Quoi faire quand on ne sait pas quoi écrire sur son blog (ou qu’on a pas envie/l’énergie)

Au lancement du blog on a toujours plein d’idées d’articles, parfois tellement qu’on aimerait presque publier 2 fois par jour ! Puis le temps passe, on espace les jours de publication. On arrive tout de même à avoir une régularité de publication. Et parfois on se bloque devant l’écran. Quoi écrire aujourd’hui ?

J’avoue que ces derniers temps ça m’arrivait souvent. J’étais habituée à publier 3 articles par semaine en moyenne il y a quelques années, et actuellement je dirais que j’en suis à une moyenne de 1-2 articles par semaine. J’ai diminué également le nombre de partenariats par rapport à avant, je reçois moins de produits également, et comme j’achète de moins en moins de produits, les revues de produits diminuent en conséquent.

Seulement voilà, quand j’ai du temps devant moi pour écrire, ça m’arrive de me bloquer. Comme c’était un phénomène qui devenait récurrent, j’ai décidé de l’analyser un peu.

Pourquoi je n’écris pas ? J’aimerais en trouver la cause.

  • Envie ou pas envie ?
  • Énergie ou pas énergie ?
  • Trop de pression ?
  • En panne d’inspiration ?

Et du coup décortiquons les réponses :

● Envie ou pas envie ? ●

Selon moi il ne faut pas se forcer si on a pas envie d’écrire. Je suis plutôt du genre à écouter mon corps et donc si je sens que j’ai pas envie, je ne me force pas. Pour moi le blog doit rester une passion, un plaisir. Pas une contrainte, un devoir. Je ne me mets pas de pression ! Personne ne m’a obligé à ouvrir un blog et personne va mourir si je ne publie pas un article pendant une semaine 😉 J’ai jamais reçu de message d’abonné me demandant pourquoi je n’ai pas publié tel ou tel jour et je pense que vous aussi 😉 Donc ZÉRO PRESSION !

● Énergie ou pas énergie d’écrire ? ●

Personnellement ces temps c’est plutôt l’énergie qui manque, car j’investis beaucoup de mon temps entre le travail (remplacements dans les garderies), la Myrtilla Box (répondre aux emails, gestion de la boutique en ligne, envoi des commandes…) et le sport. Ce qui veut dire que lorsque je décide de consacrer du temps au blog, j’ai pas la motivation et l’énergie nécessaire pour me lancer dans la rédaction d’un article.

● Trop de pression ? ●

Je ne suis pas concernée par ce point, mais j’ai lu que parfois certaines personnes n’arrivent pas à écrire car elles se mettent trop la pression de bien faire et du coup elles ne publient pas car c’est pas assez parfait pour elles et pour les autres.

J’avoue ne pas comprendre ce type de pression, peut-être parce que j’ai très rarement des commentaires haineux ou malveillants… mais peut-être que ça va au-delà de ça ? Hésitez pas à vous exprimer en commentaire !

Je vous propose sinon de vous poser quelques questions :

  • Pourquoi vous vous mettez la pression ?
  • À quel sujet ?
  • Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire si vous publiez un article ?
  • Et comment pourriez-vous réagir en conséquent ?
  • Vous pensez que cet article pourrait avoir des répercussions sur votre vie ? Et dans 5 ans ?

Sinon il y a la pression de publier absolument tel ou tel jour.

Il y a 3-4 ans oui, je me mettais la pression d’écrire absolument le dimanche soir. Je pense que comme le dimanche est le jour où j’ai le plus de visites sur le blog, je ne voulais pas rater cette opportunité de faire encore plus de vues. Mais après réflexion, pourquoi se mettre tout seul la pression ? Qu’est-ce qu’on y gagne à avoir quelques dizaines ou centaines de vues en plus ? La réponse est : rien.

Quand j’ai remarqué que même sans publier pendant une semaine entière, mes vues ne baissaient pas drastiquement (au contraire, elles restaient régulières !) ben ça m’a fait réfléchir. Je me suis demandée pourquoi j’écrivais et pour qui. Je me suis rendue compte qu’avoir 50, 500 ou 5000 vues par jour en fait ça ne changeait pas ma manière de bloguer. Je ne publie pas des articles pour qu’ils soient absolument lus, je les publie pour moi avant tout, mais aussi pour aider les autres.

● En panne d’inspiration ? D’idées ? ●

Vous avez l’envie et l’énergie d’écrire, mais vous ne savez pas quoi écrire ? Je vous comprends, ça m’arrive aussi des fois ! Du coup je fais d’autres choses pour le blog. Je n’écris pas d’articles et j’en publie pas, mais j’essaie d’améliorer le contenu déjà existant.

En fait je regarde si j’ai de l’énergie ou pas, et si j’ai l’envie d’écrire ou pas :

– J’ai de l’énergie, mais pas d’inspiration : je cherche des articles rapides à écrire (tag, article lifestyle, maquillage…) ou je me pose 5 minutes et je me demande de quoi j’ai envie d’écrire (maquillage, revue beauté, cuisine, sport… ?). Sinon je vais regarder dans ma liste de 50 idées d’articles !

– Je n’ai pas d’énergie : soit je fais carrément autre chose (ménage, rangement, regarder des vidéos/films…), soit je m’occupe du blog d’une autre manière :

Je fais des images pour Pinterest (comme celle qui est tout en bas de cet article) pour le partage des articles sur Pinterest.
Je planifie des partages Pinterest avec Tailwind pour mes anciens articles.
Je supprime les liens morts dans mes anciens articles et je les remets à jour.
J’actualise les prix en fin d’article s’ils ont augmenté.
Je mets à jour les catégories d’articles du blog.
J’actualise la page « à propos »

Vous avez remarqué que j’utilise pas mal Pinterest ces temps, pour la simple et bonne raison que le plus grand nombre de mes visites (à part Google) provient de ce réseau, et pourtant c’est là où j’ai le plus petit nombre d’abonnés ! (même pas 600, contrairement aux autres où j’ai plus de 1000 ou 2000 abonnés). Du coup ça fait quelques mois que j’améliore les images et je suis active en partageant mes articles et ceux des autres.

C’est notamment grâce à la Formation en ligne de Safia du blog My Trendy Lifestyle que j’ai pu développer le trafic de mon blog !

Merci à Tailwind aussi car il repartage les articles automatiquement 😛

– Si j’ai ni l’envie, ni l’énergie : j’accepte. J’accepte qu’il y a des jours comme ça et personne va m’en vouloir si j’ai pas publié comme d’habitude ! C’est sûrement un signe que mon corps ou mon mental a besoin de se reposer, et ça fait du bien de faire des pauses ! 🙂 Personne ne vous oblige à publier des articles et personne viendra vous les réclamer si vous les publiez pas 😉


Et vous, comment procédez-vous lorsque vous ne savez pas quoi écrire ? Ou que vous n’avez pas envie d’écrire ?
Que faites-vous à la place ?

Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 4 commentaires
  • |

4 réponses à “Quoi faire quand on ne sait pas quoi écrire sur son blog (ou qu’on a pas envie/l’énergie)

  1. Hello !
    Merci pour ton article il me parle beaucoup!
    Souvent j’ai un manque d’inspiration! Je ne jamais été régulière parce que je le fais à l’envie et au feeling et souvent quand l’envie me prend, j’ai une idée..mais ces temps c’est un peu la panne..
    J’espère que ça reviendra vite 🙂

    Merci pour ton article! 🙂

    1. Coucou Mélanie ! Avec plaisir ! 🙂 Oui je comprends, t’as bien raison de faire comme ça 🙂
      Je note parfois mes idées dans un carnet, je fais un brainstorming et après j’ai des dizaines d’idées d’articles en stock, ça marche plutôt bien ^^

  2. Hello 🙂 Avec le blog, c’est soit je suis à fond, j’arrive à avoir plusieurs articles d’avance, soit j’ai un coup de mou et je n’avance à rien… Mais j’essaie toujours d’avoir un article « produits terminés » ou une revue de livres prêts à être publié, justement pour ces moments un peu plus mous. Après, je ne me mets pas la pression pour le blog, ce n’est pas mon travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement