Tarte aux pommes et Speculoos !

_DSC0383

Depuis que j’ai découvert que la pâte à tartiner aux Speculoos existe (merci Mlle Nostalgeek 😉 ), j’ai l’impression de voir des recettes aux Speculoos partout. Et des tartelettes par-ci, et des gâteaux par-là… j’ai même eu la chance de goûter un Tiramisù aux Speculoos ! (je vous dis pas comme c’était booooon *-*)

Bref, je ne vous le cache pas, mais j’ai découvert cette recette sur Poiretcactus. Depuis que je l’ai vue, je me suis dite que je devais absolument la faire. C’était une obligation, même.

Je l’ai essayée une première fois, mais je n’ai pas trop adhéré. Je ne retrouvais pas le goût de Speculoos que j’attendais avec impatience. Peut-être parce que la compote de pommes cachait trop le goût de Speculoos ? Maybe.

Sur ce, j’ai décidé de la refaire une deuxième fois, à ma manière (sans la recette sous les yeux…). Et je dois dire que je suis satisfaite du résultat ! Cette fois, OUI on sent bien le goût du Speculoos ! 😀 Alors je vous laisse « ma » petite recette et j’espère que ça vous plaira si vous la ferez une fois chez vous 😉

Ah, d’ailleurs c’est mon premier article Cuisine sur le blog ! Soyez indulgentes avec moi, car en plus la cuisine ce n’est pas mon fort… hein Simon ? 😛

Ingrédients (pour un moule d’environ 30cm) :

  • 4 à 5 petites pommes (tout dépend de comment vous les coupez)
  • Un rouleau de pâte brisée (ou bien vous pouvez toujours la faire vous-même 😉 )
  • 2-3 biscuits caramélisés aux Speculoos
  • 3 cs de pâte à tartiner aux Speculoos
  • Un peu de sucre et de cannelle (pas nécessaires)
  • 25 g de beurre

(Pour les suissesses, tout ce qui est aux Speculoos, ça se trouve généralement à la Coop ! Et pour les françaises, j’en ai trouvé chez Monoprix !)

_DSC01981

Préparation

1. Disposer la pâte brisée déjà abaissée dans le moule prévu à cet effet.

2. Ce n’est pas nécessaire, mais j’aime bien décorer le bord de la pâte avec une fourchette, ça donne un certain style 😉

3. Faire des petits trous avec une fourchette pour laisser sortir la vapeur entre le moule et la pâte.

collage

4. Prendre la pâte à tartiner, et en extraire 3 bonnes cuillères à soupe (éventuellement deux si vous avez un peu peur que ça soit trop ^^). Étaler le tout sur la pâte brisée (oui, ça glisse. Oui, ce n’est pas facile).

_DSC0204

5. Une fois que c’est fait, couper les pommes en fines tranches, et les disposer dans le moule.

6. Ce n’est pas nécessaire, mais vous pouvez saupoudrer votre tarte de sucre et de cannelle.

_DSC0205

7. Prendre 2 ou 3 biscuits caramelisés, et les couper en fines tranches, afin qu’ils s’émiettent. Tout mettre sur la tarte également.

8. Rajouter le beurre fondu (5 secondes en micro-ondes suffisent, ou bien vous pouvez le faire fondre dans une casserole) un peu partout.

_DSC0206

Hop, au four !

>> 180° pendant au moins 30 minutes ! (après, tout dépend des fours… mais à surveiller ! 😉 )

Et puis dégustez… miam !

Le goût du Speculoos est bien prononcé (ai-je mis trop de pâte à tartiner ?), mais je le trouve vite écœurant (ah bon ?).

Une petite tranche suffit pour moi, accompagnée d’un verre de lait ou d’un café (ou d’un coca) !

_DSC0388

J’espère que ma recette vous aura plu ! En tous cas n’hésitez pas à la faire si vous aimez cette association de pommes et de Speculoos 🙂 Bisous ! ♥

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 12 commentaires
  • |

12 réponses à “Tarte aux pommes et Speculoos !

    1. ahaha zéro en cuisine salée ^^ en dessert je me débrouille pas trop mal, mais je galère toujours un peu les premières fois 😛 genre je pourrais pas faire des macarons 😉 hihi bisous ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.