10 conseils pour apprendre l’italien !

Vous le savez peut-être déjà, mais le français n’est pas ma langue maternelle. J’ai habité au Tessin (région où l’on parle italien en Suisse) durant 12 ans et je suis arrivée dans le canton de Vaud lorsque j’avais 12 ans ; j’ai donc dû apprendre le français presque dès le début ! Je dis « presque » car j’avais déjà fait 4 ans de français quand j’étais à l’école au Tessin, mais j’étais pas très studieuse. Je connaissais juste les bases (et il fallait parler lentement pour que je comprenne).

Dans cet article je souhaite vous donner mes petits conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, notamment l’italien. Ils vous conviendront surtout si vous avez un niveau débutant je pense 🙂

Hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez fait vous, pour apprendre une nouvelle langue ! Je suis curieuse 😀

Mes 10 conseils pour apprendre l’italien :

Avant tout : quel est votre objectif ? pourquoi souhaitez-vous apprendre une nouvelle langue ? que souhaitez-vous en faire une fois que vous aurez atteint un certain niveau ? cela peut changer quelque chose dans votre vie ?

Je trouve que ce sont toutes des questions importantes à se poser avant de commencer à apprendre une langue, pour vraiment se motiver. Car si vous voulez apprendre une nouvelle langue juste comme ça, la motivation peut vie partir.

Si vous avez un but, un objectif, ce sera ça votre motivation !

1. Lisez des livres pour enfants

Ça paraît étonnant, mais pourtant c’est très pertinent ! Je me souviens que j’ai adoré découvrir les « Max et Lili » quand je suis arrivée dans le canton de Vaud, mais pour apprendre l’italien je vous conseille les livres des éditions « Il Battello a Vapore« , ce sont ceux que je lisais en classe à l’école et j’en garde des super souvenirs ! D’ailleurs j’en ai encore plein chez moi 🙂 Pour les acheter je vous conseille de vous rendre au magasin, mais sinon je vous ai mis un lien Amazon.

Ou sinon je vous conseille d’aller à la bibliothèque de votre ville et de simplement sélectionner des livres avec beaucoup des images (pour comprendre le contexte et pour avoir des mots simples) pour commencer ! 🙂

2. Écoutez des chansons pour enfants

Quand on chante, les mots rentrent plus facilement dans la tête, non ? 😉 Je propose d’écouter des chansons pour enfants car souvent les mots utilisés dans les chansons sont plus simples, mais vous pouvez très bien écouter toutes les chansons que vous voulez !

Mes préférées :
– Pour enfants : Lo Zecchino d’Oro, Cristina d’Avena ou la chaîne YouTube Canzoni per bambini
– Pour adultes : 883, Tiziano Ferro, Lunapop, Laura Pausini, Gigi d’Alessio (oui elles sont pas récentes, mais se chantent plus facilement que celles d’aujourd’hui je trouve :P)

Cherchez ensuite la version en karaoké et essayez de la chanter 😉

3. Mettez votre téléphone en italien

C’est l’idéal si vous êtes quelqu’un qui a une mémoire visuelle, ainsi vous verrez régulièrement certains mots en italien et vous pourrez les assimiler plus rapidement 🙂

4. Regardez des séries ou film sous-titrés en italien

Ça aide à connaître la prononciation des mots et à voir aussi comment ils s’écrivent et dans quel contexte ils s’utilisent ! Et mine de rien, si vous regardez beaucoup de séries, ça aide quand même pas mal !

On vous conseille la série Friends ! Elle est connue et ils utilisent des mots de tous les jours 🙂

5. Utilisez une application spécialisée

L’une des manières les plus courantes en ce moment, c’est d’utiliser une application directement sur son smartphone ou tablette. Parmi toutes celles qui existent pour parler italien, il y a l’application Babbel qui permet d’apprendre l’italien, parmi les 14 autres langues proposées, de manière facile, ludique et rapide ! Vous choisissez même combien de minutes par jour vous souhaitez consacrer à l’apprentissage de cette langue, et Babbel vous
propose des exercices de cette durée de temps. Pour 7 à 10.- par mois vous avez accès à des dizaines et dizaines d’exercices !

D’un côté c’est vrai qu’il y a plein de contenu gratuit sur Internet. Mais d’un autre côté c’est quand on paie pour un service, que du coup on est plus motivés à l’utiliser, car on l’a payé et on veut l’utiliser, sinon c’est de l’argent perdu ! 🙂 J’ai testé un peu le site et on peut travailler l’oral, l’écrit et l’écoute ! C’est très intéressant ! L’application est disponible sur téléphone ou tablette et vous avez un cours de découverte gratuit si jamais 🙂

6. Parlez avec quelqu’un

Vous avez peut-être dans votre entourage quelqu’un qui parle italien ! N’hésitez pas à lui demander si vous pouvez parler avec lui un peu tous les jours, rien que 15 minutes ! Ça peut faire la différence !

7. Lisez à voix haute un peu tous les jours

Pour améliorer votre niveau d’italien, c’est important de travailler l’oral également ! Donc lire c’est bien, mais lire à voix haute c’est encore mieux, même si vous faîtes des fautes.

8. Cherchez les mots dans le dictionnaire si vous ne les comprenez pas.

Parfois juste un mot ou deux peuvent faire la différence pour comprendre une phrase. C’est important d’apprendre quelques mots chaque jour en plus 🙂 Je me rappelle que je le faisais souvent lorsque j’apprenais le français et ça m’a beaucoup aidé 🙂

9. N’ayez pas peur de faire des fautes et acceptez de vous faire corriger !

C’est en pratiquant que l’on peut avancer, et c’est important d’accepter de faire des fautes ! Apprenez de vos erreurs et essayez de faire mieux la prochaine fois. Un pas après l’autre, on va plus loin 🙂

10. Pratiquez tous les jours !

C’est clairement LE conseil le plus important ! Un peu tous les jours suffit, mais plus vous en faîtes, et mieux c’est ! Donc lisez, parlez, écoutez, et écrivez un peu tous les jours 🙂

En conclusion

Et voilà concernant mes 10 petits conseils pour apprendre l’italien, mais ils sont aussi valables pour d’autres langues 🙂 Apprendre une langue ne se fait pas en 2 mois, et c’est en étant régulier dans ses apprentissages que l’on progresse.

Exactement comme lorsqu’on pratique un sport. Plus on pratique le sport et plus on progresse ! 🙂 D’ailleurs ici vous trouverez tous mes conseils pour progresser en course à pieds !

Et vous, quels conseils avez-vous pour apprendre une langue ?

Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Article sponsorisé (ça veut dire quoi ?)

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 5 commentaires
  • |

5 réponses à “10 conseils pour apprendre l’italien !

  1. Bons conseils :-)! J’ajouterais (et c’est valable pour n’importe quelle langue): se trouver un ou une partenaire linguistique régulier (programme tandem à l’Unil / EPFL ouvert à tous pour « échange » de langues maternelles, et autres plateformes du type aussi sur internet, comme Conversation Exchange), lire des livres bilingues (une langue à gauche, l’autre à droite), traduire mentalement des phrases simples dans une autre langue dès qu’on a 1 minute et voyager bien sûr, le mieux étant de rester pour un minimum de temps dans un environnement ou personne ne parle ni sa langue ni une que l’on connaît déjà.

  2. Lire des livres pour enfant (ou pour un peu plus grand quand on commence à prendre un peu de vocabulaire) est hyper bénéfique. En fait, la lecture est bénéfique sur tous les plans. En lisant, on s’améliore en compréhension écrite (logique), en expression écrite (toujours logique), mais aussi en compréhension et expression orale !

    Actuellement, pour passer un niveau en espagnol, je mets des séries japonaises en sous-titré espagnol, et les choses espagnoles en sous-titré espagnol (pour dresser mon oreille) et j’essaye de lire un peu tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
it_ITItalian fr_FRFrench

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement