S’endormir plus vite avec Dodow ?

| 14 commentaires | 8

Vous aussi vous avez parfois de la peine à vous endormir ? Vous pensez trop ? Généralement depuis que je pratique régulièrement du sport je m’endors beaucoup plus vite qu’il y a quelques années (avant je pouvais passer une heure et plus avant de m’endormir, aujourd’hui il me faut moins de 10 minutes), mais il m’arrive de temps à autre de mettre plus de temps.

Il y a quelques mois j’ai été contactée par Dodow, qui me proposait de tester leur produit. En quelques mots, c’est un petit boîtier rond qui émet une lumière, vous adaptez votre respiration en fonction de la lumière, et ça devrait vous aider à vous calmer et à vous préparer à l’endormissement.

Bien que je m’endors plutôt rapidement grâce à ma pratique régulière du sport, il m’arrive de mettre plus de temps. J’ai donc accepté ce partenariat avec Dodow, car mon chéri était aussi intéressé par l’expérience, et moi aussi, pour les jours où justement j’avais un peu plus de peine à m’endormir. J’ai donc reçu un petit colis avec ce drôle de produit et un livret d’instructions.

Comment il s’utilise ?

C’est tout simple ! Vous appuyez légèrement votre doigt au-dessus, et le Dodow s’allume pendant 8 minutes. Vous appuyez deux fois, et il s’allume pendant 20 minutes.

Il s’agit de respirer plus ou moins en rythme avec la lumière du Dodow, qui devient large, puis petite.

Comment s’endormir ? La lumière s’agrandit, vous inspirez. La lumière s’atténue, vous expirez. Votre respiration devient de plus en plus lente et vous serez bientôt prêts à vous endormir. Facile non ?

Est-ce que ça marche ?

Chacun réagit différemment à ce type d’expérience, mais sur moi ça n’a pas fonctionné comme je l’espérais. Mais j’ai quand même décidé de vous le présenter sur le blog pour vous le faire découvrir, car peut-être que sur vous ça marchera !

Je l’ai testé plusieurs fois, de différentes manières, mais rien y fait. Le premier élément dérangeant pour moi était la lumière bleue, car elle est très puissante et c’est ça qui m’empêchait de me concentrer pleinement sur l’expérience, car ça me faisait « mal » aux yeux.

Puis moi j’ai les yeux très sensibles à la lumière, je porte des lunettes de soleil au moindre rayon de soleil, sinon j’ai les yeux qui coulent ou même ma vue devient floue si mes yeux sont exposés à la lumière du soleil trop longtemps. Mais bon, je ne pensais pas que ça allait me déranger autant franchement, cette petite lumière bleue ! 🙂

J’ai quand même essayé de faire l’exercice avec les yeux fermés, car on entrevoit un peu de lumière malgré tout. Mais du coup ce n’est pas assez puissant.

Sinon une fois ça m’est arrivé de presque m’endormir, mais la lumière bleue était très puissante à un moment et ça m’a sorti de mon sommeil.

Le deuxième élément dérangeant, c’est que je me suis rendue compte que j’ai besoin de fermer les yeux pour m’endormir. Avoir les yeux ouverts ne m’aidait pas à me concentrer, et si Dodow dit qu’avec la lumière bleue on se concentre plus sur la lumière que sur nos pensées, sur moi ça n’a pas marché. Quand j’ai de la difficulté à m’endormir, mes pensées tourbillonnent sans arrêt, et j’ai pas réussi à me concentrer uniquement sur la lumière.

Et le troisième élément dérangeant, c’est qu’il faut quand même vachement se concentrer sur cette lumière pour chasser nos idées. C’est aussi un point que mon chéri a constaté justement, le fait de plus se concentrer pour dormir. Et c’est pas évident.

Voyant que ça ne marchait pas avec moi, j’ai prêté le Dodow à ma soeur (14 ans)…

Elle a beaucoup plus de peine que moi à s’endormir, alors je lui ai parlé du principe du Dodow, mais je ne lui pas dit pourquoi sur moi ça ne fonctionnait pas, je lui ai juste expliqué comment l’utiliser, et quelques jours après elle me l’a rendu, en me disant que ça ne marchait pas sur elle. Pourquoi ? La lumière était trop forte et allait trop vite.

En conclusion

Il semble y avoir quand même beaucoup de personnes pour qui ça marche, mais apparemment ce n’est pas pour moi. Je pense que si la lumière était un peu moins forte, ça pourrait marcher sans doute plus. Peut-être que c’est moi qui suis trop sensible, je ne sais pas. Peut-être que je m’y suis mal prise, n’hésitez pas à me donner vos conseils en commentaire !

— Plus de lecture ?

Je vous invite à lire >> l’article super complet << de Astrid du blog Rhapsody in Green, car elle parle de ses nombreuses astuces pour s’endormir et vaincre l’insomnie. Elle parle également de son expérience avec le Dodow 🙂


  • Vous pourrez retrouver le Dodow directement sur leur site internet : https://www.mydodow.com/ au prix de 49€ ou 59 CHF.

Et vous, qu’en pensez-vous de ce Dodow ? Seriez-vous tentées par l’expérience ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

8
Myrtilla

14 réponses à “S’endormir plus vite avec Dodow ?

    1. Je sais que Le Blog de Neroli en avait aussi parlé sur YT, mais elle parlait aussi du fait que la lumière était assez forte. Après il ne s’agit peut-être pas de la même personne 🙂

  1. Merci pour cet article sincère !
    Et je suis comme toi pour la sensibilité à la lumière (merci les yeux bleus ?) Je dégaine mes lunettes de soleil même en plein hiver (et j’habite dans le Nord ^^) et le plus gênant, c’est quand il faut faire des photos dehors. Impossible de garder les yeux ouverts, ce qui donne naissance à de jolies grimaces.

    Bon par contre j’avoue que le Dodow ne m’a pas gênée. Après je le mets par terre à côté de mon lit, peut-être que ça atténue un peu le faisceau.

    Merci pour le lien, bisous !

    1. Ahaha oui vive les yeux bleus et la lumière… ^^
      Le mien est sur une commode à côté du lit, je n’ai pas essayé de le mettre par terre par contre, ça peut être une idée 🙂
      Avec plaisir ! Bisous !

  2. Et si tu le mets un peu plus loin du lit, dans un coin de la chambre, éventuellement avec un fin tissu par dessus et que tu te concentres sur la projection de la lumière contre le mur ou le plafond c’est pas moins puissant ?
    C’est quand même assez étonnant que la lumière soit aussi forte pour un truc qui est sensé endormir puisque justement il faudrait pas trop de lumière.
    Il me semblait aussi que les lumières bleues étaient particulièrement déconseillées avant de s’endormir (d’habitude en relation avec les écrans) et que c’était pour ça que certains téléphone avaient instaurés un mode nuit ou la lumière de l’écran est beaucoup plus orange.
    Bizarre …
    Bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

    1. Alors j’ai déjà essayé de le mettre plus loin, ça ne change rien. Il faudrait que j’essaie de le mettre par terre, peut-être que ça changerait quelque chose ! Et je n’ai pas essayé avec un tissu transparent dessus car j’en ai pas chez moi xD
      Peut-être c’est parce que ma chambre est assez petite et le plafond assez bas ? Du coup toute la lumière est concentrée… contrairement à une grande chambre ? je sais pas ^^
      Oui j’avais aussi lu des avis sur les lumières bleues déconseillées pour s’endormir, peut-être c’est ça aussi qui me dérange, je ne sais pas trop.
      Merci pour ton commentaire ! Bisous !

  3. Coucou ma belle! Oui effectivement la lumière ça me dérangerait aussi :/ mais si ça marche sur d’autres personnes c’est quand même bien 🙂 gros bisous <3

    1. Hello ! Oui je pense que si ça marche sur d’autres personnes c’est qu’il doit quand même fonctionner. En tous cas aider ! À tester dans le doute… ou pas ! 😉 bisous !

  4. Hello Myrtilla !
    J’utilise depuis quelques temps le Dodow mais plutôt pour les réveils nocturnes. La lumière ne me dérange pas trop car ma chambre à coucher est grande et les murs sont assez hauts !!!! Vu que je m’endors les yeux fermés et sur le ventre il m’aide à me recentrer , calmer mes pensées et après je me mets en bonne position. Pour les pensées ce n’est pas possible de les éliminer, il faut plutôt les reconnaître , les accepter puis les mettre de côté: je les imagine comme des nuages dans le ciel qui passent et laissent la place à un ciel bleu ! Personnellement je pense que pour être efficace il faut allier le dodow avec la pratique d’exercices de cardo-méditation. Je pratique durant la journée de la cohérence cardiaque (Cohérence cardiaque 3.6.5. Guide de cohérence cardiaque jour après jour, David O’Hare ) et de la méditation avec une application sur mon natel. Si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter par mail 😉 Biz

    1. Bonjour Anne-Marie ! Ah oui effectivement si la chambre est grande ça doit moins gêner 🙂
      Je ne connaissais pas ce guide, j’irai me renseigner, ça peut être intéressant !
      Merci beaucoup, bonne journée !

  5. Coucou ma belle,
    je pense qu’effectivement cela ne marche pas avec tout le monde ! Après cela peut aider à se détendre pour faciliter l’endormissement. Perso, je m’endors en 1 minute, une vrai marmotte donc je n’en ai pas besoin mais je vais peut-être en prendre un à mon aîné qui a plus de mal à trouver le sommeil.
    Bisous

    1. Hello ! Oui comme tu le dis il ne marche pas pour tout le monde. Mais je trouve cette lumière assez puissante quand même, mais peut-être que ça me gêne plus puisque ma chambre est assez petite 🙂
      J’espère que ça pourra aider ton fils du coup ! 🙂 Bisous !

  6. Coucou 🙂
    Un article très intéressant. Je n’ai pas spécialement de problème pour m’endormir sauf en cas de grand stress comme ça pu être le cas pour les examens (c’est maintenant enfin fini pour moi), par rapport au boulot ou il y a peu avec le déménagement il m’a fallut un peu de temps pour m’habituer à l’appartement surtout qu’il est plus bruyant extérieurement que là où je vivais avant.
    Je pense que j’aurai également accepté comme toi, curieuse de voir si ça marche ou non. C’est une bonne chose que tu l’as fait essayé à d’autres personnes. Dommage que le teste ne sois pas concluant.
    Il faudrait peut-être qu’ils améliorent ce petit appareil, comme par exemple mettre une molette pour pouvoir modifier et choisir l’intensité de la lumière.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *