me contentais juste de me laver le visage avec l’eau et pour les cheveux c’était shampoing + après-shampoing. Et c’est tout, basta !).

Puis un jour, je devais avoir environ 14 ou 15 ans, une amie me mis du crayon noir en muqueuse pour sortir. C’était la première fois que j’avais à faire à du maquillage ! J’ai continué sur ce pas pendant 1-2 ans, en rajoutant des fois du mascara. Puis vers mes 17 ans (en 2007) j’ai commencé à vouloir me maquiller le visage.

À cette époque, mes cheveux et moi c’était la guerre. Ils étaient bouclés, mais comme je ne savais pas comment m’y prendre, je les lissais minimum une fois par jour. Puis je les ai teints, tout en continuant à les lisser. C’était la fin pour mes cheveux !

Bref, de l’adolescence j’en garde pas spécialement un bon souvenir, mais si je pouvais revenir en arrière dans le temps et changer quelque chose, voici que j’aurais changé (cheveux et maquillage) :

1 – Éviter de lisser ET teindre mes cheveux trop souvent

À l’époque mes cheveux étaient mi-bouclés mi-lisses. Lors d’un camp d’été, je me suis teinte les cheveux pour la première fois. J’avais 16 ans. Depuis comme mes cheveux ressemblaient à rien, je les lissais. Tous les matins, voir le matin et le soir, si je sortais. Avant de les teindre et les lisser, j’avais beaaaaucoup de cheveux, et très beaux. J’en ai eu de moins en moins et ils sont devenus de plus en plus fins… et secs.
collagee

2 – Ne pas mettre 3kg de mousse dans les cheveux…

J’ai des boucles, mais je les veux toujours parfaites. Il y a quelques années, je m’y prenais mal, j’essayais de recopier des copines… et du coup je mettais 1kg de mousse lorsque mes cheveux étaient mouillés, 1kg de mousse pendant qu’ils séchaient et 1kg de mousse une fois qu’ils étaient secs. Ne le faites pas chez vous !! Mes cheveux sont morts.

DSC03745

Aujourd’hui j’ai appris à choisir mes produits, et je suis assez satisfaite de mes boucles 🙂 (surtout lorsqu’elles sèchent à l’air naturel !)

20150629_134020

3 – Choisir un fond de teint adapté à mon type de peau.

À l’époque je m’y connaissais pas du tout, du coup j’ai pris mon premier produit pour le teint un peu au bol. C’était une mousse de Maybelline, et j’avais la peau sèche (tout comme aujourd’hui). Ce que je n’ai pas fait, c’est de demander conseil à une vendeuse… du coup je l’ai pris, et ça m’a séché énormément la peau. Je ne savais pas qu’il y avait un fond de teint adapté à notre peau !

C’est là que j’ai découvert le point suivant.

_DSC2777

4 – M’hydrater le visage avec une crème hydratante avant de me maquiller.

Cela va vous paraître fou, mais j’ai commencé à m’hydrater le visage uniquement vers mes 16-17 ans ! Je n’avais jamais eu de vrais problèmes de peau (oui, quelques boutons, mais rien de bien grave). J’ai commencé à m’hydrater le visage parce que lorsque je me maquillait, le soir ma peau séchait horriblement et s’écaillait même ! C’est là que je me suis dite qu’il fallait remédier à ça ^^

20141025_140028

5 – Se poudrer le visage après avoir mis du fond de teint.

On continue avec le maquillage ! J’ai découvert à 19-20 ans qu’il fallait poudrer mon visage après avoir appliqué du fond de teint. Donc OUI, je brillais comme une frite, mais je ne savais pas qu’il fallait poudrer après ^^ Ce n’est qu’une fois que mon fond de teint était terminé et que j’ai voulu en racheter un, que je me suis renseignée auprès d’une vendeuse, qui en a profité pour me parler de la poudre ! Alléluja !

_DSC1774

6 – Éviter à tout prix le combo « crayon noir en muqueuse + eyeliner tout autour de l’oeil (gros trait) et du mascara ».

Parfois j’avais des envies bizarres… ou des envies de tester plusieurs choses. Parfois j’essayais de reproduire un maquillage vu sur une amie, et lorsque je le faisais, je ressemblais à une gothique. Oui, j’ai eu ma période où je portais que du noir, c’est peut-être lié. Ceci dit je ne me maquillais pas souvent comme ça, j’avais pas le courage d’aller aux cours comme ça surtout ^^ mais ça m’est déjà arrivé d’être sortie avec ce genre de maquillage, et je ne comprends pas pourquoi on m’a rien dit ? Ou peut-être je ne me souviens pas 😉 En tous cas c’était trop moche ahaha

collagwse7 – Éviter de mettre 15 couches de mascara.

Une, voire deux couches de mascara suffisent ! Je ne l’ai pas fait souvent heureusement, parce que c’était juste galère pour se démaquiller, mais j’admets avoir suivi quelques semaines la mode « on se mets 15 couches de mascaras en haut et en bas ! ». Alors que c’est horrible !! Et bonjour le nombre de cils perdus lors du démaquillage. Plus jamais !

♥♥♥

J’espère que ces conseils pourront être utiles à quelqu’un en tous cas ! 🙂 Sinon ça sera un article humeur sur la beauté, on va dire 😉 Et vous aurez ainsi découvert quelques photos de ma jeunesse… 😛 (à oublier le plus vite possible ! 😉 )

Et vous sinon ? Quelles ont été vos premières erreurs de beauté ? 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 41 commentaires
  • |

41 réponses à “Les 7 erreurs beauté de mon adolescence.

  1. Ton article est vraiment trop sympa !
    On fait toutes des erreurs, mais je crois qu’on en a besoin, ça nous aide à évoluer !
    Pour ma part ma maman m’a empêcher de me faire des mèches comme de me maquiller avec plein de noir, du coup niveaux erreurs ça a plutôt été ! On peut dire que j’ai été un peu frustrée sur le coup mais aujourd’hui je lui dis merci !

    Tendresse et baisers sucrés

    1. Merci Bérengère !! 🙂
      Oui je pense aussi 🙂 Ah ben ça va alors 😉 c’est vrai que niveau cheveux je crois que je les ai vraiment charcutés :O mais j’aimais bien me teindre les cheveux ^^ j’aurais juste pas dû les lisser autant u_u
      Heureusement que là ça va mieux 😉 bisous ma belle !

  2. Hello,
    Bon ben moi aussi je me reconnais dans certaines erreurs, surtout le crayon ^^. Sinon pour mon teint je mettais de la poudre, beaucoup de poudre, faut croire que je pensais que c’était du fond de teint haha.
    Tes boules sont vraiment magnifiques aujourd’hui tu as bien de la chance.
    Et sinon hors-sujet, les montagnes (suisses j’imagine) en arrière plan sur la première photo sont vraiment superbes, j’adore ces paysages.
    Bonne soirée 🙂

    1. Coucou ! eh oui, le crayon est une erreur bien connue…
      aahah c’est marrant ça ! C’est fou ce qu’on ignorait des choses quand on était ado 🙂
      Merci ! J’ai appris à les dompter on va dire ^^
      Oui ce sont des montagnes suisses en effet 😉 t’es déjà venue par ici ? 🙂 bisous et belle soirée à toi aussi !

  3. Coucou =)
    Je viens de lire dans le livre de Sali Hughes que c’est très important de faire des erreurs quand on est ado. Que c’est le seul moment de notre vie où on peut se le permettre (après on doit être présentable pour le boulot, pour des entretiens d’embauche etc.) alors tant mieux si tu en as fait plusieurs 😛
    Tu as de la chance en fait, le crayon noir ta va pas si mal, ça te donne un petit côté rockeuse.
    Mes cheveux je les ai teint en roux carotte quand j’avais 14 ans. A ce jour, je n’ai toujours qu’un mot à dire à ce sujet, POURQUOI ?! XD
    Bisous

    Feathers and Brushes | Suisse | Beauté & Lifestyle

    1. salut ! oui c’est vrai que c’est important de faire des erreurs.. mais j’aurais préféré garder un peu plus de ma belle chevelure d’autrefois 😛
      ahaha ah ouais ?? excellent !! j’espère que t’as une photo à me montrer sur whatsapp ??! J’y tiens 😛 bisous !!

  4. Coucou!! J’ai adoré cet article, tu as toujours de très bonnes idées ^^ Tu avais un côté très « Dark » quand tu étais ados! C’est drôle! Moi je n’ai pas de photo de moi quand j’étais ado (ou on voit du maquillage), je détestais me faire photographier et je me maquillais peu (très de liner énorme, qui devait être bien moche) et gloss. ^^ Bisous!!!

    1. Coucou Maureen ! C’est gentil merci ! 😀
      Oui, j’ai eu ma période un peu « noire » ^^
      Je comprends ! Je déteste aussi qu’on me prenne en photo, je ne suis pas du tout photogénique et quand je prends des photos pour le blog tu peux être sûre que j’en fait 10x trop pour être sûre qu’il y en ai au moins une de correcte 😛
      Bon au moins on a fait des erreurs dans la période où tout le monde fait des erreurs ^^ bisous !! ♥

      1. Ahah Moi c’est pareil, j’évite de trop regarder les photos de moi qui sont en lignes car je m’énerve toute seule. C’est très paradoxal pour des blogueuses beauté XD
        Oui, ça va qu’on n’en fait plus trop aujourd’hui (bon ça peut arriver que je force sur le blush ou le bronzer, mais c’est accidentel et je rattrape après!)! Bisous!!

  5. Très sympa cet article ! J’ai moi aussi fait pas mal d’erreurs, notamment le khôl ultra dark trop épais sur les yeux…. ah ça me rappelle des souvenirs 😀 C’est amusant de se regarder ado et de voir son évolution puis ça permet aussi de mesurer le chemin parcouru 🙂 Bisous à toi !

    1. Merci !! 😀 ahaha je crois qu’on l’a fait toutes cette erreur… x) oui c’est sûr que c’est drôle ! Mais en même temps des fois je me demande comment j’ai pu sortir maquillée ou coiffée de la sorte ^^
      Bisous !

  6. Hello!
    C’est sympa comme article! Je faisais un peu les mêmes erreurs que toi, mais je crois que c’était aussi une question de mode. Tout le monde faisait tout le tour des yeux en noir.
    Enfin c’est super sympa de voir l’évolution.
    Bisous!

  7. Aaaah oui les erreurs d’ado! Pour ma part je faisais aussi la combi gros trait d’eyeliner et crayons en muqueuse… J’ai compris il y 2 ans le gros soucis! J’utilisais aussi le fer à lisser, et j’ai totalement arrêté aujourd’hui, mes cheveux se portent bien mieux! 🙂

  8. Ah les cata de coloration, ça me rappelle des souvenirs, surtout quand j’ai voulu passer du blond à l’acajou … Je rajouterais pour aussi le mascara de couleur pour aller au collège, le fond de teint trop foncé, se couper les cheveux seule (et se louper évidemment). Et je pense qu’il y en a d’autres. Sympa ce post !

    1. L’acajou ? c’est quoi comme couleur ça ? ^^
      Bon, le mascara coloré pourquoi pas, en été c’est cool de temps en temps ahahaha par contre oui le reste ça m’est aussi arrivé ahahah 🙂 merci !! bisous !

  9. Coucou ma belle!

    Je crois qu’on a toute fais le coup de l’eyeliner bien gros et bien noir, hihi :3 Moi j’ai eu une période gothique donc je mettais même le ràl noir, imagine xD!!!
    Je crois qu’on fais toutes des erreurs et c’est justement comme ça qu’on apprend. Au moins après on sait ce qu’on ne doit absolument plus faire héhé! :p

    1. Hello ! 🙂 ahaha oui 😀 ah bon, toi gothique ?? je te vois tellement pas comme ça… et penser que maintenant tu privilégie tout ce qui est bio et naturel… c’est marrant ça, le changement 🙂
      Oui c’est sûr qu’au moins comme ça on apprends ^^ bisous ma belle ♥

  10. Mon dieu, je me reconnais dans cet article ahah !
    J’ai toujours eut un coté garçon manqué mais il était bien plus fort à ce moment-là ; je m’habillais de manière…passable, je ne mettais pas les bons produits sur ma peau, mes cheveux, …. J’ai assez difficile avec ma féminité.
    Sans m’en rendre compte, je pense avoir abimé ma peau avec le temps ! C’est seulement depuis un an que je prends vraiment soin de moi, avec des bons produits, adaptés. Enfin, je cherche encore mais je ne m’acharne pas à avoir un shampoing pour cheveux secs alors que j’ai les cheveux gras juste parce qu’il sent bon…

    Bisous !
    Océane

    1. Je pense qu’on se reconnaît un peu toutes 😀 c’est sûr que plus le temps passe plus on a envie de s’améliorer et.. de ressembler à ce que l’on est vraiment : une femme ! 🙂 J’étais complètement comme toi, c’est pour ça que je rejoins ton avis 🙂 bisous !

  11. ciao robi! sono la tua cara suorella! mari… che culo che ai i potere fare un blog!ti voglio tantiiiiiiiiiiisssssssssssiiiiiiiiimmmmo!!!!!!!!!!!

    1. Ciao Maria 🙂 si ho immaginato che la fine della frase era « bene » 😉 magari un giorno quando avrai qualche anno in più ne avrai uno pure tu ! Ti darò i miei consigli se vuoi 😉 ♥

  12. grazie di avermelo detto. caso o mai, l’ultima parola del altro commentaire è: bene!
    caso o mai fai gli auguri a simon per il compleanno! 🙂

      1. ciao robi ! sono d’accordo per HALLOWEEN!!!!!!!!!!!!!!
        per tess e nina, me lo diranno il giorno di HALLOWEEN!!!!!!!!!!!!!
        PS: come ti vesti? io forse scelettro o strega…
        portero un animaletto vestito da dracula…

        😉 MARIA

  13. Ben…je ne trouve pas ca fou que tu ais commencé a t’hydrater vers 16-17 ans, je trouve même ca super tot ! Moi j’ai du commencer vers 23 ans sérieusement mais pas avant, on ne pense pas à s’hydrater quand on est ado et je trouve qu’on en a pas forcément besoin.
    Pareil, j’ai 27 ans et je ne savais pas qu’il fallait se poudrer après le fond de teint, tu viens de me l’apprendre ! Pourquoi il faudrait obligatoirement se poudrer ? A part pour celles qui ont la peaux grasse, c’est sure que c’est mieux mais moi je ne met jamais de poudre après mon fond de teint ! Tu m’apprends une chose, tout le monde le fait
    Sinon j’adore ton blog, je viens de le découvrir en tapant sweetie box car ce mois-ci je me suis abonné a 6 boxs pour les tester et je connaissais deja la sweetie box et je trouve que c’est la pire, elle ne nous vend pas du reve du tout ! Il n’y a que des produits discount, puis trop de produits genre dentifrice, produit intime, produit d’épilation, bref ca fait pas rever comme les autres boxs !

    1. Peut-être que j’ai commencé si tôt car ma peau étant sèche en avait vraiment besoin, surtout si je me maquillais en fait, sinon ça allait 🙂
      Disons que ça dépend du fond de teint ! il y en a des mats (comme le dream satin mat de Maybelline, je ne sais pas si tu le connais) qui n’ont pas spécialement besoin d’être poudrés, mais il y en a qui sont plutôt liquides et que si tu les poudres pas, ça brille ! 🙂 (même avec peau sèche ou mixte)
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !! 😀 Si tu cherches d’autres box, je te conseille de regarder par ici : https://reglisse-et-myrtilles.com/box-suisses-francaises/ où je parle de plusieurs box françaises que j’ai pu tester 🙂 En tous cas je n’ai pas aimé My Sweetie Box, comme tu dis il y a trop de produits qui ne font pas trop rêver ^^
      N’hésites pas à t’abonner à la newsletter du blog si tu veux recevoir les nouveaux articles par email, ou à me suivre sur un des réseaux sociaux pour ne manquer aucun article également, je relais toujours mes articles là-dessus 🙂
      Bonne soirée ! 🙂

  14. Merci pour tes partages de photos !! Hollaaaa moi , je n’en ai pas le courage!! Des erreurs oui c’est vrai nous en avons toutes faite!! Mais c’est dans les erreurs que nous avançons!! hihihihi
    Regarde toi ,,, tu es magnifique!!!
    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.