Ça doit être la randonnée la plus longue que j’ai fait ces dernières années ! (je ne compte pas les rando en montagne à 14 ans, car l’effort est différent à cet âge ^^) Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter cette belle balade dans les Gorges de l’Orbe que j’ai fait l’autre jour avec Christelle, que vous commencez à connaître, depuis le temps 😉
Dans cet article je vous donnerai les petits détails et conseils que j’aurai bien aimé connaître avant de partir en randonnée, ainsi quelques infos sur le parcours en général. C’est parti !
Infos pratiques
- Plusieurs départs possibles :
- Depuis la gare ou du parking du Puisoir à Orbe : vous ferez le trajet en montant jusqu’à la gare de Vallorbe.
- Depuis la gare de Vallorbe : vous ferez le trajet en descendant jusqu’au Puisoir d’Orbe.
- Depuis la gare de Le Day : vous ferez le trajet en descendant jusqu’à Orbe.
- Retour à Orbe ou Vallorbe en train 🙂
- La différence en partant de Vallorbe ou du Day, c’est que ça vous évitera 1h de marche. S’il fait très chaud c’est non négligeable, surtout qu’il y a zéro ombre de tout le trajet… vous pouvez aussi partir d’Orbe et vous arrêter à la gare du Day 🙂 c’est d’ailleurs ce que je conseille car les derniers km sont peu intéressants et pas du tout ombragés.
- 17km et environ 4h de marche (temps comptant des pauses pour boire ou faire des photos). De notre côté on a fait 18.5km en 4h30, car on s’est perdues au début donc on a dû revenir en arrière, et de plus il y avait une « petite » déviation car il y avait eu un éboulement sur une partie du chemin, mais tout était clairement indiqué. Mais sinon la randonnée fait au total environ 17km 😉
Départ d’Orbe à 8h15, au parking du Puisoir :
Tout est bien indiqué, on part donc dans la direction des flèches et avec le temps légèrement frais, puisqu’un peu couvert ! On longe le terrain de foot et on s’aventure dans la forêt. Il faut juste suivre les panneaux jaunes 🙂
Mais surprise ! Des animaux nous attendent : un lièvre de Patagonie, des Wallabi et un chamois ! 😀
En arrivant sur un petit pont, on découvre ce panneau :
On lit « Gorges de l’Orbe, Vallorbe 4h30 » et l’autre panneau « Gorges de l’Orbe, rive droite, Vallorbe, nouveau parcours sécurisé ». Alors qu’est-ce qu’on décide de faire ?
De suivre le parcours qui indique d’aller à droite. Ben oui, pourquoi suivre un nouveau parcours sécurisé ? 😉 (Hein Christelle ? 😉 )
Seulement qu’on se rend assez vite compte qu’on a l’impression d’être sur le mauvais chemin. Heureusement des VTT passent à ce moment-là et on leur demande si on est dans la bonne direction pour Vallorbe. Ils nous disent que non, il faut retourner jusqu’au petit pont après l’usine électrique et suivre le panneau qui indique de suivre « Gorges de l’Orbe, rive droite, Vallorbe, nouveau parcours sécurisé ».
Alors go, demi-tour et cette fois ça y est, on est sur le bon chemin ! 😀
Après quelques petites montées et chemins escarpés, ça y est on retrouve des chemins plus praticables ! Depuis le pont on suit donc ce petit symbole rouge et blanc :
Bref, le paysage est magnifique et on a toujours une vue (plus ou moins lointaine ou proche) sur l’Orbe qui coule à notre droite !
Puis avec la chaleur qu’il fait, on n’hésite plus : on trempe notre t-shirt dans l’eau bien fraîche de la rivière ! Ça fait tellement du bien, ça nous rafraîchit immédiatement et sur plusieurs kilomètres 😀
Puis on continue à marcher dans la forêt et on arrive aux Clées ! Puis quelques minutes après, on arrive enfin devant ces tunnels ! Il y en a plusieurs à la suite (3 ou 4 de mémoire) et ça fait du bien d’être au frais quelques secondes 😛
LES CLÉES – CASCADE DU DAY – LES CLÉES
Petite parenthèse : il est possible également de partir aussi depuis Les Clées si jamais. J’ai testé cette possibilité ce matin (juillet 2022) en me garant ici. Il y a un grand parking ombragé ! Et il faut commencer par monter, puis après quelques dizaines de mètres, prendre le chemin qui va sur la droite indiqué par un losange jaune. Il y a aussi la possibilité de marcher le long de la rivière, mais ne l’ayant pas testé, je ne le conseille pas ^^
Ensuite il y a 4 tunnels de ce genre les 20 premières minutes.
Le chemin est très facile à pratiquer, aussi pour les enfants ou les chiens. Egalement chouette à faire en courant ! Après environ 45 minutes vous passerez sur un pont, puis vous aurez la rivière à votre droite.
Vous arriverez à un ensemble de panneaux qui indique d’aller à droite pour aller à Vallorbe (1h20 de marche encore) ou à gauche pour aller au Saut du Day (15 minutes).
Avec Christelle on a donc été à droite, mais vous pouvez très bien passer par le Saut du Day, puis passer sous la cascade via le tunnel, et arriver au Day.
Mais ce qui est cool c’est qu’il y a quand même pas mal de plat, d’ailleurs je pense qu’il est tout à fait faisable de le faire en courant, si vous gardez à l’esprit que vous allez marcher dans les montées et dans les chemins escarpés, et qu’il y a aussi des chemins caillouteux des fois, donc attention aux entorses 🙂
Depuis le parking de Les Clées, on met 1h-1h30 pour arriver à la Cascade du Day (ou Saut du Day), selon votre rythme de marche.
Vous pouvez aussi ne pas passer devant et suivre Vallorbe lorsque c’était indiqué par les panneaux 🙂
Et là commence the mega montée sur 1km très raide et très chaude ! :O
Une fois arrivées en haut, on a qu’une envie, se rafraîchir ! Mais… la forêt est finie, il y a zéro ombre et on arrive devant la gare du Day…
On aurait dû s’arrêter là et prendre le train pour rentrer à Orbe, on se dit avec du recul, vue la chaleur.
Mais on décide de continuer, puisqu’il manque qu’une heure à notre objectif !
La chaleur est vraiment forte, heureusement on passe sous un joli pont, le Viaduc du Day, où on a quelques moments de frais !
Puis à la fin du chemin, petit conseil : si vous allez directement à gauche au lieu de monter à droite, vous irez au centre ville où vous pourrez déguster une boisson fraîche dans les bistrots du coin. Si vous allez à droite, vous irez à la gare. Le chemin est assez long et pas ombragé… car vous marcherez 2km dans un quartier de maisons et le chemin qui longe la gare…
Et voilà, reste plus qu’à prendre le train ou le bus pour rentrer à Orbe ! 🙂
Autres conseils pratiques :
- Chaussures de randonnée conseillées, car terrain glissant, parfois avec des cailloux et escarpé.
- Evitez d’y aller après un jour de pluie, car certains chemins peuvent être glissants.
- Prenez des tongs ou baskets légères dans votre sac, vous serez content de les avoir aux pieds pendant le trajet du retour… 😉
- Pas de fontaines sur le parcours, donc prévoyez assez à boire ! Pour ma part j’avais un camelbak avec 2x 450ml d’eau et une gourde isothermique de 650ml avec de l’eau isotonique. Et j’ai tout terminé, mais il faisait particulièrement chaud ce jour-là (30°). Une bouteille de 500ml de plus n’aurait pas été de trop !
- J’avais également un bâton de randonnée avec moi, honnêtement j’étais contente de l’avoir, mais tout dépend si vous avez des problèmes de genoux et si vous faites tout le parcours ou une partie.
- Si vous avez des problèmes de genoux (comme moi) je vous conseille de privilégier le parcours Orbe-Vallorbe car ça grimpe pas mal par moments, et c’est mieux que de descendre, pour les genoux 😉 Sinon Christelle conseille de le faire en sens inverse si vous n’avez pas de soucis particulier ! (donc Vallorbe-Orbe)
Et voilà concernant notre randonnée dans les Gorges de l’Orbe !
Et vous, l’avez-vous déjà faite ? Dans le même sens ? Qu’en pensez-vous ?
Envie de découvrir d’autres randonnées en Suisse ?
J’ai aussi publié ces articles :
Si vous avez aimé cet article, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! Merci 😀
C’est si joli
Super merci pour ces explications, ça donne envie d’y aller, mais je préfère les rando quand il fait moins chaud perso. Bravo en tout cas
Avec plaisir ! 🙂 Oui je comprends, mais c’était notre traditionnelle rando du 1er août 😛
Nous sommes partis du parking Le Puisoir à Orbe aujourd’hui le 7 mai 2021. Avons aussi loupé le petit pont vers les usines hydroélectrique le losange jaune était caché sur le mur à gauche mais heureusement nous avons vu le pont en regardant derrière nous depuis le chemin goudronné…..alors nous avons fait demi tour pour le traverser. Avons décidé de prendre le chemin indiqué rouge.Avons apprécié les cordons de sécurité en métal .Tout allait bien jusqu’au DÉVIATION due à une éboulement.Détour signalé par très peu de flèches vertes……mais une immense montée dans la forêt loin de la rivière sans flèches jusqu’à une route cantonale mais …..pas d’indication de la direction alors on a fait plus qu’un kilomètre sur le goudron pour atteindre le village des Clées. Nous n’avons même pas vu les ‘Marmites’ MAIS….. POURQUOI CETTE DÉVIATION N ‘ÉTAIT PAS SIGNALÉE AU DÉPART ÀU PARKING PUISOIR A ORBE ????……nous n’aurions pas fait tout ce chemin pour ne pas voir la rivière!!!Aussi pas de bancs ou troncs pour pique-niquer….rien!
Messieurs Une éboulement n’est pas votre faute mais il paraît que ce n’est pas la première …..alors la moindre des choses c’est de la signaler AU DÉPART ou sur internet.
Groupe de 3 personnes âgées de La Vallée et de Genève
Bonsoir, je suis désolée pour ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas responsable de cette mésaventure, je ne gère pas les chemins de la randonnée ni rien, je suis une blogueuse, j’ai juste écrit un article sur ma randonnée que j’avais fait l’année passée, pour la faire découvrir aux gens. Si vous avez des plaintes à faire merci de vous adresser aux autorités compétentes au lieu de déverser votre colère sur mon blog 🙂
Bonjour
Moi aussi j’ai fais le même parcours que vous
Orbe/ Vallorbe
C’est une rando magnifique,de plus ce jour il y avait bcp d’eau,et le paysage change bcp et biensûr la cascade.
Lorsque on arrive à Vallorbe pour monter jusqu’à à la gare ,c’est assez long
Merci pour les infos. Ns avons 80 et 84 ans et y allons gaiment demain matin.
Bonne randonnée ! 🙂