Les cosmétiques suisses et naturels Zhandumaya !

Si le nom de la marque Zhandumaya ne vous fait pas penser à l’artisanat suisse, c’est normal : en effet les deux créatrices de la marque, mère et fille, ont effectué un voyage dans leur pays d’origine, la Colombie. Et dans les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta, vit un peuple isolé, respectant la biodiversité et l’énergie de la Terre. Ce peuple s’appelle les Indiens Kogis et dans leur dialecte Zhandumaya veut dire étoile. Cette rencontre avec les Kogis fut tellement magique et marquante pour elles que ce mot est resté ancré dans leurs cœurs. C’est donc pour cette raison qu’elles ont choisi le mot Zhandumaya comme nom de marque.

Ce n’est pas une belle histoire ? 🙂 Aujourd’hui je vous présente sur le blog quelques produits que j’ai reçu de leur part il y a quelques semaines et je vous dis ce que j’en ai pensé !

Lotion nettoyante bi-phasé – POMELA – 25 CHF les 100ml

J’ai remarqué en écrivant l’article que ce n’était pas un démaquillant, mais une lotion nettoyante qui peut être utilisée également comme démaquillant. Du coup je l’ai surtout utilisé pour me démaquiller, car l’utiliser comme nettoyant ne me plaisait pas trop.

Comme le site l’indique, l’on sent parfois une légère poudre, il s’agit en fait des flocons de poudre d’avoine qui font partie des ingrédients. Je dois avouer que personnellement ça m’a dérangé un peu, surtout lorsque je l’utilisais comme nettoyant, car ça me laissait des minis grains de poudre sur le visage, et j’étais donc obligée de me rincer le visage juste après. Et j’en avais aussi un peu dans les yeux, du coup j’évite de me démaquiller les yeux avec ce produit. Le produit sent bon l’amande sinon !

Concernant l’application, vous devez d’abord secouer le flacon pour mélanger les deux phases de manière homogène, puis appliquer la lotion sur un coton, pour ensuite l’appliquer sur votre visage et cou.

En tant que démaquillant il est plutôt efficace, il faut par contre vous y prendre 2-3 fois si vous avez des maquillages plus tenaces ou du waterproof.

Ce produit s’est malheureusement un peu ouvert dans le colis, il y a quelques gouttes qui ont coulé sur 2-3 produits, mais bon, ce n’est pas bien grave, ça a juste abîmé certaines étiquettes. Dès que j’ai constaté la chose, j’ai tout de suite écrit à zhandumaya et elles m’ont rapidement répondu en me proposant de recevoir un produit de remplacement, mais comme ce n’était pas grave et que j’ai pu utiliser tous les produits normalement, je n’ai pas accepté 🙂 En tous cas j’apprécie le service après-vente et leur amabilité ! 🙂

Concernant ce dissolvant, la première chose que j’ai constaté en l’utilisant, c’est qu’il sent hyper fort et l’odeur est vraiment pas très agréable, et est assez différente des dissolvants qu’on trouve dans les grandes surfaces.

Quant à l’efficacité, rien à signaler. Alors oui, ça prend un petit moment à bien enlever le vernis (surtout si on a mis 4 couches : base, 2 couches de vernis et top coat), mais voilà, il fonctionne.

Ingrédients :

Ethyl lactate (solvant 100% d’origine naturelle), alcohol denat (alcool végétal biologique), aqua (eau purifiée), ricinus communis seed oil (huile végétale de ricin), borago officinalis seed oil (huile végétale de bourrache).

C’est un de mes produits préférés de la marque ! Moi qui cherchais un masque naturel pour mes cheveux, j’ai trouvé mon bonheur ! 😀 C’est un masque multi-usages en fait, car il peut être utilisé en tant que :

Masque pour les cheveux : vous l’appliquez sur vos cheveux après le shampoing et laissez poser quelques minutes. Ou à appliquer avant le shampoing sur cheveux humides, et laissez poser minimum 30 minutes, puis rincez.

Après-shampoing : perso je laisse toujours poser 2 minutes mon après-shampoing, mais ce n’est pas nécessaire si jamais.

Crème coiffante pour cheveux bouclés ou sérum pour les pointes : il en faut très très peu comme quantité, et il définit bien les boucles !

C’est vraiment un super produit, je ne peux que vous le recommander ! 😀

Alors oui, l’étiquette a été un peu endommagée par le dissolvant qui a un peu coulé dans le colis, mais ce n’est pas bien grave. Le sérum en soi m’a beaucoup plu, que ce soit au niveau du parfum (il sent un peu les herbes) ou juste l’application ! J’aime trop les flacons avec une pipette ^^

Sinon il faut juste quelques gouttes lorsqu’on l’applique, et il faut les chauffer entre les mains avant de l’appliquer sur le visage. Le sérum pénètre rapidement dans la peau, je peux mettre presque directement après ma crème de jour ! Si vous en mettez trop ou que vous ne le frottez pas entre vos mains avant, il pénètre moins bien je trouve et fait briller. De mon côté j’ai remarqué que 4-5 gouttes étaient suffisantes pour l’ensemble de mon visage et cou. Par-dessus le sérum j’utilise ma crème de jour habituelle.

Bref une très belle découverte ! 😀

J’ai reçu le dentifrice sans boîte de transport (c’est en option sur le site, à vous de choisir ce qui vous convient le plus !), et je trouve que ce n’est pas l’idéal, car il a tendance à s’aplatir/s’effriter un peu lors de chaque utilisation. Du coup il faut l’utiliser assez délicatement, sinon il se casse.

Il est 100% naturel et contient de l’huile de coco BIO, de l’argile verte, du charbon actif végétal et de l’huile essentielle de menthe poivrée. Il a un léger goût mentholé/citronné qui ne reste pas longtemps dans la bouche.

Pour l’utiliser il faut frotter la brosse à dents humidifiée contre le dentifrice et ensuite vous brosser les dents normalement 🙂 Il ne va pas mousser si jamais. Et évitez de porter du blanc, car il risque de tâcher durant l’application, si vous faîtes trop fort, car il gicle un peu. D’ailleurs je dois toujours nettoyer mon lavabo car il y en a un peu partout, et comme c’est noir, ça se voit bien.

Il me fait beaucoup penser au dentifrice solide de Pachamamaï, au niveau du goût et utilisation. Ce n’est pas LE dentifrice vers lequel je me dirigerais si je devais opter pour une haleine super fraîche, mais si vous avez un autre produit pour vous rincer la bouche, ça fera l’affaire 🙂

Vous l’avez constaté, les étiquettes ne sont pas très détaillées sur les produits car en fait elles ont préféré les mettre en grand format sur une feuille A4 directement, pour que ce soit plus simple à lire. L’idée n’est pas trop mal je trouve, mais j’avoue que pour lire certains conseils d’utilisation je préfère les avoir à portée de main sur le produit. Mais d’un autre côté, parfois à force d’utiliser un produit, la notice d’utilisation peut s’abîmer, ce qui fait que une notice à part est pratique. Bref, les avis peuvent varier ! 🙂

Ah puis je crois qu’il me manque l’étiquette du dissolvant… mais si jamais toutes les infos sont bien détaillées sur le site 🙂

En conclusion

Je suis super contente du sérum pour le visage et du soin capillaire Sapoté, ce sont des produits que je ne peux que vous recommander et que je pourrais moi-même acheter lorsqu’ils seront terminés ! La lotion m’a un peu moins convaincue car ça me dérangeait de sentir la légère poudre d’avoine sur la peau, et le dissolvant pourrait être parfait, mais son parfum me dérange beaucoup :/

Bref une belle découverte cette marque artisanale Suisse ! 😀

Liens utiles :

Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous cette marque ?

Si vous avez apprécié cet article ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “Les cosmétiques suisses et naturels Zhandumaya !

  1. Hello ^^

    Niveau après shampooing je ne sais pas si tu as eu l’occasion de tester le nouveau produit du Jardin de Denise, mais il est topissime et naturel.

    1. Hello ! Alors je possède un petit échantillon que je vais sûrement tester ce weekend ! Mais je fais 100% confiance dans la qualité des produits de Denise, donc j’en doute pas qu’il soit super 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.