Roadtrip au Canada : Dernière étape, le parc Oméga et Ottawa !

| 8 commentaires | 5

Bon matin ! Voici le dernier article sur notre roadtrip au Canada, bien que je pense vous faire encore un article à son sujet (les bons à savoir, infos utiles etc.). Aujourd’hui je vais vous parler du Parc Oméga, situé entre Mont-Tremblant et Ottawa, puis de comment s’est passé notre petit séjour à Ottawa. C’est parti !

Le Parc Oméga

Il faut absolument vous rendre en voiture, car la visite du parc se fait également en voiture, sur un chemin balisé de 15km. Si vous êtes à moto, vous pouvez louer une voiturette de golf grillagée à l’admission du parc pour faire la visite.

Prévoyez 1h30-2h pour cette sortie, surtout si vous prévoyez de rester manger quelque chose. Le parc est immense et tous les animaux sont pour ainsi dire, en liberté. Par contre les ours et les loups étaient quand même dans un enclos. Très grand certes, mais quand même dans un enclos, mais d’un côté je comprends, car c’est quand même dangereux.

Les prix du parc sont plutôt élevés, pour 2 adultes en période estivale, nous avons payé 64$ (taxes inclues), ce qui correspond à 42€ ou 49 CHF. Nous avons reçu une carte du parc avec les différents arrêts à faire.

Vous pouvez aussi acheter un paquet de carottes pour nourrir certains animaux ! Puis ça y est c’est parti ! On voit déjà au loin plein de biches qui s’arrêtent près des voitures pour manger. C’est vraiment impressionnant !

Durant toute cette promenade en voiture nous avons pu apercevoir des biches, cerfs, bisons, loups, ours, renards blancs, sangliers, et tout plein d’autres animaux ! Mais il y en a aussi beaucoup que nous n’avons pas vu, je pense qu’ils étaient un peu cachés. C’était vraiment magique !

Ce qui m’a dérangé :

  • BEAUCOUP DE POLLUTION : Dès les premières heures d’ouverture du matin, il y a déjà beaucoup de voitures qui circulent dans le parc. Qui dit voitures dit pollution, et ça n’a pas manqué ! Je trouve vraiment dommage pour les animaux qui viennent se nourrir près des voitures, qu’ils doivent respirer tout ce gaz. Et aussi pour les animaux du parc finalement, même s’il est très grand, les voitures s’arrêtent très souvent devant leur habitat pour les prendre en photo et laissent tourner le moteur.
  • LE NON-RESPECT DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ : Certes, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, et peut-être qu’on avait pas de chance ce jour-là, mais à plusieurs reprises les consignes de sécurité n’étaient pas respectées par beaucoup de personnes et ça m’a vraiment dérangé.
    Exemples : « ne pas s’arrêter sur le grillage pour nourrir les animaux », « ne pas nourrir les loups », « durant le parcours en voiture, laissez vos vitres levées à moitié pour ne pas laisser la tête des animaux entrer dans votre véhicule ». Nous avons vu toutes ces situations, surtout une fille qui avait baissé toutes les fenêtres de la voiture et criait parce que deux cerfs (sans les bois) avaient la tête entière dans sa voiture et étaient à 2cm d’elle. Ou encore une famille qui passait devant l’enclos des loups, et le père lançait des restes de carottes, alors qu’il y avait clairement le panneau qui indiquait qu’il ne fallait pas nourrir les loups. Bref, vous avez compris 🙂

Mais sinon c’est un très chouette parc pour découvrir des animaux dans leur habitat naturel, je pense que pour les enfants ça devait être génial ! Moi j’ai adoré voir des bisons, je ne les imaginais pas comme ça et j’étais très impressionnée 🙂

Et sinon, une heure plus tard, nous sommes arrivés à Ottawa.

Gatineau/Ottawa

À Gatineau tout est en québécois (français), panneaux de signalisation, noms des routes etc., et les gens dans les restaurants et magasins parlent français. Si vous traversez le pont qui relie ces deux villes, on y trouve Ottawa, où tout est en anglais ! Ottawa n’est plus dans la province de Québec, mais dans Ontario. Ottawa est la capitale fédérale du Canada.

Nous y avons passé 3 nuits, et je pense que le fait de quitter le magnifique Auberge du Cosy nous a vraiment attristé. On était pas vraiment contents d’être à nouveau dans une grande ville, d’ailleurs deux jours avant qu’on parte pour Ottawa on s’est même demandé si ce n’était pas mieux de rester 3 jours de plus à Mont-Tremblant au lieu d’aller à Ottawa. Mais finalement on a rien annulé car on s’est dit que ça pourrait quand même être chouette de visiter une nouvelle province du Canada.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Ottawa, chez un couple au fort accent londonien, dans un quartier calme et éloigné du centre-ville. Ils ne parlaient qu’anglais et on a dû se débrouiller comme on pouvait pour se faire comprendre, mais on s’en est bien sortis. Leur maison est énorme, et comme c’est un couple de presque retraités ils utilisaient qu’une petite partie de la maison. Ils avaient donc mis deux chambres à louer en tant que Bed & Breakfast. Tout était propre, bien entretenu et le petit-déjeuner copieux. Le matin 6 ou 7 écureuils sautaient de branche en branche devant le grand arbre de leur maison, c’était magnifique !

Source image : ebooking

Que faire à Ottawa et Gatineau en 3 jours ?

Faire un tour en bus touristique

C’est vraiment le meilleur moyen pour découvrir les points principaux de la ville sans se fatiguer ahah En tous cas nous avons vu bien plus que nous aurions pu découvrir à pieds, et même si ça un coût, je ne peux que vous recommander ce genre de tours, car c’est une manière de découvrir une grande partie de la ville en peu de temps. Nous avons même traversé le pont pour découvrir Gatineau, et c’est là que nous avons décidé de descendre pour visiter le jardin des Mosaïcultures Internationales.

Visiter le jardin des Mosaïcultures Internationales à Gatineau

C’est une exposition temporaire (et gratuite) jusqu’au 15 octobre 2017, et nous avons adoré la visiter, les sculptures sont magnifiques et imposantes ! Comptez 1/1h30 pour tout regarder tranquillement 🙂

Découvrir les écluses en action à Ottawa au Canal Rideau !

Je ne connaissais pas le système des écluses, et c’est vrai que c’est plutôt impressionnant comme technique ! C’est un ascenseur pour des petits bateaux, pour aller d’un point à l’autre tout en restant sur l’eau.

source image : envie de voyage

Voir le spectacle de lumières sur la colline du Parlement à Ottawa

Alors c’était au programme pour notre dernier soir, mais malheureusement il a été annulé pour cause de mauvais temps. Allez-y dès le premier jour comme ça si c’est annulé vous pourrez y retourner le lendemain ! 🙂

Où manger à Ottawa ?

Boston Pizza

Nous y avons été deux fois, car c’est juste à côté de notre B&B et on s’y était bien trouvés. Le lieu est sympa, typiquement américain je dirais et on mange bien. Les boissons sont à volonté en plus ! On paie juste le premier verre (de Coca par exemple) et quand ils voient qu’on l’a terminé, ils viennent nous en redonner un nouveau et rempli !

The Fox & Feather

On a trouvé notre repas très bon, mais j’ai personnellement été surprise que mon plat ne soit pas assaisonné avant d’être servi. J’avais toutes les sauces à ma disposition (j’avais pris des sandwichs en triangle), mais j’ai trouvé dommage que tout ne soit pas déjà prêt à être mangé. Mon copain aussi a dû rajouter de la sauce à son burger… mais sinon c’était très bon et le lieu est très joli, ça fait très anglais 🙂

En conclusion

C’était notre tout premier grand voyage que nous faisions ensemble, et on a découvert que les grandes villes ce n’était pas pour nous. Nous avons largement préféré le côté tranquille et dépaysant de la forêt, et je pense que la prochaine fois qu’on décide de retourner au Canada, nous irons plus du côté Ouest 🙂 Durant ces 3 jours à Ottawa on était un peu au ralenti. C’était la fin de 14 jours de voyage où nous avons marché tous les jours de nombreux kilomètres, et on pensait toujours à Mont-Tremblant et à La Conception, lieu où se trouve l’Auberge du Cosy.

J’étais un peu triste de quitter le Canada et j’avais pas envie de recommencer à travailler le lendemain de notre arrivée en Suisse. Je crois que j’avais encore besoin de vacances pour me reposer après ce long voyage ahah

En tous cas Ottawa est une jolie ville, bien différente de Montréal ou Québec. On reconnaît un style plus américain et on a bien aimé la découvrir, bien qu’on a trouvé que 3 jours c’était un peu trop. A revenir en arrière on aurait passé 1 ou 2 jours de plus à Mont-Tremblant 😛

Canada, on reviendra !

Plus de lecture ?

Et vous, avez-vous déjà visité Ottawa ? Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

5
Myrtilla

8 réponses à “Roadtrip au Canada : Dernière étape, le parc Oméga et Ottawa !

    1. Oui moi aussi ça m’a touché ce parc… c’est un peu dommage, mais peut-être que tôt le matin ou tard le soir il y a moins de monde aussi, mais rien n’empêche qu’ils auraient pu proposer de faire la visite en bus, ainsi il y aurait eu moins de voitures en circulation.
      Merci pour tes commentaires, je suis contente que mes articles t’aient plu ! J’espère aussi qu’on aura vite l’occasion 🙂
      Bisous !

  1. On a commencé notre voyage par Ottawa et j’ai été séduite par cette capitale si cool – mais c’est vrai, 3 jours me paraissent beaucoup !

    Mon petit gars a adoré le parc Omega mais on a eu la chance d’y aller en fin de journée et de se retrouver presque seuls dans le parc. C’est top pour les enfants mais j’ai vécu ça avec un oeil un poil plus critique.

    1. Oui 3 jours c’était un peu trop, mais bon, on ne pouvait pas savoir. La prochaine fois on se renseignera mieux 🙂
      Ah oui, je comprends que tu aies vécu la situation différemment. Chez nous il y avait des voitures vraiment partout ! :O

  2. Coucou 🙂
    C’est un très beau voyage que vous avez fait !
    J’espère en faire un comme ça avec mon chéri. Le canada est un pays que j’aimerai beaucoup visiter (parmi les autres pays qui me tentent ^^)
    Merci d’avoir partager ton séjour avec nous !
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *