Se brosser les dents avec une brosse à dents en bambou, c’est comment ?

Il y a quelques mois, j’ai décidé de m’acheter une brosse à dents en bois, trouvée lors du marché de Noël de Morges au stand de BionessenS. J’avais déjà entendu parler des brosses à dents en bois, mais je n’avais pas (je crois) encore lu d’avis à ce sujet. Et j’étais intéressée d’en tester aussi pour le côté écologique, qui se recycle plus facilement que les brosses à dents en plastique.

J’ai testé durant plusieurs mois, une brosse à dents 100% vegan, biodégradable et sans aucun plastique, de la marque Hydrophil. Je trouve ça vraiment chouette ! 🙂

Même l’emballage se recycle, c’est top !

Il existe différents modèles si toute la famille décide de se convertir au bambou, le manche est disponible en plusieurs couleurs (vert, bleu, rouge, pas de couleurs) pour les différencier entre elles. Des versions spéciales pour enfants sont trouvent également à la vente. Exemple de pack famille disponible sur le site officiel de Hydrophil :

La prise en main est un peu différente de la brosse à dents que j’avais avant, puisqu’elle est très lisse par rapport aux brosses à dents conventionnelles, mais au bout de 2 utilisations je m’y suis habituée et j’ai pris le coup de main.

Les poils sont faits avec du nylon biodégradable (matière première qui se renouvelle très rapidement et a un effet anti-bactérien) et je les ai trouvés très doux lorsque je me brossais les dents.

Pour en savoir plus sur ce type de brosses à dents :

La brosse à dents d’Hydrophil est 100% vegan et à 96% biodégradable. Elle nettoie efficacement et en douceur les dents et les gencives. Ses poils sont faits de nylon classique sans BPA, tandis que le manche est en bambou naturel, une matière première qui se renouvelle très rapidement et a un effet antibactérien.

Bien faire sécher complètement la brosse entre les utilisations. Il est recommandé de remplacer la brosse tous les 2 à 3 mois : une fois usagée, veuillez briser la brosse à dents juste en-dessous de sa tête, et jeter cette dernière parmi vos déchets classiques, tandis que le manche peut être trié avec les déchets biologiques.

En conclusion

En fait le seul reproche que je pourrais faire à cette brosse à dents, c’est surtout qu’elle se salit très vite. Surtout que moi j’utilise un dentifrice solide au charbon… et qui est donc noir. D’habitude sur une brosse à dent traditionnelle ça ne tâche pas vraiment, mais alors là, ma brosse à dents en bambou a vraiment une sale tête. Et même en utilisant un dentifrice normal, la couleur s’imprègne beaucoup sur la tête. Elle a tendance à blanchir en fait.

La brosse à dents se garde 2 à 3 mois. Le prix est plutôt correct, pas spécialement plus cher que les brosses à dents trouvables en supermarché. Ce modèle n’est pas rechargeable, par contre si je compare les prix avec les modèles rechargeables, la différence n’est pas incroyable sur un an (4 brosses à dents, à savoir une tous les 3 mois) :

  • Hydrophil : 5.50 CHF par brosse à dents. Coût total pour un an : 22 CHF pour 4 brosses à dents.
  • Lamazuna : 8.90 CHF la première, puis 12.50 CHF le pack de 3 recharges = 21.40 CHF est le coût total pour un an.

En tous cas tester cette brosse à dents m’a donné envie de tester d’autres modèles zéro déchets, plutôt que les habituelles brosses à dents en plastique.

Lien utiles :

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 15 commentaires
  • |

15 réponses à “Se brosser les dents avec une brosse à dents en bambou, c’est comment ?

  1. Hello Myrtilla,
    J’utilise également une brosse à dent en bambou et je n’ai vu aucune différence avec une brosse en plastique, et en plus c’est écolo : c’est parfait !
    À bientôt,
    Claire

  2. J avais déjà entendu parler de ce type de brosse a dents mais jamais osé essayé.
    Tu m as convaincue je vais sauter le pas !

  3. Hello !
    J’ai pas mal entendu parler de ses brosses a dents en bambou ! tu m’as convaincue !
    je crois que c’est trouvable en magasin bio… J’espere pouvoir m’en procurer une la prochaine fois que je fais mes courses 😉

  4. Coucou Roberta !
    Je n’avais jamais entendu parler de cette brosses à dents et je suis heureuse de les découvrir ici !
    Bon je ne me convertirai pas de suite, mais j’aime bien l’idée de la brosse à dent zéro déchets !

    Bonne soirée,
    Bérengère

  5. Coucou,
    Très intéressant! Nous venons aussi de passer à ce type de brosses à dents 🙂
    Nous sommes abonnés chez BamBoo et recevons nos brosses tous les 3 mois par la poste, c’est pratique.
    Comme tu l’as mentionné, il faut s’habituer à cette nouvelle texture mais le challenge en vaut la peine. 😉
    Gros bisous
    Virginie

    1. Hello Virginie ! Ah chouette ! 😀 Effectivement c’est plus pratique de les recevoir par la poste tous les 3 mois, ça évite de les commander à chaque fois et en plus ça fait rappel « il est temps de les changer ! 😉 »
      Bisous !

  6. Coucou !

    Cela fait plusieurs mois que je meurs d’envie de tester ce genre de brosse à dents, étant de plus en plus dans une démarche écolo et de « mieux consommer ».
    Je n’avais jamais lu de revue dessus, donc ton article tombe à pic car j’étais très très curieuse 🙂
    Je pense qu’une fois mon paquet terminé, je vais me lancer 🙂
    Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement