La salade de courgettes de ma nonna !

Je dois dire que c’est une salade qui a toujours tellement de succès quand elle est faite ! Quand on était enfant on a fait une tête de dégoût en la voyant, mais on nous a dit qu’elle est différente et qu’on va aimer. Alors on l’a goûtée et… on l’a aimée ! Et pareil pour mon copain, lui qui n’aime pas les légumes habituellement… ben il me la redemande souvent quand on a des courgettes ! 🙂 Elle a un goût particulier et c’est ça qui en fait sa particularité !

Du coup il est temps de vous la partager ici aussi, après vous l’avoir partagée rapidement sur Instagram ! Et ça faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé de recette par ici 🙂

Pour les ingrédients, sachez qu’en temps normal il faut compter plus de courgettes que d’habitude. Par exemple 3 petites courgettes étaient parfaites pour nous 2, pour une salade en accompagnement. Donc :

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 3 petites courgettes pour 2 personnes, ou une grande pour 2.
  • De l’huile d’arachides ou de l’huile d’olive
  • Du sel
  • Une gousse d’ail
  • Environ 3-4 cs de vinaigre balsamique
  • 2-3 feuilles de menthe

De mon côté, avec ces 2 grandes courgettes de 30cm + 1 de 20cm, j’en avais pour 4 personnes (ou pour 2 repas pour 2 personnes), si jamais.

Procédure :

Couper les courgettes en fines rondelles de 3-4mm, et les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé (important, le papier sulfurisé ! Sinon elles resteront collées sur la plaque).

Si vous avez un extérieur, l’idéal serait de les laisser sécher au soleil pendant au moins 2.5/3h.

Elles doivent devenir toutes molles en fait, comme ici :

Préparez une poêle avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’arachides sur tout le fond, mais sans qu’elles soient noyées par contre ^^ J’avais utilisé 2 poêles pour aller plus vite, mais une poêle ça va aussi très bien !

Quand l’huile est bien chaude, mettez les courgettes en les espaçant les unes des autres. Attention ! L’huile peut gicler assez fort au début, ne portez pas d’habits trop dommages, ou baissez le feu. Tournez-les de l’autre côté lorsqu’elles sont brunes d’un côté.

Elles sont prêtes quand elles sont bien brunes des 2 côtés ! Ici en photo à droite, elles auraient mérité 2 minutes de plus 😉

Si vous avez une pince pour les retourner, c’est l’idéal !

 

Préparez une assiette avec du papier ménage (sopalin) ou juste un linge essuie-mains, pour éviter les déchets. Il va laisser des traces même après les lavages, alors prenez-en un pas trop dommage.

À chaque fois qu’une poêlée de courgettes est prête, vous les mettez dans l’assiette pour que le papier ou le linge essore le surplus d’huile. Ici en photo ci-dessous, elles sont bien cuites par exemple, notamment les plus brunes 🙂

Une fois que toutes les courgettes sont cuites, vous pouvez encore les transvaser sur une autre feuille de papier ménage ou un linge, pour les essorer encore une dernière fois.

Ensuite mettez-les dans un saladier pour les assaisonner :

Prenez donc du vinaigre balsamique, 1 gousse d’ail et quelques feuilles de menthe. Et du sel !

Hachez l’ail finement, ainsi que les feuilles de menthe, et mettez-les sur les courgettes. Ajoutez un peu de sel.

Pour le vinaigre, allez-y déjà avec 3 cuillères à soupe. Mélangez puis goûtez. Si vous trouvez qu’il manque du goût, rajoutez du sel ou du vinaigre petites doses à la fois.

Et vous dégustez frais ou à température ambiante ! 😀 Bon appétit ! 🙂

C’est une recette que fait ma grand-maman italienne très régulièrement, et qui a également été faite par maman. Et nous aussi on l’aidait à la faire 🙂 Et puis on me l’a apprise pour que je puisse la refaire à mon tour ! Et aujourd’hui je la partage avec vous, j’espère qu’elle vous plaira ! 😀

Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 6 commentaires
  • |

6 réponses à “La salade de courgettes de ma nonna !

  1. Oh mais ça a l’air pas mal! Je vais tester ta recette et t’en redonnerai des nouvelles! Avec les beaux jours qui arrivent, ça va être top! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
it_ITItalian fr_FRFrench

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement