Bilan blogging 2017.

Après 3 jours passés en Italie, on se retrouve aujourd’hui dans un article qui va parler de blogging. Dans quelques jours 2017 se termine pour laisser place à 2018, et c’est pour moi l’occasion de recommencer l’année sur des nouvelles bases. Après vous avoir partagé mes 5 bonnes résolutions pour la nouvelle année, j’avais envie de faire le point sur 2017 autour du blog. J’ai encore jamais fait un réel bilan blogging et je sais pas trop par où commencer, mais je me suis dite que ça viendra tout seul.

J’ai écrit cet article dans le cadre de L’Envers du Décor, qui est tout simplement un rendez-vous mensuel entre blogueurs, puisqu’on parle de l’envers du blog, nos coulisses, disons. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire l’article de Virginie du blog Sur Un Petit Nuage, car c’est elle qui organise tout cela. Chaque mois on traite un thème différent, qui est voté chaque mois sur le groupe Facebook (L’Envers du décor – RDV Blogueuses-blogueurs).

Vous l’aurez deviné, ce mois le thème était « bllan blogging 2017 » ! J’ai décidé comme d’habitude de séparer mon article en plusieurs sections, pour mieux m’y retrouver et pour que la lecture soit aussi plus facile pour vous.

La publication des articles

J’avais décidé de ralentir le rythme de publication pour 2017. En effet en 2015 je publiais une moyenne de 18 articles par mois, en 2016 je publias environ 16 par mois et en 2017 j’ai encore diminué mon rythme pour en rester à une quinzaine par mois. Parfois c’est 17, parfois 12, ça dépend vraiment du temps que j’ai en fait.

En 2017 j’ai dû consacrer pas mal de temps à mon permis, j’ai passé plus de 60h à conduire (et j’ai pas honte de le dire, car j’avais peur de conduire) et du coup c’est du temps en moins pour le blog aussi. Sans oublier les heures à apprendre la théorie et les soirs passés à écouter les cours de sensibilisation… (les samaritains je les ai faits en 2016, donc disons que je ne les compte pas).

Bref tout ça pour dire que le rythme du blog va rester à un rythme tranquille de publication entre 3 et 5 fois par semaine 🙂 Et quand je ne peux pas publier ou que mon article n’est pas prêt, tant pis ! 🙂 Zéro pression, 100% de plaisir à bloguer !

Les partenariats

Je me suis rendue compte qu’en 2017 j’ai accepté de moins en moins de collaborations. Dans le passé il m’est arrivé d’accepter des partenariats car je trouvais chouette de recevoir des produits gratuitement, mais au final la marque m’intéressait moyen et vues les stats de l’article en question, je pense que ça ne vous intéressait pas trop non plus.

Puis je me suis rendue compte qu’avoir trop de produits, c’était du gaspillage, une pression de les terminer avant que la date de péremption arrive au terme et qu’au final ça ne sert à rien d’accepter des produits de marques qui ne me font pas spécialement vibrer. J’ai refusé pas mal de partenariats parce que j’avais envie de d’abord terminer les produits que j’avais (surtout pour les produits soins).

Du coup j’ai vraiment décidé de dire non à toutes les marques qui ne m’intéressent pas plus que ça et à vous non plus 🙂 Puis pareil pour les emails de presse, j’ai remarqué qu’au lieu d’accepter de recevoir toutes les dernières nouveautés, j’acceptais que celles qui me faisaient vraiment envie, ou que je prenais du plaisir à tester.

Ceci dit des fois j’accepte encore de recevoir un masque pour le visage ou une crème hydratante alors que j’en ai déjà d’ouverts, mais c’est que la marque m’intéresse vraiment, ou que mes produits sont en fin d’utilisation.

Les rencontres

C’est l’année des rencontres, ça c’est sûr ! Il y a quelques mois, avec une trentaine d’autres blogueuses et blogueurs suisses on s’est donné rendez-vous pour se rencontrer (ou se revoir pour certaines), et c’était vraiment une chouette après-midi ! C’est là qu’on se rend compte qu’on est quand même beaucoup de blogueuses/eurs en Suisse romande 🙂 Personnellement je ne vois pas les autres blogueuses comme de la concurrence. C’est juste que j’ai vraiment lâché prise avec le blog et je m’en fiche si je ne suis pas invitée à tel ou tel évènement comme les autres ou que je ne collabore pas avec telle ou telle marque 🙂

En conclusion, bloguer m’a fait rencontrer vraiment de belles personnes !

Les chiffres

Après vous avoir parlé du blog et les statistiques, je sais que c’est quand même un thème qui m’intéresse et semble vous intéresser, alors je me suis dite que j’allais aborder ce petit point dans mon article.

Malgré la baisse constante des visites sur le blog depuis les 4 derniers mois, je suis quand même contente de constater que le blog est de plus en plus lu. À ce jour il a environ 60’000 vues de plus que l’année passée, c’est fou ! Et je sens qu’avant les 5 ans du blog, le million de vues sera atteint (si mes prévisions sont justes ahaha), du coup entre l’anniversaire du blog en septembre, Noël et le million de vues… ça se fête ! Si vous voyez ce que je veux dire 😉

En tous cas les statistiques sont importantes pour moi pour savoir si ce que j’écris vous plaît, mais d’un côté je sais faire la part des choses pour pas que ça devienne une obsession. Je trouve intéressant de les consulter car c’est vrai qu’un article nous demande beaucoup de temps et on a envie de savoir si ça a plu ou pas. S’il est apprécié tant mieux, si non… tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde et pas tout le monde a le temps de lire tous nos articles 🙂

Mes objectifs

Franchement je bloque un peu sur ce point-là. Je pense que continuer à garder mon rythme de publication actuel serait déjà un bon objectif, mais j’aimerais aussi beaucoup plus m’organiser pour vous publier au moins un article par mois (ou tous les deux mois) sur une recette de cuisine et un sur le sport. Je ne sais pas si je vais y arriver, mais je vais essayer de m’organiser !

Et voilà concernant mon petit bilan de 2017 🙂

Merci !

Je voulais te remercier ! Toi qui me lis depuis des années, ou quelques mois ou quelques jours. Merci d’avoir pris le temps de lire mes articles, d’avoir peut-être même laissé un petit mot ou pleeein de petits mots. Je lis tous les commentaires et j’y réponds généralement dans les jours qui suivent. Certains ne le font pas, mais pour moi c’est normal. Tu as pris le temps de m’écrire, je prends le temps de te répondre, ne serait-ce que pour te dire « merci » 🙂

Merci d’être là et de faire vivre le blog !

❤ Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et que 2018 soit meilleure que 2017 ! ❤

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 22 commentaires
  • |

22 réponses à “Bilan blogging 2017.

  1. Hello Myrtilla,
    C’est un super bilan, le nombre d’articles que tu publies par mois est toujours impressionnant. Mais je me doute que c’est une passion pour toi et que tu es faite pour ça.
    Je trouve que tu es vraiment une super personne : sincère, naturelle et très abordable. On peut facilement discuter avec toi, tu ne te prends pas la tête et tu n’as pas la grosse tête. Je pense que c’est aussi ce qui plaît à tes lectrices, dont je fais partie (même si je ne lis pas toujours tes articles sur les cosmétiques, puisque je n’en suis pas une grande consommatrice).
    Reste comme tu es !
    Bise et bonne fête de fin d’année,
    Claire

    1. Coucou Claire ! Merci beaucoup ! J’ai de la chance d’avoir du temps devant moi quasiment tous les matins, alors j’en profite pour faire plein de choses pour le blog 🙂
      T’es adorable, merci beaucoup ! ça me touche énormément ce que tu me dis 🙂 Gros bisous et bonnes fêtes à toi aussi ! <3

  2. Coucou 🙂

    Merci beaucoup pour ce bilan blogging, je le trouve très inspirant ! Tu m’as l’air sereine avec ta façon de bloguer et je trouve ça ultra chouette. Même si la question des statistiques se pose forcément (et je trouve ça très honnête et juste de ta part de l’expliquer), tu te mets pas de pression et ça a l’air de très bien te convenir 🙂 J’aime beaucoup lire ce genre d’articles 😀

    Belles fêtes de fin d’année,
    Léa

    1. Coucou Léa ! Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! 🙂 Oui c’est vrai qu’avant je me mettais un peu la pression, mais finalement j’ai pris le temps d’y réfléchir et maintenant je suis vraiment plus sereine avec ça 🙂
      Merci bonnes fêtes à toi aussi ! 🙂

  3. Coucou ma jolie Roberta, c’est toujours un plaisir de lire et commenter tes articles 😉
    Cette année j’ai aussi fait une rencontre qui me tenait vraiment à coeur, ma blog angel ♥ 2017 a été encore une fois très intéressante et enrichissante avec le blog. Je suis toujours aussi surprise de l’importance qu’à pris mon blog dans ma vie.
    Depuis que ma soeur sait que j’en tiens un, elle me suit et me donne par moment son avis. Et même mon beau frère s’y met parfois.
    C’est vraiment une belle aventure ♥
    Plein de bisous pour ces quelques jours avant la fin du monde, oups pardon la fin de l’année 2017 😀

    1. Coucou Virginie ! Oh t’es chou, merci beaucoup !
      Je suis contente pour toi que cette année blogging se soit bien passée 🙂 c’est vrai qu’un blog prend tellement de place dans notre vie ! C’est chouette si ta famille le lit aussi ! De mon côté ils savent presque tous que j’en ai un, mais il y a que la maman à mon chéri qui me lit à chaque publication, sinon les autres… j’ai pas de retours (ah si, ma maman m’envoie des emails juste pour me dire les fautes d’orthographe dans l’article –‘)
      Ahaha bonne année ma belle ! Bisous !

  4. Je suis tellement contente de t’avoir rencontré une nouvelle fois cette année 🙂 Merci d’avoir initié cette rencontre, d’ailleurs !
    J’te souhaite tout le meilleur pour toi et ton blog en 2018 🙂 Et encore bravo pour ton permis !

    1. Oui moi aussi ! Dommage qu’on ait pas pu discuter plus que ça, j’espère qu’on aura d’autres occasions de se revoir et de papoter un peu plus 🙂
      Merci Jade, j’espère que de ton côté ça va aussi et que ces derniers jours sont pas trop pénibles ! 🙂 Mercii !! bisous !

  5. Coucou 🙂 Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour publier autant :p Personnellement, je pense que si j’arrive à monter à 2 par semaine, je suis déjà très contente :p Par contre, je serais contente de lire tes futurs articles cuisine et sport ^^

    1. Coucou Anna ! Je sais pas, j’ai environ 3h tous les matins et le weekend je ne sors pas spécialement souvent, ça aide 😛 Ou bien j’écris vite, je sais pas 😛 C’est bien 2, c’est déjà une certaine régularité qui reste appréciée ! 🙂 Chouette, c’est noté 😉 Si la course à pieds t’intéresse, je viens de publier un article qui pourrait t’intéresser sinon ! bisous !

  6. Coucou !
    Je reste toujours impressionnée par ton nombre de publication par semaine. Je me suis littéralement noyer avec deux-trois articles par semaines alors cette année, ce sera uniquement un billet par semaine pour être sur de partager un contenu de qualité et qui me plait. Comme tu le dis, la passion avant tout et je n’ai pas envie de me mettre de pression. En tout cas, j’espère que l’année 2018 te sera fructueuse pour toi et ton blog et j’ai hâte de lire les billet cuisine 🙂 !
    Belle année à toi et pleins de bisous <3

    1. Coucou Laura ! Je pense qu’avoir 3h de libre chaque matin et d’autres moments dans la semaine ça m’aide beaucoup, puis disons que je ne sors pas énormément et souvent aussi 🙂
      En tous cas l’idéal est d’être juste régulier, que ce soit un article par semaine ou 4. La qualité avant tout ! (et la passion 😉 )
      Merci beaucoup, je te souhaite de même ! 🙂 Bisous et bonne année !

  7. Wow Roberta félicitations!!

    Tu m’impréssiones plus a chaque paragraphes!

    Et pour les produits excessifs tu as bien raison, on est sensé les mettre ou tous ces produits? Dans nos chaussettes?

    Il faut absolument se relaxer avec le blog, écrit quand tu veux sur des choses que aimes pendant un moment tranquille!

    Je te souhaite une merveilleuse année 2018!

    xx

    Salomé

    1. Merci beaucoup Salomé, c’est gentil ! 🙂
      Ahaha dans les chaussettes xD moi je les donne la plupart du temps, sinon… je les utilise 😛
      Oui c’est sûr que depuis que j’ai lâché prise ça va beaucoup mieux (quelques années 😉 ) bisous et belle année à toi aussi !

  8. Bravo pour ce beau bilan ! Je te comprends tout à fait pour la difficulté de tenir le rythme ! En ce moment avec ma reconversion pro’ j’ai aussi quelques difficultés à tenir les deux articles par semaine, en tout cas les jours fixes… Il faudrait que j’utilise plus la planification !
    En tout cas, je te souhaite encore plein de plaisir en blogging pour cette année 2018 !
    J’ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2017/12/20/lenvers-du-decor-decembre/

    1. Merci Morgane ! Je trouve que ça dépend des semaines, mais pour l’instant 3-4 articles par semaine me conviennent bien 🙂 après tout dépend de mon organisation aussi ^^
      Merci beaucoup, je te souhaite aussi le meilleur pour 2018 🙂
      Oui j’avais déjà lu ton article il y a quelques semaines, j’avais même commenté 😉 Bisous !

  9. Quel joli bilan!
    Tu as bien raison de refuser des partenariats qui ne te plaisent pas. Je pense que quand on est sincère avec nos lecteurs, ils le ressentent! et c’est pour ça que ton blog marche si bien! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.