Mes 7 sites et applications pour gérer la Myrtilla Box !

Bonjour à vous ! En ce dernier weekend de novembre on se retrouve pour parler un peu des coulisses de la Myrtilla Box 🙂 J’avais envie de partager avec vous les outils/sites/applications que j’utilise pour m’occuper de la box.

Peut-être que si vous avez une activité professionnelle à côté ça peut aussi vous servir, ou juste si vous utilisez régulièrement les réseaux sociaux 🙂


PLANOLY

Planoly est un site internet que j’utilise depuis avril 2021 et qui m’est très pratique pour programmer et planifier mes publications sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Facebook. J’utilise la version payante (84$/an ou 7$/mois) car j’ai accès à des fonctionnalités qui m’intéressent et me sont utiles (notamment que ça se publie automatiquement sur Instagram et Facebook).

Je l’utilise principalement lorsque la box a été livrée et que je publie tous les 2-4 jours des photos du contenu de la box, pourquoi j’ai choisi le produit, d’où il vient, etc. Ça me permet de préparer tous les posts en même temps et depuis l’ordi, ce qui est plus facile pour écrire.

Une fois le texte écrit et l’image téléchargée, je n’ai plus qu’à choisir la date et l’heure pour la publication, et ça se fait tout seul, ainsi que sur Facebook. De plus on peut même taguer des marques et programmer des stories, c’est cool !

Seul bémol, je n’ai pas encore trouvé comment faire pour publier automatiquement des carrousels, et je crois que ce n’est pas possible d’ailleurs. Pour prendre en main ce site internet, j’ai suivi des vidéos sur YouTube, car j’ai trouvé que c’était pas hyper simple à comprendre au début. Mais après c’est assez intuitif !

➡️ Découvrez PLANOLY


SNAPBRIDGE

C’est une application qui permet de télécharger les images qui sont sur votre réflex Nikon et de les exporter sur votre téléphone portable en quelques secondes. C’est pratique si vous postez souvent vos photos prises au reflex, sur vos réseaux sociaux, comme ça pas besoin de les transférer d’abord sur l’ordinateur, puis sur le téléphone.

Vous vous connectez simplement à l’application (au début il faut faire 2-3 manip en plus pour que les 2 appareils soient reliés) et vous téléchargez les images sur l’application. Ensuite vous choisissez les images que vous aimeriez télécharger sur votre téléphone et voilà, c’est fait ! 🙂 Vous pouvez même choisir si garder la taille originale ou la diminuer.

Cette application vous permet également d’avoir une sorte de retour écran sur votre téléphone, et depuis votre téléphone vous cliquez sur un bouton lorsque vous voulez que la vidéo/photo soit prise. C’est pratique pour prendre des photos à distance ou au contraire, tout près (pour prendre votre maquillage des yeux en photo, par exemple).

➡️ Découvrez SNAPBRIDGE sur l’app store ou sur Google Play


WOO COUNTING

C’est un site internet que j’utilise pour faire ma comptabilité. J’ai la version payante (19.90$/mois) car elle me permet d’établir des factures (pour les articles sponsorisés pour le blog), mais surtout elle me permet de synchroniser les commandes arrivées sur ma boutique en ligne qui est sur WooCommerce, et ça c’est suuuuper pratique !

Je n’ai plus qu’à inscrire les dépenses et c’est fait 🙂 La version gratuite peut vous convenir si vous n’avez pas une boutique en ligne, par exemple.

➡️ Découvrez WOOCOUNTING


MAILCHIMP

J’utilise MailChimp pour écrire et programmer mes newsletters pour la Myrtilla Box et le blog. C’est pratique car je peux rajouter des produits qui sont sur mon e-shop, entre autres. J’ai la version gratuite et je crois qu’à partir de 2000 abonnés il faut utiliser la version payante. Pour l’instant la version gratuite me convient, même s’il y a mieux comme mise en page pour les mails, je trouve.

➡️ Découvrez MAILCHIMP


WORDPRESS

J’utilise l’application WordPress pour le blog, mais aussi pour la box, notamment pour avoir rapidement accès à des commandes si j’ai besoin de vérifier quelque chose et que je n’ai pas mon ordi à portée de main. Ou si j’ai des photos sur mon téléphone et que je veux les exporter directement dans la bibliothèque médias de WordPress, je sais que je peux faire en 2-3 clics cette opération. C’est pratique ! 🙂

Et via l’application j’ai aussi accès aux statistiques rapidement via le plug-in JetPack 🙂


CANVA

Un incontournable que j’utilise depuis plus de 2 ans ! Il me permet de créer mes fascicules pour la Myrtilla Box, ainsi que des jolies publications pour Instagram et Facebook, notamment les concours, mais je créé aussi mes miniatures pour les vidéos YouTube et pour mes épingles Pinterest.

J’utilise la version payante (119.40$/an) car je veux avoir accès à des fonctionnalités précises (effacer l’arrière-plan des images et faire des mockups) et aussi à des nombreuses images et modèles qu’il n’y a pas sur la version gratuite.

➡️ Découvrez CANVA

EXCEL

Un incontournable ! J’ai 2 fichiers séparés et bien distincts que j’utilise le plus :

  • Un pour lister toutes les commandes que j’ai reçu et mettre si telle ou telle abonnée recevra X ou Y produit (car ma box est personnalisable), et si elle est abonnée à la Myrtilla Box ou à la Mini Box.
  • Un pour m’organiser au niveau du choix des produits qui seront dans les box : j’ai plein d’onglets avec les prix de revient et prix de vente de tous les produits et de toutes les marques (un onglet par type de soin) et je sélectionne ainsi tous les 2 mois des produits en fonction de leur prix pour voir si ça rentre dans mon budget, mais aussi et surtout si le produit m’a plu et est aux nouvelles normes sur les cosmétiques.
    J’utilise Excel car je peux utiliser des formules qui me sont très utiles pour voir en un coup d’oeil les marges que je me fais avec chaque box avec la formule toute simple « =somme(cases sélectionnées….- la case des frais de port, etc) »

Comme ce sont 2 fichiers importants, je fais très régulièrement des sauvegardes un peu partout pour ne pas les perdre 😁

J’ai également d’autres fichiers Excel, notamment un pour la gestion du stock selon les dates de péremption des produits, un que j’envoie aux marques avec lesquelles je vais collaborer pour leur expliquer le fonctionnement avec les dates, les quantités etc.


MOO

Petit point bonus, mais j’utilise le site MOO pour faire imprimer mes logos qui sont sur la Myrtilla Box 🙂 La qualité est juste incroyable je trouve, je n’ai jamais été déçue ! Et j’utilise aussi ce site pour mes cartes de visite 🙂

➡️ Découvrez MOO !


Et voilà, je pense avoir fait le tour de tous les outils que j’utilise dans le cadre de la Myrtilla Box. Pour voir le matériel pour mes photos du blog, c’est par ici !

Certains liens sont affiliés (ça veut dire quoi ?)

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 4 commentaires
  • |

4 réponses à “Mes 7 sites et applications pour gérer la Myrtilla Box !

  1. Hello!
    Que des applications utiles, j’en connais pas mal que j’utilise au boulot ou pour l’ebook pour le blog
    ++ pour Canva qui permet de faire tant de choses !
    Bonne soirée
    Claire

  2. Coucou, ah bien cet article ! En regardant une de tes vidéos sur Youtube la dernière fois je me posais ce genre de questions justement. Je connais la plupart mais pas Snapbridge. Il faut que je regarde si ça fonctionne avec Canon 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.