TESSIN : 4 choses à faire en 2 jours ! (+ restos à Lugano)

Fin juillet nous avons séjourné à Lugano durant 2 jours, j’avais souhaité revenir au Tessin après des longues années sans y être allés, car pour ceux qui ne le savent pas, j’ai habité au Tessin les 12 premières années de ma vie. J’avais donc très envie de retourner dans mon village d’origine, à Taverne-Torricella.

Nous avons aussi profité pour aller à 2-3 endroits, du coup dans cet article je vous fais une petite récap des lieux que nous avons visité et des restaurants dans lesquels nous sommes allés 🙂

C’est plus un article informatif au cas où vous vous demandez quoi faire au Tessin ou bien où manger à Lugano, ou si vous cherchez des infos sur ces lieux et activités, mais honnêtement je pense qu’il y a plein d’autres choses à faire plus intéressantes aussi 🙂

Nous aurions pu visiter ou faire plus de choses d’ailleurs, mais comme je vous ai dit plus haut, j’ai voulu consacrer quelques heures à la visite du village où j’ai vécu, que je ne mets pas ici en détails car pas très intéressant ^^ et aussi j’avais un rdv pour le test du Covid à faire en pleine journée, car après on partait pour l’Italie.

Mais sinon il y a le Mont San Salvatore, le Mont Bré, la Val Verzasca, Brione et son Bobosco avec ses circuits de billes géantes et la Valle Maggia avec sa cascade del Salto à visiter, à ce qu’il parait c’est vraiment sympa ! Je vous mets le lien des stories à la une de Aline du compte Instagram Baskets et Sac à dos qui a fait un super résumé de plusieurs choses à faire au Tessin également !

L’hôtel Lugano Dante

Nous avons dormi à l’hôtel Lugano Dante We Like You, et avons reçu une carte qui nous permettait d’avoir accès gratuitement aux transports publics du Tessin, ce qui était très pratique car le téléphérique qui menait à la gare de Lugano était juste à moins de 30 secondes à pieds ! Si vous vous posez la question, malgré le fait que l’hôtel soit au centre ville, les chambres étaient hyper bien insonorisées, on entendait rien du tout des bruits extérieurs !

Les chambres et tout l’hôtel étaient très propres, le personnel très professionnel et sympa, et le petit-déjeuner très bon ! Il y a également un parking privé et souterrain à disposition (payant par contre…), et le concept est plutôt innovant, c’est la première fois qu’on voyait ça : la voiture est automatiquement parquée via un système automatique qui fait avancer la voiture toute seule jusqu’à la place de parc ! Plus d’infos ici.

Nous avons également profité de leur bar Flammel et dégusté 2 cocktails. Dans la chambre sur le lit, à notre arrivée il y avait un coeur. Si on le donnait au mixeur de cocktails on avait droit à une petite boisson surprise en plus 🙂 Sympa comme idée !

4 choses à faire au Tessin en 2 jours

Swiss miniature

Nous étions tous les 2 déjà allés au parc de la Swiss Miniature lorsque nous étions petits, et on en avait gardé des bons souvenirs. J’avais envie d’y retourner, alors ni une, ni deux, nous avons pris le petit funiculaire qui était à 30 secondes à pieds de l’hôtel et qui menait en quelques minutes, à la gare de Lugano. Nous avons ensuite pris le train direction Melide et l’entrée du parc était à 5 minutes à pieds de la gare. Il y a un parking à côté aussi, si vous venez en voiture.

L’entrée nous a coûté 27.30 CHF au lieu de 39 CHF (pour 2) car nous avions des rabais sur certaines activités grâce à l’hôtel. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application Swiss Miniature qui vous donnera des informations sur toutes les constructions. Il y a plus de 120 modèles de bâtiments, monuments et moyens de transport les plus célèbres de Suisse, reproduits à l’échelle 1:25. Impressionnants !

Avec plein d’animations aussi : des mini téléphériques qui montent et descendes, des trains et des bateaux en mouvement, des voitures qui roulent… et même une luge de bobsleight si vous faites attention ! 😉 Bref, on a adoré franchement !

La visite a duré environ une heure (en sachant qu’on s’arrêtait quelques secondes à chaque poste). Apportez à boire et une casquette en cas de forte chaleur, vous me remercierez plus tard 😉 Il y a aussi des rabais en ligne sur les tickets des fois, si jamais.

Bellinzona en train touristique Artù

J’avais envie d’aller voir les 3 châteaux de Bellinzona aussi, car j’adore les châteaux 😛 Mais apparement ils sont assez en hauteur et vue la chaleur, on avait juste pas envie de marcher des heures. Du coup nous avons pris le petit train touristique Artù (infos, prix et heures et lieu de départ ici). Il faut acheter les tickets uniquement sur place.

Une fois le départ sonné, ce joli petit train nous a fait découvrir les ruelles de la ville, puis est monté direction le premier château Montebello (j’ai oublié de faire des photos, j’ai que des vidéos ^^). Il s’est arrêté 10 minutes pour qu’on puisse le découvrir de plus près à pieds, et est reparti direction le château Sasso Corbaro, où nous avons pu également profiter de 10 minutes de visite. Attention il vous attend pas, soyez à l’heure pour le retour ! 😉

Vous pouvez aussi rester plus longtemps à chaque château et prendre le train suivant évidemment, mais nous on avait pris le dernier train.

