Créez facilement votre sirop à la cannelle fait maison !

recette_sirop_cannelle_fait_maison_facile_rapide_

Bonsoir ! On se retrouve aujourd’hui pour la première fois depuis presque une année (la honte) pour parler cuisine ! Oui oui, des fois ça arrive que je vous propose des recettes de plats que je me fais régulièrement et que j’aime ! Mais mettre en valeur avec une photo les plats que je prépare, n’est pas très facile, surtout quand on a pas de jolis fonds à disposition ^^ donc oui, j’ai d’autres recettes dans les brouillons de WordPress, qui attendent patiemment des jolies photos…

Bref, assez parlé, le sujet d’aujourd’hui est gourmand : le sirop à la cannelle !

Et moi j’adore la cannelle, et je trouve qu’on ne voit quasiment jamais de sirop à la cannelle dans les magasins (du moins en Suisse). Dites-moi si je me trompe ?

Et ma maman m’a donc conseillé une recette toute simple, voici les ingrédients qu’il vous faudra :

  • 1 litre d’eau
  • 1 kg de sucre blanc ou roux
  • 10 bâtonnets de cannelle

Et voici la procédure à suivre :

  1. Verser l’eau dans une casserole, puis rajouter le sucre et les bâtonnets de cannelle. Mélanger et porter à ébullition.
  2. Une fois que ça bout, mettre à feu doux pendant 45 minutes, en remuant régulièrement (tous les quarts d’heure suffit).
    • ATTENTION : n’oubliez pas d’adapter le temps de cuisson si vous mettez moins de quantités ! Par exemple si vous choisissez de faire qu’avec 5 bâtonnets de cannelle, réduisez de moitié l’eau et le sucre, mais aussi le temps sur le feu ! 🙂 Si vous avez trop cuit et que le mélange est plus solide que liquide, rajoutez de l’eau et remettez sur le feu 2-3 minutes.
  3. Sortir la casserole du feu, couvrir et laisser infuser le tout jusqu’à refroidissement, par exemple sur le bord d’une fenêtre.
  4. Attendez que ce soit au moins tiède avant de le mettre au frigo ! 🙂
  5. Une fois que c’est refroidi, enlever les bâtonnets de cannelle et verser le sirop en bouteilles (il vous faudra environ 1 bouteille d’un litre et demi, ou 2 bouteilles d’un litre).
  6. Concernant la conservation je ne sais pas franchement, j’ai gardé mes bouteilles au frigo et je les ai consommées assez rapidement (1-2 mois), donc peut-être faites-en moins si vous pensez ne pas les consommer rapidement 🙂

Bonne dégustation ! 😀

Si vous aimez la menthe, voici ma recette de sirop à la menthe fait maison ! 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 18 commentaires
  • |

18 réponses à “Créez facilement votre sirop à la cannelle fait maison !

  1. J’aime beaucoup la cannelle mais jamais goûté du sirop ça doit être très bonje pense le faire un de ces jours…très bonne idée et c’est pas chimiquetu as encore des autres recettes de sirops?merci Roberta

    1. Coucou ! Cette recette n’est pas du tout chimique, encore mieux si tu le fais avec des ingrédients bio 😉
      Non désolée je n’ai pas d’autres recettes de sirop ^^

  2. C’est une très bonne idée de recette ça, j’aime aussi beaucoup la cannelle 🙂 Je n’ai encore jamais essayé en sirop donc je garde ta recette dans un coin de ma tête et je la referai surement à l’occasion ! Bisous

  3. Mais je ne savais pas que tu proposais des articles cuisine aussi 😉 C’est sympa. J’adore la cannelle en plus. Je garde la recette en tête. Ça a l’air très simple à faire en plus 🙂 Bisous ma belle.

    1. Oui, ça m’arrive 2-3 fois par année ^^ Chouette, j’espère que tu la feras et qu’elle te plaira ! 😉 Oui c’est super simple !! 😀 bisous !!

  4. Ah mais j’adore parler cuisine et j’adore aussi la Cannelle si c’est pas beau ^^ pourtant, je n’ai jamais goûté :/
    La recette est hyper simple ça donne envie de le re faire !

    Bisous bisous

  5. Très facile a faire, super bon, nous avons goûter ce sirop en cocktail en france mais nous n’en trouvons pas en Belgique donc nous l’avons fait , a goûter mélanger a du vin blanc pétillant ( asti ) 1 baton de cannelle en décoration et le bord du verre tremper dans du sucre, Martine adore. Un grand merçi et bonne dégustation. Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.