La culotte menstruelle Fridas ! Validée ?

Depuis novembre je teste cette culotte menstruelle de la marque espagnole Fridas. Je suis toujours curieuse de tester des nouvelles marques de culottes menstruelles, histoire de comparer avec celles que j’ai déjà actuellement (Fempo et Thinx), que ce soit au niveau du confort, du tissu, de l’efficacité et de l’expérience globale, simplement !

Lorsque Cynthia m’a contacté pour ce partenariat et pour connaître ma taille, je lui ai tout de suite expliqué qu’à la base je fais du 40, mais que je préférais prendre plus car par exemple la taille 42 chez Fempo me va parfaitement bien, alors que la taille 40 est trop petite et me serre un peu. Du coup Cynthia m’a expliqué que les culottes Fridas ont un tissu très extensible et que selon elles, la taille 42 allait être trop large, et m’ont conseillé la 40.

Evidemment j’en ai fait qu’à ma tête, ayant trop peur d’avoir encore une culotte trop serrée malgré le tissu élastique… et évidemment Cynthia avait raison : la culotte était un peu trop grande ^^ mais rien de catastrophique, c’est pas comme si elle glissait, mais c’est vrai qu’une taille en moins aurait été plus raisonnable. Peut-être qu’avec le temps elle rétrécira en machine 😉

Culotte noire Fempo, taille 42 Culotte rouge Fridas, taille 42 -> prenez la taille 40 car le tissu est très élastique !

Donc sachez que : taille 40 en Suisse (genre H&M) = taille 42 chez Fempo = taille 40 chez Fridas ! (Voire 38 car c’est vrai que le tissu est hyper extensible et ne serre pas du tout ! ) = taille L chez Thinx.

J’ai pu la tester durant 3 cycles, en la portant une fois à chaque fois. J’ai essayé de la porter en début de cycle, pour voir son efficacité car c’est surtout au début que j’ai le plus « gros » flux.

Les tissus et le modèle

On est sur un tissu vraiment très confortable et exactement comme celui des culottes normales. Autant celui de Fempo ou Thinx peut faire penser à un maillot de bain, autant le tissu des culottes Fridas fait penser à une culotte tout à fait lambda ! Et la couleur rouge est vraiment jolie 🙂

J’ai le modèle Anna, celui avec le contour rose, donc. Il existe également une version avec le contour bleu, et une avec le contour rouge.

Concernant le choix des tissus, il y a 3 couches :

  1. Du coton biologique, en contact avec votre peau, permet de drainer le sang vers l’intérieur de la culotte. Il laisse votre peau au sec et sans irritation.

  2. Du bambou qui absorbe rapidement le liquide. Il est absorbant, anti-transpirant, et anti-bactérien.

  3. Une couche imperméable qui permet de limiter tout risque de fuite.

Le modèle est une culotte taille haute. Je trouve ce genre de modèles très confortable d’ailleurs !

Sinon l’intérieur de la culotte a une partie en noir et une partie en rouge. La partie noire contient les 3 couches de protection. Et le reste, c’est le tissu normal de la culotte.

Après l’avoir utilisée, vous devez la rincer à l’eau froide (car l’eau chaude fait cuire le sang !) et ensuite vous la mettez à la machine à laver ! Pas de sèche-linge ni de source d’air chaud si jamais.

L’utilisation et efficacité

Cependant le soucis que j’ai remarqué, c’est que la partie noire absorbante est finalement assez courte ! Contrairement à une autre marque, celle-ci ne monte pas très haut dans la partie devant et derrière de la culotte. Du coup ça pourrait poser problème durant la nuit, car comme on est allongées, le sang peut couler plus vers derrière ou devant. J’ai souvent eu ce genre de problème quand j’étais ado d’ailleurs. J’ai testé cette culotte que de jour, du coup je ne saurai pas vous dire…

La marque m’a informé qu’elle allait agrandir le patron du modèle, afin qu’elles soient plus longues. La longueur de base était celle d’une serviette jetable, m’a-t-elle dit. Mais je sais pas pour quand le changement sera fait…

Les seules fois où j’ai eu des fuites avec cette culotte, c’est sur les côtés, et à peine 4h après ! C’est vrai que je n’ai pas eu de problèmes sinon. (EDIT DU 06.04.2020 : Finalement j’ai eu quand même des fuites dessous, ça a dépassé le tissu et du coup ça a tâché le dessous de la culotte. Heureusement pour moi j’étais à la maison et avec un training noir 😛 Je la portais depuis 9h de temps si jamais).

Cependant c’est vrai que la partie noire est suffisante, je ne sais pas pour la nuit car je l’ai encore jamais portée la nuit, mais ça me rassure pas d’avoir une protection de 18cm de long… alors que mes serviettes lavables font min. 21cm ! Ce sont les cm qui font la différence, et selon moi même 25cm de protection c’est toujours ça de plus, surtout pour la nuit.

Et puis bon, dans mon métier je suis pas mal en mouvement et je passe souvent de position assise au sol, à debout, puisque je travaille avec des enfants, du coup j’ai vraiment besoin d’une protection sans faille lors de mes mouvements ou moments assis ! Du coup j’avoue que je suis allée aux toilettes plus régulièrement pour vérifier qu’il y ait pas de fuites, alors qu’avec les Fempo je n’ai pas ce doute et ce problème.

En conclusion

C’est une culotte que je porte plus volontiers les derniers jours, car elle est fine, mais j’ai l’impression qu’elle est moins absorbante que la Fempo. J’ai eu quelques soucis de fuites à plusieurs reprises, est-ce à cause du fait que la culotte est un peu trop grande ? Ou qu’elle n’est pas assez absorbante ? EDIT du 06.04.20 : La seule fois que j’ai eu des fuites c’était après 9h de port et le sang a fuité sous la partie noire de la culotte, pour tâcher le dessous de la culotte.

Du coup j’aurai tendance à l’utiliser/vous la conseiller pour les derniers jours de règles, peut-être là où le flux est moins conséquent donc 😉

Ça fait depuis novembre que je la teste et je tenais à partager mon avis sur le blog sans trop tarder par rapport à l’envoi de la marque… Mais bon, je l’ai quand même testée sur 4 cycles et je suis arrivée à une conclusion, tout de même.

Je la testerai encore ces prochains mois et je mettrai à jour mon article, s’il y a des changements 🙂

En tous cas c’est une belle découverte ! Car la couleur est jolie, le modèle aussi et surtout, elle est très confortable et plus discrète (sans doutes car elle est moins épaisse que les Fempo) 🙂

Donc, validée ? Oui ! Mais à porter plutôt lors d’un flux léger ! À éviter si vous avez un flux abondant…

Liens utiles :

Et vous, qu’en pensez-vous ? L’avez-vous déjà testée ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 14 commentaires
  • |

14 réponses à “La culotte menstruelle Fridas ! Validée ?

  1. Hello Roberta,
    Merci pour ce retour d’expérience ! J’ai opté pour des Fempo ++ ayant un flux abondant le plus souvent. Mais comme ça ne vient paq régulièrement chez moi, jr n’ai pas pu la tester depuis janvier !
    C’est vrai que la taille de la partie absorbante est très importante, nuit ou pas je trouve, histoire de se sentir en sécurité !

    1. Coucou Claire ! Mais avec plaisir 🙂
      Oh oui, les fempo ++ sont super absorbantes en effet ! Bon pour ma part les fempo normales suffisent aussi 🙂 Et oui, c’est important de se sentir en sécurité 😀 merci pour ton commentaire !

  2. Je m’interroge depuis quelques jours sur le sujet des culottes menstruelles et le fait que le tissu soit fin et extensible me tente bien… Je ne vais pas tarder à me laisser tenter je pense…

  3. Coucou,
    Je ne connaissais pas cette marque.
    Actuellement j’ai 3 marques de culottes menstruelles chez moi. Une que j’ai acheté Blooming, une que j’ai reçu pour le blog je ne l’ai testé qu’une fois pour l’instant (fin de cycle) j’attends mon prochains cycle pour la tester la nuit et en début de cycle. Et la dernière et une fempo que j’ai gagné lors d’un concours. Je l’ai reçu récemment donc je n’ai pas encore pu l’essayer.
    Pour celle que tu as essayé c’est dommage que la zone absorbante ne remonte pas plus. Comme toi je préfère que la zone soit assez grande, pour éviter les soucis la nuit.
    Bisous

    1. Hello ! Ah je connais pas Blooming ! Je vais aller voir 🙂
      Oui c’est dommage, j’aurai préféré qu’elle monte plus quand même, notamment pour la nuit en effet ! 🙂 bonne journée à toi !

  4. Coucou ma belle,
    Tiens j’ai des Fempo mais je n’ai pas testé celles-ci ! Ton retour est super intéressant du coup ! Si la partie absorbante n’est pas assez longue, moi aussi ça me dérange, surtout pour la nuit où on bouge, après il y a des fuites sinon et c’est pas cool. C’est bien en tout cas si l’info remonte et s’ils en tiennent compte 🙂
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement