Mon premier trimestre de grossesse !

Hello ! Après quelques semaines sans rien poster, me voici de retour avec une jolie nouvelle à vous partager, comme vous l’avez vu dans le titre 🙂 Je suis enceinte ! J’ai beaucoup hésité entre faire une vidéo YouTube ou un article, mais finalement j’ai opté pour l’article.

Si vous souhaitez écouter cet article façon podcast, je vous invite à écouter l’audio ci-dessous, où je lis simplement cet article 🙂 (j’espère que ça ira le son, j’ai lu l’article alors que mon chéri était dans la pièce à côté et ça me gênait 🙈)

Je partagerai cet article en différents points :

  • Avant d’être enceinte
  • Comment j’ai découvert que j’étais enceinte
  • Le premier mois de grossesse
  • Le deuxième mois
  • Le troisième mois

Donc voilà, c’est parti !

AVANT D’ÊTRE ENCEINTE

Premièrement, ce n’était pas une grossesse surprise. Ça faisait quelques temps qu’on en parlait, on voulait tous les 2 avoir un bébé, bien que moi pendant de longues années (jusqu’en janvier 2022 à peu près) j’hésitais même à en vouloir.

J’y ai énormément réfléchi ces 2 dernières années et j’ai écouté plein de podcasts autour de la maternité et ça m’a rassurée (Bliss Stories entre autres !). J’ai vu que beaucoup de femmes traversaient des moments difficiles lors de la grossesse, de l’accouchement ou du post partum, et qu’elles avaient quand même réussi à aller de l’avant. Et que même s’il y a beaucoup de moments difficiles, c’est normal et ça fait partie de la vie. Mais il y a aussi des beaux moments ! 🙂

Mon déclic qui fait que j’étais sûre de vouloir avoir un bébé ? En avoir beaucoup parlé autour de moi. Demandé des conseils, lu des témoignages. Je me suis surtout rendue compte que je ne voulais pas arriver à 40 ou 50 ans avec un regret.

Je pense qu’au fond de moi j’ai toujours voulu avoir un enfant, un bébé. Le voir grandir, l’éduquer, passer du temps avec lui… mais beaucoup de peurs me freinaient.

Aujourd’hui les peurs sont toujours là, mais elles ne me freinent plus. J’ai compris aussi qu’avoir un enfant, c’est d’accepter que des choses tristes ou dures peuvent lui arriver, mais lui donner les moyens et des bases solides pour l’aider à faire face à ces situations, pour qu’il grandisse au mieux.

Et aussi le fait de savoir que mon copain et moi on allait déménager en mai, ça m’a aussi aidée à savoir que ok, ça allait être possible. De plus j’ai arrêté la Myrtilla Box également en mai, donc tout allait dans le bon sens. Je ne voulais pas tomber enceinte tout en habitant dans un appartement trop petit ou avec trop de choses à gérer à côté. Et on s’est fiancés en avril 🙂 !

Donc voilà, ça faisait quelques mois que j’y pensais de plus en plus, jusqu’au jour où ça en devenait presqu’une obsession. J’y pensais tout le temps en fait ! Je ne me reconnaissais vraiment pas.

Du coup j’en ai parlé une énième fois avec mon copain et lorsqu’on s’est dit « ok, on s’y met plus sérieusement », ben en fait on a eu la chance que ça ait marché du premier coup 🙂

COMMENT J’AI DÉCOUVERT QUE J’ÉTAIS ENCEINTE

Donc après le jour J du rapport je n’ai rien senti de particulier. 2 semaines plus tard après la conception (ce qui correspond à la semaine 4 d’aménorrhée (=SA) (= semaines sans règles depuis le début des dernières règles), j’ai commencé à avoir des crampes à l’utérus, un peu comme les règles, mais par vagues. J’avais également la digestion toute perturbée et je saignais régulièrement du nez. De plus je me sentais plus fatiguée que d’habitude et toujours des crampes le soir, notamment quand je passais de la position couchée à assise.

J’ai eu un léger saignement (genre une goutte quoi) à la fin de la SA 4 et de légères nausées le lendemain, accompagnées par des crampes assez fortes à l’utérus, mais par vagues (moins fortes que les règles par contre). C’était le jour 30 du cycle et j’aurai dû avoir mes règles environ le lendemain, en sachant que j’ai des règles très régulières (tous les 25-32 jours). Du coup pour le coup je pensais que c’était un symptôme normal pré-menstruel.

Je n’ai pas du tout pensé que ça pouvait être des signes de grossesse. Je m’étais dite que ma fois j’étais juste pas au top de ma forme (je saigne souvent du nez depuis quelques mois en plus) et j’étais fatiguée parce que j’avais été à une crémaillère ou parce que j’avais pas assez dormi, par exemple. Le coup des crampes et des nausées je me disais que c’était parce que je devais avoir mes règles.

J’avais déjà acheté un test de grossesse quelques semaines auparavant, mais j’avais pas envie de le faire avec la « peur » qu’il soit négatif. J’avais pas envie de le faire pour rien, mais d’un côté j’avais pas envie d’attendre un retard de règles, car j’avais quand même quelques signes avant coureurs.

Je voulais attendre un signe plus flagrant. Ou que je lise quelque chose qui me dise « ok, fais-le ». Comme un signe du destin, vous voyez ? ^^ Du coup c’est peut-être un peu débile, mais je me suis dite que j’allais faire un tirage de cartes en ligne. J’en ai pas chez moi et j’ai trouvé ce site. J’ai tiré les cartes en suivant les instructions, mais sans y mettre d’intentions particulières (par ex. je n’ai pas tiré la carte de la Femme en provoquant le résultat du test ou autre), je voulais vraiment rester neutre.

Le résultat était assez fou ! « Un évènement inattendu vous remplira de bonheur et va changer beaucoup de choses dans votre vie personnelle. Vous y avez déjà beaucoup pensé il y a quelques temps. Renouveau, bonne nouvelle ».

Seulement que voilà on était dimanche et je sais pas, je me suis dite que j’allais faire le test le lendemain. Le lendemain au travail, je me sentais bien, ma SA 5 avait déjà commencé sans que je le sache, et je continuais à avoir régulièrement des crampes à l’utérus. J’avais également besoin d’aller fréquemment aux toilettes.

Le petit signe qui m’a fait dire « OK, je fais le test » c’est que je me sentais vraiment ZEN, chose qui n’arrive JAMAIS avant les règles 😂

Du coup l’après-midi en rentrant du boulot j’ai pris le test, et je l’ai fait. Je l’ai posé sur la machine à laver en attendant le résultat, et je suis allée à la cuisine pour mettre à laver le gobelet du test. Quand je suis revenue (30 secondes après donc), le test était déjà bien positif !! :O Je me suis sentie tellement.. surprise ! J’ai pas pleuré, j’étais pas super contente ou autre, j’étais… sous le choc je crois. Je réalisais pas, tout simplement !

Le soir je l’ai annoncé à mon copain et c’était un moment riche en émotions, bien qu’aucun de nous ait pleuré. Tout est allé si vite qu’on a pas réalisé je pense, d’ailleurs à mes 3 mois je réalisais toujours pas ^^

LE PREMIER MOIS DE GROSSESSE

Je considère que le premier mois de grossesse va de la semaine 1 à 4 d’aménorrhée (SA 1 à 4). Donc je l’ai déjà raconté 🙂 C’était surtout des crampes à l’utérus, saignements de nez (mais ça je les avais déjà avant) et apparemment mes collègues ont remarqué que j’avais plus chaud que d’habitude (en même temps l’été il fait chaud ^^).

LE DEUXIÈME MOIS DE GROSSESSE (SA 5 à 8)

De métier, je suis remplaçante en garderie et UAPE. Évidemment j’ai travaillé quasiment tout le temps en nurserie les premiers mois. Je ne faisais que de porter des bébés toute la journée et je bougeais beaucoup. Du coup j’ai eu vraiment mal au bas du dos le soir (mal de dos qui ne m’a jamais vraiment quittée, finalement) et des tiraillements dans le ventre.

Je n’avais pas de nausées, ça m’inquiétais un peu, mais apparemment c’est normal ! Je n’avais pas mal aux seins non plus, juste mal à un téton ^^ et j’étais juste un peu plus fatiguée que d’habitude, mais rien de fou. Par contre je n’arrivais pas à dormir sur le ventre dès la SA 5, car en étant couchée j’avais mal à la poitrine.

Vers la SA 6 j’étais fatiguée même en dormant 9h, même après un café et une douche et un petit-déj. D’habitude je pète le feu ! J’ai remarqué que j’étais trop fatiguée pour aller au fitness après le travail, que je finisse à 14h ou à 18h, car j’étais fatiguée.

J’ai pris de la poitrine et j’avais mal si je courais ou sautais. J’ai commencé à avoir des légères nausées le matin ou le soir qui passaient juste si mangeais un petit truc, donc ça va 🙂

À la SA 7 j’étais plus fatiguée, et j’avais toujours des nausées si j’avais l’estomac vide. J’étais aussi vite écoeurée par ce que je mangeais, j’arrivais pas à finir mes assiettes.

SA 8, je dormais 9h-10h par nuit et j’étais toujours fatiguée en me levant ^^ Pas spécialement au travail, mais surtout le matin et le soir.

Les contractions utérines je les avais tous les jours, donc je le répéterai pas si jamais, car c’est quelque chose de normal (c’est l’utérus qui s’agrandit) 🙂 Et j’ai toujours eu mal à la poitrine, toujours impossible de dormir sur le ventre 🙁

J’ai eu mon premier contrôle gynécologique avec une échographie ! Tout allait bien, il faisait 1.2 cm 🙂

LE TROISIÈME MOIS DE GROSSESSE (SA 9 à 12)

Les symptômes étaient toujours un peu les mêmes, honnêtement j’ai vraiment eu de la chance. J’ai par contre arrêté le fitness suite à la demande de ma gynéco, même si je me sentais bien pour continuer.

Je n’ai plus eu de nausées dès la SA 9 environ. Sauf si j’avais vraiment faim, ça m’arrive de devoir manger un petit truc avant, mais ça reste très très léger.

Je prenais des compléments alimentaires de grossesse, mais j’ai eu une réaction (démangeaisons au cuir chevelu et au dos) du coup je suis passée de Elevit Pronatal à Supra Grossesse.

Le mal de dos ne m’a jamais quitté car je portais souvent des bébés lorsque je remplaçais en nurserie, par contre j’évitais un max de porter les trotteurs ou les grands (ceux qui pesaient plus que 10kg quoi). Et même le fait de me pencher souvent, ça me provoquait des mal de dos, qui passaient la nuit heureusement.

Je dors 11h par nuit depuis quelques semaines, mais en journée je vais bien et je me sens plutôt zen 🙂 (même si j’ai toujours une pensée à la peur de la fausse couche).

Je suis parfois écoeurée par certains plats que j’aime bien habituellement (les kebab ou certains burgers s’ils ont une sauce particulière), ou d’autres aliments de manière aléatoire (un jour ça va, un jour ça va moyen). Et puis bon, les saignements de nez sont un peu pénibles car c’est presque tous les jours, mais je préfère ça que vomir toutes les heures ^^

Concernant l’évolution de mon ventre, le matin il était toujours assez plat, et après le repas de midi, il devenait plus « gros ». Bien que chez moi c’est assez normal que mon ventre gonfle après les repas, j’avoue que j’avais peur que quelqu’un le remarque (ainsi que la prise de poitrine), du coup je mettais plus de t-shirts larges ^^ Au final je crois que ça se voyait pas tant que ça, c’était plus moi qui le remarquais que les autres 🙂

En tous cas j’étais contente qu’il grandisse de plus en plus, surtout dès la semaine 13 (oui je sais, c’est dans le deuxième trimestre, mais bon ^^) !


Je me considère très chanceuse d’aller bien en tous cas. Au moment où j’écrivais l’article (fin du 3ème mois), je ne réalisais toujours pas trop que je suis enceinte, mais plus le ventre s’arrondit et plus ça fait du bien pour réaliser 🙂

On l’a aussi annoncé à nos familles et ça c’était quelque chose que j’attendais impatiemment ! 🙂 Tout le monde était super content de la nouvelle 🙂

Je me réjouis de le sentir bouger et de savoir si on attend une fille ou un garçon ! Avant je ne voulais pas le savoir, mais maintenant oui, ça m’aide à plus réaliser je crois 🙂

Et voilà ! 🙂 Je me réjouis de vous raconter le deuxième mois de grossesse, mais pour ça il va falloir patienter encore un peu 🙂

En tous cas durant ces mois j’ai beaucoup pensé à ce que peuvent vivre les autres… j’envoie plein de force et de courage à tous ces couples qui essaient d’avoir un bébé et qui n’y arrivent pas ou ne peuvent pas. C’est un parcours qui peut être vraiment stressant à vivre…

Je suis tellement reconnaissante que ça ait marché du premier coup pour nous, que j’imagine même pas comme ça doit être difficile pour les couples qui essaient depuis plusieurs mois ou années…

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire ou de m’écouter 🙂 Hésitez pas à me dire si vous aussi vous êtes enceinte ou si vous avez déjà des enfants ? Ou si vous souhaitez en avoir ou pas ? RDV au prochain épisode pour peut-être une FAQ ! Hésitez pas à me poser vos questions 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “Mon premier trimestre de grossesse !

  1. Félicitations ! Je suis trop content pour toi ! ^^
    Ça me rassure aussi, car il n’y avait plus d’articles et j’avais peur qu’il soit arrivé quelque chose. Je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année. 🙂

    1. Hello Romain ! Merci beaucoup ! 🙂 Oui effectivement j’ai fait une petite pause, entre la fatigue et les remplacements, ça devenait compliqué d’être partout. Félicitations pour ton livre au fait, la couverture est très jolie 🙂 Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.