Mon programme sportif pour février !

Février… ou le mois que j’aime le moins dans l’année en parlant de sport. Pourquoi ? Car c’est le mois où il neige le plus, et qui dit neige, dit… course à pieds au ralenti. Alors, autant j’adore la neige et courir dans la neige, autant ça m’empêche de faire certains entraînements (les fractionnés par exemple, qui sont des séances de vitesse) ou de prendre certains chemins trop raides ; en effet j’ai toujours un peu peur de glisser…

Vous savez que normalement je suis en plein dans un programme pour améliorer mon chrono sur 5km, d’ailleurs j’ai terminé ma semaine 9/12. Le problème c’est que s’il y a de la neige, je ne peux pas faire mes fractionnés, et donc je ne peux pas suivre mon programme au pied de la lettre. Du coup je vais mettre sur pause mes 3 dernières semaines d’entraînement du programme que je m’étais fixée, et je les reprendrai en mars.

En attendant, pour février, voici ce que je vais continuer à faire :

  • Lundi : course à pieds – 30 minutes (avec des montées)
  • Mardi : repos
  • Mercredi : course à pieds – 45 minutes (avec des petits sprints par-ci par-là quand ce sera possible)
  • Jeudi : repos
  • Vendredi : fitness – renforcement musculaire des jambes (mollets, cuisses, etc.), fessiers, ceinture abdominale et dos)
  • Samedi : course à pieds – 1h ou plus en endurance fondamentale
  • Dimanche : natation – 30 à 60 minutes (dès le 20 février) sinon repos

Ça c’est une semaine type. Il se peut que j’inverse certains jours, mais en général je fais toujours les 3 séances de course à pieds, une fitness et une de natation (sauf cicatrisation de tatouage en cours).

Et sinon en janvier j’ai respecté mon planning également, j’ai juste manqué une séance de course à pieds (je pense que ça doit être la première fois depuis des mois et des mois, voir depuis 1-2 ans, que je n’aurai pas couru 3x par semaine !) et une séance de fitness.

Je publie toujours mes séances d’entraînement sur Instagram et/ou en story, si ça vous intéresse hésitez pas à me suivre ! Je réponds aussi à vos questions en message privé, je ne mords pas 😉 >>> @myrtilla_

J’ai reçu quelques questions sur Instagram sur mes entraînements, voici les réponses :

Comment je m’organise ?

C’est vrai que 5 séances de sport par semaine ça semble beaucoup ! En fait j’ai la chance d’avoir des horaires « coupés », ce qui fait que j’ai toujours 3h dans la matinée de libre. Et parfois je commence vers 10h30-11h, ce qui me permet de m’entraîner avant.

Sinon je profite pour aller courir ou faire du sport quand je termine de travailler à 16h, vu qu’il fait encore jour. Et si vraiment, j’ai reçu une lampe frontale pour mon anniversaire et du coup je la prends pour courir le soir. Et puis il y a les weekends, où généralement je fais du sport le samedi et/ou dimanche 🙂

Ça ne fait pas beaucoup de sport sur le long terme ?

Je ne trouve pas que ça fasse beaucoup pour moi, je suis dans une phase où j’ai besoin de faire du sport, de me défouler, sinon je ne suis pas très agréable à vivre 😛 Et franchement j’aime tellement faire du sport que si c’était pas pour mes cheveux, j’en ferai tous les jours ^^ (mais j’aime pas me laver les cheveux tous les jours ahah)

Avant je ne pratiquais que la course à pieds, 3 fois par semaine, et j’intégrais une fois par mois du vélo ou une séance de natation. Mais cet été j’ai essayé de faire 3x/semaine de la course à pieds, 1x/semaine du vélo et 1x/semaine de la natation et franchement ça se passait nickel ! En hiver je remplace le vélo par du fitness. Sinon ça arrive souvent que je fasse deux sports dans la même journée, par exemple courir et enchaîner avec la natation. Ou courir et fitness (tout au même endroit du coup). Je m’adapte en fonction de mes besoins, envies et emploi du temps 🙂

Et comment je fais pour ne pas m’en lasser ? 

Je pense que le fait de varier avec d’autres sports et activités (la natation, le vélo en printemps/été et le fitness) ça m’aide à justement ne pas m’en lasser ! Avant je ne pratiquais que la course à pieds et j’ai remarqué que je n’aimais pas autant ce sport que maintenant ! 🙂

Est-ce que je tombe malade à force de courir lorsqu’il fait froid ?

Alors ça m’arrive rarement de tomber malade. En ce moment j’ai attrapé le rhume car je travaille avec les enfants, et eux évidemment ils mettent jamais leur main devant la bouche quand ils toussent ou éternuent. Puis parfois mes collègues ou mon copain sont aussi un peu malades, du coup c’est souvent là que je tombe malade. Mais en général je suis malade 1 à 2 fois par année, pas plus et ça ne dure pas longtemps ! 🙂 Donc je ne pense pas que ce soit le fait que je cours à l’extérieur qui fait que je tombe malade 🙂 Au contraire, j’ai l’impression que je suis moins souvent malade que les autres !

Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser certaines personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Et voilà pour le programme sportif du mois de février ! Et vous, faites-vous toujours du sport en hiver ? 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 10 commentaires
  • |

10 réponses à “Mon programme sportif pour février !

  1. Hello!
    Comme toujours je suis impressionnée par tout ce sport ! Quel courage, surtout en hiver ! Même si courir réchauffe, il faut quand même se motiver à sortir haha !
    Pour tes cheveux, je te conseille d’utiliser du shampoing sec si tu ne le fais pas déjà. Il existe de la poudre de ghassoul (couleur marron mais ça ne se voit pas sur cheveux bruns). J’ai payé un paquet d’1kg 10euros,il n’y a pas plus économique je pense qu’il va me durer 15 ans ! Ça me permet d’espacer d’un jour en plus mes shampooings
    Bises
    Claire

    1. Coucou Claire ! Merci beaucoup 🙂 Oui certains matins j’ai vraiment pas envie de sortir, mais du coup je me force un peu car je sais que le plus dur c’est de sortir de la maison, une fois dehors tout est plus facile 🙂
      Alors oui j’ai déjà essayé du shampoing sec, mais de la marque Batiste. Il faudrait que j’essaie celui que tu me recommande ! Je vais voir où en trouver en Suisse, merci !

  2. Hello ma belle,
    Waoh bravo pour ce programme sportif de folie ! Avec le froid qu’il fait je ne m’y vois pas du tout LOL Il fait plus chaud à la salle de sport ^^ Tu es bien courageuse en tout cas alors bravo à toi !
    Gros bisous 🙂

    1. Coucou ! Merci beaucoup 🙂 Oh mais tu sais, j’aime bien les challenges, et après tout ça ne fait pas de mal de s’aérer un peu l’esprit 🙂
      Merci, bisous !

    1. Merci beaucoup Sarah ! Oui le progrès heureusement que je le vois ahaha mais j’avoue que depuis que je fais du fitness j’ai l’impression que ça va encore mieux ! Moins de fatigue musculaire 😀
      Merci pour tes encouragements, bisous !

  3. Bravo pour ton programme et ta persévérance ! C’est vrai qu’avec la neige, ce n’est pas très évident. Clairement j’ai également dû adapter certaines séances aussi (impossible de faire du fractionné, footings plus lents etc). Je ne sais pas si tu es encore sous la neige chez toi mais ici, ça commence à sentir le printemps ! J’ai même couru en brassière l’autre jour (bon, il faisait 10 degrés et j’ai vite chaud quand je fais monter le cardio) ^^

    1. Merci Astrid ! Oui c’est pas évident quand il neige !
      Alors ici parfois les températures montent aussi jusqu’à 10° ces jours, mais d’autres jours il fait encore -1°. Le temps est vraiment instable ^^ (typiquement lundi il neigeait et demain ils annoncent 12° !)
      Wow en brassière ! Moi je cours rarement en brassière, même l’été j’y arrive pas car j’ai vite froid au ventre, et je suis pas à l’aise aussi.
      Par contre peut-être que ce weekend je pourrais enlever ma veste, ça oui ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.