Le livre sur le running à avoir absolument : *Courir mieux* de Jean-François Harvey !

Bonjour ! Ça fait un peu plus d’un an que je ne vous ai pas parlé de livres sur le blog, et aujourd’hui j’y remédie en vous présentant un livre sur la course à pieds. Je l’ai trouvé vraiment très complet et j’ai eu envie de vous en parler pour vous le faire découvrir ! Que vous soyez débutant ou déjà bien expérimentés, je suis sûre que vous apprendrez quelque chose avec ce livre !

C’est un livre tellement complet que je rachèterai à coup sûr si un jour je le perds ! 🙂 Je ne vais pas vous présenter tous les chapitres en détails, mais plutôt je vous ferai un peu un grand résumé des points principaux du livre.

Je me répète, mais je pense que ce livre sera vraiment utile que ce soit à quelqu’un qui souhaite commencer à courir, ou quelqu’un qui court déjà depuis 1 ou 2 ans. Ou encore pour un expert en course à pieds 😉

COURIR MIEUX, de Jean-François Harvey

Ce livre nous apprend comment mieux courir, par exemple en courant sur des surfaces différentes (asphalte, terre, montagne, copeaux en forêt…) ou en adoptant une meilleure posture et pourquoi c’est bénéfique. Il y a plusieurs d’images pour illustrer les propos, je trouve qu’on comprend mieux et on peut s’identifier plus facilement aux différents types de coureurs.

On nous montre également par des exemples imagés, comment bien tenir ses bras, ses mains, ses jambes, appuyer ses pieds et avoir quelle posture du corps toute entière durant la course. Pour vous dire, il y a 6 pages qui expliquent comment bien faire les appuis avec les pieds quand on court ! (heureusement que le livre a plus de 300 pages 😉 )

Puis dans le chapitre à propos de la respiration on nous explique pourquoi il est important de bien respirer, quels sont les différents problèmes de respiration rencontrés durant la course, mais aussi que faire pour bien respirer. D’ailleurs vers la fin du livre il y a aussi des exercices de respiration.

Et ensuite le l’auteur aborde également les sujets de la course en montée, en descente, du type de chaussures qui nous convient et comment bien le choisir (la chaussures, c’est LA BASE en course à pieds, sinon vous risquez de vous blesser TRES rapidement).

On est même pas à la moitié du livre qu’on a déjà appris plein de choses comme vous voyez !

Mais on continue de plus belle avec un chapitre sur la récupération, puis un sur le (sur)entraînement qui est vraiment très intéressant. Par exemple vous saviez qu’il existe 8 manières différentes de varier un entraînement ?

Et enfin on arrive à THE partie qui a déclenché mon achat : les programmes sportifs ! Je me suis souvent demandée quels type d’entraînement faire pour courir un 10km ou un semi, eh ben je peux vous dire que l’entraînement que j’ai suivi avec ce livre a porté ses fruits lors de mon deuxième semi-marathon, puisque je me suis améliorée de 15 minutes !

Tout d’abord on définit un objectif de distance, puis de temps. On repère nos vitesses cibles d’entraînement avec le tableau ci-dessous et c’est parti ! (par exemple aujourd’hui en janvier 2018 j’en suis à la ligne 29 sur 36, contrairement à l’année passée où j’étais à la ligne 34 sur 36). Les flèches que j’avais faites c’était pour viser un objectif… ^^ Je m’améliore gentiment ! 🙂

Ligne 29 : 2h16 au semi, 1h01 au 10km et 29:18min au 5km.

Ligne 34 : 2h28 au semi, 1h06 au 10km et 31:50min au 5km.

Puis dans les pages suivantes on choisi un programme qui nous convient selon nos besoins et nos capacités. Il y a plein d’explications pour le comprendre au mieux. Il y a des programmes pour ceux qui souhaitent s’initier à la course, puis des programmes pour courir 5km entre 15 et 23 minutes, ou entre 23 et 32 minutes). Pareil pour le 10km, le semi-marathon et le marathon. Il y a plusieurs programmes à choix en fonction du temps qu’on souhaite atteindre. Tous les programmes sont réalisables sur 10 à 12 semaines, exceptés les programmes des marathons qui eux sont à faire sur 16 semaines.

Le chapitre 7 est très large et comprend presque 100 pages. De quoi ? D’exercices ! Exercices de flexibilité, de mobilité, de posture, de renforcement, de respiration, technique, auto-entretien et enchaînements.

Puis enfin le dernier chapitre parlera des blessures, des causes, de comment les traiter et les prévenir, ainsi que les exercices recommandés en se référant aux pages précédentes.

En conclusion

Vous l’aurez deviné, je trouve ce livre vraiment super complet. 306 pages qui nous font découvrir et comprendre la course à pieds, qui nous la font aimer et donner envie de la pratiquer encore plus, de se surpasser et d’atteindre ses objectifs. Mon seul regret ? Ne pas l’avoir acheté tout de suite. J’aurais sûrement évité plusieurs blessures et je me serai préparée un plan d’entraînement pour mon premier semi, chose que je n’ai pas faite.

Le prix ? Certes, il coûte 37.10 CHF chez Payot ou 23.90€ sur Amazon. Je l’ai acheté directement en magasin personnellement, et je trouve que ce sont 40 CHF bien investis. Bien mieux qu’un rouge à lèvres ou une palette de fards à paupières, ça c’est sûr 😉

Alors, qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous déjà ce livre ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 10 commentaires
  • |

10 réponses à “Le livre sur le running à avoir absolument : *Courir mieux* de Jean-François Harvey !

  1. Hello Myrtilla,
    Je ne connaissais pas ce livre, malgré mes recherches à la FNAC (j’aime bien toucher un livre et le feuilleter avant de l’acheter, je ne commande donc jamais sur Amazon…) ! Il a l’air très intéressant, alors je l’achèterais certainement à l’occasion, quand j’aurai sérieusement repris le running 🙂
    Merci pour cette découverte !
    Bise,
    Claire

    1. Coucou Claire ! Je te comprends, moi c’est pareil ! Mais c’est vrai que depuis que j’ai découvert Amazon et le shopping en ligne, je vais de moins en moins souvent en magasin, surtout si les frais de port sont gratuits (vive Zalando 😉 ) ou très bas 🙂 Je te le conseille vraiment en tous cas, il est génial ! 😀 Avec plaisir, bisous !

  2. Bonjour Roberta et une bonne année
    Pour tout ce qui est roman, je lis sur ma Kindle, ainsi pas de stockage inutile mais j aime les livres et je vais m offrir celui là….
    Si j ose vous en conseiller un à mon tour( j aime partager ce qui m a plu) ça serait « born to run » de Christopher Mac Dougall
    L histoire du cavalier blanc, ou plus précisément de cet homme si rapide qui court… pied nu !!!
    C est un livre fabuleux , j aimerais vraiment que vous le lisiezavec sympathie.

    1. Coucou Chantal ! Merci beaucoup, je te souhaite une très bonne année à toi aussi !
      Ah oui les Kindle sont un bon investissement et gain de place ! J’en ai pas, mais c’est très utile 🙂
      Je le connais déjà de nom, mais je l’ai jamais lu ! Je l’avais feuilleté chez Payot un jour mais le prix me freinait un peu, bien que son récit doit être impressionnant ! Mais je me demande… une fois que je l’aurai lu, est-ce que je vais le relire ? Donc j’hésite. Merci pour le conseil tout de même ! 🙂

  3. Hello ma belle,
    Je te souhaite tout d’abord une belle et heureuse année 2018 !
    Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais en bonnes résolutions j’ai choisis de lire + et de me remettre au sport, alors je crois que je n’ai plus qu’à noter le titre du livre et d’aller me le chercher ! Mercii =)
    Passe une belle fin de journée, bisous,
    Marie.

    1. Coucou Marie ! Merci beaucoup, une très bonne année à toi aussi ! 😀
      En tous cas je te le recommande vraiment et j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! 😀 Bonne soirée, bisous !

  4. J’ai acheté deux livres sur le running mais celui ci a l’air trop bien!! Je le note sur ma wishlist si jamais mon copain veut me l’offrir pour la saint valentin haha 😀 si tu veux te lancer dans le projet pan that palette avec nous n’hésites pas plus on est de participantes plus c’est excitant 😀 des bisous ma belle!

    1. Oui je crois avoir vu ceux que t’as achetés, je les ai aussi ! 🙂 Oui en tous cas ce livre est génial, tu verras ! J’espère qu’il te l’offrira 😉
      Ahaha pas pour 2018 mais pourquoi pas pour 2019 😛 bisous !

  5. Je confirme Que ce livre est génial
    J’ai commencé sans théorie , me suis fais mal , puis je suis tombé sur les conseils et les entraînements de ce livre et je suis reparti sans problème en apprenant à reconnaître aussi les signes de surentraînement dans lequel on peut facilement tomber au départ tellement on se prend au jeu du running .
    Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.