Projet 10 pan : le bilan quatre mois après.

10 pan

Bonsoir ! Vous vous en souvenez peut-être, il y a quatre mois j’avais démarré un nouveau projet : terminer 10 produits (de maquillage) avant d’en racheter d’autres ! Je vous explique tout dans cet article, si cela vous intéresse. Où j’en suis aujourd’hui ? Ai-je respecté le défi ? Et la suite ? Je vous dis tout !

Au départ, j’avais choisi 10 produits et 3 bonus, que si je finissais tant mieux, sinon tant pis. J’avais également opté pour un vernis, mais il a fini par sécher, et je l’ai remplacé par un anti-cernes.

Est-ce que j’ai craqué ?

Alors, oui et non. Disons que je me suis rendue utile… 😛 Je vous explique :

  • Le blush Boho je l’ai gagné dans un concours. Donc je n’y peux rien.
  • Le blush de Estée Lauder vient d’une copine de Macha. Lorsqu’on s’était vues il y a plusieurs mois en arrière, j’avais vu cette merveille chez elle et je lui ai fait part de mon désir de posséder ce blush. Elle m’a dit qu’une copine à elle l’avait et l’avais jamais utilisé, il était comme neuf quoi. Du coup je lui ai dit que si sa copine ne le voulait plus, je le lui achetais volontiers ! Et comme on s’est vues il y a un mois, elle me l’a donné et je lui ai donné les sous. Donc disons que oui, c’est durant le projet 10 pan, mais l’idée venait d’avant. Je suis excusée ! 😉
  • Les produits de la troisième photo sont en fait un cadeau de mon chéri ! Je vous les ai présentés ici si ça vous intéresse 😉 Donc là aussi, je n’y peux rien, non ? 😛
  • Les produits Colour Pop, c’est une abonnée qui me les a donnés. Elle les avait commandés à double par erreur et elle m’a demandé si je les voulais. Au début elle ne voulait pas que je la paie, mais j’ai quand même tenu à lui donner le prix qu’ils coûtaient. Donc oui, je les ai achetés, mais…. c’est pas de me faute ! ^^
  • Et enfin la palette Warm Neutrals de Sigma (ma revue ici) Laura Ka voulait s’en séparer et je lui avait dit avant ce projet 10 pan que je la lui achèterais. Et comme on s’est vues il y a un peu plus d’un mois, voilà voilà !

Sinon de moi-même, je n’ai pas craqué !! 😀

collage

Et sinon, au niveau de produits terminés ou pas :

Les produits terminés

J’ai réussi à terminer deux fonds de teint, un petit mascara, deux brumes corporelles (que je voulais terminer depuis longtemps !!) et un parfum. Ces trois derniers étaient en fait les bonus, mais je suis très contente de les avoir terminés, ça faisait longtemps que je les avais et je voulais passer à autre chose.

_DSC3529

Les produits presque terminés

Je pensais les terminer plus vite, mais je pense qu’il faudra attendre encore un mois. Ils y seront sûrement au prochain bilan ! Il s’agit des deux poudres, du fond de teint Maybelline et du mélange d’anticernes.

Le mélange d’anti-cernes : l’un était trop clair, l’autre trop foncé. J’ai décidé de les mélanger, ce qui a fait la teinte idéale pour ma carnation. Seulement que je les trouve vraiment pas top : ils piquent un peu au moment de l’application (c’est celui de ELF qui me fait ça) et en plus ils marquent énormément les ridules (c’est celui de Essence qui me fait ça). Ensemble ça va pas trop donc ! Bon, c’est rien de importable, mais ils sont pas géniaux.

anticernes évolution

Le rouge à lèvres Yves Rocher : il s’est un peu amoché, mais j’aime bien le porter. Je le porte surtout lorsque je fais des ouvertures à 6h30 et que j’ai envie d’avoir quelque chose sur les lèvres sans pour autant que ça se voit beaucoup. Lui il continue à me plaire et je le porte avec plaisir ! 🙂 Par contre comme vous le voyez il est dans un sale état (le raisin s’était cassé), du coup je me réjouis quand même de le terminer.évolution-ràl

Les poudres : la blanche me plaît de moins en moins, franchement. Je trouve qu’elle n’est pas très matifiante pour l’été, je brille souvent. Du coup je l’ai surtout portée durant les vacances, comme je ne travaillais pas ça me dérangeait pas si je brillais un peu. J’avais essayé de l’appliquer avec une éponge, mais finalement elle marquait énormément ma peau et j’ai fini par l’appliquer comme toujours avec le pinceau.

La noire je l’ai bien terminée, à vrai dire encore quelques utilisations et elle est loin !! 😀 Enfin ! Car elle contient des micropaillettes, et du coup je trouve qu’elles se voient énormément sur ma peau claire, et ça me fait également bien briller. Cependant en l’appliquant avec la petite houppette qui était fournie avec, je trouve que le résultat était complètement différent : un rendu plus mat, plus couvrant et plus foncé également ! Du coup je l’ai beaucoup portée lorsque j’avais bien bronzée et elle était pas trop mal ! Mais avec un pinceau, c’est vraiment pas super.poudres-évolution

À vrai dire j’hésite énormément à arrêter maintenant l’utilisation de ces 4 produits : les poudres me conviennent pas, elles ne sont pas assez mattes. Je pourrais utiliser la noire, mais avec l’éponge le résultat est trop foncé et avec un pinceau je brille. Le mélange d’anticernes je ne peux plus le voir ! Et comme il me pique les yeux, j’aime pas trop l’utiliser. Le rouge à lèvres a le raisin un peu cassé, pour l’appliquer je dois utiliser un pinceau, et bof, j’aime pas trop ça, même si en soit j’aime bien ce rouge à lèvres.

Les produits restants

Le fond de teint : j’ai beaucoup aimé l’utiliser, franchement il est top ! Mais il est un peu trop foncé, du coup pour l’été comme j’avais un peu bronzé il me convenait bien, cependant maintenant j’ai déjà perdu mon bronzage et il est encore trop foncé pour moi. Mais je sais qu’il est presque terminé, du coup je peux éventuellement encore le porter en l’appliquant aussi dans le cou (comme j’ai le haut du corps bronzé, je peux ainsi tout unifier et ça passe encore pour le visage). Je pense que c’est un des seuls produits de ce projet que je pourrais terminer volontiers, avec le rouge à lèvres.

_DSC3530

L’anticernes en stick : alors lui il a presque pas bougé ! En fait je me suis rendue compte que la seule manière que j’ai pour l’aimer sur moi, c’est de l’appliquer avec une base de teint. Ainsi il glisse plus facilement et s’estompe bien. Sinon il est trop sec pour moi ! En plus pour l’été il est trop clair, donc je n’ai pas pu l’utiliser.
_DSC3532

Mon bilan

Comme vous le voyez, je suis peu satisfaite des produits que j’ai choisi. J’ai envie de tout arrêter, j’en ai marre aussi ! J’ai envie de porter mes autres produits ! Par contre c’est vraiment super de voir que les produits qu’on a depuis longtemps sont presque terminés, ça donne envie de les finir jusqu’au bout !

Je pense que je vais essayer de finir le dernier fond de teint le temps que mon bronzage du haut du corps reste. Concernant les poudres, je vais utiliser la noire encore 2-3 fois pour la terminer, puis loin ! Et la blanche je l’arrête. Le mélange des anti-cernes comme il me pique les yeux et me marque énormément les ridules, je vais aussi l’arrêter, finalement. Le rouge à lèvres je continue à l’utiliser. Et le stick d’anticernes je l’utiliserai peut-être cet hiver.

Donc comme j’ai quand même terminé 6 produits sur 13 (bonus inclus), presque terminés 4 produits, je vais arrêter ce projet. MAIS je continue à utiliser le rouge à lèvres, le fond de teint et le stick jusqu’à ce que je les ai terminés, mais sans cette limite d’achats de nouveaux produits.

Finalement en 4 mois j’ai quand même réussi à terminer presque 3 fonds de teint et deux poudres, c’est vraiment génial !! 😀

_DSC3525

Et vous, qu’en pensez-vous de ce genre de projets ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ? Seriez-vous capables d’essayer ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 26 commentaires
  • |

26 réponses à “Projet 10 pan : le bilan quatre mois après.

  1. coucou !
    comme toi j’ai abandonné avec la poudre Maybelline ! elle ne me matifie pas du tout la zone T et se voit beaucoup je trouve !! du coup maintenant j’utilise la stay matte de rimmel et j’en suis bien contente. bravo pour les produits que tu as terminé ! j’ai fini aussi pas mal de produits de mon projet, et comme toi je suis un peu lassée de certains et j’en ai sorti qquns qui finalement ne me convenaient pas. j’en parlerai dans une prochaine vidéo ! mais sinon j’avance bien, je suis en passe de terminer encore quelques produits 🙂 bisous !

    1. Hello ! Oui elle est vraiment pas top top, c’est dommage ! J’avais aussi eu la Stay Matte de Rimmel, il me semble qu’elle me plaisait pas mal, mais finalement j’ai trouvé mieux (celle de Soap & Glory) 😛
      D’acc, je me réjouis de voir ta vidéo alors 🙂 bonne continuation et bon courage alors !! 🙂 Bisous !

  2. Coucou !
    C’est déjà pas mal 6 produits ^^ Puis l’anticernes et les poudres tu as pas mal avancé ! Je pense que tu peux arrêter ce projet sans trop de culpabilité.
    Je pense me lancer dans ce projet, j’avais déjà essayé il y a quelques mois (avec une autre blogueuse) mais j’avais choisi deux produits qui ne me convenaient absolument pas et en plus nous nous étions donné un délai trop court (3 mois). Du coup j’ai pas réussi et j’ai envie de retenter avec d’autres produits.
    Puis, ce genre de challenge, au pire si on ne termine pas, ça nous permet au moins de nous rendre compte si un produit ne nous convient vraiment pas.
    Bises,
    Nisrin 🙂

    1. Hello Nisrin ! Oui c’est pas mal, d’ailleurs je suis à deux doigts d’avoir fini aussi ce dernier fond de teint Maybelline, je suis trop contente !! 😀
      Oui effectivement, avec ce projet je me suis rendue compte que la plupart de ces produits au final ils me convenaient pas trop ! 🙂
      Bisous !

  3. Hihi toutes les petites excuses qu’on peut se donner pour se justifier ^^ Tu as raison de ne pas te mettre la pression ! Courage pour terminer tes produits entamés, je suis passée par là aussi et ce n’est pas super agréable au bout d’un moment. Je me rappelle de certains laits corporels que j’avais achetés sur un coup de tête alors que je n’aime pas trop ça… la galère pour tous les finir. En tous cas côté maquillage je suis impressionnée, tu es presque au bout ! Bisous

    1. Ahahah eh oui 😛
      Oh les produits corporels se terminent hyper lentement je trouve, surtout ceux de The Body Shop qui sont énormes ahaha
      Ouiiii t’as vu ça !! Je suis trop contente 😀
      Bisous !

  4. Bien joué ! C’est vraiment long et compliqué de finir des produits de maquillage qu’on n’aime pas, je préfère me concentrer sur les soins. Pour le maquillage, soit je le jette s’il est vraiment nul ou trop sec, soit je le donne, soit je le vend 🙂 Bisous

    1. Merci !! Oui effectivement c’est long, 4 mois surtout ! 😀 T’as bien raison, je fais souvent comme ça aussi, mais parfois je trouve dommage de jeter alors qu’il est presque fini, mais bon, ça me permets de terminer de meilleurs produits 😉
      Bisous !

  5. Coucou ma belle, je trouve que c’est un bon projet. Perso j’essaie aussi de finir ce que j’ai ce qui n’est pas une mince affaire avec mes trois fonds de teint mais je vais finir par y arriver j’en suis certaine. En attendant, j’essaie de ne pas racheter 😀 Je ne me force pas 🙂

    1. Mais salut la revenante !! 😉 ça fait plaisir de te revoir par ici et sur la blogo ! 😉
      Mais oui, les fonds de teint se terminent plutôt vite finalement, surtout si tu les utilises tous les jours 🙂 (ou presque)
      Bisous !

  6. Les project paaan j’adooore *_* tu as fini 4 produits c’est top! Et pour le rouge à lèvres encore un mois ou deux et il est terminé 😀 des bisous!

    1. Ahaah oui j’ai cru le comprendre !! 😉 Oui c’est super, je suis très contente ! 😀 J’espère, je vais continuer à l’utiliser en tous cas ! 😀 Bisous !

  7. coucou 🙂
    comme je te disais sur Instagram j’ai commencé aussi ^^ j’espère vraiment réussir à finir ces trucs qui trainent (notamment parfum et beurre corporel que j’ai en masse), mais j’ai triché parce que j’ai racheté des rouges à lèvres (la fille qui a rien compris)! enfin bon, déjà vider des trucs ça sera un bon début ^^
    sinon waw ça a bien avancé dans tes produits! notamment les poudres, je suis impressionnée! tu as fini 4 produits déjà c’est génial! le rouge à lèvres et l’anticernes sont en bonne voie aussi! la classe! à voir le prochain bilan ^^ et après tu en recommences un nouveau?
    bisous!

    1. Hello ! Ouiii j’ai vu ! 😀 Courage… les rouges à lèvres c’est hyper long à terminer :O à moins qu’ils soient bien entamés ! 😉 Je pense pas qu’il y aura un prochain bilan.. j’arrête vraiment ^^
      Je ne vais pas en commencer un tout de suite. Pourquoi pas après les soldes après Noël 😉 Bisous !

  8. Ouh la la … je fonctionnerais pas du tout comme ça 😛
    Si j’avais des produits comme tes poudres ou anticernes qui ne fonctionnaient pas pour moi, je m’en débarrasserais, soit a la poubelle soit à des copines s’ils sont encore assez neufs, mais j’ai assez de maquillage qui me plait pour pas me forcer à porter des trucs qui me conviennent pas =/ honnêtement, je crois pas que j’y arriverais. Tu as beaucoup de détermination ..!
    D’ailleurs, je viens de remplir un petit sac de trucs que je veux vendre/donner, je peux te montrer tout ça lundi 😛
    Bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

    1. Bon lorsque j’ai commencé ce projet je ne savais pas qu’ils me convenaient pas, c’est en les utilisant quotidiennement que je m’en suis rendue compte ! Du coup maintenant je les ai jetés.
      Ah top !! Je fais pareil alors, on pourrait faire un petit troc ! 😀 Je me réjouis !! 😀 Bisous !!

  9. Franchement 6 produits c’est vraiment bien 🙂 un grand bravo :p. Je comprends que tu sois lassée par certains produits (d’autant plus qu’ils ne sont pas forcément efficaces et agréables à utiliser) mais franchement tu les as bien utilisé aussi je trouve! Comme je te le disais je devrais moi aussi me lancer dans ce genre de projet parce que j’ai pleins de choses que j’aimerai terminer mais je ne suis pas sûre de m’y tenir et j’ai justement peur de me lasser…
    Des bisous ma belle <3

    1. Merci ! Oui je suis contente quand même 🙂
      Bon après tu peux très bien choisir 5 produits et décider de les terminer avant la fin de l’année par exemple, mais sans restrictions ! 🙂 C’est faisable 🙂
      Bisous !

  10. Il me semble que je t’avais déjà laissé un commentaire lorsque tu expliquais ton projet, mais bon, comme j’en suis pas certaine.. ^^’
    J’aime beaucoup ce projet, on le voit pas mal sur Youtube ^^ Je vois que ça a très bien progressé, ça va te faire plein de place dans tes placards haha 😉
    Personnellement, je me suis également lancée dans ce projet, mais je n’ai pas fait d’article.. je ne veux pas me mettre la pression non plus et me frustrer si jamais je craque sur quelque chose ^^ J’essaye juste de me concentrer sur les vieux produits 🙂
    Des bisous <3

    1. Mince, si ça se trouve il était fini lui aussi dans les indésirables ? :/ il faut vraiment que je les surveille plus régulièrement ! 🙁
      Ouiii c’est tellement cool d’avoir des produits qui se terminent ! 😀
      T’as bien fait, perso j’aime faire des articles, car ça peut peut-être inspirer/motiver quelqu’un à en faire autant ! 🙂 Courage pour ton projet alors !! 😀 Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
it_ITItalian fr_FRFrench

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement