En randonnée : du Col de la Croix au Lac des Chavonnes ! (Vaud)

Hier je suis allée découvrir avec une amie, une nouvelle randonnée grâce à l’e-book de Novo Monde ! Ils y ont partagé une trentaine de randonnées à faire en Valais, allant de difficulté facile, à moyenne et à difficile.

Puisque celle de la dernière fois s’est avérée catastrophique, on a opté cette fois pour une rando de niveau facile : une boucle de 11.3km et 530m de dénivelé positif, au Lac des Chavonnes.

Par contre le Lac des Chavonnes se trouve sur Vaud en fait ! Mais c’est très très proche du Valais par contre, voilà pourquoi ils l’ont incluse dans l’e-book, je pense.

Nous avons décidé d’y aller assez tôt le matin pour éviter de rencontrer trop de monde, mais aussi pour ne pas rentrer trop tard. Au niveau de la météo, il avait plu un peu toute la semaine, mais on avait eu 2 jours de beau avant la randonnée, donc on s’est dit que ça devrait aller. On est arrivées à 9h au parking du Col de la Croix, c’était très bien indiqué d’ailleurs, et en arrivant à 9h, on était dans les 5 premières voitures sur place.

À partir de ce moment-là, on a décidé d’aller directement voir les Pyramides de Gypse, qui étaient indiquées dans l’e-book, à 2 pas du parking, d’ailleurs on a juste dû traverser la route et effectivement en moins de 5 minutes on y était. C’est joli à voir, mais très escarpé et vertigineux, j’étais contente d’avoir mes batons !

Ce sont des rochers en forme de pyramide, simplement ! On est pas montées jusqu’à la fin car on savait pas jusqu’où ça allait, mais on est montées sur quelques-unes et en 10 minutes on a fait l’aller-retour ; ça nous a permis de les découvrir 🙂 D’ailleurs la vue était incroyable une fois en haut !

Puis la randonnée a vraiment commencé à 9h20. Il y a des panneaux jaunes juste en face du parking et nous avons suivi le panneau qui indiquait « l’Encrène – Lac des Chavonnes ». Attention car il y en a 2, suivez celui qui indique environ 1h30 de temps (pas celui de 3h30).

Le sentier commence par monter directement à travers une petite forêt, puis de manière assez raide à travers des pâturages. C’est la seule grande montée du parcours, ça nous a motivées car on était toutes les 2 pas au top de notre forme ce jour-là ! ^^

On pensait qu’on devait monter tout en haut de la montagne ici en photo ci-dessous, mais non, le chemin allait vers la gauche finalement !

Ce qui est incroyable, ce sont toujours les paysages à couper le souffle ! La vue est vraiment magnifique, je suis fan du Valais pour ça !! 😍

Arrivées au sommet de l’Encrène, nous sommes descendues direction le Perche, c’est un sentier assez raide, mais praticable, là encore les bâtons étaient les bienvenus ! Puis nous sommes passées à travers des pâturages, parfois même au milieu des vaches. Nous étions seules au monde, nous avons croisé quasiment personne et le calme était parmi nous !

Peu après on continue à suivre la route qui remonte ou alors couper à travers les champs, car on voit déjà le Lac des Chavonnes ! C’est ce que nous avons fait, mais on vous le déconseille finalement, le terrain était assez boueux… l’e-book conseille de continuer la route et prendre à gauche par la suite, sur un sentier plus sec et qui descend directement au lac.

C’était environ 11h et nous avions faim depuis une demie heure, alors on a décidé d’aller jusqu’au bout du lac où se trouvait une jolie buvette et on s’est posées devant le lac pour pique-niquer. C’était un endroit super joli pour manger ! On s’est donc posées 20 minutes et lorsqu’on a commencé à sentir les premières gouttes de pluie, on a décidé de continuer notre chemin.

Une route bétonnée se trouvait derrière la buvette et nous l’avons suivie, en allant direction la Gare de Bretaye. Il y avait pas mal de monde, mais ça été. Il y a des magnifiques chalets un peu partout ! On a pu voir un bout du Lac Noir, mais on a presque raté le Lac de Bretaye ci-dessous ! Du coup ouvrez les yeux et regardez toujours autour de vous 😛 Les couleurs sont incroyables !

Une fois arrivés à la gare de Bretaye où il y a les télésièges, il faut suivre Ensex (oui drôle de nom, hein 😂), mais attention, quelques centaines de mètres après la gare de Bretaye il y a encore des panneaux jaunes à suivre et qui étaient pas très en vue, on a failli les rater ! On a donc quitté la route principale et pris on s’est dirigées sur la gauche. Et là on a marché environ 1h, jusqu’à ce petit hameau nommé Ensex.

Bon là il pleuvait encore et ça n’a quasiment pas arrêté jusqu’au parking en fait, mais c’était de la pluie légère heureusement. Les paysages toujours incroyables en tous cas, et le parcours était relativement plat, avec quelques montées de temps en temps, mais pas très longues ni raides.

Ensuite nous avons suivi ce long chemin et tout à la fin il y avait la petite forêt que nous avons traversé au tout début ! Le parking était proche ! 😀

Au final avec la visite des Pyramides de Gypse, la descente au Lac et le tour du Lac pour rejoindre le restaurant, plus le retour au parking, nous avons parcouru environ 13-14km. J’ai perdu ma montre du coup je n’ai pas pu la prendre avec moi, mais je me suis fiée aux pas mesurés avec mon téléphone, en général ça correspondait plutôt bien avec la montre ! Nous sommes donc parties du parking à 9h10 et arrivées à 13h50, en comptant donc environ 4h de marche tranquille.

Nous conseillons les bâtons de marche et d’attendre une semaine de beau temps pour y aller randonner, car la boue est vite au rendez-vous. Le niveau est plutôt facile, juste la grande montée du début est assez costaude si vous êtes pas trop sportif, après rien ne vous empêche de faire des pauses évidemment, mais le reste est facilement faisable ! Et je vous conseille également de visiter les Pyramides de Gypse avant la randonnée, elles se regardent juste de l’extérieur, vu que ce sont simplement des rochers en forme de pyramide 🙂

Et vous, avez-vous déjà fait cette randonnée ? Qu’en pensez-vous ? 🙂
D’autres randonnées en Suisse vous intéressent ? Cliquez ici pour les découvrir !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 10 commentaires
  • |

10 réponses à “En randonnée : du Col de la Croix au Lac des Chavonnes ! (Vaud)

  1. Roh lala ça donne enviiiie ! J’attends le beau temps pour une rando (et le bon vouloir de mon père ou de ma sœur vu que je suis incapable de conduire une boîte manuelle et que je dois encore m’entraîner sur boîte auto, bref) mais là ils ont prévu 15 jours de pluie… va falloir prendre son mal en patience !

  2. Hello Roberta,
    Vraiment c’est magnifique la Suisse, ça donne tellement envie de visiter ! Cet été nous on va en Correze, un département pas très loin de chez nous où il n’y a pas de montagnes mais un peu de relief avec des beaux points de vue sur les rivières. J’ai hâte !
    Merci pour tes partages 🙂
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.