30 idées de choses à faire si vous êtes en quarantaine

Ma quarantaine

J’ai récemment été en quarantaine car j’ai été en contact avec ma soeur, qui s’est avérée être positive au Covid. Par contact j’entends qu’on a mangé ensemble (l’une en face de l’autre donc) et qu’on a monté le sapin de Noël ensemble. Le tout sans mettre de masque…

Et le lendemain de cette soirée (mardi), ma soeur a commencé à avoir des symptômes (rhume, nez bouché), mais n’a pris rdv pour se faire tester, que samedi après-midi. Résultat positif, elle a dû donner les noms des personnes avec qui elle a eu un contact proche, dont moi.

Le médecin cantonal m’a donc appelé samedi soir et j’ai ainsi commencé ma quarantaine, jusqu’à jeudi soir. J’aurai eu au total uniquement 5 jours, car la quarantaine commence dès le dernier contact avec la personne testée positive.

Par précaution, on a quand même appelé les personnes avec qui on a été en contact proche sans masque depuis lundi, pour les prévenir que si elles avaient des symptômes, il fallait tout de suite se faire tester, vue la situation.

En temps normal je porte avec un masque avec les personnes dont je vais passer un moment « proche » dans un endroit fermé (voiture, pièce de la maison) si on ne peut pas garder les distances. Mais je sais pas pourquoi ce jour-là je n’y ai pas pensé…

Comment je l’ai vécue ?

Pour ma part plutôt bien, tout comme le confinement ! Je suis assez casanière, donc ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas sortir en ville ou voir des gens. Ce qui m’a manqué, c’était d’aller courir ou me balader par contre. Mais sinon j’en ai profité pour faire mes petites choses pour le blog, YouTube, la Myrtilla Box et pour la maison.

J’ai eu de la chance de ne pas avoir eu de symptômes et d’être restée que 5 jours à la maison, et je suis contente que ma soeur n’ait pas eu de symptômes graves et n’a pas dû être hospitalisée non plus, comme l’ont été des milliers de personnes.

J’ai fait cet article uniquement dans le but de pouvoir aider les personnes qui s’ennuient et qui se sentent en forme, à trouver des occupations. Je souhaite plein de courage à ceux qui ne se sentent pas bien du tout, j’espère que vous irez bientôt mieux… ❤️

Pour écrire cet article je me suis demandée ce que je ferai si je n’avais pas le blog, ma chaîne YouTube ou la Myrtilla Box. Et du coup je vous partage ci-dessous mes :

30 idées de choses à faire durant une quarantaine !

1- Tricoter une écharpe, un pull…

L’idéal serait d’avoir déjà tout le matériel à la maison évidemment. Sinon vous pouvez le trouver en ligne facilement et pour les tutoriels il y en a également plein sur YouTube, comme par exemple celui-ci qui est bien expliqué et où il y a aussi tous les détails dans la barre d’infos pour acheter le matériel pour tricoter une écharpe !

2- Trier et vider son sac à main et porte-feuilles

On est d’accord qu’on a tous des choses qui traînent dans notre sac, non ? ^^ des mouchoirs utilisés il y a 6 mois, des tickets, des quittances… bref, c’est le moment de faire du tri !

3- Vendre des choses que vous n’utilisez plus sur MarketPlace de Facebook, ou sur Anibis, Ricardo, Vinted…

Je l’ai fait tout récemment en vendant des livres de cuisine et de sport, du maquillage et des porte-monnaies aussi ! Oubliez pas de préciser que vous pourrez envoyer le colis qu’à partir de la fin de la quarantaine par contre, et que vous ne pouvez pas vous déplacer dans l’immédiat 😉

4- Essayer des nouveaux plats (en se faisant livrer les courses à domicile)

C’est la semaine idéale pour tester des nouvelles recettes, car vous n’avez aucune contrainte de temps ! 😀

5- Apprendre une nouvelle langue

Ok, 10 jours pour apprendre une nouvelle langue c’est peut-être un peu court, mais pourquoi pas continuer après ! 🙂 il y a différents sites en ligne pour apprendre une nouvelle langue d’ailleurs, et dans cet article je vous donne mes 10 conseils pour apprendre l’italien !

6- Faire du ménage intensif

C’est le bon moment pour repartir avec des nouvelles bases ! Faites les à-fonds, comme s’il y avait la reine d’Angleterre qui devait venir chez vous ! Oui oui, c’est ma référence en niveau de propreté ahah

7- Vider, trier et nettoyer le frigo

L’idéal serait de le faire régulièrement, mais je sais pas vous, moi j’y pense pas tous les mois ^^ Du coup hop, on sort tout ce qu’il y a dans le frigo, on jette ce qui est périmé et on nettoie le frigo pour le faire briller ! Et on remet tout. Ça fait du bien d’utiliser un frigo tout propre ! 🙂

8- Faire une séance de sport ou de danse avec une autre personne en quarantaine, via Zoom ou via un appel en Whatsapp vidéo !

C’est qu’on a fait avec ma soeur ! On s’est donné rdv avec 5 exercices de sport chacune (gainage, burpees, squats…) et on s’est appelés via Whatsapp et on a fait 30 minutes de sport ensemble ! Ça a fait vraiment du bien ! 😀

9- Nettoyer toutes les vitres et miroirs de la maison

Le genre de tâches à faire plusieurs fois dans l’année aussi, non ? Mais avouons-le, qui le fait vraiment régulièrement ? ^^ Personnellement j’essaie de le faire après avoir enlevé les décorations de Noël qui sont sur les vitres, et une autre fois en été, quand la saison du pollen est terminée 🙂

10- Se fixer le challenge de faire 10’000 pas en une journée.

Vous avez peut-être une application intégrée à votre téléphone qui vous compte automatiquement les pas que vous faîtes, ou une montre connectée. Si vous avez un Samsung, vous trouverez les infos directement dans l’application Samsung Health qui est pré-installée sur le téléphone si jamais ! Merci à @vivre_ma_vie_en_couleurs pour l’inspiration !

11- Bricoler (installer des étagères, réparer des trucs qui traînent depuis longtemps, recoller des objets cassés…)

Je sais pas si vous êtes bricoleur/euse, mais en tous cas ça peut être l’occasion pour réparer ce qui est cassé !

12- Trier ses bouteilles de vin déjà ouvertes et jeter les périmées*

Peut-être que chez vous les bouteilles de vin sont vites terminées, mais il arrive qu’on ouvre une bouteille de blanc pour en rajouter dans la cuisson d’un risotto par exemple, et qu’après on la met de côté pour la terminer une autre fois. Et ben des fois ça arrive qu’on l’oublie trop longtemps après l’avoir utilisée… ^^

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

13- Se perfectionner professionnellement

Selon le métier que vous faîtes, ça peut être l’occasion de se perfectionner en suivant des formations en ligne, ou en cherchant des idées d’activités à faire avec les enfants (si vous travaillez en garderie comme moi), ou en lisant de la théorie, des livres, etc.
Évidemment si vous saturez du travail, profitez-en pour vous reposer et ne pas y penser ! 🙂

14- Trier ses vestes et chaussures pour la saison actuelle ou future

Tout est dit ! Regardez si tout vous va, s’il y a des choses à laver, à donner, à jeter ou à vendre, et faîtes des sacs en fonction ! 🙂

15- Imprimer des photos qui vous tiennent à coeur

Si vous avez plein de photos sur votre téléphone ou ordinateur, de moments qui vous sont chers, vous pouvez passer par un site spécialisé dans l’impression en ligne (ifolor est super par exemple, je l’utilise depuis des années et je n’ai jamais été déçue !)

16- Essayer de réaliser un maquillage d’une personne qui vous inspire !

Pour ma part j’aime beaucoup les maquillages de Marion Caméléon et j’avais déjà écrit un article il y a quelques années où j’avais essayé de reproduire un de ses maquillages ! C’était pas évident ahaha cliquez sur l’image si vous souhaitez (re)lire mon article !

17- Trier votre cave/galetas/grenier

Bon, pour ma part j’ose pas monter au galetas car il y a plein d’araignées et toiles d’araignées, et même si j’ai moins peur qu’avant, je préfère m’y abstenir, mais je rêve que ce soit un endroit tout beau tout propre et facilement accessible ahaha

18- Nettoyer vos tapis

C’est pas si sorcier de le nettoyer finalement, mais j’avoue que je l’ai jamais fait en profondeur car je sais pas comment faire. Mais promis, si je suis de nouveau en quarantaine je le ferai (non je rigole, je vais essayer de le faire prochainement) ! J’ai lu dans cet article comment nettoyer les différentes sortes de tapis d’ailleurs et ça semble vraiment facile.

19- Lire ses livres/bouquins de cuisine qui n’ont pas été ouverts depuis longtemps pour trouver des nouvelles idées de recettes à faire

On a tous plusieurs livres de cuisine qu’on a acheté dans l’espoir de faire plein de nouvelles recettes, mais au final on a rien fait, non ? Ou suis-je la seule ? 😂 Bref, il est temps de tester de nouvelles recettes et de re-découvrir les livres qui sont chez nous !

20- Rééduquer son périnée

Et ce n’est pas destiné qu’aux femmes qui ont eu des enfants ! C’est aussi destiné à toutes les personnes qui souhaitent avoir plus de plaisir lors des rapports sexuels, mais aussi pour ne plus avoir des fuites urinaires lorsque vous éternuez, courez, sautez… et bien évidemment c’est l’idéal de rééduquer son périnée après un accouchement, mais c’est important d’attendre 6 à 8 semaines avant que la zone ait bien cicatrisé.

Je vous invite à rechercher « rééducation périnée » sur Ecosia ou Google si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet ! Mais en général sachez qu’il est possible de le faire seule ou avec un objet souvent appelé « sonde » ou « entraîneur du plancher pelvien » 🙂

21- Couper soi-même ses cheveux !

Au pire dîtes-vous que si c’est raté il suffit d’aller chez le coiffeur après la quarantaine 😛

22- Trier ses anciens classeurs de factures (jeter les anciens de plus de 10 ans)

Après tout dépend de votre pays, mais il y a certains types de factures qui se gardent 5 ans, d’autres 10 ans et d’autres encore 1 an. C’est donc l’occasion de faire le tri dans vos factures !

23- Faire le test des 16 personnalités et découvrir qui vous êtes vraiment

Je vous en avais déjà parlé dans mon bilan de 2019, mais ce test est génial ! Si vous prenez bien le temps de le faire, même si certaines questions ne sont pas faciles, il vous donnera un type de personnalité assez précis de vous-même ! Vous pouvez en être surpris ! ➡️ le test (ça prend moins de 12 minutes)

24- Faire du pain et du beurre maison

Si vous ne souhaitez pas vous faire livrer les courses, mais que vous avez une grande envie de pain ou besoin de beurre pour vos gâteaux, c’est hyper facile de les réaliser soi-même en fait ! Pour faire du beurre il vous suffit d’avoir de la crème liquide entière à 30% et de suivre cette recette.

Et pour le pain je vous conseille cette recette si vous ne souhaitez pas le pétrir ou cette recette si vous avez un pétrisseur !

25- Visiter un musée en ligne

C’est l’occasion d’en visiter un si vous n’avez pas l’occasion d’aller prochainement dans une ville lointaine ! Ici vous trouverez 10 musées virtuels par exemple ! 🙂

26- Trier les photos sur son téléphone

À faire régulièrement si la mémoire de votre téléphone est vite saturée ! Ou profitez-en pour transférer tout simplement toutes vos images et vidéos sur votre ordinateur, ou pour en supprimer quelques-unes 🙂

27- Allumer une bougie et penser/prier pour les personnes proches qui sont décédées autour de nous

Au fond de nous ça nous fera du bien de penser à ces personnes qui étaient dans notre vie et qui nous ont quitté trop tôt… et si personne est mort dans votre entourage, pensez à ceux qui ont perdu un parent, un enfant, un ami… un moment de silence, une musique douce, les yeux fermés ou ouverts.. faites ce qui vous inspire pour accompagner ce moment pas facile….

28- Faire le tri dans ses abonnements YouTube

On y pense pas souvent, mais entre les chaînes qui ne publient plus de contenu depuis 3 ans, ou celles dont le contenu ne nous intéresse plus, je suis sûre que le tri est vite fait ! 😉

29- Se désabonner des newsletter qu’on ne lit jamais

Ça j’essaie de le faire régulièrement. À chaque fois que je reçois une newsletter d’un site qui ne m’intéresse plus, je me désabonne (il faut aller tout en bas de la newsletter pour se désabonner). Et voilà, ça fait moins de mails 😉

30- Sauvegarder ses documents et images sur un disque dur externe

Imaginez un seul instant que votre ordinateur tombe et est irréparable. Ou que vous renversez un verre de Coca dessus. Ou qu’il ne se rallume plus pour une raison X ou Y simplement ! Que perdez-vous d’important ? Des photos de vos enfants ou de votre famille ? Des documents pour le travail ? Des histoires que vous avez écrit et mis de côté pour les terminer plus tard ? Alors je vous conseille d’investir dans un disque dur externe de plusieurs TB et de copier/coller vos documents, images, musiques et vidéos ! 🙂

Et voilà concernant mes idées de 30 choses à faire durant la quarantaine !

J’espère que cet article vous a plu, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux ! 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “30 idées de choses à faire si vous êtes en quarantaine

  1. Plein de jolies idées !
    Bon je ne sais toujours pas tricoter..
    J’ai été cas contact, donc isolée en attendant le résultat pcr, par 2 fois (Et 2 fois négatif, ouf).
    J’ai bien trouvé à m’occuper, surtout que j’adore jouer et que j’ai fait des jeux en ligne avec les copains (on se connectait en visio ou en audio). Du coup je n’ai pas du tout mal vécu cet isolement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.