Mon accouchement interminable de 46h…

Hello ! J’espère que vous allez bien 🙂 De mon côté je me remets gentiment de mon accouchement, je suis contente que tout aille mieux petit à petit ! Aujourd’hui je vais donc vous raconter comment mon accouchement s’est passé ; j’adore lire ce genre de récits chez les autres, alors après vous avoir parlé du 1er, 2e et 3e trimestre de ma grossesse, c’était la suite logique de vous parler de l’accouchement !

C’est parti !

Le jour du terme étant là (le 6 mai), puis dépassé, ça devenait difficile mentalement de ne pas craquer ; moi qui n’avais pas trop aimé être enceinte, je devais encore attendre avant d’accoucher. L’attente était longue et en plus de ça tous les jours j’avais des personnes qui m’écrivaient pour prendre de mes nouvelles. J’appréciais l’intention, mais devoir expliquer tous les jours (depuis même avant le terme) que non, il n’y a pas de nouvelles, pas de changements et que je suis toujours là, enceinte, ben ça m’énervait un peu, car j’en avais marre de l’être et marre de le répéter… 🙈

Donc si vous avez des femmes enceintes dans votre entourage, au terme ou après terme, ne demandez pas de nouvelles ; quand le bébé naîtra vous serez au courant 😉

Bref, en plus j’avais tout essayé pour activer le travail ou rien que pour faciliter la descente (mais apparemment ça n’a pas trop marché pour moi) :

– exercices sur le ballon + étirements (2-3 semaines avant, même)
– 3 paquets de dattes (à raison de 5 dattes par jour)
– tisane feuilles framboisier (1 litre par jour dès une semaine avant le terme)
– marché tous les jours (20 à 40 min)
– j’ai fait les vitres de chez moi et de chez mes parents une semaine avant
– 4x les escaliers de mon immeuble
– mangé épicé après le terme
– câlins après le terme

BREF. On est à la semaine 40, 2 jours après le terme, le 8 mai.

J’avais, comme tous les soirs du dernier mois de grossesse, des contractions Braxton X. Sauf que là, elles ont commencé vers 18h et jusqu’à 22h passées, elles étaient régulières, toutes les 10 minutes, ou même moins. J’en ai tous les soirs, mais là j’en avais vachement souvent ! Je me dis que c’est étrange, mais j’en avais marre de me faire des faux espoirs, du coup j’y pense pas trop. Néanmoins je vais me coucher vers 22h30 comme d’habitude et je m’endors pour 1h30 environ.

Mon copain me rejoint vers 00h30 (le 9 mai donc) et quasiment au même moment où il se couche, je commence à sentir des contractions très différentes, concentrées au niveau de l’utérus cette fois (le bas ventre donc), qui se répètent toutes les 3-5-7 minutes environ, douloureuses (+ que les règles, et qui durent pendant 1-1.30min. ~).

J’attends que Simon s’endorme et à 1h du matin je me lève et je commence à les chronométrer avec mon application Grossesse +.

Un peu perdue, ne sachant pas si ce sont des vraies contractions ou pas, à 2h20 je téléphone à la maternité pour expliquer la situation. Puisqu’elle a l’impression que je ne souffre pas trop quand je parle, elle me dit de prendre un bain chaud et de me détendre pour voir si les contractions s’estompent et de la rappeler dans 1h, car c’est peut-être du faux travail.
Je prends une bouillotte car je ne veux pas réveiller mon copain avec un bain, et les contractions continuent, mais légèrement + espacées qu’avant juste pendant 2x.

Je la rappelle à 3h20. Elle me dit que comme ça a quand même un peu diminué les contractions et que si j’arrive à parler/marcher quand j’ai une contraction, de la rappeler plus tard car on a le temps.

Effectivement ça va à part le moment de la contraction, elle me dit d’attendre le petit truc en plus au niveau de l’intensité et de la rappeler à ce moment là. En attendant continuer avec le chaud si ça fait du bien.

J’ai refait ma bouillotte et ça soulage, mais ça les fait pas diminuer même après 40 minutes… je me sens un peu perdue, car j’ai l’impression que les contractions s’intensifient, mais d’un autre côté je ne veux pas y aller pour rien… ou paraître pour une chochotte. Et comme ça ne dure même pas une minute, je me dis que « ça va ». La douleur est comme les règles, mais en plus fort quand même, je me dis que c’est quand même peut-être ça, les contractions ! Je pense que j’avais juste tellement envie d’accoucher, que je m’étais dite que ça y’est, le travail avait commencé, mais pas vraiment, apparemment ^^

Je rappelle donc la maternité et elle me dit que comme c’est la troisième fois, de venir voir pour un contrôle, si ça me rassure. Je pense que j’ai besoin de ça, qu’on me dise « oui vous êtes en travail, c’est parti ! »

Bref, je réveille Simon et à 5h45 on arrive à l’hôpital. La sage-femme me fait un monitoring et à 6h30 elle m’examine, le col est encore haut et pas du tout prêt. Mais le travail a gentiment commencé, me dit-elle. Je ne veux pas trop, mais je rentre donc chez moi à 7h15, déçue…

Je mange un petit truc et je prends un bain, ça me fait beaucoup de bien et ça espace les contractions de 10-15 minutes, ce qui me permet de fermer les yeux un petit moment, vu que je n’avais pas encore pu dormir. Elles sont quand même douloureuses, vraiment comme les règles, mais en plus fort. Donc pas agréables du tout !

Lorsque je vois que les contractions reprennent de manière plus régulière, je décide de sortir du bain pour essayer d’aller me reposer dans le lit, où je vais dormir par tranches de 5-10 minutes, entre une contraction et l’autre.

Vers 9h30 je sens qu’elles s’intensifient, mais j’attends, car je sais que même si je retourne à la maternité dans 2h, la situation n’aura probablement pas beaucoup évolué. Donc je préfère souffrir chez moi encore un moment et j’alterne pendant 2h les positions allongée, semi-allongée et debout.

Je me refais de la tisane de feuilles de framboisier et je mange des dattes, au cas où ça peut aider le travail !

Dès 10h30 elles s’accentuent encore plus, c’est très douloureux pendant les 30 secondes que dure la contraction, mais je sais pas trop si retourner à la maternité, peur d’être déçue et de devoir rentrer… du coup l’après-midi je reprends un bain pour me détendre.

Vers 16h30 lorsque j’ai une contraction j’ai l’impression que ça pousse vers le bas, et j’ai méga mal. Là ça y est, l’intensité est vraiment au rendez-vous, par rapport à celles de ce matin ! Je dis à Simon qu’il faut qu’on y aille. Au fond de moi j’ai peur d’accoucher dans la voiture tellement j’ai mal, mais ça sera clairement pas le moment 😅

On arrive à l’hôpital à 17h15 et j’y reste toute la nuit avec contractions de + en + fortes. Celles de matin n’étaient pas grand chose finalement, en comparaison ! En gros les VRAIES contractions ne me permettaient même pas de rester debout…

Je prends un bain vers 23h qui soulage les douleurs quelques instants, mais la baignoire est peu profonde et pas très confortable, du coup j’y reste pas très longtemps. Ça aura été mon troisième bain en une journée 😅

On m’examine à la sortie du bain, vers minuit, le col est à peine prêt, je suis même pas dilatée. Je pleure, je craque, j’en peux plus. Je veux en finir, je suis à bout. Presque 24h de souffrance pour même pas avancer… c’est désespérant !

Comme j’ai toujours très mal et que je dors pas vraiment depuis plus de 24h, je demande s’il y a des gaz ou des trucs qui pourraient me détendre. On m’administre une sorte de morphine à 1h et j’en redemande à 3h30 du matin ; je ressens encore les contractions mais ça me détend énormément et permet de dormir un peu. On est le 10 mai.

Simon rentre dormir à la maison juste après qu’on m’ait administré la morphine, vers 1h du matin et attend mon message pour revenir le matin.

A 7h30 j’arrive tant bien que mal à lui envoyer un message entre 2 contractions et je lui demande s’il peut venir, j’ai de plus en plus mal. Il m’accompagne durant les contractions suivantes qui sont complètement ingérables, longues et peu espacées. J’en pleure de douleur tellement le niveau est haut, je tremble aussi de partout, je me crispe complètement à chaque fois. Heureusement qu’il est là pour me rappeler de me détendre et de bien respirer…

On m’ausculte à 12h15, je suis qu’à 3-4cm ! J’en reviens pas, ça a avancé oui, mais pas assez à mon goût. Je m’effondre à nouveau, je pensais être au moins à 7 ou 8 ! C’est clair que ça a avancé, mais ça fait déjà 36h que j’ai des contractions (dont 30h où elles sont ultra douloureuses) et j’ai l’impression que ce bébé ne va jamais sortir, que je serai enceinte pour toujours et que je vais souffrir encore des heures et des heures pour rien.

Je suis à bout de nerfs et de fatigue, je voulais accoucher par voie basse et sans péridurale, mais là je me dis que si ça continue comme ça je vais arriver simplement épuisée à l’accouchement et c’est pas l’idéal pour pousser. Je suis dans un état pas possible, j’avais l’impression d’être forte mentalement, mais là le mental et le physique m’ont lâché, j’en peux plus de souffrir pour que ça avance à peine, les contractions sont juste ingérables et me permettent même pas de tenir debout.

Désespérée je demande la péridurale, même si ça me fait un peu peur car c’est quand même une anesthésie et qu’il y a toujours un risque que ça tourne mal. Mais je me sens pas de continuer à souffrir dans cet état, donc je confirme la péridurale, quand la sage-femme me demande si j’en suis vraiment sûre, malgré mon projet d’accoucher sans.

Même pour aller jusqu’à la pièce au bout du couloir je n’arrive pas à marcher, même pour faire 2 pas en fait. Même pour aller sur la chaise roulante (qui est en face du lit) j’ai de la peine, je m’y laisse presque tomber dessus, tellement je suis incapable de rester debout, même quand je n’ai pas de contractions. On m’amène donc en salle pour l’anesthésie sur la chaise roulante. Comme dans les films ahah

L’anesthésiste arrive, je le bénis ! Anesthésie à 12h45, pose de la péridurale. Position peu confortable entre 2 contractions, car je dois rester assise et pliée en 2, surtout que j’arrête pas de trembler (d’anxiété je pense), mais je me dis qu’il faut vraiment que je me calme si je ne veux pas lui faire foirer la piqûre, alors je respire calmement et j’arrive à me détendre. La douleur de la piqûre est moindre par rapport aux contractions donc ça va !

La péri fait effet rapidement, je revis, je me sens si bien, j’ai de l’énergie et je ne suis même plus fatiguée, alors qu’avant j’avais envie de dormir entre une contraction et l’autre ! J’en reviens pas, c’est comme s’il ne s’était rien passé ces 36 dernières heures ! Je le remercie 14 fois d’exister, vraiment, c’est un métier formidable et il a été super sympa en plus !

On me perce la poche des eaux juste après, à 13h15 pour accélérer le travail.

A 14h30 j’étais à 6 ! Je suis soulagée que ça avance sans douleur. Mais à 15h30 je suis toujours à 6, ainsi qu’à 16h30.

16h40 on me mets de l’ocytocine pour activer un peu plus les contractions. Bébé regarde les étoiles alors on me fait mettre debout sur les genoux pendant 45 minutes contre un ballon sur le lit, pas très pratique car j’ai les jambes un peu endormies, mais c’est pour que le bébé retourne pour regarder vers le bas. D’ailleurs ça fonctionne, alléluia !

À 18h, je suis à 7 ! A 19h je suis à 10, dilatation complète ! Yuhouuu je suis tellement contente !

Dans ma tête je me dis « super, d’ici 1h ou 2 max j’aurai accouché ! » Eh non…

Je fais diminuer gentiment l’effet de la péridurale pour pouvoir ensuite ressentir les contractions pour l’accouchement. A 21h je peux enfin commencer à pousser, elle est bien descendue.

Je n’ai pas trouvé la poussée facile et évidente. On me dit de pousser comme pour aller à selle, tout en sachant que le bébé doit sortir par le vagin… je ne ressens rien, ni le bébé descendre, ni l’effet des poussées… donc pas évident de savoir si c’est efficace ! Est-ce la péridurale ? Je me fie à ce que la sage-femme me dit du coup. Mais ça prend du temps et ça me fruste de pas la sentir ! On me remet de l’ocytocine il me semble, pour que je ressente plus les contractions. Effectivement ça fonctionne, mais que ça fait mal, de nouveau…

Après avoir poussé plusieurs fois, la sage-femme me dit que si je ne fais pas les prochaines poussées efficacement elle devra avoir recours à la ventouse pour aider… je ne veux surtout pas qu’elle utilise d’instruments, alors je pousse du mieux que je peux, mais apparemment ça ne suffit pas. Elle m’explique qu’elle va devoir utiliser la ventouse et que ça fera juste une mini bosse sur le crâne du bébé, qui va partir dans les heures suivantes. OK ça me rassure déjà que ça ne fasse rien d’autre, mais je suis pas très emballée non plus par l’utilisation de cette ventouse…

Moi je pensais que la pose de la ventouse se ferait différemment, mais en fait non… je vous épargne les détails, mais en gros, j’ai super mal, ça m’écarte la peau et je me tords de douleur… là la péridurale fonctionne pas évidemment 🙁 Je ne sais pas ce qui est le plus douloureux entre les contractions ou la pose de cette fichue ventouse, ou le fait de devoir encore pousser pour faire sortir la tête du bébé 🙁

C’est là que je me dis qu’il faut le sortir coûte que coûte ce bébé, parce que je sais que si ça traîne trop, après le bébé se fatigue et après il peut y avoir des complications. Et des complications à ce stade, j’en veux surtout pas ! Je veux juste en finir avec cet accouchement !

À ce moment-là elles enlèvent le linge qui était posé sur moi pour pas que Simon voit ce qu’il se passe, je sais pas pourquoi elles font ça, mais c’est pas ma préoccupation du moment, Simon essaie de ne pas regarder du coup 😂

À ce moment je donne tout, j’ai méga mal mais je continue à pousser ! Je sens la tête du bébé sortir cette fois, il ne manque plus que les épaules. J’ai l’impression que c’est plus facile, d’ailleurs en 1-2 poussées tout le reste du corps sort !

On me pose le bébé sur moi, elle est enfin là, à 21h49 ! Je ne pleure pas et le bébé non plus d’ailleurs ; je crois qu’une des premières choses que je dis après avoir accouché c’est « enfin ! mon dieu c’était horrible » 😅

Les sages-femmes la prennent assez vite néanmoins, pour tester les réflexes ou autre, j’imagine. Quelques secondes après elles reviennent avec le bébé, tout va bien et Simon est à côté d’elles, ça me rassure.

En une poussée je sors aussi le placenta, moi qui redoutais cette étape, finalement ça se passe nickel, sans douleurs. Je demande si tout est bien sorti, on me dit que oui et on me demande si on veut le voir. Je réponds oui, Simon n’a pas le temps de répondre, mais je crois qu’il aurait préféré ne pas le voir apparemment ^^

Pendant qu’elles me recousent (j’ai eu 3 points de souture interne et externe), Simon a le bébé sur lui, je suis contente 🙂 par contre une sage-femme doit encore m’appuyer sur le ventre, je sais plus pourquoi, d’ailleurs c’est douloureux, j’essaie de lui retenir la main pour l’empêcher de faire ce geste qui me fait mal, mais elle m’explique qu’elle doit le faire pour x raison. Et à ce moment il y a un grand jet de sang (l’équivalent d’un grand verre j’ai l’impression) qui gicle sur la médecin qui me recousait :O Heureusement ça s’arrête là, pas d’hémorragie, ni rien, tout va bien.

On a toujours pas choisi de prénom pour elle, alors on donne juste le nom de famille à mettre sur la petite fiche. Elle est pesée, elle fait 3.76kg et 52cm. Elle est vraiment incroyablement belle, on l’aime déjà ! Mais j’en reviens pas, c’est fou ce qui vient de se passer ! Je n’oublie pas la douleur vécue jusque là, mais ça fait vraiment du bien de l’avoir enfin avec nous 🙂

Pendant que je l’ai sur moi on essaie de chercher un prénom, on sort l’application Kinder et là apparaît le prénom Olivia, parmi tant d’autres. Il nous fait tilt à tous les 2, on se dit qu’on choisira le lendemain, reposés. Et finalement c’est le prénom qu’on aura validé vers 11h, le 11 mai 🙂 Notre petite Olivia a donc enfin eu son prénom et moi je peux enfin me reposer après ces 46h de travail interminable où j’ai finalement pas vraiment dormi 🙂

C’était un accouchement vraiment très très éprouvant et malgré le fait que je ne voulais pas de péridurale au début, je suis contente de l’avoir prise, car je sais pas dans quel état je serai arrivée à l’accouchement sinon, probablement à bout de nerfs et de physique.

J’espère ne pas vous avoir fait trop peur avec ce récit, mais je pense que c’est bien de savoir que ce genre de cas peut arriver, tout comme il est possible d’accoucher en 3h, 6h ou 12h pour son premier aussi.

Je trouve que c’est un peu nul que le travail ait duré autant et que j’ai eu des points de souture malgré toutes les préparations pour l’accouchement que j’ai essayées plus haut, mais bon, c’est comme ça ! On a toutes notre lot de chance dans la vie et le mien n’était clairement pas celui de l’accouchement 😅

Heureusement par contre que le post-partum se passe bien (surtout moralement ; physiquement c’est une autre histoire vu que je dois me remettre des points de souture, du coccyx qui me fait mal et d’une petite hémorroïde qui est apparue…) et le bébé va bien également 🙂

Néanmoins, 15 jours après l’accouchement, je n’ai déjà plus les fils de la souture et l’hémorroïde, donc 2 douleurs en moins ! Mais le coccyx me fait toujours mal lorsque je suis assise :/

Et puis bon, je suis tellement contente de ne plus être enceinte et d’avoir le ventre « vide » que franchement c’est pas grave si j’ai quelques douleurs ^^

Et vous, en combien de temps est né votre bébé ? L’accouchement a-t-il duré longtemps ou c’était rapide ? Merci à Ma Petite Photo pour les magnifiques photos de notre choupette 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 12 commentaires
  • |

12 réponses à “Mon accouchement interminable de 46h…

  1. Coucou Roberta ! Merci de partager ton récit d’accouchement (d’ailleurs, ça m’a donné envie de relire le mien). Quelle aventure ces accouchements… 36h pour moi, qui ont fini en césarienne (aucun regret). Je me rappelle encore des contractions (dans le dos et très fortes, très vite, j’ai eu une provocation). Heureusement, je me suis vite remise de ma césa et ne garde que de magnifiques souvenirs de mon accouchement malgré le temps et la finalité . Comme quoi, nous décidons vraiment pas au moment venu et le corps et capable de beaucoup de choses.

    1. Coucou Adeline ! Merci pour ton commentaire ! 🙂 oh la la, 36h c’est énorme aussi !
      C’est chouette si t’en gardes un bon souvenir 🙂 Oh oui le corps est incroyable quand même ! 🙂

  2. Coucou merci pour ton partage! Mon premier accouchement a duré 20 heures sur place en provocation d’urgence. J’ai aussi eu la ventouse. Et mon placenta n’est pas sorti ce qui fait que j’ai eu une hémorragie. Mais tout c’est bien terminé heureusement. J’en garde pas un mauvais souvenir car j’ai été bien entourée. Ma grossesse a aussi était compliqué j’avais des contractions chaque 5 min depuis le 5 mois ça été épuisant mais le bonheur d’avoir ma fille m’a fait retenté l’expérience
    Pour le deuxième, la grossesse a été déjà mieux… et l’accouchement beaucoup plus rapide j’ai passé 5h à la maternité et pu accouché sans péridurale.

    1. Hello Stéphanie ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Oh la la, pas évident comme accouchement :O et pareil pour les contractions dès le 5e mois de grossesse… ça devait être épuisant comme tu dis !
      Wow passer de 20h à 5h… génial ! ça me redonne espoir pour éventuel deuxième ahaha

      1. Oui comme quoi chaque accouchement est très différent 🙂 on est des Warriors en tout cas. Oui le deuxième est souvent plus facile 🙂

        1. Oui le deuxième est plus facile mais je doute que je vais passer de 46h à 8h ^^ en tous cas oui c’est sûr, on a beaucoup de force en nous !!

  3. Coucou Roberta. Je n’ai absolument aucune expérience en terme d’accouchement (en dehors de celui de ma meilleure amie qui s’était fini en césarienne car bébé complètement de travers). Je suis contente que vous alliez bien toutes les deux, meme si c’est clair que ca a dû vraiment etre eprouvant physiquement et mentalement. Bisous

  4. Merci pour ton partage! Quelle aventure, on est bien contentes quand c’est passé et que bébé va bien!
    Pour ma part un premier de 18h qui m’avait paru long, c’est rien par rapport à tes 46h! Le deuxième a été bien plus expéditif (4h je dirais entre le début et l’arrivée), avec une péri qui n’a pas eu le temps d’agir avant une arrivée éclair (et un ressenti intense des douleurs).
    Heureusement qu’on oublie un bout de cette douleur

    1. Avec plaisir ! Oh oui un grand soulagement 🙂
      18h c’est beaucoup aussi !! Mais 4h wow quelle rapidité :O oui on oublie un peu la douleur, je sais pas si c’est une bonne chose finalement ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.