En randonnée : le Barrage de Tseuzier (Valais)

Hello hello ! Aujourd’hui je voulais vous partager quelques infos si vous aussi vous souhaitez découvrir ce joli barrage dans la région valaisanne !

Petites info pratiques

  • Si vous souhaitez éviter la foule et avoir une place de parc proche du barrage, venez tôt 😉 (9h30-10h max, l’été)
  • Environ 1h30 en marchant tranquillement et avec des pauses, pour 5km
  • Pas conseillé aux poussettes car le chemin a plein de pierres et racines selon endroits
  • Complètement faisable pour les enfants, tant qu’ils arrivent à marcher 1h30-2h, et en montée à un moment.
  • Si vous venez en car postal, il y en a au départ de St-Romain (Ayent)
  • Nous conseillons de partir par la gauche !

Départ à 9h30 du parking juste devant le barrage et l’idée c’était de faire le tour du lac 😊 il y a plusieurs parkings à disposition, mais plus vous venez tard, et plus il faudra vous diriger vers ceux qui sont loin. Nous avons eu de la chance car nous étions la deuxième voiture juste devant le barrage !

Il y a des toilettes de chantier devant le barrage, mais pas de fontaines et poubelles sur le parcours.

On commence la randonnée en suivant un joli chemin qui longe un petit ruisseau tout mignon, qui continue ensuite dans la forêt.

Il y a peu de dénivelé, le ratio vue/efforts est incroyable ! 😍 Suivez simplement les panneaux jaunes de randonnée, tout est bien indiqué. Il y a des endroits à mi-chemin où il est même possible de pique-niquer par terre dans l’herbe.

Une partie du chemin est assez ombragée car dans la forêt, ça me fait trop penser à une forêt magique 😍

Ensuite il faut tourner sur la droite pour poursuivre le chemin, mais nous on a continué tout droit pour atteindre a un petit barrage en bois qu’il faut outrepasser pour arriver dans un magnifique endroit où on s’est posées un petit moment dans l’herbe, c’est le moment idéal pour manger un petit truc !

Après on a fait demi-tour et on a continué la rando 🙂

De là on continue à marcher et il y a aussi des endroits avec un léger dénivelé. Mais rien d’insurmontable ou technique, profitez même de ces instants pour faire une pause pour boire un peu d’eau 🙂 Puis après la vue se dégage pour nous offrir la vue sur le lac !

On est déjà à mi-chemin donc on continue à marcher et là on croise pas mal de randonneurs en sens inverse ! Bref le chemin devient un peu plus serré, il faut se mettre de côté pour se croiser avec les gens, mais rien d’escarpé ou dangereux. En tous cas on a vu vraiment pas mal d’enfants, donc pas de soucis.

Et voilà, le chemin continue jusqu’au barrage, le début de la randonnée. En 1h-1h30 le tour est fait 🙂 C’est le moment idéal d’aller se relaxer aux Bains de Saillon qui sont à 50 minutes de voiture ! De mon côté ils se trouvent sur le chemin du retour, donc ça me fait même pas un détour ; à voir selon d’où vous venez !

Plus de photos dans cette publication Instagram ! Hésitez pas à vous abonner d’ailleurs 😉

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait cette petite randonnée ? 🙂

➡️ POUR LIRE D’AUTRES ARTICLES SUR MES RANDONNÉES EN SUISSE !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 6 commentaires
  • |

6 réponses à “En randonnée : le Barrage de Tseuzier (Valais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.