Puis est redescendu au centre ville, aux pieds du dernier château Castelgrande. La petite balade en train a duré 45 minutes au total, et nous avons payé 18 CHF pour 2 adultes. Malheureusement nous n’avons pas pu visiter le dernier château ce jour-là, car il y avait une fête privée…

Lugano train touristique

Nous avons aussi voulu faire un tour avec le petit train touristique de Lugano, histoire de découvrir les lieux principaux de la ville rapidement. Il y a aussi la possibilité de s’arrêter à certains endroits, comme aux pieds du funiculaire qui monte au Mont San Salvatore, mais nous l’avons pas fait. Le petit train coûte 18 CHF pour 2 adultes et le parcours a duré 40 minutes.

Le conducteur annonce en français, italien et allemand les lieux et attractions intéressantes. C’était pas exceptionnel, mais ça nous a permis de découvrir tranquillement Lugano (et il faisait tellement chaud qu’on était contents de pas devoir marcher, d’ailleurs le petit air frais sur le train faisait du bien ^^)

Morcote

J’avais beaucoup entendu parler de Morcote, comme quoi c’était le plus beau village du Tessin, etc, du coup on a pris la voiture et on s’est rendus dans ce joli petit village ! On s’est garés au parking souterrain Autosilo Garavello puis on a marché quelques centaines de mètres pour rejoindre un peu le centre. Je savais qu’il fallait monter dans les hauteurs de la colline pour avoir la vue magnifique sur le lac et le reste du village, mais je savais pas trop où. Finalement on a découvert les ruelles un peu par hasard et les nombreux escaliers qui ont suivi.

La vue était magnifique en effet, et il y avait personne ce jour-là ! On aurait pu manger le soir sur place, mais apparemment il faut réserver car tout est assez vite complet si jamais. Les restaurants sont quasiment tous au bord de l’eau, c’est trop beau et romantique ! La ville en soi est très jolie aussi, après on a peut-être pas assez marché et découvert le village, mais faut pas non plus faire exprès 3h de route pour le voir 🙂

Bref, nous on est juste restés un peu plus d’une heure, puis après on est rentrés 🙂

4 restaurants à découvrir à Lugano

Bistrot & Pizza Argentino, Crocicchio Cortogna 1, 6900 Lugano

À 2 minutes à pieds du lac et en plein centre ville, ce restaurant nous a beaucoup plu ! Nous avons pris un burger et un « avocado toast » et les deux étaient très bons ! Le serveur sympa, poli, bref, si on repasse dans le coin, on reviendra ! En attendant, mon amie Christelle me l’a recommandé, et nous on vous le recommande également 😀

Ristorante delle Gallerie, Via Giosuè Carducci 4, 6900 Lugano

Encore un restaurant dans lequel nous avons très bien mangé et le serveur nous a également bien conseillé et a été très courtois ! Très grande salade à base de fruits de mer/gingembre/tomates/avocat pour moi et pizza au jambon pour mon copain. Tout était très bon, ainsi que le dessert (pannacotta) et le café. C’était un bon restaurant, on vous le conseille, et en plus pas loin du lac ! 🙂

Kohakinho, Via della Posta 4, 6900 Lugano

Nous y sommes arrivés un peu par hasard, on cherchait juste un restaurant et on s’est posés là, sans savoir que c’était un resto japonais ! Mais très belle découverte, c’était une première pour nous. Nous avons très bien mangé (uramaki, tartare de saumon et brownie au caramel salé), on a été servis rapidement et le décor est très joli ! C’était la deuxième fois qu’on mangeait des sushi dans notre vie et ils ont mis la barre haute, tout était très bon et la serveuse nous a très bien conseillé ainsi que pour les cocktails.

La Tinera, Via dei Gorini 2, 6900 Lugano

Ce restaurant nous a pas emballés, mais je vous en parle quand même, car nous sommes peut-être mal tombés, je sais pas. Nous avons mangé à l’extérieur, devant le restaurant, mais peut-être que dedans c’est mieux. En tous cas dehors c’était pas très charmant, les chaises avaient des espaces entre les lattes et faisaient mal aux fesses/jambes surtout si vous portez un short ou une jupe… disons qu’un coussin sur le siège n’aurait pas été de trop !
Le repas était correct, sans plus. Mon tartare manquait d’assaisonnement (et pourtant je mange peu salé habituellement) et je pensais avoir quelque chose avec (frites ou salade).
Les spaghettis à la sauce tomate de mon compagnon étaient corrects, mais sans plus. Le serveur semblait pressé, mais était poli, pourtant on était pas beaucoup de tables… On recommande pas spécialement, mais on a bien mangé. Il y a d’autres avis plus positifs sur Google, ça ira mieux une autre fois ^^

Et voilà pour ce petit récapitulatif de notre court séjour au Tessin 🙂

Nous aurions pu visiter ou faire plus de choses d’ailleurs, mais comme je vous ai dit plus haut, j’ai voulu consacrer quelques heures à la visite du village où j’ai vécu, que je ne mets pas ici en détails car pas très intéressant ^^ et aussi j’avais un rdv pour le test du Covid à faire en pleine journée, car après on partait pour l’Italie.

Mais sinon il y a le Mont San Salvatore, le Mont Bré, la Val Verzasca, Brione et son Bobosco avec ses circuits de billes géantes et la Valle Maggia avec sa cascade del Salto à visiter, à ce qu’il parait c’est vraiment sympa ! Je vous mets le lien des stories à la une de Aline du compte Instagram Baskets et Sac à dos qui a fait un super résumé de plusieurs choses à faire au Tessin également ! 😀

Et vous, êtes-vous déjà allés au Tessin ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “TESSIN : 4 choses à faire en 2 jours ! (+ restos à Lugano)

  1. Hello ma belle,
    Je n’y ai jamais été mais j’adore les châteaux moi aussi alors forcément, ça me parle ahah, tu me vends du rêve XD Merci pour ce joli moment d’évasion et j’avoue que les repas donnent bien envie aussi ^^
    Des bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.