Ces outils que j’utilise pour organiser mon blog, mes idées, mes publications…

| 22 commentaires | 15

Bonjour ! Aujourd’hui on se retrouve avec un nouvel article dans le cadre de L’Envers du Décor ! « Ce que j’utilise pour m’organiser » est le thème de ce mois de « L’Envers du Décor » groupe dans lequel je fais partie, qu’a crée Virginie du blog Sur Un Petit Nuage.

Pour celles qui ne le connaîtraient pas, L’Envers du décor est un rendez-vous mensuel entre blogueuses et blogueurs, dans le but de faire découvrir les coulisses des blogs aux lecteurs. Si vous souhaitez faire part du groupe, je vous laisse aller lire avant tout son article, qu’il faut lire impérativement avant !

J’étais très inspirée car j’adore parles des coulisses du blog, et j’ai décidé de parler également des autres thèmes que Virginie a proposé, pour approfondir plus mon article 🙂

  1. Quels sont mes principaux outils pour organiser mon blog, mes publications et mes idées ?
  2. Comment je m’organise pour poster des articles chaque semaine ?
  3. Qu’est-ce qu’il faudrait que je retravaille dans mon organisation (ou dans ma non-organisation), grâce à des outils ?

C’est parti !

1. Quels sont mes principaux outils pour organiser mon blog, mes publications et mes idées ?

Mes jours de publication.

Je m’organise déjà sur ça. D’habitude je regarde le samedi quels sont les prochains articles que je publierai pour la semaine qui suivra. J’essaie de publier le dimanche, mardi et jeudi comme dates fixes, à 19h30/20h. Parfois je publie aussi avant, mais en règle générale c’est 19h30. Je publie aussi régulièrement le samedi (souvent ce sont des hauls, produits terminés, tag…). Du coup le weekend généralement j’arrive à bien avancer les articles pour la semaine d’après, et je les complète au fur et à mesure.

  • Je pose la base de l’article (intro, petits titres, liens pour acheter les produits…). Si je vois qu’il me manque des infos pour une revue je les rajoute au fur et à mesure. Quand l’article est prêt, je relis et je le publie !
  • Parfois un article est prêt depuis une semaine, parfois je le termine juste avant de le publier.

Les articles fixes

En ce moment j’en ai qu’un, les produits terminés. La dernière semaine du mois je sais que je dois prendre les photos des produits que j’ai terminé, et faire l’article pour l’un des derniers jours du mois. Puis sinon j’essaie de varier et de parler de sport, cuisine ou d’articles humeur au moins une fois par mois ou tous les deux mois.

J’aimerais que ma participation à L’Envers du Décor soit fixe aussi, mais pas tous les mois je suis intéressée par le thème choisi, donc c’est environ 1 fois tous les 2 mois 🙂

Où je note mes idées 

Je crée des brouillons sur WordPress, pour me rappeler d’écrire (juste le titre de l’article, et je sauvegarde le brouillon (j’ai toujours une vingtaine de brouillons ahaha)

Je prends un carnet et je fais une liste des futurs articles que j’aimerais aborder sur le blog ces prochaines semaines, en fonction de ce que j’ai reçu/acheté/découvert/envie de vous parler. (ceux-ci viennent de juniqe et oshia)

Je prends un semainier et j’écris les articles que j’aimerais publier pour tel ou tel jour. Mais le semainier je ne l’utilise pas systématiquement. En ce moment j’ai celui de Hema à gauche, ou celui acheté chez Manor à droite 🙂

Les Blog’notes

Lorsque Cécilia du blog Autour de Cia a présenté ses créations en matière d’organisation de blogging, je me suis dite que ça pourrait sûrement m’être utile pour être plus organisée. Du coup j’ai acheté le « pack complet du bloging organisé » qui comprend 4 bloc-notes, dont un petit que j’ai oublié de prendre en photo.

J’utilise régulièrement le blog’note (rouge) et le plan d’attaque (violet), mais j’ai encore jamais eu l’occasion d’utiliser le vert, pour évaluer mes stats, mais comme la fin du mois d’octobre arrive, ça peut être l’occasion de l’utiliser ! 🙂

Sur l’ordinateur

J’organise mes photos par dossiers. J’ai actuellement 2 énormes dossiers qui regroupent beaucoup d’images :

  1. Le dossier « BLOG » qui regroupe tous les dossiers où je classe les photos pour des articles que j’aimerais publier.
  2. Le BIG dossier « photos BLOG » qui regroupe toutes les photos déjà utilisées pour des articles déjà publiés, et bien évidemment, triées dans 600 dossiers (vu que j’ai environ 600 articles)

Comment je m’organise pour poster des articles chaque semaine ?

#JeVousRaconteMaVie

Avant toute chose, il est important d’avoir du temps devant soi. Je me rappelle que lorsque j’étais étudiante et que je bloguais, je partais de chez moi à 7h pour rentrer à 22h après mon petit job d’étudiante (je faisais des sondages téléphoniques, youhouu). Ce n’est pas durant ces journées-là où j’étais productive, c’est certain. Et pourtant j’ai toujours réussi à publier 3 à 5 articles par semaine.

Sauf erreur, j’avais des après-midis de congé une à deux fois par semaine. Parfois je travaillais à côté de mes cours, parfois j’étudiais, parfois j’avais du temps libre et parfois je consacrais ce temps au blog. Et j’avais aussi le weekend plus ou moins libre. Enfin, j’avais du temps par-ci par-là et je l’utilisais pour écrire mes articles et faire mes photos.

Mais à l’époque je n’étais pas encore sur Instagram, Facebook et Twitter, ce qui veut dire que j’avais plus de temps pour le blog, mine de rien 😉

En tous cas j’utilisais beaucoup le weekend pour faire mes photos et avancer l’écriture de mes articles de la semaine.

Aujourd’hui je travaille 30h par semaine, parfois plus si je fais des remplacements. J’ai des horaires assez bizarres, car deux fois par semaine je travaille de 6h30 à 8h30, je rentre chez moi pour 3h de temps et je repars à 11h15 jusqu’à 18h30. Durant ces 3h je fais mes photos pour le blog ou j’écris l’article que je vais publier le soir même. Et sinon une fois je commence à travailler vers midi, une fois je finis à 14h et j’ai aussi un jour de congé. Voilà vous savez tout xD

Ce qui veut dire que j’ai pas mal de temps pour le blog, mais aussi pour faire du sport. Mon problème reste le ménage ahaha

Comment je fais alors ?

J’écris beaucoup le weekend. D’habitude j’arrive à créer 3 à 4 articles prêts à 60%. Les jours qui suivent je les complète. Généralement j’arrive à terminer mon article le jour même de sa publication.

Il y a des articles qui sont prêts en quelques heures (les articles des produits terminés par exemple), et des articles qui sont prêts en quelques jours (comme celui-ci que je complète au fur et à mesure depuis une semaine). Les articles revues me prennent toujours plusieurs jours, car je complète mon article sur plusieurs jours avec mes dernières observations, etc.

  • Donc voilà, mon « secret » est de commencer à écrire la base de l’article et de le compléter au fil des jours.

Qu’est-ce qu’il faudrait que je retravaille dans mon organisation (ou dans ma non-organisation), grâce à des outils ?

En fait il faudrait que chaque semaine je fasse la liste des prochains articles à publier, puis que je prenne mon semainier pour détailler la semaine, tout en y incluant mes heures de sport (et le ménage). Voilà, ça devrait se passer comme ça toutes les semaines !

Mais dans tout ça il faut rajouter :

  • Les réponses aux commentaires (je réponds toujours avec plaisir ! mais c’est aussi du temps qu’il faut apprendre à se trouver et à organiser)
  • Les réponses aux e-mails.
  • Les réponses sur les réseaux sociaux.
  • Le partage de mes articles sur les réseaux sociaux.
  • Et je prends aussi du temps chaque semaine pour lire et regarder des articles et vidéos des autres blogueuses/youtubeuses et parfois j’y laisse un petit commentaire 🙂
  • La mise à jour des différentes catégories du blog en fonction des nouveaux articles publiés.

Et c’est surtout ce temps que je n’arrive pas à organiser, car des fois je le fais le matin au lieu de prendre les photos pour les prochains articles, ou au lieu de rédiger l’article du soir. Etc.

Donc ! Comment faire ?

  • Piste 1 : prendre du temps chaque jour pour répondre aux commentaires sur le blog et les réseaux sociaux, et répondre aux e-mails.
  • Piste 2 : consacrer le temps du weekend pour regarder les vidéos sur youtube, par exemple le soir quand je suis fatiguée, au lieu de les regarder en pleine journée.
  • Piste 3 : répondre aux emails le jour même, mais ça je le fais déjà assez bien normalement 🙂
  • Piste 4 : répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux plus rapidement 🙂

Et voilà, ce n’est rien de bien sorcier, je n’ai pas une organisation de dingue, mais j’arrive à m’en sortir comme ça. Mais c’est vrai qu’il faut quand même bien s’organiser, se lancer dans la publication de plusieurs articles en même temps (en tous cas moi je fais comme ça et ça me convient) ET avoir du temps devant soi.

Je remarque clairement lorsque j’ai pas du tout le temps la semaine (changement d’horaires, remplacements, activités le soir jusqu’à tard…), je ne publie pas autant, à moins que j’ai vraiment bien avancé le weekend et fini tous mes articles pour la semaine 😉

Et vous, comment vous organisez-vous ? Des conseils d’organisation à nous donner ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

15
Myrtilla

22 réponses à “Ces outils que j’utilise pour organiser mon blog, mes idées, mes publications…

  1. C’est drôle parce que je viens de lire un autre article sur exactement le même sujet !
    J’adore ces petits « blog’notes », je connaissais pas et l’idée est sympa !
    Sinon, je fais aussi comme toi, j’écris le titre de mon article dans wordpress pour ne pas oublier et je complète au fur et à mesure. J’utilise aussi un petit cahier où je mets tout dedans !

    Cette année et probablement la prochaine aussi, j’ai zéro temps pour le blog ! J’essaie de sortir un article par semaine, mais tout ce qui est réponses au mails, commentaires etc… c’est pas fou !
    Et j’aimerai aussi pouvoir passer du temps sur les blogs des autres, mais je n’ai pas vraiment le temps !

    Bonne soirée !

    1. C’est bien possible, vu que je participe à l’Envers du Décor on était plusieurs blogueuses à rédiger un article avec le même sujet ! Toi aussi tu peux y participer si tu veux, toutes les infos sont en début d’article 😉
      Oui c’est vraiment fou le temps qu’un blog peut prendre :/ Courage pour ces prochaines années, j’espère que ça ira ! 🙂 Bonne soirée à toi aussi, bisous !

  2. Hello Myrtilla !
    Quelle organisation ! Je trouve cela super que tu prennes des photos pour chacun de tes articles. En ce qui me concerne c’est plus compliqué (j’ai souvent envie de m’étaler après une séance de yoga, et je n’avais personne pour me prendre en photo quans je courais puis je trouve ça un peu bizarre)…
    Ce que je fais systématiquement est noter mes idées sur evernote dans la minute sinon je risque d’oublier !
    Bise,
    Claire

    1. Coucou Claire ! Merci 🙂 Ah oui les articles plus sportifs j’ai de la peine à me prendre en photo moi-même ^^ du coup je vais sur des sites d’images libres de droit 🙂
      Ah cool, je connais pas Evernote, mais j’ai aussi une application sur le téléphone où je peux noter mes idées si je suis pas chez moi =)
      Bisous !

  3. Coucou!
    Bravo pour ce billet très complet (comme toujours en fait ;-))!
    Tu décris très bien le boulot que cela représente un blog entre les billets, les commentaires et les réseaux sociaux.
    Pour ma part, je m’organise un peu comme toi: brouillons sur wordpress ou dans mon bujo mais souvent, j’écris mes billets « dans la tête », du moins, la structure de base pour le poser par écrit plus tard…
    Bisous
    Virginie

    1. Coucou Virginie ! Merci t’es chou ! 🙂
      Oui c’est clair qu’un blog ça prend énormément de temps, mais ça on y pense pas avant de l’ouvrir ^^
      On s’organise un peu de la même manière alors 😉
      Bisous !

  4. Hello ! Merci pour cet article hyper intéressant ! Je vais prendre note de quelques une de tes idées, je ne connaissais pas les blog’notes, c’est une super idée je me tate à en acheter !
    Bisous 🙂

  5. Oh lala quelle organisation! Je suis toujours très impressionnée du nombre d’articles que tu publies chaque semaine.
    Alors personnellement j’ai une tout autre approche du blogging, bien qu’il y a quelques similitudes dans la façon de faire.
    Ici je n’ai pas de date de publication, ni de rythme de publication. Le blog est et doit rester un plaisir pour moi, donc je ne me mets pas de pression, je ne veux pas que cela devienne un travail ou une tâche à faire sur ma liste. Et puis, entre le boulot et les enfants, le blog vient toujours en dernier « si j’ai le temps ».
    Côté rédaction je fais un peu comme toi: des brouillons dans WordPress dès que j’ai des idées en tête, puis un premier jet, et ensuite je retravailles les articles.
    Rien à voir, mais moi aussi j’ai fait des sondages par téléphone durant mes études 😉 J’ai de bons souvenirs de Link à Lausanne. ça m’a appris plein de choses, et ça payait pas mal!

    1. Merci Emilie !
      Oui c’est sûr que bloguer ça doit rester un plaisir ! Je m’impose pas un rythme obligatoire d’ailleurs (par exemple aujourd’hui je devrais publier un article mais aucun n’est prêt à 100%, alors ce sera pour ce weekend 😉 ). Puis c’est sûr qu’en ayant des enfants c’est plus difficile de prendre le temps d’écrire !
      Ah excellent !! Je garde aussi des bons souvenirs de Link, c’était plutôt sympa j’ai trouvé ! (à part les débuts où on se prend refus sur refus ahah)

    1. Je ne pense pas que ce soit très important de publier à des heures fixes. C’est plus pour moi que j’aime bien avoir une certaine régularité dans ce que je fais 😛
      Ah super, je vais le lire alors ! 🙂

  6. Coucou 🙂
    Merci beaucoup pour cet article. C’est vrai que l’organisation est très importante pour garder une certaine régularité sur le blog.
    J’aime bien l’idée des blog’notes c’est sympa !
    Pour ce qui est du partage sur les réseaux sociaux, il y a Buffer qui peut t’épargner pas mal de temps 🙂
    A bientôt !

  7. Ouais, j’ai enfin pu lire ton article 😀

    C’est cool que tu aies des moments de congé le matin, c’est là qu’il y a la meilleure lumière (quand il fait pas tout gris hum hum). Et franchement, le ménage peut attendre ^^’ Il y a plus important dans la vie héhé !
    Moi aussi j’ai des moments où j’écris mes articles vite fait et ensuite je les complète 😛

    1. Ah chouette ! 😀 Merci !
      Oui effectivement je suis contente d’avoir ces horaires là, ça me permet de bien avancer mes articles ou faire mes photos 🙂 Oui mais bon… je préfère quand même prendre le temps de le faire 😛
      Ah top, on a une façon de faire similaire alors 🙂
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *