Créez facilement votre sirop à la menthe fait maison !

J’adore tout ce qui est à la menthe (excepté les biscuits chocolat/menthe !) et du coup lorsque j’ai terminé mon sirop à la menthe industriel, je me suis dite que j’allais créer moi-même mon sirop à la menthe. J’avais besoin de beaucoup de menthe par contre, et ça tombait bien, ma maman a un super potager avec plusieurs plantations de menthe. J’ai pris une dizaine de tiges et j’ai mixé plusieurs recettes trouvées sur Internet, tout en m’inspirant également de ma dernière recette de sirop à la cannelle fait maison.

Je trouve cette recette vraiment parfaite, sucrée comme j’aime (si vous aimez pas quand c’est trop sucré, soit vous mettez moins de sucre dans la recette, soit vous diluez avec plus d’eau lorsque vous servez 🙂 ) et du coup je la partage avec vous !

Les ingrédients

  • 100g de feuilles de menthe
  • 1 litre d’eau (non gazeuse)
  • 1 kg de sucre blanc ou roux

Attention : il vous faudra 2-3 bouteilles vides (au total 1.5 litres) pour y mettre le sirop une fois la recette terminée !

La procédure

Rincez votre menthe à l’eau fraîche en gardant la tige.

Enlevez les feuilles de menthe des tiges, vous devez arriver à un total de 100g environ (personnellement j’étais arrivée à 85g, alors j’ai aussi enlevé un peu de sucre)

Faites bouillir votre litre d’eau.

Lorsque ça arrive à ébullition, rajoutez-y le sucre et mélangez jusqu’à ce que ce soit tout fondu.

Une fois terminé, rajoutez les feuilles de menthe dans l’eau et fermez la casserole avec un couvercle.

Faites bouillir le mélange durant 3-4 minutes, puis éteignez votre plaque.

Laissez refroidir quelques heures, toujours avec le couvercle sur la casserole, environ 2h30-3h00. Une fois qu’il n’y a plus de vapeur qui sort lorsque vous levez le couvercle, vous pouvez procéder au transvasage.

Tout d’abord prenez un grand récipient, à peu près large comme la passeoire que vous utiliserez pour filtrer les feuilles de menthe. Versez le contenu de la casserole à travers la passeoire.

Puis versez le sirop obtenu dans diverses bouteilles (en verre de préférence, c’est mieux pour la conservation).

Une fois ouvert, conserver au frais. À utiliser dilué avec de l’eau 🙂 

Je trouve le goût très bon, il a un vrai goût de menthe tout en étant sucré, puisque c’est du sirop. À consommer bien frais ! Si vous faites du sport n’hésitez pas à en rajouter dans votre gourde 🙂 Recette validée par mon chéri également 😉

De mon côté j’ai utilisé 2 bouteilles de 500ml et 1 bouteille de 350ml. Comptez environ 1.5 litres de sirop ! De quoi régaler toute la famille 😉 Si vraiment vous voulez retrouver une couleur bien verte, vous pouvez rajouter du colorant alimentaire. Mais personnellement j’aime bien comme ça aussi 🙂

Et voilà ! C’est plutôt simple à faire finalement, qu’en pensez-vous ? En avez-vous déjà fait ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 12 commentaires
  • |

12 réponses à “Créez facilement votre sirop à la menthe fait maison !

  1. Oui ! J’en fais tous les étés sur le même principe que toi, tout le monde aime à la maison. J’ai testé avec des fleurs de bleuets, j’ai détesté, trop amer !
    Autre chose aussi de très rafraîchissant : 1 ou 2 tiges de menthe dans une carafe placée au frigo. C’est joli, ça donne un petit goût frais sans sucre. Et on peut ajouter 2-3 rondelles de citron, c’est top !

  2. Super idée recette ! Je vais tenter ça ! J’ai pas de jardin pour récolter de la menthe mais le marché pas loin de chez moi vend les 3 bouquets pour 1€ haha je vais pas me priver !
    Des bisous

  3. Je dois arroser les plantes à mon travail cet été et j’ai vu qu’il y avait pleeeein de menthe alors je vais en prendre et faire du sirop aussi! J’ai directement pensé à toi en voyant haha je te redirai ce que ça donne!

    1. Ah génial ! Moi j’ai déjà presque fini deux bouteilles, je les utilise surtout pour le sport, c’est trop bon je devrais m’en refaire ^^ redis moi si tu testes ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.