En randonnée : Lac de Chésery et Lac Vert (Valais)

La semaine passée je suis allée découvrir avec une amie, la région du Valais, grâce à l’e-book de Novo Monde ! Ils y ont partagé une trentaine de randonnées à faire en Valais, allant de difficulté facile, à moyenne et à difficile. Comme mon amie voulait une randonnée avec une belle vue, un lac à voir et une chute d’eau, j’ai trouvé celle au départ de Morgins, qui regroupait tous ses critères 😉

Au programme, une randonnée de difficulté moyenne, avec 14.9km et 850m de dénivelé positif, nous attendaient.

Nous avons décidé d’y aller assez tôt le matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur, et nous avons bien fait, car même en partant à 9h de Morgins, nous étions en short et t-shirt tout du long et avons eu chaud après quelques heures. Bon, petit problème de crème solaire, finalement nous sommes parties à 9h30 du parking.

Le départ était indiqué au centre du village, mais difficile de savoir où est le centre du village car il est assez grand 😂 du coup nous vous conseillons de choisir l’un des nombreux parkings à disposition dès que vous entrez dans le village, mais le départ se fait surtout lorsque vous voyez cet immeuble, qui se trouve peu après la Route du Village 6.

Donc ! Au début c’est que du rêve. Enfin, plus ou moins 😂 J’ai eu la bonne idée de télécharger le fichier .gpx de la randonnée (fourni par Novo Monde), afin de pas se perdre (spoiler : on s’est quand même perdues 😂).

Mais la randonnée commence bien, la vue est magnifique, le décor tout autant et c’est très facilement marchable (ça se dit pas mais vous avez compris ^^). On arrive au chemin des Ponts, mais honnêtement, ce n’est pas super bien indiqué. Ou bien on est nulles, mais on a bien fait attention aux panneaux. En tous cas c’est vraiment trop beau, le sentier est aussi une Piste Vita en fait, et ça longe la rivière.

On arrive même à un endroit où l’eau semble rouge ! Ce n’est pas l’eau qui l’est en fait, mais le fond : la couleur rouge est due à la présence de fer qui, au contact de l’air forme des hydroxydes de couleur rouge.

Il fallait donc longer ce long chemin des Ponts sur environ 2-3km, puis on arrive à l’alpage They. Je n’ai pas pris de photos, mais le décor est similaire aux photos ci-dessous. Un se croirait au Canada 😍

Bon, et sinon vous voyez la petite rivière et le petit pont dans la photo juste plus bas ? Ben on était là quand la montre m’a indiqué qu’il fallait monter à la verticale 😂 il y avait la possibilité de suivre encore un peu le chemin, mais après il fallait encore monter de manière assez raide pour atteindre le Lac Chésery. Du coup la montre nous dit de monter, alors on est montées ! Et je vous dis pas comme c’était raide ! On a marché vraiment à la verticale pendant environ 2km !

À la base ça aurait dû être environ 1km en moins, mais en fait à un moment on est arrivées à une intersection et on a pris à droite, alors qu’on aurait dû prendre à gauche. Mais comme l’arrivée ne semblait pas lointaine, on a pas remarqué tout de suite qu’on était hors piste, et en plus ça mettait qu’on était proche du chemin de base ! De plus on voyait régulièrement des cailloux avec le losange jaune, on s’est donc dit qu’on était aussi sur la bonne voie, même si c’était frustrant de pas savoir quand on arrivait à destination.

Bref, l’angoisse, je vous dis pas, heureusement qu’on était deux et qu’on essayait malgré tout de positiver et de se motiver ahahah bon c’était moins facile lorsqu’on est arrivées dans les orties et avec la neige à côté par contre, mais on a tenu bon !

En fait en comparant notre parcours à celui de la montre, on a pu constater qu’on a simplement contourné la montagne et rajouté environ 700m de marche. Et 700m marchés à la verticale et dans la neige c’est pas rien, je vous assure 😂 On avait les chaussettes trempées, on s’y attendait pas ! Mais on avait juste pas envie de faire demi-tour car on savait qu’on allait quand même atteindre notre destination.

Et puis ENFIN, on a vu le bout de cette MEGA LONGUE MONTÉE !! 🥳 on a enfin pu découvrir la beauté du Lac de Chésery, qui était encore un peu glacé !

Depuis là, on doit aller au Lac Vert. Sur l’e-book de Novo Monde, il est indiqué à quelques centaines de mètres. LOL !! Là on rigole, mais clairement sur le coup on se demandait où il était ce lac ! Car premièrement il y avait de la neige partout, donc aussi sur le chemin qui menait au lac Vert, donc on savait pas trop par où aller. Et deuxièmement c’était plus que quelques centaines de mètres, c’était 1.5km !! ^^ C’est juste que pour nous, quelques centaines de mètres = moins de 700m quoi ! Donc déjà qu’on avait fait que de monter à la verticale et dans la neige, là c’était reparti pour 1h de marche !

Et un malheur n’arrivant pas tout seul… devinez ce qu’on voit quand on arrive au lac Vert ? Ben rien 😂😂😂 le lac Vert est en fait blanc car enseveli de neige 😂😂😂 Et pour couronner le tout, on décide de pique-niquer sur place et je m’aperçois que ma sauce à salade s’est renversée dans mon sac 😭 J’ai pu en récupérer un peu pour mon couscous, et ça été, mais j’aurai pas dit non à un peu de sauce en plus ^^

Vous pensez que la suite de la balade s’est mieux passée ? C’est ce qu’on espérait, mais je pense que le pire était devant nous 😂 Je sais pas si je dois mettre des émoticônes qui pleurent ou qui rigolent par contre 🙈

Donc ! On mange juste 20 minutes sur place, il fait assez frisquet, on est en short, mais heureusement qu’on a pris chacune une jaquette ou une veste coupe-vent, car avec la neige et la haute altitude (1985m) il fait quand même pas très chaud ! Bref, on remballe tout et on redescend. Déjà il faut marcher attentivement, car même si j’ai un bâton de marche, le terrain est un peu glissant avec la neige et la pente raide. On redescend donc tranquillement jusqu’au lac de Chésery et là on prend le chemin qu’on aurait dû faire à l’aller et on se dit qu’il sera de toute façon pas pire que celui qu’on avait fait pour monter 😂 Vous voyez la suite arriver ? 😂

Ce que vous voyez en photo, c’est la partie facile ! Juste en descendant du lac de Chésery, vraiment juste après, on a devant nous une longue pente bien raide et bien enneigée. Là encore ça allait. Mais juste après il y a la même pente, mais toute pleine de boue !! 😳 Heureusement que j’ai mon bâton, et à un moment c’est tellement critique que je prête mon bâton à mon amie, elle fait un pas avec le bâton, elle me le passe, je fais un pas, je le lui repasse, elle fait un pas, elle me le passe et ainsi de suite, pour pas tomber !

Une fois la boue passée, on a encore de la boue, avec des virages en plus, et toujours dans la pente, car tout ce qu’on a monté, ben il faut le redescendre ! Puis après la boue, alléluja ! On a les rochers que vous voyez ici. C’était donc la partie facile et ça nous permet enfin de « marcher tranquillement ».

Puis après les rochers on arrive à un chemin qui ressemble à un petit ruisseau ! On longe un ruisseau (toujours en descente) en fait, et là on pose nos pieds sur les cailloux qui dépassent pour pas avoir les pieds dans l’eau, et ça sur plusieurs centaines de mètres, en sachant que là le chemin fait environ 60cm de large et on doit toujours marcher l’une derrière l’autre.

Bref, on a trouvé le parcours plutôt difficile et même dangereux car aucun système de sécurité a été implanté (pas de corde ou barrière pour s’aider par exemple), et la boue était simplement due à la fonte des glaces. J’ai écrit à Novo Monde pour savoir à quelle période de l’année ils avaient fait leur randonnée, car sur leurs photos il n’y avait pas de traces de neige, et ils m’ont répondu qu’ils y sont allés fin mai et plusieurs fois en juin aussi.

Mais apparemment cette année la neige est restée particulièrement longtemps sur le sol ! Et pourtant on y est allées après une semaine de grand soleil et le jour même il faisait super chaud ! On pensait vraiment qu’on allait pas avoir de neige en haut 🤷🏻‍♀️

Donc conseil : assurez-vous que la neige ait fondu en altitude, et si vous souhaitez y aller en 2021, attendez que la neige soit fondue, je dirais pas avant mi-juillet honnêtement !

En conclusion on a passé des moments difficiles, mais entre amies c’est toujours plus drôle et au final on y garde un bon souvenir car on a quand même bien rigolé ! (pour pas pleurer 😂) par contre on va pas y revenir et honnêtement la difficulté de la randonnée est trop grande pour moi. Pourtant j’ai la capacité physique de faire un marathon et j’ai déjà fait de longues randonnées de plusieurs heures, mais celle-là, entre la raideur de la pente et la difficulté du terrain glissant, non merci 🙂

Par contre si le terrain avait été complètement praticable, pourquoi pas. Par-là j’entends : pas de boue, pas de rochers, pas de ruisseau dans le chemin, pas de neige, pas d’orties 😂 On a quand même marché 19km au lieu de 15km 😂 (aussi parce qu’on a dû faire demi-tour pour l’oubli de la crème solaire dans la voiture ^^)

Et vous, avez-vous déjà fait cette randonnée ? Qu’en pensez-vous ? 🙂
D’autres randonnées en Suisse vous intéressent ? Cliquez ici pour les découvrir !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 6 commentaires
  • |

6 réponses à “En randonnée : Lac de Chésery et Lac Vert (Valais)

  1. Wouah! Epique. En te lisant je m’imaginais à ta place et je me disais punaise, ayant aucune condition physique j’aurai fait demi-tour en pleurant.

    1. Oui épique, c’est le moins qu’on puisse dire ahaha ben disons qu’après la difficulté de la montée, on avait juste pas le courage de tout redescendre sans être allées au but

  2. Hello Roberta,
    Quelle aventure ! Tu me fais trop rire avec ta sauce salade haha, car déjà que la randonnée avait l’air terrible, alors avec ça en plus c’est difficile de rester zen
    C’est quand même bizarre cette histoire, j’espère que les personnes que tu as contactées vont réagir surtout si c’est mal indiqué, pour réajuster leurs informations ! Heureusement que personne n’a été blessé mais bon !
    En tout cas c’est trop joli ces paysages avec les lacs, quelle chance d’avoir ces spectacles tout proche de chez toi
    A bientôt
    Claire

    1. Hello Claire ! ahah oui c’était la cerise sur le gâteau ^^
      Après les personnes que j’ai contacté (les créateurs de l’e-book) ce sont pas eux qui ont fait l’itinéraire, c’est à la commune de mieux le baliser je dirais 🙂 et à l’époque où ils sont allés il n’y avait plus de neige… c’était aussi à nous de mieux nous renseigner 🙂
      Oui on a beaucoup de chance, les paysages sont incroyables
      Bonne nuit !

  3. Roh lala ça fait tellement longtemps que j’ai pas fait une rando ! Celle-là, même avec la difficulté, elle a l’air trop belle et trop cool ! Je signe direct, même pour marcher dans la gadouillasse ! (j’ai le goût du risque (ou alors je suis parfaitement inconsciente des capacités de mon propre corps (ça fait 2 ans que j’ai pas fait de sport à cause du covid, donc quand je monte trois étages j’ai déjà du mal xD))).

    1. Oui elle a l’air belle derrière un écran, mais elle était vraiment trop difficile ahaha non honnêtement t’aurai plus souffert qu’autre chose 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.